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Vous cherchez un business angel: contactez le président excecutif de Google, Eric Schmidt

DollarsIl y a peu j'écrivais un billet peu optimiste sur le développement des business angel en France: "News Business angel: mauvaise nouvelle pour le financement des jeunes entreprises"

Plusieurs explications été évoquées dont le manque d'argent de la part des dirigeants d'entreprises pour investir dans d'autres sociétés.

J'en connais un qui n'a pas ce type de problème c'est le Président Excecutif de Google, Eric Schmidt, qui il y a quelques mois a vendu des actions pour un montant d’environ 1,45 milliard de dollars ce qui fera passer sa part dans le capital de Google de 2,8 % à 2,1 %.

et oui il vient D'ENCAISSER 1,45 MILLIARDS DE DOLLARS!!!!

Une petite BIO ?

Depuis qu'il a rejoint Google en 2001, Eric Schmidt a contribué à faire d'une start-up de la Silicon Valley un leader mondial des technologies. En tant que président exécutif, il est en charge des affaires extérieures de Google (partenariats, relations commerciales et gouvernementales, et leadership éclairé en matière de technologies). Il conseille également le PDG et les dirigeants senior sur les affaires commerciales et la politique de l'entreprise.

Entre 2001 et 2011, Eric Schmidt a occupé le poste de président directeur général de Google, supervisant la stratégie commerciale et technique de l'entreprise aux côtés des fondateurs Sergey Brin et Larry Page. Sous sa direction, Google a considérablement développé son infrastructure et diversifié ses produits tout en conservant une forte culture de l'innovation.

Avant de rejoindre Google, Eric Schmidt était PDG de Novell et directeur technique de Sun Microsystems, Inc. Avant cela, il a fait partie de l'équipe de recherche du Xerox Palo Alto Research Center (PARC) et a occupé des postes chez Bell Laboratories et Zilog.

Eric Schmidt a obtenu une licence d'ingénierie électrique à l'Université de Princeton, ainsi qu'un master et un doctorat en informatique à l'Université de Berkeley, en Californie.

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Concours d'entreprises innovantes dédié aux artisans Artinov 2012

topVous avez dĂ©veloppĂ© un produit, un process, un service innovant ?

Participez au concours Artinov dédié à l’innovation pour les entreprises artisanales ?

Il est organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône, aves ses partenaires dont OSEO.

Ce concours a pour objectif de promouvoir l’innovation et le développement technologique au sein des petites entreprises du Rhône.

Les conditions pour concourir :

  • avoir dĂ©veloppĂ© un projet technologique novateur,
  • intĂ©grer une technologie nouvelle,
  • aborder de nouveaux marchĂ©s…

Rendez-vous sur le site www.cma-lyon.fr où vous trouverez le bulletin de pré-inscription à retourner avant le 22 juin 2012.

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News Business angel: mauvaise nouvelle pour le financement des jeunes entreprises

DollarsComme vous le savez, cher lecteur de ce blog, le financement des jeunes entreprises en phase d'amorçage technologique ou commerciale me tient particulièrement à cœur. Le salut pouvait venir via les business angels: Ces particuliers qui investissent une partie de leur patrimoine (en général moins de 5%) dans le financement des projets de développement d'entrepreneurs.

ET bien si ces pompiers du financement ne sont pas assez nombreux (les évaluations étant diverses de 4 000 à 8 000) cela ne semble pas s'améliorer si on en croit le sondage de l'entreprise.com.

Ce sondage a été réaliséauprès des 2 000 dirigeants représentant les entreprises de croissance. Ils constituent la communauté Oséo Excellence.

Les principaux enseignements:

  • Seulement 2% des dirigeants ont une activitĂ© de business angel.

Au final 16% ont financé plus ou moins régulièrement des entreprises. Et sur leurs investissements rien n'indique que le financement de la phase de création soit prépondérante.

La faiblesse de ce 16% est étonnante car ces entreprises de croissance sont également confrontées à des problématiques de financement. Par nature elles doivent en permanence trouver des sources des financements pour conserver l'avance sur le marché.

Leurs dirigeant sont donc sensibilisés à la problématique du financement.

Cela pose une question liée à la solidarité, au soutien entre dirigeants...à la véritable existence d'une communauté...

Quels sont les principaux frein pour expliquer cette faible implication ?

