ALTO-STUDIO
 

Lancement de l'appel à projets Mediaverde 2009 par L'Incubateur Multimédia Belle de mai

incubateur belle de maiL'Incubateur Multimédia Belle de Mai sur Marseille a lancé son nouvel appel à projets Mediaverde 2009 dans le cadre de la 10e édition des Avant Premières du Numérique consacrées "aux usages innovants au service du développement durable."

Cet appel à projets a pour vocation de sélectionner les porteurs de projets de création d'entreprises innovantes mettant les nouvelles "TIC vertes" au service du développement durable dans le cadre de la stratégie régionale de l'innovation.

Les projets retenus bénéficieront d'un accompagnement par l'incubateur Multimédia Belle de Mai qui a pour mission de financer et d'accompagner les porteurs de projets dans le domaine des industries du numérique.

Notons que les lauréats peuvent bénéficier d'un financement d'amorçage à hauteur de 30 000 euros.

Attention les dossiers doivent être déposés avant le 30 septembre 2009

Pour en savoir plus la vidéo ci-dessous:

Lancé dans le cadre du Réseau Régional de l'Innovation, mis en place par la Région Provence Alpes Côte d'Azur et l'Etat, avec l'appui de l'Europe pour soutenir l'innovation, l'Incubateur Belle de Mai a la possibilité d'accueillir et d'accompagner, en plus des 10 projets conventionnés pour l'année 2009 avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, des projets supplémentaires.

Contact presse : CĂ©line SOULIERS

04 95 04 67 30

celine.souliers@belledemai.org

Pour en savoir encore plus, rendez vous sur www.mediaverde.fr et Incubateur Belle de mai

Contact Incubateur : Michèle VÉRITÉ michele.verite@belledemai.org

Incubateur Multimédia Belle de Mai Pôle Média Belle de Mai 37 rue Guibal 13003 Marseille

+33 (0)4 95 04 67 30

 

Lancement du guichet unique de la création d’entreprises

Carte de la franceHervé Novelli a signé une convention avec l’ACFCI, l’APCM, l’ACOSS et les Greffes, l’APCE et l’INPI pour la création d’un portail internet unique de création d’entreprises qui sera ouvert en janvier 2010.

Ce nouveau site permettra à tous les entrepreneurs de créer leur entreprise en ligne et d’accomplir les procédures et formalités nécessaires à l’exercice d’une activité industrielle, commerciale, artisanale ou de service.

Après l’expérience de l’auto-entrepreneur, c’est la première fois en France que les créateurs d’entreprises auront la possibilité de réaliser sur un site unique toutes les démarches de création d’une activité, y compris les demandes d’autorisations administratives.

 

Connaissez vous les DIRECCTE ?

Carte de la franceNotre paysage administratif évolue sans cesse, après la création des Pôles Emploi ( regroupement des Assedic et URSSAF) voici donc les DIRECCTE qui...je prends mon souffle,...vont regrouper:

  • les Directions DĂ©partementales du Travail et de la Formation Professionnelle,
  • les Directions RĂ©gionales du Travail et de la formation Professionnelles,
  • les directions rĂ©gionales de la concurrence (DRCCRF)
  • les directions rĂ©gionales du commerce et de l'artisanat,
  • les directions rĂ©gionales du commerce extĂ©rieur...
  • ...et les inspections du travail de l’agriculture et des transports, les services dĂ©veloppement industriel des DRIRE, , du tourisme (DRT), du commerce et artisanat (DRCA) et du commerce extĂ©rieur DRCE ainsi que les services rĂ©gionaux intelligence Ă©conomique...c'est tout!
 

La Direction des Services Fiscaux de Carcassonne...tout un poème

Je vous propose aujourd'hui un billet d'humeur plutĂ´t orageux...

Fin de semaine je devais préparer un document permettant à un groupe intervenant dans la filière photovoltaïque d'étudier une implantation sur Narbonne.

Carte de la franceL'objectif étant de mettre en lumière les nombreux éléments positifs dont dispose notre territoire...

Je ne peux pas les énumérer tous ici, le billet serait trop long (joke), néanmoins parmi ceux-ci nous pouvons distinguer le taux de taxe professionnelle qui est le plus bas en Languedoc-Roussillon au niveau des Communautés d'Agglomérations (15,39%).

Afin de m'assurer de cette réalité sur les taux votés en 2009 je me suis adressé à la Direction des Services Fiscaux de l'Aude basée à Carcassonne.

Et là que ne fut pas ma surprise lorsque mon correspondant m'indiqua qu'il fallait faire un courrier de demande en motivant cette dernière...

Ceci est d'autant plus extraordinaire que:

  • jusqu'Ă  prĂ©sent j'obtenais ce type d'information auprès de toutes les Directions de France, car Ă©tant amenĂ© Ă  accompagner des entreprises dans le cadre de nouvelles implantations, et ceci mĂŞme dans l'Aude.
  • ces informations ne sont pas confidentielles...

Heureusement que j'avais d'autres sources d'informations!!!

Trop de service public...tuera le service public....quoiqu'il y a encore de la marge....

 

Les métiers de l’internet

businessfinance Pendant mon abstinence d'internet pour cause de vacance, paradoxalement je me suis intéressé aux différents métiers liés à la filière internet.

Face aux fonctions suivantes...: Programmation et développement, graphisme, gestion de projet, administration, commerce, animation, veille...il existe de nombreux métiers.

Retrouvez sur "www.metiers.internet.gouv.fr" la liste des 12 grandes familles de métiers liés à l’internet.

En cliquant sur la famille de métiers qui vous intéresse, vous accédez aux détails des professions: architecte web, développeur, game designer, chef de projet, ergonome, référenceur, administrateur web, responsable éditorial, cyber journaliste, veilleur stratégique...

Ensuite vous accédez aux organismes qui proposent les formations ou vers les entreprises et les institutions en relation avec ces métiers.

C’est la Délégation aux usages de l’internet, associée à un groupe de partenaires professionnels et universitaires, qui a créé ce portail, afin de répondre aux besoins notamment des personnes en recherche d’emploi mais aussi des différents acteurs de l’économie numérique.

Liens contextuels

  • Portail des mĂ©tiers de l’internet

www.metiers.internet.gouv.fr

  • Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep)

www.onisep.fr