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Recrutement d'un Directeur (ice) de PĂ©piniĂšre d'entreprises dans le Vaucluse

logo INTERFACES INTERFACES est une société de conseil (35 salariés) auprÚs de collectivités locales, de créateurs d'entreprises et de PME/PMI. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de crĂ©ateurs d'entreprises (pĂ©piniĂšres, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • Études d'opportunitĂ© et de faisabilitĂ© de pĂ©piniĂšres d'entreprises,
  • Audit de territoires et dĂ©finition de stratĂ©gies de dĂ©veloppement Ă©conomique (crĂ©ation de zones d'activitĂ©s...),
  • OpĂ©ration de rĂ©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous gérons et animons 18 pépiniÚres/incubateurs en France.

Nous continuons d'Ă©toffer nos effectifs . En effet pour assurer notre mission auprĂšs d’une CommunautĂ© d’AgglomĂ©ration de la RĂ©gion PACA, nous recrutons un Directeur (ice) de pĂ©piniĂšre d’entreprises dans le Vaucluse. Sous la responsabilitĂ© du Directeur GĂ©nĂ©ral, et appuyĂ© par des consultants de la SociĂ©tĂ©, vous prendrez en charge la gestion et l'animation d’une pĂ©piniĂšre d'entreprises liĂ©e aux politiques d’innovation technologique.

Cette pépiniÚre d'entreprises est destinée à accompagner des projets innovants entre autre liés à la filiÚre énergie renouvelable (solaire, éolien, fission, fusion
)

Vos missions et responsabilités:

  • Prospection de porteurs de projet:

    - mise en place d'actions de communication (concours de création d'entreprises, participation à des salons professionnels, organisation de journées portes ouvertes, élaboration du plan médias)

    - rencontres avec des prescripteurs potentiels (Centre de transfert de Technologie, Fédérations Professionnelles)
  • Accompagnement des porteurs de projets (phase ante crĂ©ation): Ă©tudes de faisabilitĂ©, aide Ă  la dĂ©marche marketing et stratĂ©gique, recherche de financement...
  • Accompagnement des crĂ©ateurs d'entreprises (phase post crĂ©ation): aide au lancement industriel et commercial du projet (organisation de l'entreprise, mobilisation de financements, aide Ă  la dĂ©marche de commercialisation...)
  • ReprĂ©sentation de la structure vis-Ă -vis des tiers
  • Supervision de la gestion administrative, comptable et financiĂšre
  • Organisation d'Ă©vĂšnements afin que la pĂ©piniĂšre soit un lieu d'Ă©changes et de vie (rencontres entre crĂ©ateurs d'entreprises, organisation de mini-confĂ©rences,)
  • animation Ă©conomique avec les centres de transfert de technologie au niveau local et international.

Compétences et profil de poste du Directeur (ice)

Il ressort de la description des missions dĂ©finies ci-dessus que les compĂ©tences et savoir faire seront larges. De plus il n'existe pas de formation ou d'Ă©cole prĂ©parant strictement Ă  nos mĂ©tiers. En effet la fonction suppose de relever plusieurs challenges qui sont de diffĂ©rentes natures :

  • Technique:

La personne devra avoir une vision globale de l'entreprise. Ceci afin d'ĂȘtre en mesure de faire le lien et de donner une cohĂ©rence entre les diffĂ©rentes problĂ©matiques liĂ©es Ă  la crĂ©ation et au dĂ©veloppement d'une entreprise, sur un plan financier, fiscal, marketing ou organisationnel. Cette approche transversale de l'accompagnement constitue un des traits saillants de la fiche de poste du Directeur (ice).

La connaissance des problématiques spécifiques liées à l'accompagnement des projets innovants est nécessaire.

  • Commercial:

Cette notion doit ĂȘtre comprise au sens originel du mot. Commercer c'est ĂȘtre capable de convaincre son interlocuteur. Dans ce contexte le directeur (ice) devra tous les jours mener une dĂ©marche commerciale vis-Ă -vis des crĂ©ateurs et des partenaires institutionnels.

Nous remarquons, au sein des 18 structures d'accompagnement de crĂ©ateurs que nous gĂ©rons, que les porteurs de projet innovants sont extrĂȘmement mobiles. Le lieu d'implantation est souvent secondaire par rapport aux opportunitĂ©s de dĂ©veloppement qu'offre le territoire.

