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3 outils pour compenser un trou de trésorerie ponctuel

Aujourd'hui j'ai √©t√© charg√© avec d'autres, d'√©valuer diff√©rents business plan qui ont √©t√© √©labor√©s par des ing√©nieurs de l'Ecole des M√ģnes d'Al√®s. En effet en fin de cycle les futurs ing√©nieurs √©tudient un projet de cr√©ation d'entreprise en groupe et proposent in fine un business plan d√©montrant la viabilit√© √©conomique, technique et financi√®re du projet.

Dans ce contexte un de ces futurs ingénieurs entrepreneurs (enfin je l'espère) s'interrogeait sur les différents outils permettant de faire face à un trou de trésorerie. Parmi les différentes solutions, qui feront l'objet d'un autre billet ( augmentation de la marge, escompte...) 3 outils classiques ont été présentés:

  • le d√©couvert autoris√© : il consiste pour votre banquier √† faire l'avance de tr√©sorerie, c'est √† dire √† payer vos fournisseurs alors que vous ne disposez pas sur le compte du montant suffisant (finalement le banquier paye √† votre place en √©change le taux d'int√©r√™t sera √©lev√©: de 9% √† 13% en moyenne).

    Ce moyen de financement est d√©licat √† obtenir en phase de cr√©ation car le banquier ne dispose d'aucune garantie si l'entreprise d√©pose le bilan. Ce faisant mieux vaut n√©gocier la totalit√© des besoins de financement de l'entreprise (emprunt, d√©couvert, escompte...) d√®s le d√©part plut√īt que d'attendre les premi√®re difficult√©s pour de toute urgence aller n√©gocier une solution.

    Le découvert autorisé fait l'objet d'un contrat spécifique
  • la facilit√© de caisse: elle consiste √©galement pour le banquier √† faire l'avance de tr√©sorerie par contre sur une p√©riode nettement plus courte que celle g√©n√©ralement observ√©e dans le cadre du d√©couvert autoris√©. La facilit√© de caisse peut √™tre temporaire ou permanente, mais n√©cessite un accord pr√©alable de votre banque. Dans la pratique, souvent la Facilit√© de Caisse constitue une avance dans l'attente d'une rentr√©e.
  • le cr√©dit de campagne: votre banquier va pendant un temps pr√©-d√©fini prendre en charge l'ensemble des factures pr√©sent√©es au d√©bit de votre compte. Le cr√©dit de campagne s'adresse aux entreprises qui officient sur des march√©s saisonniers et qui ont un besoin de financement en g√©n√©ral sup√©rieur √† 1 mois.
 

Google lance un nouvel outil de veille sur les brevets US

Google vient de lancer Google Patent Search et ainsi permettre aux entrepreneurs américains de "trouver" plus rapidement des informations sur les brevets existants (plus de 7 millions).

Les recherches pourront être réalisées selon différents critères dont:
  • le nom de l'auteur/inventeur,
  • la classe du brevet,
  • la date et l'ann√©e de recherche.
Cela va permettre de simplifier encore plus les recherches d'antériorités sur des brevets américains.

Un outil équivalent en France serait intéressant: savez-vous si un contact entre Google et l'INPI est programmé ?

site: http://www.google.com/patents
 

Intégrer une communauté pour développer vos projets

Pour initier des démarches commerciales ou trouver des fonds permettant de financer vos projets, la participation à des conférences (comme le web 3 dernièrement) et l'intégration au sein de communautés peuvent être extrêmement utiles et efficaces.

Lorsque l'on parle communauté on pense directement à celle du web 2. Si vous faites un rapprochement entre les blogs les plus influents et les startups dernièrement lancées vous trouverez souvent les mêmes personnes: l'une étant prescripteur de l'autre, l'autre étant le business angel du premier

Le colloque WEB 3 a permis √† plus de 50 startups de se faire conna√ģtre et de rentrer en contact avec des financiers potentiels: 61 repr√©sentants du capital risque dont 30 fran√ßais √©taient pr√©sents. La liste de ces investisseurs sur le blog de Jacques FROISSANT (ici)

Au lieu de remettre en cause le bien fond√© de ces communaut√©s, o√Ļ chacun est potentiellement √† la fois fournisseur (d'id√©es, d'argent, de carnet d'adresses) et client, il convient plut√īt de tirer avantage de la situation o√Ļ vous pouvez tisser des liens professionnels et amicaux (l'un n'emp√™che pas l'autre).

Il existe des communautés bien plus anciennes qui elles aussi ont fait leur preuve en matière de
¬ę tissage ¬Ľ de liens professionnels. Je vous en propose quelques unes:

CROISSANCE PLUS:
  • Pr√©sident: Geoffroy ROUX de BEZIEUX
    Présentation: Créée en 1997, Croissance Plus est une association professionnelle d'entrepreneurs qui fédère les dirigeants d'entreprises en forte croissance et leurs partenaires (grandes banques, cabinets d'avocats, de conseil, d'audit, d'expertise-comptable, de recrutement, de capital-risque, business angels?).

