ALTO-STUDIO
 

Grappes d’entreprises et une définition ?

Carte de la franceComment dĂ©finir les « grappes d’entreprises » ?

Une grappe d’entreprise est un réseau d’entreprises constitué majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière, mobilisé autour d’une stratégie commune et la mise en place de services et actions concrets et mutualisés.

Les grappes d’entreprise constituent des vecteurs très importants de développement et de compétitivité pour les entreprises et les territoires.

En quoi consiste la politique de soutien aux grappes d’entreprises?

Le Ministère de l'Espace Rural et de l'AmĂ©nagement du Territoire appuie financièrement l'animation de ces rĂ©seaux, sur la base d'un contrat d'objectif partagĂ©, ainsi que des actions structurantes (crĂ©ation d’un groupement d’employeur ; mise en place d’actions de diversification des marchĂ©s pour les entreprises membres ; achat mutualisĂ© d’équipements de production ou de prototypage…) visant Ă  amĂ©liorer la compĂ©titivitĂ© et la performance de leurs membres.

Quels sont les objectifs de cette politique ?

Il s’agit d’apporter un renouveau à la dynamique de réseau et de polarisation d'entreprises en s’adressant en à un tissu d'entreprises essentiel pour le maillage économique des territoires mais orphelin de tout dispositif de soutien de dimension nationale.

A travers cette démarche, c’est l’ensemble des territoires qui pourront être valorisés, dans une logique de complémentarité et de coopération avec la politique des pôles de compétitivité et celle des pôles d’excellence rurale.

Quels sont les moyens mis en oeuvre ?

Le MERAT y consacre environ 20 millions d’euros sur deux ans complétés par des soutiens de la Caisse des dépôts, d’OSEO. D’autres ministères sont partenaires de cette démarche et pourront y apporter des crédits d’intervention.

Repères

100 grappes d'entreprises environ pourront ĂŞtre soutenues d'ici Ă  2011.

Pour connaitre les premières grappes labélisées voir:

http://www.datar.gouv.fr/IMG/Fichiers/ACTUALITES/20100504_DP_Grappes_entreprises.pdf

 

L'aide Innovex un exemple de saupoudrage en matière de subvention

businessfinanceDepuis quelques jours une nouvelle aide financière a fait son apparition: elle est destinée aux entreprises qui souhaitent exporter.

Par exemple sur le site pme.service-public il est indiqué:

"Innovex : nouvelle aide Ă  l’export pour les PME innovantes"

"Un nouveau dispositif Innovex permet aux entreprises innovantes, membres d’un pôle de compétitivité, de bénéficier d’une aide spécifique pour leurs projets de développement à l’international."

A ce stade cela semble intéressant: une nouvelle aide financière, sur un domaine où les entreprises françaises n'excellent pas forcément à savoir la captation de nouveaux marchés à l'étranger. Un bémol, cela ne concerne que les entreprises qui appartiennent à un pôle de compétitivité; réduisant donc fortement le nombre d'entreprises éligibles.

Mais continuons la présentation:

"La subvention permet de financer diffĂ©rents postes de dĂ©penses liĂ©s Ă  une dĂ©marche export : prospection de nouveaux marchĂ©s Ă  l’étranger, finalisation de contrats Ă  vocation export, frais de dĂ©placement…"

Bonne nouvelle également car ces postes de dépenses sont très lourds pour nos pme pmi avec toujours le risque que les démarches commerciales n'aboutissent pas.

Mais poursuivons un peu plus loin la présentation de cette aide:

"Le montant de cette aide s’élève Ă  :

  • 600 € pour les pays de la zone « Europe-MĂ©diterranĂ©e » : Union europĂ©enne, AlgĂ©rie, Croatie, Égypte, IsraĂ«l, Liban, Libye, Maroc, Norvège, Suisse, Tunisie, Turquie,
  • 1 300 € pour les pays de zone dite « Grand large » : Australie, Chine, TaĂŻwan, CorĂ©e du Sud, Inde, IndonĂ©sie, Japon, Malaisie, Singapour, ThaĂŻlande, Vietnam, BrĂ©sil, Canada, Chili, États-Unis, Mexique, Afrique du Sud, Angola, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, KoweĂŻt, Qatar, Kazakhstan, Russie, Ukraine."