Face Ă  ces futurs crĂ©ateurs la pĂ©piniĂšre devra ĂȘtre en mesure de se diffĂ©rencier entre au niveau des compĂ©tences d'accompagnement mais aussi au niveau du relationnel et de l'empathie que le directeur (ice) saura dĂ©velopper avec le porteur de projet.

Le candidat retenu par INTERFACES disposera D'une formation supérieure, type ESC, Master,
 (bac + 5), et justifiera d'une expérience réussie dans la gestion de pépiniÚres d'entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises innovantes. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et privés de la création d'entreprises que dans ses exigences techniques.

QualitĂ©s indispensables : maĂźtrise des processus d’accompagnement des entreprises innovantes et de l’anglais, aisance et fort tempĂ©rament relationnel (capacitĂ©s de nĂ©gociation, d'animation et de mobilisation des partenaires), autonomie, rigueur, mĂ©thode et qualitĂ©s rĂ©dactionnelles.

Le Consultant sera recruté en CDI, à temps plein, et sera formé dÚs son embauche.

Salaire: 40 000,00 EUR+ /an

Pour les personnes souhaitant participer Ă  ce nouveau challenge vous pouvez envoyer vos CV et lettre de motivation: "jp.martinez@interfaces-fr.com"

 

G1J Ile-de-France: un fonds d'amorçage dans les biotechologies

Carte de la franceG1J Ile-de-France est un fonds d'amorçage au sens qu'il apporte des financements, par une prise de participation au capital des entreprises aidĂ©es, afin de leur permettre :

  • de valider techniquement leur technologie
  • de rĂ©aliser les tests de validation

En rĂ©sumĂ© G1J Ile-de-France permet notamment aux entrepreneurs d'avancer sur la phase de faisabilitĂ© technologique, de confirmer (soyons positif) la pertinence de leur projet avant d'ĂȘtre en mesure de lancer commercialement le produit/service et donc de pouvoir gĂ©nĂ©rer du cash.

Cette Ă©tape d'amorçage pouvant reprĂ©senter plusieurs mois, voire d'annĂ©es avant de passer Ă  la rentrĂ©e de chiffre d'affaires, les sociĂ©tĂ©s de capital risque s'aventurent trĂšs peu dans ce type de business. Ce faisant GG1J Ile-de-France constitue un outil important et ce d'autant plus que :

   * l'enveloppe financiĂšre moyenne par projet est de 300 000 euros
   * le fonds ne devrait pas rester plus de 8 ans au capital de l'entreprise

Une prĂ©cision de taille : G1J Ile-de-France intervient exclusivement sur des projets de biotechnologie situĂ©s en rĂ©gion francilienne.

Si vous voulez ĂȘtre financĂ© voici les personnes Ă  convaincre:

  • Au sein du CollĂšge finances :

- Patrick Langlois (General Partner PJL Conseils)

- Bernard Majoie (CogĂ©rant de Blue Medical Investment ; Fondateur et prĂ©sident de la Fondation Fournier Majoie pour l’innovation FFMI)

- Jacques Mallet (Partner chez Auriga Partners)

- Gilles Nobecourt (Partner chez Edmond de Rothschild Investment)

  • Au sein du CollĂšge science/industrie & biotech

-Gilles Brisson (Expert dans l’industrie pharmaceutique ; membre de conseils d’administration de plusieurs biotechs)

-André Choulika (Directeur général de Cellectis)

-Philippe Kourilsky (Professeur au CollĂšge de France, membre de l’acadĂ©mie des sciences, Directeur gĂ©nĂ©ral honoraire de l’Institut Pasteur

-Jacques Kusmierek (Consultant)

Quelques exemples de sorties:

