ALTO-STUDIO
 

Avec 3100 euros net par mois croyez-vous que les chefs d'entreprises gagnent trop ?

Carte de la FranceIl m'arrive souvent d'être un peu déconcerté lorsque j'entends certains hommes politiques critiquer les rémunérations honteuses des patrons qui exploitent leurs salariés....forte rémunération, stock options font partie des arguments évoqués pour expliquer en quoi cette caste serait néfaste pour la société.

L'Insee vient de publier une étude sur la rémunération des commerçants, artisans, professions libérales. Résultats, en moyenne la rémunération est de:

  • 3.100 euros nets par mois pour les non-salariĂ©
  • 460 euros pour les auto-entrepreneurs

RapportĂ© aux nombres d'heures rĂ©alisĂ©s, aux responsabilitĂ©s, Ă  l'habitation familiale souvent mise en garantie auprès des banques considĂ©rez vous que cela est scandaleux ?

Bon bien sur l'écart à la moyenne comme l'indique les statisticiens est considérable entre un avocat, un comptable, un dentiste et le commerçant de quartier, la chauffeur de taxi ou ceux qui sont sont formateurs nous sommes par loin d'un écart de 1 à 10.

On passe allégrement de 9 000 euros pour les premiers (avocat) à 1 200 euros pour une coiffeuse/coiffeur.

Les auto-entrepreneurs gagnent en moyenne 460 euros par mois. Pour 33% d'entre eux il s'agit d'une activité secondaire car ils sont par ailleurs salariés.

Quelque informations sur les travailleurs non-salariés:

Qui sont ils ?

  • exploitants agricoles,
  • commerçants,
  • artisans
  • professionnels libĂ©raux

Ils sont un peu plus de 2,8 millions en 2011, soit une personne en emploi sur 10.

Pour avoir une vision globale de la rémunération des entrepreneurs il faudrait également connaître ceux qui sont à la tête de société: SARL SA, SAS, SASU...

 

De 45 000 à 450 000 euros pour financer votre entreprise cela est motivant non ? avec le concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes

DollarsLundi 12 janvier 2015, a eu lieu le coup d'envoi de la 17e édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Ce concours a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

Quels sont les projets Ă©ligibles et les financements possibles ?:

  • Les projets de la catĂ©gorie "crĂ©ation-dĂ©veloppement" dont la faisabilitĂ© technique, Ă©conomique et juridique est Ă©tablie et qui peuvent donner lieu, Ă  court terme, Ă  une crĂ©ation d’entreprise.

La subvention apportée à l’entreprise créée par les lauréats est destinée à financer le programme d’innovation pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant.

Les lauréats de cette catégorie recevront à titre personnel, une subvention d'un montant maximum de 45 000 euros pour financer jusqu'à 70 % des prestations nécessaires à la maturation de leur projet.

  • Les projets de la catĂ©gorie "en Ă©mergence" qui nĂ©cessitent encore une phase de maturation et de validation du projet de crĂ©ation d’entreprises de technologies innovantes sur les plans technique, Ă©conomique ou juridique.

La subvention accordĂ©e aux laurĂ©ats « en Ă©mergence » a pour objectif d’établir la faisabilitĂ© du projet de crĂ©ation d’entreprise.

Les lauréats dans cette catégorie recevront une subvention d'un montant maximum de 450 000 euros versée à l’entreprise qu'ils auront créée. Cette subvention financera jusqu'à 60 % du programme d'innovation de l’entreprise.

Calendrier

  • Ouverture des inscriptions : 12 janvier 2015
  • Date limite de dĂ©pĂ´t des candidatures : 2 mars 2015

Informations pratiques

Qui peut concourir au concours 2015 ?

  • Tous les porteurs de projets, quelles que soient leur nationalitĂ© et leur situation (Ă©tudiants, salariĂ©s du public ou privĂ© ou demandeurs d'emploi) dans le respect du règlement du concours i-LAB 2015.
  • Les personnes ayant dĂ©jĂ  crĂ©Ă© une entreprise, sous rĂ©serve de ne plus y exercer d’activitĂ© et de ne plus en dĂ©tenir la majoritĂ© du capital.
  • Les crĂ©ateurs d’entreprises crĂ©Ă©es depuis le 1er janvier 2014 et les laurĂ©ats "en Ă©mergence" des concours 2012, 2013 ou 2014 ayant crĂ©Ă© l’entreprise correspondant au projet pour lequel ils ont Ă©tĂ© laurĂ©ats, sont Ă©ligibles dans la catĂ©gorie "crĂ©ation-dĂ©veloppement".

