ALTO-STUDIO
 

Faîtes pré-financer vos achats courants par votre banque

Dollars

Votre entreprise souhaite recourir au service d'un fournisseur nécessaire pour votre production (achat de matière première, de composants...), mais ce dernier ne semble pas convaincu par votre entreprise.

Alors pour finir par le convaincre pourquoi ne pas lui proposer un factoring fournisseur (reverse factoring) ?

Comment cela marche :

Vous vous êtes mis d'accord avec votre fournisseur sur des prestations et un prix, un contrat de vente a été signé. De ce pas vous allez à la rencontre de votre banquier, ou factor, et vous demandez à ce qu'il paye directement et maintenant votre fournisseur.

De votre côté vous vous engagez à rembourser la banque ou le factor sous 90,120,.. jours.

Plusieurs avantages :
- votre fournisseur est rassuré car il va être payé rapidement, de plus il n'aura pas à craindre la défaillance de votre entreprise,

- vous pouvez négocier avec votre fournisseur une ristourne importante puisqu'il est payé tout de suite au lieu de recevoir un acompte puis attendre plusieurs jours avant le solde.

- vous diminuez votre besoin en fonds de roulement (BFR) puisque vous avez la possibilité de négocier avec votre banquier un délai de paiement supérieur à celui proposé initialement par votre fournisseur.

Un petit bémol: la rentabilité de l'opération est affectée, car ce service doit faire l'objet d'une rémunération au profit du " factor reverse". Néanmoins ce mécanisme peut diminuer le coût des instruments que vous utilisez habituellement pour accélérer votre trésorerie :

- moins de recours au découvert,

- diminution de l'escompte sur vos créances clients..

Avec ce mĂ©canisme le factor reverse va Ă©tudier votre capacitĂ© Ă  le rembourser une fois passĂ© le dĂ©lai imparti. En l'absence d'un potentiel de solvabilitĂ© apprĂ©ciable ce prĂ©-financement de vos achats sera d'accĂ©s difficile. Partage propulsé par Wikio
 

Vous recherchez des aides financières, le gouvernement vous aide

dollarsLe répertoire des aides publiques aux entreprises est mis en œuvre par l’État pour faciliter la recherche d’informations sur les aides financières publiques à destination des entreprises.

Il couvre la création, le développement et la transmission d’entreprise, les aides à l'embauche, l'innovation, la R&D, l'investissement productif, la construction etc.

Ces informations sont fournies grâce aux bases de données suivantes: APCE, SEMAPHORE les-aides.fr et l’ISM.

Le site: www.guichet-entreprises.fr

Partage propulsé par Wikio
 

Je parie que cet article sur les pannes de disques durs va vous faire sourire

Kroll Ontrack

En ce début de matinée je vous propose de vous moquer gentiment du malheur des autres...A la manière d'un "Vidéo Gag" vous allez pouvoir faire semblant de compatir aux problèmes informatiques subis par des salariés ou des particuliers du monde entier.

Ce moment de détente, on le doit à la la société Kroll Ontrack qui est spécialisée dans la récupération de données sur des disques durs, des serveurs ou tous autres systèmes d'exploitation. Chaque année Kroll Ontrack  publie un classement des 10 cas de récupération de données les plus insolites.

Notons qu'a l'instar de tout "Vidéo Gag" tout est bien qui finit bien...les données informatiques des malheureux ont toutes été récupérées.

Voici donc le classement partiel:

1- Un appareil Photo se jette sous une voiture en Pologne: Bon pour être exact c'est plutôt un conducteur Polonais sobre qui a malencontreusement écrasé son appareil photo en se garant dans un parking

2- En réponse au geste suicidaire de l'appareil photo Polonais un Ipad Américain renchérit: Un iPad soigneusement rangé dans un sac à dos a été écrasé par inadvertance par un bus made in USA.

3- Amis Patrons lisez bien ceci avant de réprimander un salarié:
Aux Etats-Unis pour se venger de son ancien employeur, un employé s'est connecté à son réseau et à supprimé plusieurs Terra octets (1To = 1 000 000 Mo) de données. Non seulement les fichiers ont tous été récupérés, mais le coupable a été identifié.

Et voici mon gag préféré car j'aurai pu faire cette bourde: Un graphiste sur le point d'apporter la touche finale à un projet a accidentellement renversé son verre sur son ordinateur. Il a dû faire appel à Kroll Ontrack pour récupérer ses données et son projet, sauvés des eaux.

Comme ce matin je suis d'humeur joyeuse nous allons poursuivre un peu dans le même état d'esprit. Pour écrire cet article je me suis donc penché sur tout ce qui touche à la protection de nos données sur nos disques durs et notamment les différents cas de problèmes:

  • un crash de disque dur.

