ALTO-STUDIO
 

CREDIT IMPOT RECHERCHE le GUIDE 2012 est disponible

rechercheLe cr√©dit d'imp√īt recherche (CIR) est destin√© √† soutenir les entreprises dans leur d√©marche de recherche et d√©veloppement. Le guide 2012 est con√ßu pour les aider √† demander un agr√©ment ou √† pr√©parer leur d√©claration.

Le cr√©dit d'imp√īt recherche a pour but de baisser le co√Ľt des op√©rations de recherche et d√©veloppement (R&D) des entreprises. Il permet d'accro√ģtre la comp√©titivit√© et l'attractivit√© du territoire pour les activit√©s de R&D.

Une nouvelle instruction fiscale du 23 février 2012 permet désormais aux entreprises de mieux délimiter le périmètre de leurs activités de R&D en s’appuyant notamment sur le manuel de Frascati. Publié par l'OCDE, ce manuel constitue une référence méthodologique internationale pour les études statistiques des activités de recherche et développement.

Un guide pour préparer sa déclaration ou demander un agrément

Le guide du cr√©dit d'imp√īt recherche 2012 a √©t√© con√ßu pour aider les entreprises √† pr√©parer leur d√©claration ou demander un agr√©ment.

Il a pour objectif de les aider à s'assurer de l'éligibilité de leurs travaux de recherche et développement au titre du CIR et à déterminer l’assiette des dépenses qui ouvrent droit à l'avantage fiscal.

La premi√®re √©tape consiste √† identifier les d√©penses √©ligibles. Les activit√©s de R&D englobent les travaux de cr√©ation entrepris de fa√ßon syst√©matique en vue d'accro√ģtre la somme des connaissances, ainsi que l'utilisation de ces connaissances pour de nouvelles applications. La cr√©ation ou l'am√©lioration d'un produit, d'un proc√©d√©, d'un programme ou d'un √©quipement doit pr√©senter une originalit√© ou une am√©lioration substantielle ne r√©sultant pas d'une simple utilisation des techniques existantes.

Sur le site du minist√®re de l‚ÄôEnseignement sup√©rieur et de la Recherche, le guide est accompagn√© d‚Äôinformations essentielles pour avoir une compr√©hension globale du dispositif : fiches d√©taill√©es, foire aux questions, statistiques sur le CIR et son utilisation par les entreprises, liste des organismes experts, bureaux de style et stylistes agr√©√©s et textes de r√©f√©rence.

Télécharger le guide: GUIDE 2012 du CREDIT IMPOT RECHERCHE

 

Recrutement Directeur(ice) pépinière d’entreprises (Région centre)

logo INTERFACES Depuis plus de 20 ans, INTERFACES accompagne et conseille les collectivités locales dans leurs démarches de développement économique. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de cr√©ateurs d'entreprises (p√©pini√®res, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • √Čtudes d'opportunit√© et de faisabilit√© de p√©pini√®res d'entreprises,
  • Audit de territoires et d√©finition de strat√©gies de d√©veloppement √©conomique (cr√©ation de zones d'activit√©s...),
  • Op√©ration de r√©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous gérons et animons 18 pépinières/incubateurs en France.

Nous continuons d'étoffer nos effectifs (35) . En effet pour assurer notre mission auprès d’une Communauté d’Agglomération de la Région Centre, nous recrutons un Directeur (ice) de pépinière d’entreprises. Sous la responsabilité du Directeur Général, et appuyé par des consultants de la Société, vous prendrez en charge la gestion et l'animation de deux pépinières d'entreprises, l’une orientée vers la politique de la ville et l’autre davantage axée vers le coworking.

De formation sup√©rieure bac +5 (ESC, Master‚Ķ), vous justifiez d'une exp√©rience r√©ussie dans la gestion de p√©pini√®res d'entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et priv√©s de la cr√©ation d'entreprises que dans ses exigences techniques. Une connaissance des dispositifs ¬ę politiques de la ville ¬Ľ serait appr√©ci√©e.

Qualit√©s indispensables: capacit√© manag√©riale, ma√ģtrise technique des processus d‚Äôaccompagnement des entreprises, aisance et fort temp√©rament relationnel (capacit√©s de n√©gociation, d'animation et de mobilisation des partenaires), autonomie, rigueur, m√©thode et qualit√©s r√©dactionnelles.