Et là je dois avouer avoir été obligé de lire plusieurs fois les quelques lignes ci-dessus pensant que mes yeux avaient oublié un zéro au minimum; intrigué je suis même allé sur le site internet de l'organisme en charge de cette aide financière.

Conclusion mes yeux vont bien: le site UBIFRANCE confirme que pour financer des démarches lourdes de prospection ( avions, hôtels, frais de traduction, entrée dans des salons professionnels...) l'aide financière sera comprise entre 600 et 1 300 euros.....

Quand on sait le budget temps que nécessite forcément l'obtention d'une aide financière (montage du dossier administratif...) il semble délicat que les 600 euros ou les 1 300 euros puissent stimuler une entreprise pour franchir le cap de la prospection de marché à l'étranger.

Actuellement le gouvernement s'attaque aux niches fiscales afin de retenir les plus efficaces. En matière d'aides financières il conviendrait également de faire un état des lieux sur l'effet de levier de ces aides afin d'éviter d'en concevoir de nouvelles dont l'utilité pour les bénéficiaires est dérisoire, sauf à considérer positivement les entreprises qui bénéficieront d'un effet d'aubaine....

 

IT @ngels un réseau de business angels et IT Capital un fonds de business angels

businessfinanceJ'insiste suffisamment sur blog et dans d'autres médias sur la faiblesse du financement de la phase d'amorçage en france pour ne pas "bouder mon plaisir" lorsque des opérations exemplaires sont menées pour répondre à cette problématique.

Aujourd'hui grâce au blog de Jean Michel Billaut je vous propose de faire plus amples connaissances avec des entrepreneurs, des chefs d'entreprises, des cadres qui ont décidé de financer la création d'entreprises via deux supports:

  • Tout d'abord un rĂ©seau de business angels: IT@ngels...

Cette association créée en octobre 2009 regroupe 45 business angels (ancien créateurs, patrons de PME, cadre...); leur mission consiste à faciliter la création ou la reprise de sociétés innovantes.

Ce club de Business Angels est spécialisé dans le domaine des télécommunications, de l'informatique et de l'internet.

IT @ngels est composée de personnalités reconnues du secteur des télécommunications, de l'informatique et de l'internet, soit en tant qu’entrepreneur, soit en tant que membre influent des grandes sociétés du secteur.

Les membres investissent ainsi dans des projets à fort potentiel de croissance et apportent leur aide à travers leur réseau de contacts et leur expérience.

Le ticket de financement varie entre 10 000 euros et 200 000 euros.

L'association est membre de France Angels

  • ...mais Ă©galement un fonds de financement: IT@Capital

Ce fonds alimenté directement par certains membres de IT@ngels. Le fonds finance l'amorçage pour des tickets proche de 50 000 euros.

Pourquoi avoir crée ce fonds?

Avec IT@ngels, des particuliers investissent directement dans des start up.

Avec IT@Capital, les particulier investissent dans un fonds qui lui même financera des entreprises. Ce faisant avec le fonds les particuliers bénéficient de l'exonération ISF dû à la loi TEPA mais également ils limitent le risque de perte en capital dans la mesure ou OSEO apporte sa garantie.

Ainsi pour chaque investissement réalisé par le fonds, OSEO s'engage en cas de liquidation à rembourser une quote-part de l'investissement réalisé.

 

L'Institut Sage organise un atelier: Financement de la croissance et génération de cash en période économique difficile

Institut SAGEL'[Institut Sage participe au développement des PME françaises en anticipant les mutations économiques et en identifiant les nouveaux enjeux entrepreneuriaux. Il met à disposition des entrepreneurs et des dirigeants une communauté en ligne sur son site http://www.institut-sage.com et leur fournit l'information dont ils ont besoin pour développer leur activité:

  • Ă©tudes,
  • synthèses d'actualitĂ©s,
  • tĂ©moignages,
  • des confĂ©rences ou ateliers comme le prochain, Mercredi 19 mai 2010, qui traitera du Financement de la croissance et de la problĂ©matique de gĂ©nĂ©ration de cash en pĂ©riode Ă©conomique difficile: : cas pratiques et rĂ©ponses opĂ©rationnelles

Le Programme :

1) Ateliers pratiques (8h30-10h30), au choix :

  • Atelier 1 : Le financement de la croissance et du rebond, animĂ© par Luc Farriaux et Pierre de Sury, AssociĂ©s de FL Partners

Quel financement pour quel projet ? Comment prĂ©parer et vendre son plan de financement ? Quels risques pour le dirigeant et son entreprise ? Dette et/ou fonds propres : comment choisir ?

