ALTO-STUDIO
 

Chercheurs, ingénieurs, étudiants… vous avez placé l’innovation au cœur de votre projet ?

topAlors concourez en ligne aux Grands Prix de l’Innovation 2009 et accélérez le cycle de création de votre entreprise en gagnant l’un des 6 prix de 15 000 € et en intégrant (sous conditions) l’un des incubateurs ou pépinière de la Ville de Paris.

Deux types de prix sont prévus, qui feront l’objet d’un traitement séparé par les jurys.

D’une part, 5 catĂ©gories de prix dans les domaines suivants :

   * Numérique
   * Santé
   * Design
   * Eco-innovations
   * Services innovants

D’autre part, un 6ème prix spécial concernant les projets ayant trait à la propreté urbaine.


Soutenir l’innovation

La Ville de Paris souhaite, à travers les Grands Prix de l’Innovation 2009, soutenir la création d’entreprises innovantes et récompenser celles et ceux qui vont par leur innovation améliorer la vie de la Cité et développer le tissu économique parisien. La Ville de Paris a confié à Paris Développement, son agence de développement, l’organisation de ces Grands Prix.

Une cérémonie prestigieuse

Jean-Louis Missika, adjoint au maire chargé de l’Innovation, de la Recherche et des Universités remettra, le lundi 30 novembre 2009, ces six prix de 15 000 € aux heureux gagnants des Grands Prix de l’Innovation 2009. La réception, donnée en l’honneur des lauréats, regroupera l'ensemble de la communauté scientifique et les principaux acteurs de la création d'entreprises. Une bonne occasion de développer la notoriété de son projet.

Comment participer :

Pour concourir à l’une ou l’autre des catégories de prix, il vous suffit de remplir en ligne un dossier de candidature avant le 3 juillet 2009

OSEO est membre du jury.

Remplir votre dossier de candidature en ligne :

 

EDF va emprunter 1 milliard auprès des Français: mauvaise nouvelle pour nos start ups

businessfinanceEDF sur les années à venir affiche un plan d'investissement conséquent:

  • construire une dizaine de rĂ©acteurs de 3ème gĂ©nĂ©ration (EPR): si l'on prend comme comparaison celui de Flamanville Ă  chaque fois le groupe investira 3,9 milliards d'euros.
  • continuer la politique de croissance externe par l'achat de sociĂ©tĂ©s concurrentes ou ayant une activitĂ© complĂ©mentaires. La dernière acquisition fut avec la sociĂ©tĂ© d'Ă©nergie BRITISH ENERGY et lĂ  aussi la facture fut lourde avec plus de 13 milliards investis.
  • poursuivre la rĂ©novation du rĂ©seau Ă©lectrique...

Ce faisant pour financer ce programme ambitieux EDF va lancer mi juin un emprunt d'environ 1 milliard d'euros exclusivement auprès des particuliers.

Le taux proposé sera attractif à 4,5% à comparer au 1,75% du fameux livret A.

Notons que cela fait depuis plus de 15 ans que ce type d'opération n'avait pas été lancé.

On entend ici ou là qu'EDF réalise cette opération pour limiter son endettement.... il faudrait que l'on nous explique comment une entreprise peut limiter son endettement en lançant un nouvel emprunt ?

Visiblement si EDF emprunte auprès du public c'est pour rembourser par anticipation la dette contractée auprès des banques. Sachant que le taux d'intérêt des banques doit être supérieur à celui proposé aux particuliers.

Ainsi cette opération ne devrait pas abaisser le niveau d'endettement mais abaisser le coût de l'endettement.

Alors pourquoi cette opération est une mauvaise nouvelle pour nos entrepreneurs? en effet EDF n'est en rien responsable de la difficulté qu'ont nos start ups à mobiliser des financements pour se lancer et se développer.

Le problème réside dans la captation de l'épargne: 1 milliard d'euros de financement à EDF ce n'est peut être pas 1 milliard d'euros qui serait aller à nos jeunes pousses mais probablement plusieurs millions via différents véhicules ( FCPI, FIP, investissement direct en tant que business angel...)

Cet exemple montre qu'indirectement dans la recherche de financement nos entreprises ont une double concurrence redoutable:

  • celle de notre administration qui finance son dĂ©ficit par de l'emprunt et donc capte de l'Ă©pargne de Français ( qu'il s'agisse de particuliers ou d'institutionnels),
  • et maintenant celle de grands groupes, car plusieurs analystes considèrent qu'EDF vient d'ouvrir la voie et que d'autres vont bientĂ´t suivre...