Salaire: 37 KE à négocier

Merci d‚Äôadresser votre candidature √† : "jerome.danthez@interfaces-fr.com"

 

Recrutement d'un Directeur (ice) de P√©pini√®re d'entreprises dans les Bouches du Rh√īne

logo INTERFACES INTERFACES est une société de conseil (35 salariés) auprès de collectivités locales, de créateurs d'entreprises et de PME/PMI. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de cr√©ateurs d'entreprises (p√©pini√®res, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • √Čtudes d'opportunit√© et de faisabilit√© de p√©pini√®res d'entreprises,
  • Audit de territoires et d√©finition de strat√©gies de d√©veloppement √©conomique (cr√©ation de zones d'activit√©s...),
  • Op√©ration de r√©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous gérons et animons 18 pépinières/incubateurs en France.

Nous continuons d'√©toffer nos effectifs . En effet pour assurer notre mission aupr√®s d‚Äôune Communaut√© d‚ÄôAgglom√©ration de la R√©gion PACA, nous recrutons un Directeur (ice) de p√©pini√®re d‚Äôentreprises dans les Bouches du Rh√īne. Sous la responsabilit√© du Directeur G√©n√©ral, et appuy√© par des consultants de la Soci√©t√©, vous prendrez en charge la gestion et l'animation d‚Äôune p√©pini√®re d'entreprises li√©e aux politiques d‚Äôinnovation technologique.

Cette pépinière d'entreprises est destinée à accompagner des projets innovants.

Vos missions et responsabilités:

  • Prospection de porteurs de projet:

    - mise en place d'actions de communication (concours de création d'entreprises, participation à des salons professionnels, organisation de journées portes ouvertes, élaboration du plan médias)

    - rencontres avec des prescripteurs potentiels (Centre de transfert de Technologie, Fédérations Professionnelles)
  • Accompagnement des porteurs de projets (phase ante cr√©ation): √©tudes de faisabilit√©, aide √† la d√©marche marketing et strat√©gique, recherche de financement...
  • Accompagnement des cr√©ateurs d'entreprises (phase post cr√©ation): aide au lancement industriel et commercial du projet (organisation de l'entreprise, mobilisation de financements, aide √† la d√©marche de commercialisation...)
  • Repr√©sentation de la structure vis-√†-vis des tiers
  • Supervision de la gestion administrative, comptable et financi√®re
  • Organisation d'√©v√®nements afin que la p√©pini√®re soit un lieu d'√©changes et de vie (rencontres entre cr√©ateurs d'entreprises, organisation de mini-conf√©rences,)
  • animation √©conomique avec les centres de transfert de technologie au niveau local et international.

Compétences et profil de poste du Directeur (ice)

Il ressort de la description des missions d√©finies ci-dessus que les comp√©tences et savoir faire seront larges. De plus il n'existe pas de formation ou d'√©cole pr√©parant strictement √† nos m√©tiers. En effet la fonction suppose de relever plusieurs challenges qui sont de diff√©rentes natures :

  • Technique:

La personne devra avoir une vision globale de l'entreprise. Ceci afin d'être en mesure de faire le lien et de donner une cohérence entre les différentes problématiques liées à la création et au développement d'une entreprise, sur un plan financier, fiscal, marketing ou organisationnel. Cette approche transversale de l'accompagnement constitue un des traits saillants de la fiche de poste du Directeur (ice).

La connaissance des problématiques spécifiques liées à l'accompagnement des projets innovants est nécessaire.

  • Commercial:

Cette notion doit être comprise au sens originel du mot. Commercer c'est être capable de convaincre son interlocuteur. Dans ce contexte le directeur (ice) devra tous les jours mener une démarche commerciale vis-à-vis des créateurs et des partenaires institutionnels.

Nous remarquons, au sein des 18 structures d'accompagnement de créateurs que nous gérons, que les porteurs de projet innovants sont extrêmement mobiles. Le lieu d'implantation est souvent secondaire par rapport aux opportunités de développement qu'offre le territoire.

Face à ces futurs créateurs la pépinière devra être en mesure de se différencier entre au niveau des compétences d'accompagnement mais aussi au niveau du relationnel et de l'empathie que le directeur (ice) saura développer avec le porteur de projet.

Le candidat retenu par INTERFACES disposera D'une formation supérieure, type ESC, Master,… (bac + 5), et justifiera d'une expérience réussie dans la gestion de pépinières d'entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises innovantes. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et privés de la création d'entreprises que dans ses exigences techniques.

Qualit√©s indispensables : ma√ģtrise des processus d‚Äôaccompagnement des entreprises innovantes et de l‚Äôanglais, aisance et fort temp√©rament relationnel (capacit√©s de n√©gociation, d'animation et de mobilisation des partenaires), autonomie, rigueur, m√©thode et qualit√©s r√©dactionnelles.

Le Consultant sera recruté en CDI, à temps plein, et sera formé dès son embauche.