  • Atelier 2 : Se rĂ©organiser pour gagner en agilitĂ©, animĂ© par David Brault, Fondateur et Directeur AssociĂ© d'Objectif CASH

Comment gĂ©rer au mieux sa trĂ©sorerie au quotidien ? Comment optimiser son BFR ? Comment mettre en place les conditions indispensables Ă  la recherche de financements ?

2) Speed Coaching (10h30-11h)

Le speed coaching permettra aux participants d'échanger pendant quelques minutes sur des problématiques personnelles avec des intervenants experts présents aux ateliers.

Pour s'inscrire : anna.wider@institut-sage.com. RĂ©ponse souhaitĂ©e avant mercredi 12 mai.

Merci de préciser le numéro de l'atelier (1 ou 2) auquel vous souhaitez participer ainsi que votre fonction, le nom, la taille et le secteur de votre entreprise et vos coordonnées téléphoniques.

Attention : les places sont limitĂ©es et rĂ©servĂ©es aux dirigeants d'entreprises.

L'accès à ces ateliers est gratuit

Date et lieux: Mercredi 19 mai de 8h30 Ă  11h au 14 rue Bergère Paris 9e (locaux de « l'Atelier BNP Paribas »)

 

Entreprise Story : le premier cas pratique de création collective d'une véritable entreprise sur le net

Carte de la franceFuturs créateurs, étudiants, cadres, experts, vous aller pouvoir avec Entreprise-Story.com participer pour la première fois via Internet à la création d'une entreprise de A à Z !!

Dans sa démarche de diffuser l'esprit d'entreprise dans notre pays le site Envie d'Entreprendre lance le 3 mai la première réalisation collective d'une entreprise sur le net, les connaissances de chacun, les avis de tous sont les bienvenus.

Olivier Marone, responsable du site Envie d'Entreprendre est également le porteur du projet de cette première édition d'Entreprise Story.

La première édition sera en ligne le 3 mai avec le "business plan" du premier projet aidé; Il s'agira d'accompagner le site internet entreprise-citoyenne.com, le Portail des initiatives citoyennes et durables initiées par les entreprises.

En 10 Ă©tapes "Entreprise Story" vous permettra d'aider son crĂ©ateur Ă  crĂ©er une vĂ©ritable sociĂ©tĂ© : services, stratĂ©gie, communication, tout est entre les mains des internautes.

"Entreprise Story" est la première réalisation collective d'une entreprise sur le net, les connaissances, avis, suggestions, expertises et nouvelles orientations seront les bienvenues pour améliorer le projet.

Entreprise Story : les Ă©tapes et les dates

1/ PrĂ©sentation du porteur du projet : du lundi 3 au mercredi 5 mai 2010

2/ PrĂ©sentation du projet : du jeudi 6 au lundi 10 mai 2010

3/ PrĂ©sentation des services : du mardi 11 au dimanche 16 mai 2010

4/ Etude de marchĂ© : du lundi 17 au dimanche 23 mai 2010

5/ Le plan marketing : du lundi 24 au dimanche 30 mai 2010

6/ Le plan commercial : du lundi 31 mai au dimanche 6 juin 2010

7/ Moyens mis en oeuvre : du lundi 7 au mercredi 9 juin 2010

8/ Partie administrative et financière : du jeudi 10 au dimanche 13 juin 2010

9/ Statut : du lundi 14 au mercredi 16 juin 2010

10/ Trouver les premiers clients : Ă  partir du jeudi 17 juin 2010

Entreprise Story : le fonctionnement

A partir du 3 mai, Ă  chaque Ă©tape :

  • le porteur du projet entreprise-citoyenne.com donne son idĂ©e de base,
  • les internautes apportent leurs expertises, avis,
  • un chef de projet fais la synthèse,
  • le porteur du projet choisis les solutions qu'il trouve les plus adaptĂ©es et essaye de les mettre en place avec les internautes.

Entreprise Story : comment suivre

Le site : http://www.entreprise-story.com

Le flux rss : http://feeds.feedburner.com/EntrepriseStory

La page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Entreprise-Story/103053539737213

Le compte Twitter : http://twitter.com/entreprisestory

Les contacts:

Presse : Fadhila Brahimi - FB-AssociĂ©s

Organisation : Olivier Marone - Envie d'entreprendre