  • Gene Signal spĂ©cialisĂ©e dans la dĂ©couverte des gĂšnes codant pour les constituants cellulaires impliquĂ©s dans l’angiogĂ©nĂšse (processus biologiques de formation des vaisseaux sanguins), se propose d’exploiter commercialement les applications thĂ©rapeutiques, principalement dans les pathologies cancĂ©reuses et cardiovasculaires G1J IdF a rĂ©alisĂ© une sortie positive en avril 2005.
  • MAT Biopharma dĂ©veloppe et valorise des anticorps monoclonaux (molĂ©cules du systĂšme immunitaire ne reconnaissant qu’un seul Ă©lĂ©ment spĂ©cifique d’un agent pathogĂšne) pour le traitement de pathologies hĂ©matologiques (la maladie de Hodgkin rĂ©fractaire, les leucĂ©mies aiguĂ«s myĂ©loblastiques et les leucĂ©mies lymphoĂŻdes chroniques) et de certains cancers, notamment ceux du foie et du pancrĂ©as. Cette deuxiĂšme sortie rĂ©ussie en avril 2006 a permis de dĂ©gager un meilleur retour sur investissement.

www.matbiopharma.fr

  • Cellvir qui a Ă©tĂ© financĂ© par le G1J Ile-de-France et Inserm Transfert Initiative pour consolider son plan de dĂ©veloppement chiffrĂ© Ă  2 millions. CrĂ©Ă©e en 2006 pour valoriser les rĂ©sultats du laboratoire de Richard Benarous Ă  l‘Institut Cochin, Cellvir est spĂ©cialisĂ©e dans le dĂ©veloppement d’antirĂ©troviraux de nouvelle gĂ©nĂ©ration contre le virus du Sida.

www.cellvir.com

  • DNA Therapeutics qui a Ă©galement bouclĂ© en juin un 1er tour de financement Ă  hauteur de 800 K€ apportĂ©s par un syndicat d’investisseurs (lien). DNA dĂ©veloppe une nouvelle classe de mĂ©dicaments anticancĂ©reux associĂ©s Ă  la radiothĂ©rapie et Ă  la chimiothĂ©rapie sur la base de la technologie « siDNA » (short inhibiting DNA).

www.dna-therapeutics.com

Un mail pour ce fonds : G1J-IDF@genopole.fr

 

Avec le groupe DIVALTO Ă©tudions l'intĂ©rĂȘt du Cloud Computing

Logo Divalto groupeSi vous regardez la télévision ou écoutez la radio, vous avez forcément entendu parler du cloud computing . Que ce soit chez les informaticiens, les start ups en herbe, tout le monde emploie et utilise le cloud comme jargon techno... au delà du cloud on parle également "du nuage", du cloud computing.

Pour ceux qui veulent tout savoir sans jamais avoir osé le demander nous allons faire un rapide tour des lieux:

Le cloud vous permet d'avoir accÚs à des applications informatiques, à des logiciels qui n'ont pas été téléchargés ni enregistrés directement dans votre ordinateur. Ces logiciels ou applications sont accessibles par le net en vous connectant à un serveur qui lui les héberge.

Ce faisant vos données ne sont plus dans votre ordinateur mais stockées et sauvegardées chez un prestataire via un serveur externe.

Plusieurs avantages pour l'entreprise:

  • on transforme des charges fixes en charges variables: il n'est pas nĂ©cessaire d'acheter des serveurs, gĂ©rer des procĂ©dures de sĂ©curitĂ© en interne en permanence, acheter des applications....le coĂ»t dĂ©pend du degrĂ© d'utilisation...c'est en cela que le coĂ»t est variable.
  • vous accĂ©dez Ă  des services plus importants, en bĂ©nĂ©ficiant de la mutualisation des moyens rĂ©alisĂ©e par le prestataire: par exemple obtenir des puissances de calcul et de stockage plus importantes de maniĂšre ponctuelle.
  • plus besoin de payer une licence d'utilisation.

Il existe différentes prestations sur le marché dont le Software as a Service ( SaaS ) : cela revient à louer des applications chez un prestataire comme le groupe Divalto .

Le groupe Divalto propose donc des solutions de gestion (ERP) dont une en mode cloud computing : Divalto idylis

Au-delà des 11 000 entreprises clientes et une ancienneté de plus de 30 ans l'entreprise propose différents services:

Deux caractéristiques sont à considérer au niveau de l'entreprise:

  • Divalto est certifiĂ© ISO 9001 depuis dĂ©but 2009 pour ses activitĂ©s d’édition de solutions de gestion (Divalto infnity, Divalto iZy, Divalto idylis) et de distribution via un rĂ©seau de partenaires intĂ©grateurs.
  • 30% du chiffre d'affaires est rĂ©investi chaque annĂ©e dans la recherche et dĂ©veloppement afin de proposer en permanence des nouvelles fonctionnalitĂ©s et ainsi anticiper les besoins des clients.