    Ses membres, implantés dans toute la France, sont issus de tous les secteurs de l'économie (High Tech, biotech, services, industrie ?). Quelques noms : Steria, Coriolis Telecom, Ubisoft, Skuld-Tech, Expectra/Vedior, The Phone House, Micropole-Univers, Business Interactif, Poweo, Kiala, Acticall, Le Public Système, Anne Fontaine, Virgin Mobile et bien d'autres?
  • Objectifs: r√©unis au sein de Croissance Plus, leurs dirigeants se battent pour imposer un nouveau mod√®le entrepreneurial, soutenir la cr√©ation d'entreprises et d'emplois, tout en partageant les fruits de la croissance.
  • Crit√®res pour int√©grer croissance plus:
    Pour les entreprise ¬ę matures ¬Ľ:

    - avoir un chiffre d'affaires en croissance sur les 5 dernières années
    - et/ou avoir augmenté ses effectifs significativement
    - associer les salariés au capital et/ou aux résultats de l'entreprise

    Pour les jeunes entreprises (Start-up) : avoir l'ambition d'une forte croissance
Site: http://www.croissanceplus


MIDDLENEXT:
  • Pr√©sident: Guy MAMOU MANI
  • Pr√©sentation: MiddleNext est une association professionnelle fran√ßaise ind√©pendante exclusivement repr√©sentative des PME/PMI cot√©es. Elle constitue une interface entre les dirigeants d'entreprises cot√©es, les acteurs institutionnels, les Pouvoirs Publics et les instances europ√©ennes.

    MiddleNext est un creuset o√Ļ les √©changes d'id√©es, en toute libert√© et objectivit√©, sont le fondement d'innovations pratiques capables de faire progresser les entreprises et leur environnement.
    Elle fédère une centaine d'entreprises cotées, petites et moyennes dont la capitalisation n'excède pas deux milliards d'euros, représentant un poids économique significatif, et présentes dans presque tous les secteurs d'activités.
  • Objectifs:
    Proposer des solutions concrètes afin de préserver l'environnement économique, financier et boursier des entreprises cotées en levant les obstacles, les freins et les rigidités réglementaires, étatiques ou corporatistes.

    Accompagner les dirigeants d'entreprises cot√©es dans l'acquisition et la ma√ģtrise des techniques boursi√®res essentielles √† l'optimisation de leur cotation en Bourse, dans le respect des pratiques √©thiques et transparentes.

    Fédérer les dirigeants d'entreprises cotées autour de valeurs et d'objectifs communs et partagés, dans un lieu d'échange d'expériences et de réflexion exclusivement dédié aux PME/PMI cotées.
  • Site : http://www.middlenext.com/index.htm
ASMEP (association syndicale des moyennes entreprises patrimoniales)
  • Pr√©sident: Yvon GATTAZ
  • Pr√©sentation: Cette association cr√©√©e en 1995 a pour vocation de repr√©senter les petites et moyennes entreprises (PME) soit celles qui ont un effectif inf√©rieur √† 3 000 salari√©s.
  • Objectifs: L'association regroupe de nombreuses entreprises familiales et √† pour objectif de faire diminuer la fiscalit√© portant sur les PME/PMI tout en favorisant la transmission de ces derni√®res.

ETHIC:
  • Pr√©sident: Sophie de MENTHON
  • Pr√©sentation: Fin 1975, Yvon Gattaz et 25 chefs d'entreprise ouverts au progr√®s, ont cr√©√© le mouvement ETHIC (√† l'√©poque Entreprises de Taille Humaine Industrielles et Commerciales, appellation devenue Ind√©pendantes et de Croissance) dont le sigle n'√©tait pas fortuit car ils souhaitaient ardemment que les entreprises adh√©rentes d√©finissent et pratiquent une √©thique intransigeante.

    Dès sa création, le mouvement ETHIC rédigea une charte que tous ses membres devaient accepter et qui comprenait six articles essentiels pour l'entreprise dont: Sincérité des comptes fiscaux, Impératif de rentabilité, Recherche permanente de l'harmonie sociale, Prise en compte de l'intérêt général...
  • Objectifs:

    - recenser et étudier les problèmes auxquels sont confrontés des entreprises
    - réconcilier l'opinion et les entrepreneurs
    - apporter des solutions novatrices s'adressant aux dirigeants des entreprises, aux organisations professionnelles et aux pouvoirs publics,
    - travailler à un meilleur environnement des entreprises, concurrentiel, affranchi de positions monopolistiques, de contraintes administratives et fiscales abusives, de privilèges liés au nombre croissant de statuts particuliers ?
  • Site : http://www.ethic.fr/
CJD (Centre des jeunes Dirigeants):
  • Pr√©sident: Thomas CHAUDRON
  • Pr√©sentation: Le CJD a √©t√© fond√© en 1938 par une poign√©e de jeunes patrons pour mettre l'√©conomie au service de l'homme.
    Si vous partager les valeurs du CJD, que avez moins de 45 ans, que vous exercez des fonctions de direction dans une entreprise, avec des responsabilités managériales, vous pouvez devenir membre du CJD.

