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Le patron MEDTECH, entreprise née au sein de l'incubateur d'Alès, est classé quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire au monde

Carte de la FranceDans le figaro on apprend que Bertin Nahum, patron de Medtech vient d'être classé quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire au monde par le magazine scientifique Discovery Series en septembre 2012, juste derrière les Américains Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron.

J'ai eu la chance de croiser Bertin Nahum lors d'un séminaire sur la levée de fonds que j'animais au sein de l'incubateur de l'Ecole des Mînes d'Alès (Languedoc Roussillon).

Il a d'abord créé Medtech pour développer un robot sur la chirurgie du genou. Repéré par une grosse société américaine de chirurgie orthopédique, il revend son portefeuille de brevets à Zimmer.

Ce faisant il se lance dans un nouveau challenge: l'assistance robotique à la neurochirurgie. En 2007, il met au point Rosa, un robot capable d'assister un chirurgien lors d'une intervention sur le cerveau. «C'est une sorte de GPS si vous voulez. Grâce à cette machine, l'opérateur va pouvoir atteindre avec précision une zone du cerveau et au lieu d'effectuer l'opération à main levée, c'est le bras du robot qui va agir, explique le PDG. Cela peut s'avérer très utile pour poser une électrode ou réaliser la ponction d'une tumeur».

Parmi les critères de sélection établis par Discovery Series, l'entrepreneur devait amener une innovation révolutionnaire et améliorer la vie des gens. «C'est sûrement pour ces raisons qu'ils nous ont retenus, suppose-t-il. D'ailleurs, je pense qu'ils ont vu le témoignage d'une patiente atteinte d'une tumeur au cerveau et opérée grâce à notre machine l'année dernière».

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Novotel + le Jet Setter Emmanuel de Brantes= une pub business humoristique

novotel HOTELSLorsque l'on m'a proposé cet article sur les hôtels Novotel avec le jet setter Emmanuel de Brantes je me suis tout de suite imaginé que la vidéo allait être humoristique et légère et effectivement c'est le cas; mais j'ai aussi été agréablement surpris par la thématique sous-jacente axée très business.

Ce qui assez logique puisque la clientèle d'affaires semble importante entre autre pour ce qui est de la restauration, si je me réfère à celui que je connais le mieux le Novotel de Narbonne.

Bon allez je ne résiste à vous convier à regarder ce jet setter mondain déambuler dans l'hôtel:

En bonus vous pouvez tenter de gagner une semaine de vacance avec le Bubble Game, un jeu inédit en 3D video: http://www.game-novotel.fr/

 

Une aide financière de l'Etat et d'OSEO pour financer l'innovation dans les services

DollarsEntreprises de services, B2B ou B2C, vous pouvez participer à un appel à projets (concours) en faveur de l’innovation dans les services.

Il est destiné à aider les entreprises de services, à renforcer leur productivité grâce à l’innovation sur la base d’une offre de service existante ou à créer.

  • Pour les entreprises en crĂ©ation, il s’agit de rentrer sur le marchĂ© avec une productivitĂ© leur confĂ©rant un avantage compĂ©titif par rapport Ă  l’état de l’art du secteur.

Pour participer à cet appel à projets, les entreprises devront remplir un dossier de demande d’aide à l’innovation d’OSEO et le remettre à la direction régionale OSEO de leur région.

Les projets seront sélectionnés et instruits par les directions régionales OSEO, en lien avec la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS).

ClĂ´ture de l'AAP : mars 2013

Les dossiers peuvent être déposés à tout moment, aussi longtemps que la consultation est ouverte, jusqu'en mars 2013.

Les projets bĂ©nĂ©ficieront d'expertises technico-Ă©conomiques internes ou externes Ă  OSEO ; les projets retenus pourront bĂ©nĂ©ficier d'un accès facilitĂ© au rĂ©seau de partenaires utiles avec lesquels travaille OSEO.

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Une ville peut avoir sa propre marque: Montpellier Unlimited

« Montpellier Unlimited » voici la nouvelle marque de l'agglomĂ©ration de Montpellier qui remplace « Montpellier la surdouĂ©e » lancĂ©e par Georges FrĂŞche il y a 25 ans.

