ALTO-STUDIO
 

Vous connnaissez les "DĂ©-fusions"?

billaardNous continuons d'assister jour après jour à des rapprochements d'entreprises qui en fusionnant mutualisent des moyens et réalisent ainsi des économies d'échelle.

Parallèlement d'autres entreprises ou plutôt des multinationales font l"inverse. Alors qu'elles ont atteint une taille critique ces dernières procèdent à la cession de certaines unités qu'elles avaient préalablement achetées ou alors créées.

Les cessions peuvent être réalisées sous la forme de spin off:

Cette technique consiste par exemple a créer une entreprise qui va reprendre l'activité ou la division en question, puis procéder à la cession de l'ensemble ou d'une partie du capital à un tiers.

Les cessions peuvent être réalisées simplement par le vente d'une filiale déjà existante.

Cette stratégie de "Dé fusion" concernerait entre autre Virgin Group qui souhaite céder certaines de ses divisions.

Les cessions pourraient être réalisées sur la marché boursier: Virgin Mobile USA est en cours de cotation à la Bourse de New York et selon le Times, Virgin Active(chaîne de clubs de sport) pourrait en faire de même.

Les cessions pourraient être également réalisées auprès de société de capital investissement, comme cela pourrait être le cas avec la compagnie aérienne Virgin Atlantic.

La holding conservera une participation dans chacune des entités cédées afin de pouvoir avoir une certaine maîtrise de la marque et continuer à pouvoir lancer de nouveaux business en s'appuyant sur un existant qui grâce à l'apport de nouveaux actionnaires devrait être encore plus solide.

Pour Virgin Group visiblement il ne s'agit pas seulement d'une opération de valorisation du capital, Richard Branson semble rechercher un nouveau modèle de développement:

On crée une division, un business puis on la développe, puis on en cède une partie pour réaliser d'autres opérations tout en pouvant continuer de bénéficier du précédent business lancé entre autre au niveau des synergies.

Ce faisant l'image plutôt négative qui entoure les cessions d'activité lorsqu'elles sont réalisées par des groupes (cession d'actif, d'entreprise...) va peut être évoluer. Car le cas Virgin ne relève pas d'un problème de trésorerie (15 milliards d'euros de revenus sur 2006) ou d'une restructuration mais d'une volonté d'asseoir son développement sur d'autres modèles.

Et visiblement il n'a pas tort car face Ă  sa demande de financement (c'est une chose d'ĂŞtre vendeur cela en est une autre de trouver un acheteur) l'offre s'organise et pas des moindres.

Richard Branson pourrra probablement obtenir quelques financement du nouveau géant du capital investissement:

Blackstone qui a levé plus 21,7 milliards de dollars (record de tous les temps) pour les investir dans des entreprises qui justement souhaitent Dé fusionner.

 

Colloque sur les fusions et acquisitions pour les PME

Vendredi 19 janvier j'étais à Montpellier pour une conférence sur « Les Fusions-acquisitions: stratégies financières à la portée des PME ? »

Au-delà de la problématique qui m'intéresse dans le cadre de mes missions, l'initiateur de la conférence (Patrick Sentis) dirige le Master Finance que j'ai suivi (il y a plus de 12 ans) mais à l'époque on parlait de DESS Finance.

Ce premier vidéo podcast comprend:

1- l'allocution de bienvenue
  • Patrick SENTIS, Professeur des universitĂ©s Ă  l'UniversitĂ© Montpellier 1, Professeur affiliĂ© au groupe Sup de Co Montpellier, Directeur du Master Finance, Directeur du CR2M
2- Le Premier thème: Les Opérations de fusion acquisition concernent aujourd'hui aussi les PME
  • Jean-Jacques BONNAUD: ancien Directeur de Cabinet du Ministre de l'Industrie, PrĂ©sident de Galaxy Fund (filiale de la Caisse des DĂ©pĂ´ts et Consignations), PrĂ©sident de Valeur capital SA (ENA-IEP Paris)
.
Durée de la vidéo: 30 minutes (après avoir cliqué sur play attendre quelques secondes)