Les lauréats de l’édition 2014 du Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant, qu'ils aient ou non créé leur entreprise, peuvent concourir pour le même projet dans les catégories "en émergence" ou "création-développement ".

L'entreprise créée devra obligatoirement être établie sur le territoire français.

A savoir

  • Les candidats de la catĂ©gorie "crĂ©ation-dĂ©veloppement" sont obligatoirement les futurs dirigeants.
  • Les anciens laurĂ©ats "crĂ©ation-dĂ©veloppement" ne sont pas autorisĂ©s Ă  concourir.

Comment participer ?

Le dossier de candidature est disponible du 12 janvier au 2 mars 2015 :

OĂą envoyer le dossier de candidature ?

Il doit être envoyé exclusivement par messagerie électronique au plus tard le 2 mars 2015.

  • Les candidats rĂ©sidant en France mĂ©tropolitaine et dans les dĂ©partements d’outre-mer (DOM) envoient leur dossier Ă  l'adresse courriel de la direction rĂ©gionale de Bpifrance Financement de la rĂ©gion de leur rĂ©sidence principale.
  • Les candidats rĂ©sidant dans les collectivitĂ©s d'Outre-mer (COM) ou en Nouvelle-CalĂ©donie envoient leur dossier Ă  l'adresse courriel de la mission rĂ©gionale Ă  la recherche et Ă  la technologie de leur rĂ©sidence principale.
  • Les candidats rĂ©sidant Ă  l'Ă©tranger envoient leur dossier Ă  l'adresse courriel de la direction de Bpifrance Financement d'Ile-de-France Paris.

Pour le Languedoc Roussillon, les candidats envoi leur dossier (Aude, Gard, HĂ©rault, Lozère, PyrĂ©nĂ©es-Orientales) TĂ©l. : 04 67 69 76 00 mail : concourslanguedocroussillon@bpifrance.fr

Important

Cette annĂ©e, les dossiers de candidature sont dĂ©matĂ©rialisĂ©s : les dossiers de participation doivent ĂŞtre envoyĂ©s exclusivement par messagerie Ă©lectronique (limite de 8Mo par courriel, 5 courriels maximum en un seul PDF).

 

Le Pass French Tech n'est pas une nouvelle source de financement mais un guichet d'entrée Prénium

businessfinanceDepuis quelques semaines une certaine effervescence anime le monde des start-up avec notamment l'annonce du dispositif "Pass french Trech".

Certains ont espéré la création de nouvelles mesures de financement. Il n'est est rien!

Le dispositif est destiné à faire gagner du temps aux entreprises dans leur recherche de financement en les mettant en relation avec le bon interlocuteur mais également en identifiant toutes les aides et mécanismes financiers ou fiscaux pouvant aider leurdéveloppement.

C'est un peu un rôle de guichet unique ou d'entrée qui va vous orienter directement sur le bon organisme avec un accès VIP.

Vous serez coocouné et dans le maquis des organismes et des multiples financement disposer d'un accompagnement prémium est toujours intéressant.

Le mode Mode d’emploi :

Le PASS French Tech est le programme destinĂ© Ă  soutenir les entreprises d’hypercroissance. D’une durĂ©e d’un an, il sera dĂ©ployĂ© sur tout le territoire par les « MĂ©tropoles French Tech ». L’objectif Ă  terme du programme est de parvenir Ă  soutenir 100 Ă  300 entreprises.

Aujourd’hui ouvert aux seules entreprises du numĂ©rique, il s’étendra dès 2015 Ă  quatre nouveaux secteurs : biotech, medtech, clean tech, industrie.