En résumer pour qu'une entreprise lève des fonds auprès des particuliers il faut que:

  • le projet soit crĂ©dible: le business plan et la relation Ă©quipe/projet doivent ĂŞtre au rendez vous. Ce faisant le financier/particulier va analyser le projet en valeur absolue
  • que le projet d'entreprise en question soit supĂ©rieur en terme de crĂ©dibilitĂ© et de rĂ©munĂ©ration Ă  ceux proposĂ©s par des business concurrents.
    Ce faisant le financier/particulier va analyser le projet en valeur relative, par comparaison Ă  d'autres.
  • que le projet de l'entreprise prĂ©sente une rĂ©munĂ©ration nettement supĂ©rieure Ă  ce que propose l'Etat et maintenant les grands groupes.

Si, si chers entrepreneurs gardez le moral, vous allez y arriver..il suffit juste d'oublier ce billet.....

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

Qu’est-ce que le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs ?

Carte de la franceAprès le programme Erasmus pour les étudiants, voici le programme d’échange pour des jeunes Européens qui souhaitent créer une entreprise. Notons que les entreprises déjà créées depuis moins de trois ans peuvent également bénéficier de ce dispositif qui consiste:

  • pour une jeune crĂ©ateur d'effectuer pendant 6 mois maximum un stage dans une entreprise plus mature en Europe. La rencontre avec un chef d'entreprise plus expĂ©rimentĂ© doit permettre de rĂ©aliser un transfert de compĂ©tences.
  • Ă  la mobilisation d'une aide financière au profit du jeune crĂ©ateur est prĂ©vue afin de faire face Ă  diffĂ©rentes dĂ©penses: dĂ©placement, hĂ©bergement...Par exemple 1 100 euros par mois au Danemark.

Plus d'information: Programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs

 

Conférence "L'Entrepreneuriat et ses facteurs de performance"

ISEM JuniorL'association ISEM Junior organise le 11 juin 2009 à partir de 18 heures une conférence avec comme thème " L'Entrepreneuriat et ses facteurs de performance".

Sous l'égide de Monsieur Frédéric LE ROY, Directeur de l'ERFI (Equipe de Recherche dur la Firme et l'Industrie), Directeur Adjoint de l'ISEM (Intstitut des Sciences de l'Entreprise de Montpellier) et Professeur de Gestion deux axes seront développés:


  • Olivier TORRES, Chercheur associĂ© Ă  l'EM Lyon et MaĂ®tre de confĂ©rences Ă  l'UniversitĂ© de Montpellier, prĂ©sentera l'Ă©tude qu'il a rĂ©alisĂ©e auprès de 37 villes europĂ©ennes afin de dĂ©terminer les facteurs favorables Ă  l'entrepreunariat et au dĂ©veloppement de la performance,
  • Votre serviteur interviendra sur "la place des pĂ©pinières et des incubateurs dans la rĂ©ussite des entreprises".

Pour plus d'informations :

  • contact@isemjunior.com
  • TĂ©l: 06 11 95 60 30
  • Adresse : Espace Richter - Bât. B Rue VendĂ©maire CS 19519 34960 Montpellier cedex 2
 

Jean-Michel Aulas a été désigné "personnalité du sport-business de la décennie"

Carte de la franceCe prix a été remis par lNZ Consulting et TNS sport; les deux sociétés organisatrices qui après avoir identifié 15 personnalités ont demandé à plus de 1 000 professionnels du sport business de voter en ligne pour les départager.

Quelques éléments clés qui expliquent cette distinction:

  • Jean-Michel Aulas, dirigeant de l'entreprise SAGE, a pris en 1987 la prĂ©sidence de l'OL; avec lui le club a affichĂ© sept titres consĂ©cutifs de champion de France en ligue 1.
  • autre distinction OL Groupe a Ă©tĂ© introduit en Bourse dĂ©but 2007 afin de diversifier les activitĂ©s du club et construire un nouveau stade.
  • si l'on considère le chiffre d'affaires, l'OL est le 12 ème club europĂ©en.
  • si l'ont prend en compte sa valeur globale selon Forbes le club est Ă©valuĂ© 325 millions d'euros. Compte tenu des derniers rĂ©sultats de l'OL cette valorisation risque d'ĂŞtre revue Ă  la baisse...

Les autres personnalités distinguées:

  • en seconde position: Max Guazzini, prĂ©sident du Stade Français (Rugby),
  • en troisième position: Michel Platini, prĂ©sident de l'UEFA.