ALTO-STUDIO
 

Problème de trésorerie, les solutions classiques

Carte de la franceA l'heure de cette crise économique la gestion de la trésorerie devient encore plus problématique.

Alors voici quelques informations de bases pour répondre à des trous de trésorerie:

  • Le dĂ©couvert autorisĂ©

il consiste pour votre banquier à faire l'avance de trésorerie, c'est à dire à payer vos fournisseurs alors que vous ne disposez pas sur le compte du montant suffisant (finalement le banquier paye à votre place en échange le taux d'intérêt élevé: de 7% à 13% en moyenne selon le risque que représente votre entreprise).

Ce moyen de financement est délicat à obtenir en phase de création car le banquier ne dispose d'aucune garantie si l'entreprise dépose le bilan. Ce faisant mieux vaut négocier la totalité des besoins de financement de l'entreprise (emprunt, découvert, escompte...) dès le départ plutôt que d'attendre les première difficultés pour de toute urgence aller négocier une solution.

Le découvert autorisé fait l'objet d'un contrat spécifique

  • La facilitĂ© de caisse:

Elle consiste également pour le banquier à faire l'avance de trésorerie par contre sur une période nettement plus courte que celle généralement observée dans le cadre du découvert autorisé.

La facilité de caisse peut être temporaire ou permanente, mais nécessite un accord préalable de votre banque. Dans la pratique, souvent la Facilité de Caisse constitue une avance dans l'attente d'une rentrée.

  • Le crĂ©dit de campagne:

Votre banquier va pendant un temps pré-défini prendre en charge l'ensemble des factures présentées au débit de votre compte. Le crédit de campagne s'adresse aux entreprises qui officient sur des marchés saisonniers et qui ont un besoin de financement en général supérieur à 1 mois.

 

La dream team....

businessfinanceUne des problématiques que nous avons tous au sein de nos incubateurs et pépinières peut se résumer ainsi: comment favoriser la création d'un équipe cohérente et complémentaire? comment créer la dream team apte à relever tous les défis d'une start que ce soit en terme de stratégie, de recherche et développement, de management des équipes....

Agoranov propose une démarche fort intéressante:

Le monde des start-ups vous intĂ©resse ?

Agoranov vous propose une solution innovante !

   •  Vous êtes intéressé(e) par une aventure entrepreneuriale ?
   •  Vous souhaitez mettre en pratique vos compétences en marketing, management ou ingénierie, au profit d'une start-up à fort potentiel ?

Agoranov vous offre une occasion unique de vous impliquer au sein de projets innovants.

Incubateur public spĂ©cialiste de l'accompagnement des crĂ©ateurs d'entreprises innovantes, Agoranov vous propose :

• de vous former au contact de professionnels de la création d'entreprise durant 6 à 12 mois,

• d'accompagner plusieurs projets innovants pendant cette mission,

• pour éventuellement intégrer ensuite la start-up de votre choix.

Ce programme, appelé Jeunes Entrepreneurs en Résidence , vous permet ainsi d'acquérir les points de repères essentiels au développement d'une start-up innovante avec pour objectif de rejoindre un des projets incubés au terme d'une mission rémunérée.

Vous êtes intéressé(e): ad@agoranov.co

 

Transcash est une nouvelle solution pour transférer de l'argent à vos proches

Qu'est ce que transcash ?

Transcash est un pack de 2 cartes Visa (une carte Noire + une carte rouge) permettant les paiements et les retraits d'argent. Vous conservez la carte Noire et vous envoyez ou donnez la carte Rouge à l'un de vos proches (parents, enfants, famille, ect.) Vous rechargez votre carte Noire et vous transférez l'argent sur la carte Rouge. L'argent est immédiatement disponible sur la carte Rouge. Tout le monde peut l'utiliser, sans compte bancaire.

Comment fonctionne transcash ?