Jean-Pierre Moure président de l'agglo, interrogé par Objectif Languedoc-Roussillon indiquait:

« Il faut se projeter dans les 20 ans qui viennent, explique-t-il. Montpellier doit se caractĂ©riser par la prioritĂ© donnĂ©e Ă  l’innovation, par les moyens mobilisĂ©s pour la croissance des PME, et par sa capacitĂ© Ă  attirer de grands groupes, en positionnant des projets majeurs tels que OZ Montpellier Nature Urbaine (le quartier d’affaires prĂ©vu autour de la future gare TGV, NDLR) et le projet ÉcoCitĂ© (concernant les communes de Castelnau-le-Lez, Montpellier, Lattes et PĂ©rols, NDLR). La nouvelle marque est un assemblage de tous ces atouts. »

Le lancement de la marque « Montpellier Unlimited » donnera lieu Ă  un affichage dans les aĂ©roports franciliens de Roissy Charles de Gaulle et Orly du 18 au 31 octobre, dans le quartier d’affaires de La DĂ©fense Ă  Paris, ainsi qu’à une campagne digitale, incluant les rĂ©seaux sociaux et la crĂ©ation d’un site web dĂ©diĂ©: Montpellier Unlimited

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Une aide simplifiée pour aider les entreprises à exporter: Assurance Prospection Premiers Pas (A3P)

DollarsSoutenir les PME et les TPE primo-exportatrices dans leurs premières démarches export, tel est l’objectif de l’Assurance Prospection premiers Pas (A3P), nouvelle garantie publique que Coface gère pour le compte de l’Etat.

Christophe Viprey, directeur des garanties publiques de Coface explique la démarche:

"L´Assurance Prospection Premiers Pas a été conçue pour accompagner toute une série d´entreprises qui jusqu'à présent ne pouvaient pas prétendre à l’offre classique trop contraignante du fait de leur petite taille ou de leur stratégie de développement à l’international pas assez structurée.

Afin de relever cet enjeu et d’aider les PME ayant peu ou pas d’expérience à l’export, Coface a créé le département du développement des garanties publiques dont l’équipe couvre l’ensemble du territoire Français "

Quels bénéficiaires ?

Entreprises françaises de tous secteurs d’activité (sauf négoce international) ayant au minimum un bilan fiscal, dont le chiffre d’affaires global est inférieur à 50 Me et le chiffre d’affaires à l’exportation est égal ou inférieur à 200 000e ou représente moins de 10% du chiffre d’affaires global.

Quelles dépenses ?

DĂ©penses de prospection non rĂ©currentes, sans agrĂ©ment prĂ©alable :

• déplacements, frais de voyage, frais de séjours (forfait 300e par jour et par personne) et salaires des salariés ou des représentants légaux (forfait 320e par jour et par personne),

• frais de publicité et de démonstration y compris envoi d’échantillons,

• frais et honoraires versés à des tiers au titre de conseil ou de gestion dans la limite de 10 000e (études de marchés confiées à un tiers, conseils juridiques, interprétariat, traduction),

• site internet (création ou adaptation en langue étrangère),

• participation à une manifestation commerciale acceptée par Coface (liste consultable sur le site www.coface.fr/assurance-prospection),

• adaptation des produits aux normes et exigences des marchés prospectés,

• frais fixes d’agents à l’étranger,

• frais liés à la venue en France d’agents ou de clients étrangers

Le montant de l'aide:

Il s'agit d'une avance remboursable Ă©gale au maximum Ă  30 000 euros.

Comment rembourser l'aide:

A l’issue du 3e exercice fiscal (année n+2), l'entreprise rembourse la COFACE via un pourcentage prélevé sur l’augmentation des chiffres d’affaires export annuels par rapport à celui de l’année n-1 ou à la moyenne des 2 ou 3 années n-1, n-2 et n-3.

À quel coût ?

Prime de 4% des dĂ©penses prises en compte dĂ©duite de l’indemnitĂ© (sauf minimum de prime Ă  la signature : 200e).

Comment s’assurer ?

L’entreprise dépose une demande de garantie en ligne et obtient une réponse sous 48 h.

Néanmoins je vous conseil plutôt de prendre un rendez vous avec le chargé d'affaires COFACE qui couvre votre territoire pour lui présenter votre projet et valider son éligibilité.

Le site COFACE: Assurance Prospection Premiers Pas (A3P)

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