ALTO-STUDIO
 

De nouvelles passerrelles entre Chercheurs, enseignants et entrepreneurs

Carte de la FranceUn chercheur ou enseignant-chercheur de la fonction publique est autorisĂ© Ă  travailler Ă  temps plein ou Ă  temps partiel dans une entreprise, Ă  ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© en tant que consultant par celle-ci. Pour ce faire l'enseignement chercheur peut Ă©galement crĂ©er sa propre entreprise.

Pour aider les chercheurs et enseignants qui souhaitent accompagner des entreprises dans leur politique de R et D un guide pratique vient d’ĂȘtre mis en ligne.

Depuis 2007, des amĂ©nagements successifs ont en effet rĂ©duit les freins rĂ©glementaires Ă  la mobilitĂ©, Ă  la consultance et Ă  la crĂ©ation d’entreprise.

Une prestation effectuĂ©e par un fonctionnaire intervenant Ă  titre privĂ© en tant qu’expert scientifique, au profit d’une entreprise, est considĂ©rĂ©e comme une opĂ©ration de recherche scientifique et technique.

Les agents publics concernĂ©s doivent solliciter un agrĂ©ment auprĂšs du ministĂšre de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche, afin de permettre Ă  l’entreprise de bĂ©nĂ©ficier du crĂ©dit d’impĂŽt recherche (CIR) sur les sommes facturĂ©es au titre des dĂ©penses confiĂ©es Ă  un expert scientifique agrĂ©Ă©.

Vade‐mecum des passerelles public‐privĂ© (format pdf)

Demande d’agrĂ©ment des experts individuels au titre du CIR MinistĂšre de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche

 

Le business model de My Major Company appliqué à l'édition littéraire

businessfinanceVous connaissez My Major Company Books?

My Major Company Books est un systÚme de financement collaboratif appliqué non pas à la production de musique comme avec My Major Company mais à l'édition littéraire.

La clé du succÚs de My Major Company dans la musique a été de concilier son expertise web avec la réputation, l'expérience et la compétence de son Label.

Pour transformer l'essai dans l'édition littéraire, My Major Company a investi toute l'expérience et la notoriété de son site web et s'est associé à la célÚbre maison d'édition XO Editions pour donner aux auteurs et à leur éditeurs un maximum de chances de réussite dans cette aventure.

Des informations sur les initiateurs ?

  • CrĂ©Ă© en 2007, My Major Company est le premier label communautaire en France, tant par l'activitĂ© de son site que par le succĂšs de ses artistes.

Son site propose aux internautes une expĂ©rience unique : devenir les producteurs des talents musicaux de demain, en s'appuyant sur l'expertise de professionnels de l'industrie musicale

  • La vocation de XO Editions, lancĂ©e en 2000, est Ă  la fois simple et ambitieuse. Simple parce qu'il s'agit de publier peu de livres, afin de prendre le temps de s'en occuper ; ambitieuse, car XO Editions souhaite toucher un large public, tant Ă  l'intĂ©rieur qu'Ă  l'extĂ©rieur des frontiĂšres françaises.

Pari tenu : dix ans aprĂšs, 152 titres publiĂ©s, 130 ayant figurĂ© sur les listes des meilleures ventes et 109 ayant Ă©tĂ© largement vendus Ă  l'international.

 

General Motors Venture LLC

drapeau franceComme vous le savez l'activitĂ© de capital risqueur se dĂ©mocratise dans le sens oĂč de plus en plus d'acteurs hĂ©tĂ©roclites se lancent dans le financement des entreprises. Nous avons eu:

Et maintenant c'est le Groupe automobile General Motors qui crée la société de capital risque General Motors Venture LL pour identifier et financer des nouveaux programme de recherche et développement liés à la thématique transport. La force de frappe initiale sera de 110 Millions de dollars.

 

L'Institut Sage organise un atelier: Veiller, protéger, influencer : les outils opérationnels au service de votre développement

Institut SAGE L'Institut SAGE participe au développement des PME françaises en anticipant les mutations économiques et en identifiant les nouveaux enjeux entrepreneuriaux. Il met à disposition des entrepreneurs et des dirigeants une communauté en ligne sur son site http://www.institut-sage.com et leur fournit l'information dont ils ont besoin pour développer leur activité:

  • Ă©tudes,
  • synthĂšses d'actualitĂ©s,
  • tĂ©moignages,
  • des confĂ©rences ou ateliers comme le prochain, Mardi 29 juin de 8h30 Ă  11h , qui aura comme thĂšme: Veiller, protĂ©ger, influencer : les outils opĂ©rationnels au service de votre dĂ©veloppement

Le Programme :

Ateliers pratiques (8h30-10h30), au choix :

  • Atelier 1 : Information et veille: venez faire vos premiers pas ! animĂ© par BenoĂźt de Saint Sernin, Ecole europĂ©enne d'intelligence Ă©conomique et JĂ©rĂŽme Bondu, Inter-Ligere

Comment la veille et l'information peuvent vous offrir des opportunitĂ©s de croissance ?

Comment mettre en place rapidement et Ă  moindre coĂ»t les bons outils ?

  • Atelier 2 : PME , 1Ăšres victimes du vol de donnĂ©es : optimisez votre protection en France et Ă  l'international, animĂ© par Sylvain Poupeau, Scarabe et Cyril Pattegay, CGPME IDF

Comment sĂ©curiser les donnĂ©es de votre PME ?

Quelles sont les actions Ă  mener pour une dĂ©marche de dĂ©veloppement Ă  l'international ?

  • Atelier 3 : RĂ©seaux et influence: les clĂ©s de succĂšs pour sĂ©curiser votre dĂ©veloppement, animĂ© par Bertrand Charles, Consors Intelligence

Comment identifier les acteurs influents sur vos projets ?

Comment influer sur votre environnement pour sĂ©curiser vos projets stratĂ©giques ?

Speed Coaching (10h30-11h)

Le speed coaching vous permettra, si vous le souhaitez, d'échanger pendant quelques minutes sur votre problématique personnelle avec les intervenants experts présents aux ateliers.

Pour s'inscrire "ici"

Attention : les places sont limitĂ©es et rĂ©servĂ©es aux dirigeants d'entreprises.

L'accĂšs Ă  ces ateliers est gratuit

Date et lieux: Mardi 29 juin de 8h30 Ă  11h au 14 rue BergĂšre Paris 9e (locaux de « l'Atelier BNP Paribas »)

 

Le label Entreprise Innovante des PÎles de Compétitivité

businessfinanceLe label Entreprise Innovante des PĂŽles de compĂ©titivitĂ© a Ă©tĂ© lancĂ© le jeudi 3 juin dans les locaux de l’ESCP Europe sous l’égide du MinistĂšre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi avec comme finalitĂ©: faciliter le financement des entreprises auprĂšs des investisseurs privĂ©s en leur donnant plus de visibilitĂ©.

Le label « Entreprise Innovante des PĂŽles » fait l’objet d’une charte nationale qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© signĂ©e par 25 pĂŽles sur 72 ( tous devraient probablement s'engager dans cette dĂ©marche).

Pour gérer cette action une association a été créée: Polinvest. Celle-ci devra s'occuper de la mise en relation entre les investisseurs et les entreprises cibles.

L'association permettra donc aux investisseurs d'identifier des entreprises Ă  potentiel qui sont Ă©ligibles aux fonds communs de placements en innovation (FCPI) dans lesquelles investir.

Une Ă©quipe d'expert sera mis Ă  la disposition des entreprises afin de les aider Ă  lever des fonds.

Objectifs: entre 200 et 300 entreprises labellisées chaque année.