Les grands acteurs nationaux en charge du développement des startups...:

  • Direction GĂ©nĂ©rale des Entreprises,
  • bpifrance, Ubifrance,
  • Coface,
  • INPI
  • AFIC ( qui regroupe les acteurs du capital investissement)

...se mobilisent pour le PASS French Tech et s’engagent à proposer aux entreprises labellisées une offre de services sur mesure :

  • Une offre premium et coordonnĂ©e, grâce Ă  la prĂ©sence d’un interlocuteur dĂ©diĂ© auprès de chaque partenaire du programme.
  • Un volet financement ( Ă  partir des outils dĂ©jĂ  existants) qui inclut la mise en lien avec les investisseurs et l’accompagnement lors des levĂ©es de fonds.
  • Des entreprises bĂ©nĂ©ficiaires plus visibles car mises en avant dans la communication des partenaires.

Le tout dans un souci permanent d’efficacitĂ© et de rapiditĂ© :

  • dossier de candidature unique,
  • accès prioritaires aux services et aux ressources,
  • suivi individualisĂ©.

Les critères retenus:

Pour identifier les entreprises bénéficiaires sont essentiellement objectifs et quantitatifs. Ils incluent un ensemble d’indicateurs financiers tels que la croissance du chiffre d’affaires réalisée et anticipée, certains ratios de rentabilité, etc. Les partenaires régionaux du PASS French Tech se réuniront plusieurs fois par an dans le cadre des comités de sélection afin de labelliser les sociétés répondant à ces critères.

Pour Postuler :

Il faut faire une demande aux opĂ©rateurs rĂ©gionaux en charge la coordination du programme dans leur rĂ©gion et la sĂ©lection des entreprises. Ils sont aujourd’hui au nombre de 6 : Cap Digital, Systematic, Digital Aquitaine, Grand Lyon, Images et RĂ©seaux, Euratechnologies.

SYSTEMATIC François CUNY - f.cuny@systematic-paris-region.org

Peggy VICOMTE - p.vicomte@systematic-paris-region.org

Isabelle VEIL - i.veil@systematic-paris-region.org

CAPDIGITAL Carlos CUNHA - carlos.cunha@capdigital.com

Marc SUDREAU - marc.sudreau@capdigital.com

DIGITAL AQUITAINE Agnes GRANGE - agnes.grange@laposte.fr

Olivier GIREL - olivier.girel@aquitaine.fr

GRANDLYON Audrey RUT - ARUT@grandlyon.org

IMAGES ET RESEAUX GĂ©rard LE BIHAN - glebihan@imagesetreseaux.com

EURATECHNOLOGIES Jerome FAUQUEMBERGUE - jfauquembergue@euratechnologies.com

Raouti CHEHIH - rchehih@euratechnologies.com

 

Vous cherchez des prestataires privés ou publics pour innover ?

point interrogationPour permettre aux PME & TPE de se familiariser avec les processus d'innovation, d’identifier leurs besoins en prestations techniques, financières, en compétences technologiques ou non, de construire un projet, de trouver les spécialistes nécessaires... la plateforme internet Technéo peut vous aider.

Techneo rĂ©fĂ©rence les compĂ©tences des Ă©quipes Ă  mĂŞme de venir en appui aux projets innovants des entreprises :

  • organismes publics et parapublics dĂ©diĂ©s Ă  la recherche et Ă  la technologie
  • sociĂ©tĂ©s privĂ©es spĂ©cialisĂ©es (Structures de Recherches Contractuelles, sociĂ©tĂ©s agrĂ©Ă©es CrĂ©dit d'ImpĂ´t Recherche)

Vous avez différents filtres pour identifier les ressources pour votre projet:

  • par filières (16)
  • par domaines de compĂ©tences ( Biotech, TIC...)

Le site: Technéo (visiblement BPI France coordonne ce site)

Partage propulsé par Wikio
 

En 2015 BPI France va financer les entreprises en parallèle avec les Business angels

DollarsEmmanuel Macron, ministre de l'Economie dans une interview au journal Les Echos a déclaré "Nous allons également monter avec la BPI un fonds pour faire des co-investissements de "business angels".

Si le fonctionnement et les modalités ne sont pas arrêtés il semble acté que sur 2005 BPI France pourra investir en parallèle avec des business angels.

Même si je n'ai aucune information particulière il est fort probable que BPI interviendra en parallèle de fonds de business angels qui disposent d'une certaine crédibilité et qui auront probablement à répondre à un appel d'offre pour être reconnus et accompagnés dans leurs investissements.

Donc un conseil: surveiller de près les réseaux de business angels qui adhérent à France Angels (fédération de Business angels)