Mettez de l'intelligence artificielle dans votre site E-Commerce avec Netwave
Par Jean Philippe Martinez, lundi 10 octobre 2011 ( Thème GĂ©nĂ©ralitĂ© )
J'avais prévu de me rendre au salon E-Commerce sur Paris entre le 13 et 15 septembre pour connaître les dernières tendances en matière web dédiées aux commerces, aux techniques de fidélisation par e mail et autres "joyeusetés" relatives aux médias sociaux.
Mon agenda ne m'autorise pas ces journées de veille qui m'auraient également permis d'aller faire un tour sur le stand F 16 afin de rencontrer les collaborateurs du groupe Netwave qui dispose d'une expertise en matière de:
- Vente à distance (VAD)
- e-commerce
- vente directe par téléphone
- relation client
Ainsi sont proposées des solutions logicielles et des solutions d’externalisation (conseil et prestations de services à forte valeur ajoutée)
Concrètement les compétences du groupe permettent de répondre à différentes problématiques dont je vous propose un avant goût :
• Êtes-vous certain de la performance de votre plateforme e-commerce ? Si c’est le cas en cliquant (ici) vous allez pouvoir vérifiez en 12 points clés si votre plateforme favorise votre business en vous libérant de la technique et en vous offrant les best practices métier. Vous obtiendrez également un diagnostic gratuit en ligne sur vos leviers de progression prioritaires.
• Vous vous interrogez sur la rentabilité de vos investissements, vos résultats sont-ils à la hauteur de vos investissements ?
Dans le doute vérifiez en 13 points clés si vous maximisez le ROI de vos campagnes de télévente et obtenez gratuitement un diagnostic en ligne en cliquant (ici)
• Votre activité souffre-t-elle d’un ERP mal adapté ?
Vérifiez en 11 points clés si vous avez choisi le bon ERP pour développer votre business en cliquant sur l’interrogation suivante : « Et si je testais mon ERP ?»
• Bénéficiez vous au mieux de la valeur vos clients ?
Vérifiez en 9 points clés si la gestion de votre relation client est rentable en ciquant sur « Je test ma relation clientèle »
Parmi les 5 expertises présentées une a plus particulièrement attirée mon attention, L’expertise en E-commerce:
Netwave propose un ensemble de solutions de gestion de sites e-commerce, logicielles, infogérées, externalisées ou expertes. De la fourniture d’une plate-forme de e-Commerce jusqu’à l’optimisation de votre site e-Commerce.
Pour optimiser votre activité d’E-commercants Netwave propose WebSAles Booster.
WebSAles Booster se veut être une réponse à la problématique suivante :
• 98% des visiteurs quittent un site d’E-commerce sans avoir acheté, seuls 2% concrétisent leur visite par un achat
• En conséquence 98% des investissements marketing consentis pour créer du trafic sur un site d’E-commerce ne sont pas rentabilisés.
Pour éviter cette déperdition la technologie développée par Netwave va permettre à votre site E-commerce d’évoluer, d’interagir en direct avec l’internaute en fonction du comportement de ce dernier afin d’augmenter les probabilités d’achats.
L’application informatique va emmagasiner des informations sur l’internaute (tendance féminine/masculine, junior/senior, comportement rapide/stressé ou calme/pondéré, attirance vers les produits haut de gamme/bas de gamme…) et en fonction déclencher l’action la plus pertinente sur le plan commercial et générer, en temps réel, l’offre qui lui paraît la plus adaptée.
Cette action constitue un « pari » à l’instar d’un vendeur dans un magasin sous forme, soit de fenêtre secondaire, soit de display personnalisé soit d’agent virtuel.
L’application peut aussi générer des actions différées : envoi d’un e-mail pour l’instant, et dans quelques mois d’un SMS.
Cette technologie totalement novatrice permet à la fois d’optimiser le taux de transformation ventes/visites et de fournir des informations primordiales pour l’animation des sites e-commerce.
Elle aide également les internautes à naviguer de manière plus pertinente et plus satisfaisante en cernant au plus près leurs véritables attentes.
Je suppose que l’entreprise a du bénéficier du Crédit Impôt Recherche et des aides financières d’OSEOpour mener à bien le programme de développement de cet outil car analyser en temps réel le comportement de l’internaute (son historique d’achat s’il en a un, sa navigation, mais surtout ce qu’il est en train de faire, comment il le fait à l’instant précis et dans quelle situation il le fait.) constitue un challenge certain au niveau technologique avec en corollaire un budget de R&D conséquent.
A l’heure où l’on parle d’interactivité à tout bout de champs, ici ce n’est pas usurpé car l’application permet de reconnaître, comprendre et, surtout, d’interagir efficacement avec l’internaute tant qu’il est encore sur le site.
« Cerise sur le gâteau » l’application garde en mémoire ses succès et ses échecs et prend automatiquement en compte les résultats (apprentissage automatique) de ses actions passées pour accroître sa performance dans la durée. L’application acquiert, en quelque sorte, « l’instinct du vendeur »...on se rapproche del'intelligence artificielle...
Les solutions e-business qui sont utilisées par les entreprises clientes ont permis de gérer plus de 17 millions de clients, 8 millions de transactions, 25 millions de contacts et plus de 700 millions d'euros de chiffre d'affaires rien que sur l’année 2010.
Pour conclure cet Article sponsorisé je ne résiste pas à la tentation de vous présenter la campagne de communication plutôt décalée de Netwave assise sur des personnages atypiques...
Jugez plutôt et rendez vous sur http://www.netwave.eu/:
Vidéo virale par ebuzzing