Salaire: 43 000,00 EUR+ /an et avantage en nature selon le profil

Pour les personnes souhaitant participer à ce nouveau challenge vous pouvez envoyer vos CV et lettre de motivation: "jp.martinez@interfaces-fr.com"

 

Recrutement d'un Directeur (ice) de Pépinière d'entreprises dans le Vaucluse

logo INTERFACES INTERFACES est une société de conseil (35 salariés) auprès de collectivités locales, de créateurs d'entreprises et de PME/PMI. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de cr√©ateurs d'entreprises (p√©pini√®res, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • √Čtudes d'opportunit√© et de faisabilit√© de p√©pini√®res d'entreprises,
  • Audit de territoires et d√©finition de strat√©gies de d√©veloppement √©conomique (cr√©ation de zones d'activit√©s...),
  • Op√©ration de r√©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous gérons et animons 18 pépinières/incubateurs en France.

Nous continuons d'étoffer nos effectifs . En effet pour assurer notre mission auprès d’une Communauté d’Agglomération de la Région PACA, nous recrutons un Directeur (ice) de pépinière d’entreprises dans le Vaucluse. Sous la responsabilité du Directeur Général, et appuyé par des consultants de la Société, vous prendrez en charge la gestion et l'animation d’une pépinière d'entreprises liée aux politiques d’innovation technologique.

Cette pépinière d'entreprises est destinée à accompagner des projets innovants entre autre liés à la filière énergie renouvelable (solaire, éolien, fission, fusion…)

Vos missions et responsabilités:

  • Prospection de porteurs de projet:

    - mise en place d'actions de communication (concours de création d'entreprises, participation à des salons professionnels, organisation de journées portes ouvertes, élaboration du plan médias)

    - rencontres avec des prescripteurs potentiels (Centre de transfert de Technologie, Fédérations Professionnelles)
  • Accompagnement des porteurs de projets (phase ante cr√©ation): √©tudes de faisabilit√©, aide √† la d√©marche marketing et strat√©gique, recherche de financement...
  • Accompagnement des cr√©ateurs d'entreprises (phase post cr√©ation): aide au lancement industriel et commercial du projet (organisation de l'entreprise, mobilisation de financements, aide √† la d√©marche de commercialisation...)
  • Repr√©sentation de la structure vis-√†-vis des tiers
  • Supervision de la gestion administrative, comptable et financi√®re
  • Organisation d'√©v√®nements afin que la p√©pini√®re soit un lieu d'√©changes et de vie (rencontres entre cr√©ateurs d'entreprises, organisation de mini-conf√©rences,)
  • animation √©conomique avec les centres de transfert de technologie au niveau local et international.

Compétences et profil de poste du Directeur (ice)

Il ressort de la description des missions d√©finies ci-dessus que les comp√©tences et savoir faire seront larges. De plus il n'existe pas de formation ou d'√©cole pr√©parant strictement √† nos m√©tiers. En effet la fonction suppose de relever plusieurs challenges qui sont de diff√©rentes natures :

  • Technique:

La personne devra avoir une vision globale de l'entreprise. Ceci afin d'être en mesure de faire le lien et de donner une cohérence entre les différentes problématiques liées à la création et au développement d'une entreprise, sur un plan financier, fiscal, marketing ou organisationnel. Cette approche transversale de l'accompagnement constitue un des traits saillants de la fiche de poste du Directeur (ice).

La connaissance des problématiques spécifiques liées à l'accompagnement des projets innovants est nécessaire.

  • Commercial:

Cette notion doit être comprise au sens originel du mot. Commercer c'est être capable de convaincre son interlocuteur. Dans ce contexte le directeur (ice) devra tous les jours mener une démarche commerciale vis-à-vis des créateurs et des partenaires institutionnels.

Nous remarquons, au sein des 18 structures d'accompagnement de créateurs que nous gérons, que les porteurs de projet innovants sont extrêmement mobiles. Le lieu d'implantation est souvent secondaire par rapport aux opportunités de développement qu'offre le territoire.

Face à ces futurs créateurs la pépinière devra être en mesure de se différencier entre au niveau des compétences d'accompagnement mais aussi au niveau du relationnel et de l'empathie que le directeur (ice) saura développer avec le porteur de projet.

Le candidat retenu par INTERFACES disposera D'une formation supérieure, type ESC, Master,… (bac + 5), et justifiera d'une expérience réussie dans la gestion de pépinières d'entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises innovantes. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et privés de la création d'entreprises que dans ses exigences techniques.

Qualit√©s indispensables : ma√ģtrise des processus d‚Äôaccompagnement des entreprises innovantes et de l‚Äôanglais, aisance et fort temp√©rament relationnel (capacit√©s de n√©gociation, d'animation et de mobilisation des partenaires), autonomie, rigueur, m√©thode et qualit√©s r√©dactionnelles.