    Partout en France:

    - chaque mois, plus de 250 réunions de Jeunes dirigeants,
    - chaque année, plus de 120 thèmes différents de commissions
    - un maillage avec plus de 300 intervenants experts
    - au total plus de 2 500 jeunes dirigeants
  • Objectifs: Chaque jeune dirigeant, entrepreneur re√ßoit aide, conseils, accompagnement. Il travaille dans une commission et √©change autour d'un th√®me relatif:

    - à l'entreprise (management, compétences, stratégie, gestion, finance )
    - à son environnement (Europe, formation professionnelle, développement durable)
  • Site : http://www.cjd.net
  • Site pour d√©terminer le Cjd proche de chez vous : http://www.cjd.net/Default.aspx?tabid=77
CGPME :
  • Pr√©sident: Jean-Fran√ßois ROUBAUD
  • Pr√©sentation: Ce regroupement fond√© en 1994 regroupe les entreprises de 1 √† 250 personnes, donc s'adresse principalement au tissu √©conomique de notre pays qui est compos√© de TPE et de PME.
  • Objectifs:
    La CGPME s'engage à représenter et à défendre les intérêts des entreprises:
    - à travers la participation aux instances de concertation officielles, notamment dans les domaines social et économique
    - en tant que porte-parole des intérêts des PME lors des discussions qu'elle pratique avec les différents interlocuteurs sociaux
    - à travers la participation à des instances et organismes internationaux
  • Site: http://www.cgpme.org/
MEDEF (Le Mouvement des Entreprises de France)
  • Pr√©sident: Laurence PARISOT
  • Pr√©sentation: Le Mouvement des Entreprises de France, MEDEF, a √©t√© cr√©√© par Ernest-Antoine Seilli√®re le 27 octobre 1998. Premi√®re organisation d'entrepreneurs de France, le MEDEF, repr√©sente plus de 750 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (industrie, commerce, services), sur l'ensemble du territoire.

    35% de ses adhérents ont moins de 10 salariés
    70% de ses adhérents ont moins de 50 salariés.
  • Objectifs: A travers son r√©seau territorial et professionnel, le MEDEF:

    - assure la promotion des entrepreneurs et de l'esprit d'entreprise dans notre pays et favorise des vocations d'entrepreneurs,
    - offre informations et appuis aux entrepreneurs dans tous les domaines touchant à la vie et au développement de leurs entreprises,

    Le réseau MEDEF c'est aussi des milliers d'experts, 7.000 entrepreneurs qui travaillent au sein des groupes de propositions et d'actions (GPA) et des groupes de travail et 35.000 mandataires patronaux.
  • Site: http://www.medef.fr
 

OSEO lance le nouveau Prêt à la Création d'Entreprises (PCE)

Fin novembre sous le patronage de Renaud DUTREIL, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales, le groupe OSEO a organisé une conférence de presse avec une double finalité:

1- La première était de montrer l'intérêt du Prêt à la Création d'Entreprises (PCE) en faisant témoigner plusieurs entrepreneurs ayant eu recours à cette source de financement.

La société ERALIS (ici), actuellement accompagnée par notre pépinière d'Entreprises (EOLE sur Narbonne), par son exemplarité, a présenté ses activités et l'effet positif du Prêt à la Création d'Entreprise (PCE) pour constituer la trésorerie de départ.

En cliquant ici vous accéderez à une vidéo présentant le savoir faire de la société en matière de conception de systèmes de vidéo surveillance pour des grands comptes (Airbus, Motorola).

2- La seconde finalité de cette manifestation était de présenter les nouvelles modalités du Prêt à la Création d'Entreprises (PCE) afin de passer de 15 000 dossiers par an à 30 000.

Ainsi le PCE nouveau est arrivé avec les caractéristiques suivantes:
  • c'est un pr√™t bancaire de 2 000 euros minimum √† 7 000 euros maximum,
  • la dur√©e de remboursement est de 5 ans avec un diff√©r√© de remboursement du capital
    de 6 mois,
  • le PCE est accord√© sans aucune caution personnelle ni aucune garantie,
  • le PCE finance des op√©rations de cr√©ation d'entreprises ex-nihilo mais √©galement des reprises d'entreprises ou de fonds de commerce,
De plus pour pouvoir recourir au PCE il faut obligatoirement que l'entreprise bénéficie en parallèle d'un autre emprunt bancaire.