  • Le manque d’argent: la plupart des dirigeants prĂ©fèrent investir leur argent dans leur sociĂ©tĂ©. Ils sont leur propre business angel.
  • Le manque de temps
  • Investir dans des entreprises suppose un savoir faire qu'ils n'ont pas. Ă€ noter que le terme de “business angel” n'est pas connu de tous les dirigeants…

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

Vous connaissez les Pôles de Compétitivité ? une aide au financement?

Carte de la franceQu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ?

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire donné, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations. D’autres partenaires dont les pouvoirs publics, nationaux et locaux, ainsi que des services aux membres du pôle sont associés. L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et des projets collaboratifs et innovants pour permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international.

Quels objectifs pour les pĂ´les ?

Il s'agit de renforcer la compĂ©titivitĂ© de l'Ă©conomie française et de dĂ©velopper la croissance et l'emploi sur des marchĂ©s porteurs :

  • en accroissant l'innovation ;
  • en confortant des activitĂ©s, essentiellement industrielles, Ă  fort contenu technologique ou de crĂ©ation sur des territoires ;
  • en amĂ©liorant l'attractivitĂ© de la France, grâce Ă  une visibilitĂ© internationale renforcĂ©e.

Quelle stratégie pour les pôles ?

Ă€ partir d’une vision partagĂ©e par les diffĂ©rents acteurs, chaque pĂ´le de compĂ©titivitĂ© Ă©labore sa propre stratĂ©gie Ă  cinq ans, ce qui lui permet de :

  • concrĂ©tiser des partenariats entre les diffĂ©rents acteurs ayant des compĂ©tences reconnues et complĂ©mentaires ;
  • bâtir des projets collaboratifs stratĂ©giques de R&D qui peuvent bĂ©nĂ©ficier d’aides publiques, notamment auprès du fonds unique interministĂ©riel (FUI) ;
  • promouvoir un environnement global favorable Ă  l’innovation et aux acteurs du pĂ´le en conduisant des actions d’animation, de mutualisation ou d’accompagnement des membres du pĂ´le sur des thĂ©matiques telles que la formation et les ressources humaines, la propriĂ©tĂ© industrielle, le financement privĂ©, le dĂ©veloppement Ă  l’international, etc.

En suivant ce lien vous accéderez à l'annuaire des pôles de compétitivités: http://competitivite.gouv.fr/poles-en-action/annuaire-des-poles-20.html

 

CREDIT IMPOT RECHERCHE le GUIDE 2012 est disponible

rechercheLe crédit d'impôt recherche (CIR) est destiné à soutenir les entreprises dans leur démarche de recherche et développement. Le guide 2012 est conçu pour les aider à demander un agrément ou à préparer leur déclaration.

Le crédit d'impôt recherche a pour but de baisser le coût des opérations de recherche et développement (R&D) des entreprises. Il permet d'accroître la compétitivité et l'attractivité du territoire pour les activités de R&D.

Une nouvelle instruction fiscale du 23 février 2012 permet désormais aux entreprises de mieux délimiter le périmètre de leurs activités de R&D en s’appuyant notamment sur le manuel de Frascati. Publié par l'OCDE, ce manuel constitue une référence méthodologique internationale pour les études statistiques des activités de recherche et développement.

Un guide pour préparer sa déclaration ou demander un agrément

Le guide du crédit d'impôt recherche 2012 a été conçu pour aider les entreprises à préparer leur déclaration ou demander un agrément.

Il a pour objectif de les aider à s'assurer de l'éligibilité de leurs travaux de recherche et développement au titre du CIR et à déterminer l’assiette des dépenses qui ouvrent droit à l'avantage fiscal.

La première étape consiste à identifier les dépenses éligibles. Les activités de R&D englobent les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d'accroître la somme des connaissances, ainsi que l'utilisation de ces connaissances pour de nouvelles applications. La création ou l'amélioration d'un produit, d'un procédé, d'un programme ou d'un équipement doit présenter une originalité ou une amélioration substantielle ne résultant pas d'une simple utilisation des techniques existantes.

Sur le site du ministère de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche, le guide est accompagnĂ© d’informations essentielles pour avoir une comprĂ©hension globale du dispositif : fiches dĂ©taillĂ©es, foire aux questions, statistiques sur le CIR et son utilisation par les entreprises, liste des organismes experts, bureaux de style et stylistes agrĂ©Ă©s et textes de rĂ©fĂ©rence.

Télécharger le guide: GUIDE 2012 du CREDIT IMPOT RECHERCHE