Le Consultant sera recruté en CDI, à temps plein, et sera formé dès son embauche.

Salaire: 40 000,00 EUR+ /an

Pour les personnes souhaitant participer à ce nouveau challenge vous pouvez envoyer vos CV et lettre de motivation: "jp.martinez@interfaces-fr.com"

 

G1J Ile-de-France: un fonds d'amorçage dans les biotechologies

Carte de la franceG1J Ile-de-France est un fonds d'amor√ßage au sens qu'il apporte des financements, par une prise de participation au capital des entreprises aid√©es, afin de leur permettre :

  • de valider techniquement leur technologie
  • de r√©aliser les tests de validation

En résumé G1J Ile-de-France permet notamment aux entrepreneurs d'avancer sur la phase de faisabilité technologique, de confirmer (soyons positif) la pertinence de leur projet avant d'être en mesure de lancer commercialement le produit/service et donc de pouvoir générer du cash.

Cette √©tape d'amor√ßage pouvant repr√©senter plusieurs mois, voire d'ann√©es avant de passer √† la rentr√©e de chiffre d'affaires, les soci√©t√©s de capital risque s'aventurent tr√®s peu dans ce type de business. Ce faisant GG1J Ile-de-France constitue un outil important et ce d'autant plus que :

   * l'enveloppe financière moyenne par projet est de 300 000 euros
   * le fonds ne devrait pas rester plus de 8 ans au capital de l'entreprise

Une pr√©cision de taille : G1J Ile-de-France intervient exclusivement sur des projets de biotechnologie situ√©s en r√©gion francilienne.

Si vous voulez être financé voici les personnes à convaincre:

  • Au sein du Coll√®ge finances :

- Patrick Langlois (General Partner PJL Conseils)

- Bernard Majoie (Cog√©rant de Blue Medical Investment ; Fondateur et pr√©sident de la Fondation Fournier Majoie pour l‚Äôinnovation FFMI)

- Jacques Mallet (Partner chez Auriga Partners)

- Gilles Nobecourt (Partner chez Edmond de Rothschild Investment)

  • Au sein du Coll√®ge science/industrie & biotech

-Gilles Brisson (Expert dans l‚Äôindustrie pharmaceutique ; membre de conseils d‚Äôadministration de plusieurs biotechs)

-André Choulika (Directeur général de Cellectis)

-Philippe Kourilsky (Professeur au Collège de France, membre de l’académie des sciences, Directeur général honoraire de l’Institut Pasteur

-Jacques Kusmierek (Consultant)

Quelques exemples de sorties:

  • Gene Signal sp√©cialis√©e dans la d√©couverte des g√®nes codant pour les constituants cellulaires impliqu√©s dans l‚Äôangiog√©n√®se (processus biologiques de formation des vaisseaux sanguins), se propose d‚Äôexploiter commercialement les applications th√©rapeutiques, principalement dans les pathologies canc√©reuses et cardiovasculaires G1J IdF a r√©alis√© une sortie positive en avril 2005.
  • MAT Biopharma d√©veloppe et valorise des anticorps monoclonaux (mol√©cules du syst√®me immunitaire ne reconnaissant qu‚Äôun seul √©l√©ment sp√©cifique d‚Äôun agent pathog√®ne) pour le traitement de pathologies h√©matologiques (la maladie de Hodgkin r√©fractaire, les leuc√©mies aigu√ęs my√©loblastiques et les leuc√©mies lympho√Įdes chroniques) et de certains cancers, notamment ceux du foie et du pancr√©as. Cette deuxi√®me sortie r√©ussie en avril 2006 a permis de d√©gager un meilleur retour sur investissement.

www.matbiopharma.fr

  • Cellvir qui a √©t√© financ√© par le G1J Ile-de-France et Inserm Transfert Initiative pour consolider son plan de d√©veloppement chiffr√© √† 2 millions. Cr√©√©e en 2006 pour valoriser les r√©sultats du laboratoire de Richard Benarous √† l‚ÄėInstitut Cochin, Cellvir est sp√©cialis√©e dans le d√©veloppement d‚Äôantir√©troviraux de nouvelle g√©n√©ration contre le virus du Sida.

www.cellvir.com

  • DNA Therapeutics qui a √©galement boucl√© en juin un 1er tour de financement √† hauteur de 800 K‚ā¨ apport√©s par un syndicat d‚Äôinvestisseurs (lien). DNA d√©veloppe une nouvelle classe de m√©dicaments anticanc√©reux associ√©s √† la radioth√©rapie et √† la chimioth√©rapie sur la base de la technologie ¬ę siDNA ¬Ľ (short inhibiting DNA).

www.dna-therapeutics.com

Un mail pour ce fonds : G1J-IDF@genopole.fr