Pour faire simple, √† partir du moment o√Ļ une banque accepte de financer une partie de vos besoins OSEO vient en compl√©ment.
Un exemple : une société contracte un emprunt classique pour financer l'acquisition de matériel, le PCE va quant à lui financer le besoin en fonds de roulement et/ou les dépenses immatérielles (honoraires, dépenses de communication).

J'entends ici les sceptiques penser ¬ę c'est bien gentil tout √ßa mais encore faut il qu'une banque accepte de se lancer en premier, de d√©cider de financer une partie de mes besoins ¬Ľ.

C'est pour cela que le Groupe OSEO va endosser le r√īle d'assureur aupr√®s de votre banquier. Si votre soci√©t√© est dans l'incapacit√© de rembourser l'emprunt initial c'est OSEO qui va rembourser √† votre place et ce jusqu'√† 70% de la somme pr√™t√©e.

Supposons qu'une banque vous prête 10 000 euros et bien OSEO remboursera votre banque à hauteur de 7 000 euros si votre société est défaillante.

Très intéressant comme procédure car finalement cela rend moins risqué le financement des entreprises puisque le banquier ne prend un risque que sur 30% de la somme versée et non plus sur 100%.

Autres caractéristiques du Prêt à la création d'entreprises (PCE):
  • le Pr√™t bancaire initial doit repr√©senter deux fois le montant du PCE,
  • le taux d'int√©r√™t du PCE sera identique √† celui pratiqu√© par la banque initiale
Pour obtenir un Prêt à la création d'entreprises (PCE) il n'est pas nécessaire de prendre un rendez vous avec OSEO et de monter un dossier de demande de financement. Jusqu'à un montant de financement global de 40 000 euros votre banque peut monter les dossiers et réaliser la demande auprès d'OSEO.

Notons qu'il existe √©galement des partenaires d'OSEO qui peuvent monter le dossier de demande de financement qui sera adress√© √† OSEO. Ce faisant certains banquiers peuvent avoir tendance √† sous traiter cette ¬ę mission ¬Ľ. Pour des raisons de rapidit√© il est quelque fois int√©ressant d'insister pour que ce soit votre banquier qui prenne en charge la totalit√© de la d√©marche.

Pour avoir plus d'informations plusieurs outils à votre disposition:
  • une hot line d'information : il suffit de composer le 3620 (0.15 euros/munutes) et de dire
    ¬ę OSEO ¬Ľ et des conseillers seront l√† pour r√©pondre √† vos questions.
Une précision, je ne travaille pas "en sous-marin" pour OSEO, mais force est de constater qu'au sein des différentes Pépinières d'Entreprises que nous gérons beaucoup d'entrepreneurs ont bénéficié de cette source de financement qui a prouvé son efficacité.
 

Des créateurs d'entreprises trop "scotchés" à leur entreprise ?

Le programme Gazelles a été lancé en mai 2006 par l'identification de 2 000 entreprises à fort potentiel car ayant affiché un taux de croissance de leur chiffre d'affaires de plus de 80% entre 2003 et 2004.

Les prestations proposées (voir billet ici) doivent leur permettre de continuer sur leur lancée.

Un questionnaire leur a été présenté afin de mieux les identifier : l'on apprend que sur les 2 000 entrepreneurs lauréats 120 (6%) pensent qu'ils cèderont leur entreprise dans 5 ans.

Ce chiffre parait très faible, car je croyais que l'approche patrimoniale de l'entreprise (on crée une entreprise pour la vie et pour la transmettre à ses enfants) était en phase de disparition dans la nouvelle économie.

Cet attachement particulier, voire cette dépendance existentielle pour certains, constitue également un frein pour le développement du capital risque en France.

Un financier professionnel sera d'autant plus motivé par une entrée au capital d'une entreprise que la phase de cession à un industriel ou sur le marché boursier est réellement envisagée.
Dans le cas contraire la plus value résultante du rachat par le créateur des actions appartenant à la société de capital risque sera moins élevée car dépendante de la capacité d'endettement de l'entrepreneur.

Loin de moi l'idée d'imposer une norme en la matière, le serial entrepreneur est aussi légitime qu'un entrepreneur pariant sur le long terme. J'insiste juste sur une certaine divergence entre la vision d'une entreprise selon les sociétés de capital risque et celle majoritaire des entrepreneurs.

Cette divergence n'est pas gênante tant que l'on n'a pas besoin de capitaux risqueurs ou de business angels (lire ici) pour se développer.