Schéma fonctionnel Divalto idylisLes prestations proposées:

En tant que pionnier et leader de solutions de gestion en mode SaaS (Software as a service) l'offre Divalto idylis constitue une suite intégrée et modulaire de 19 logiciels de gestion (comptabilité, paye, gestion commerciale, emailing, finances, 
)

La suite logicielle Divalto idylis se compose de diffĂ©rents modules : fonctions achat, vente et stock, GRC, emailing, finance, paye, etc. Tous les logiciels Divalto idylis sont conçus avec la mĂȘme interface, la maĂźtrise d’un logiciel facilite donc la prise en main de tous les autres.

La vidéo ci-dessous vous propose de découvrir Divalto idylis Gestion commerciale :

Logo Divalto idylisLa tarification proposée:

Le coût d'utilisation est clair et sans surprise !
Avec Divalto idylis , on ne prend pas le risque d’acheter un logiciel parfois inadaptĂ© et souvent coĂ»teux. Il est possible de souscrire pour 1 an sans obligation de renouvellement et donc, pour un budget trĂšs faible, tester en grandeur nature. La simplicitĂ© du systĂšme de tarification permet une parfaite prĂ©dictibilitĂ© des charges et coĂ»ts. Des solutions existent Ă  partir de 10 € par mois.

La sécurité et la sauvegarde des informations sont au coeur du systÚme:

Divalto idylis assure la confidentialitĂ© des informations et des traitements. Chaque utilisateur est dotĂ© de clĂ©s de confidentialitĂ© (accĂšs protĂ©gĂ© par mot de passe, donnĂ©es sauvegardĂ©es par l’hĂ©bergeur, base de donnĂ©es cryptĂ©es, etc.) Ainsi, menus, modules, traitements et fonctions peuvent ĂȘtre protĂ©gĂ©s par ces confidentialitĂ©s.

De plus des sauvegardes quotidiennes des données sont réalisées avec un stokage dans des lieux sécurisés avec des matériels redondants.

Des logiciels accessibles partout, Ă  tout moment via une simple connexion internet:

Les utilisateurs peuvent se connecter et travailler Ă  distance Ă  partir de n’importe quel poste de travail dotĂ© d’une connexion Internet. Divalto idylis permet une mobilitĂ© totale et permanente.


Si vous souhaitez tester Divalto idylis demandez votre essai gratuit !


Création de buzz
 

Pour ĂȘtre de bonne humeur ce matin

sourireAvec les quelques articles relatifs à Marc SOMINCINI je ne compte plus les appels, les mails et les commentaires laissés par des entrepreneurs en recherche de fonds. La plupart pensent d'ailleurs s'adresser à monsieur SIMONCINI....

Je viens de recevoir une proposition qui m'a fait assez rire et je ne résiste pas à vous l'indiquer, d'ailleurs je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon:

"Monsieur,

Je voyage beaucoup et j'aimerais donc crĂ©er un logiciel pour classer ma garde-robe en fonction du temps dans les diffĂ©rents pays oĂč je me rends.

J' habite en ..... et je pense me lancer dans l'interprĂ©tariat d'affaires : Ă  partir de l'anglais et de l'espagnol et bientĂŽt du chinois vers le français.

J'aimerais aussi trouver un financement pour créer un aspirateur qui au lieu de faire du bruit fait de la musique en fonction de ce qu'il aspire.

De bon matin cela ma mis de bonne humeur....

 

Le capital investissement pour financer qui et quoi ?

businessfinanceLe capital investissement nait de la rencontre entre un entrepreneur et un financier qui font Ɠuvre commune afin de minimiser les risques tout en espĂ©rant en retirer les fruits.

4 NOTIONS FONDAMENTALES ( dont une induite):

1- Faire Ɠuvre commune

L’entrepreneur va apporter un prototype, un brevet, une entreprise dĂ©jĂ  en fonctionnement depuis plusieurs annĂ©es. La sociĂ©tĂ© de capital investissement va apporter ses conseils en management, stratĂ©gie, finance et son carnet d’adresses mais surtout de l’argent.

2- Les risques

Le risque de faillite : L’entrepreneur va prendre en compte:

La suite de l'article sur le blog de Patrick Hannedouche: www.business-angel-france.com+

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