1- Vous achetez votre pack transcash

2- Vous remettez ou envoyez la carte Rouge à l'un de vos proches, tout en conservant la carte Noire

3- Pour réaliser le transfert d'argent  c'est simple: Vous rechargez la carte Noire et transférez de l'argent sur la carte Rouge.

4-  Avec les deux cartes, achetez en ligne, réglez vos achats auprès des commerçants et retirez dans les distributeur du réseau Visa

 

Pour ceux qui prĂ©fèrent un grand dessin plutôt que des longs discours le synoptique ci-dessous:

Les avantages de la solution:

Facilité : Transférez instantanément le montant que vous souhaitez sur un simple coup de fil, par SMS ou en quelques clics par Internet.

Gratuité : Envoyez de l’argent à vos proches par téléphone ou internet.

Pratique : Achetez le pack et les recharges en faisant vos courses. Fini, les longues heures d’attentes aux guichets pour transférer de l’argent !

Universel : Réglez vos achats et retirez de l’argent dans tout le réseau Visa.

Ouvert à tous : Sans engagement sans compte bancaire.

Rassurant :

  • Contrôlez facilement votre budget : Vous ne pouvez pas dépenser plus que le montant chargé sur votre carte.
  • Le détenteur de la carte rouge ne peut pas dépenser plus que les sommes que vous lui transférez sur sa carte.
  • En cas de perte ou de vol, vous faites opposition rapidement et récupérez votre argent

 

Trancash c'est également une campagne de communication originale:

En effet pour lancer cette nouvelle solution de transfert d'argent la société s'est appuyée sur l'agence buzzman

Les cilps vidéos et les affiches mettent en scène six homonymes de joueurs de foot français à forte notoriété, témoignant de leur transfert … d’argent grâce à Transcash, la marque qui propose une nouvelle solution de transfert d’argent sur le marché français.

Ainsi nous apprenons que des joueurs prestigieux font également des transferts...des noms ?:

- BENZEMA  et NIANG

- BEN ARFA et  CHAMACH

- MAKELELE et NASERI

 

La preuve ! :

 

 

Et puis la communication web n'est pas oubliée avec des Article sponsorisés comme celui ci publié par votre serviteur.

 

250 millions pour les start up françaises installées dans la Sillicon Valley

DollarsCréateurs de start ups prochainement installées dans la Silicon Valley un nouveau fonds devrait être lancé en 2010 avec 250 millions à investir dans une trentaine de projets.

Les entrepreneurs français souhaitant connaître le business made in USA devront s'adresser à Jean-Louis Gassée ancien dirigeant d'Apple France.

Avec ce fonds il souhaite favoriser la croissance de start ups Françaises en les aidant à s'implanter et se développer en Californie.

Quelques informations sur Jean-Louis Gassée:

  • DĂ©but 1981 il lance Apple France,
  • En 1985 il dirige une activitĂ© stratĂ©gique au sein d'Apple en tant que Directeur "Recherche et DĂ©veloppement" puis PrĂ©sident de la division R/D, Production et marketing.
  • En 2000 il fonde la start up Be (Ă©diteur du système d'exploitation multimedia BeOS) qui sera revendu Ă  Palm.
  • Puis il se transforme en capital risqueur en intĂ©grant la sociĂ©tĂ© d'investissement ALLEGIS qui finance des projets informatiques, logiciels, mobiles et internets.
 

Le régime de l'auto-entrepreneur: 242.000 inscriptions depuis janvier 2009

businessfinanceSur les 242.000 inscriptions depuis le début de l'année à ce statut, 40% des auto entrepreneurs déclarent une activité réelle avec du chiffre d'affaires.

Les auto entrepreneurs qui réalisent une activité économique déclarent en moyenne 4.000 euros par trimestre, soit 1.400 euros par mois.

Sur le premier semestre, les auto-entrepreneurs ont généré un chiffre d'affaires global de 361 millions d'euros. Hervé NOVELLLI pense qu'en année pleine le chiffre d'affaires des auto entrepreneurs au global devrait être proche de 1 milliard d'euros.