Il s'agit de panne physique du disque dur avec un arrêt en général du fonctionnement de ce dernier. Ainsi l'ordinateur ne retrouve plus le disque dur (pourtant il ne s'est pas volatilisé...) ou alors le disque dur parle ou plutôt fait du bruit, il lui arrive même de danser..... enfin les techniciens préfèrent dire que le disque dur vibre anormalement de manière aléatoire !

  • Les pannes logiques

Dans ce cas le support de stockage "marche" mais certains fichiers ou données sont inaccessibles.Il existe de nombreuses causes de pannes logiques que je ne citerais pas car je ne comprends rien...< Vous insistez ? et bien alors: Tables de partition défectueuses, Perte d'une partition du disque dur...

Ce qui est étonnant ce sont certaines réactions observées par les équipes de Kroll Ontrack avant qu'on les appelle pour réparer un disque dur :

  • Ainsi lorsque qu'un ordinateur ou un disque dur a connu les affres d'un feu, certains espèrent qu'un passage dans un réfrigérateur les sauvera

  • D'autres imaginent qu'un four ou qu'une source de chaleur suffiront à sécher un disque dur ayant connu les joies de la nage façon "pierre coulée".

    Alors que c'est l'inverse qu'il faut faire !
    Un disque dur qui a été mouillé avant de l'envoyer chez Kroll Ontrack il faut le placer dans un récipient afin de maintenir son niveau d’humidité et éviter de mouiller le reste de l’emballage d’expédition.

Un petit tuyaux pour finir: Si vous avez à connaître ce type de problème vous pouvez:

  • appeler les conseillers qui sont joignables gratuitement 24/7 et 365 jours par an.
 

Lundi CARJACKING, Mardi victime d'un IP TRAKING..vivement samedING....

point interrogationBon c'est vrai j'exagère.... le carjacking est imaginaire, il n'a existé que dans un rêve ou plutôt un cauchemar...

Par contre imaginez: vous ĂŞtes devant votre ordinateur en train de rechercher de manière frĂ©nĂ©tique un prix compĂ©titif pour vous rendre Ă  Saint Domingue. Vous avez trouvĂ© le fameux vol pas cher pour moins de 900 euros par personne. Une petite voix vous pousse Ă  poursuivre votre recherche sur la toile, les minutes se passent...finalement vous retourner cueillir vos 900 euros et lĂ ...catastrophe le vol est passĂ© Ă  950 euros !

Trop tard vous avez été victime d'IP Tracking:

  • La technique consiste pour les sociĂ©tĂ©s de E commerce Ă  tracer le parcours de l'internaute: ceci est maintenant classique grâce Ă  l'adresse IP de votre ordinateur les professionnels du web connaissent vos attentes en analysant sur quoi vous avez cliquĂ©, quelle page web vous avez regardĂ©...
  • Une fois dressĂ© le profil de l'internaute, lors de ses prochaines navigations sur la toile des publicitĂ©s spĂ©cifiques seront affichĂ©es.

Par exemple si vous avez recherché des informations sur la viande de cheval il est possible que des publicités sur les lasagnes apparaissent....(joke...)

Mais avec l'IP Tracking ont franchi une étape: car une fois que l'on a pu identifier vos centres d'intérêts il est possible de faire augmenter les prix de vente à dessein. Vous revenez plusieurs fois sur le prix d'une location et à chaque fois le prix augmente vous laissant croire que si vous attendez trop longtemps il n'y aura plus de place ou que vous allez payer de plus en plus cher.

Petite correction: un spécialiste m'indique que ce n'est pas forcément l'adresse IP qui permet un traçage, cela peut être des cookies qui sont stockées dans votre ordinateur.

Cette information ne change rien à la problématique mais cela me permet de terminer ce billet....

Partage propulsé par Wikio
 

Savez-vous que de grands groupes font du capital risque déguisés ?

DollarsDans un précédent article nous avions abordé le Corporate Venturing, à savoir certains grands groupes qui font du capital risque en apportant des financements aux entreprises en développement: "le Groupe SEB, Bouygue Télecom et SFR peuvent financer votre entreprise"

Et bien il existe une seconde catégorie de corporate venturing: les grandes groupes qui au lieu d'intervenir directement auprès des entreprises via leurs équipes, préfèrent apporter simplement les fonds à une société de capital risque qui doit en faire un bon usage.

Des exemples ?

  • Orange Publicis

Courant 2012, Orange et Publicis se sont associés à Iris Capital pour créer l’un des premiers fonds européen de capital risque dédié à l’économie numérique.

Les 2 groupes ont apporté ensemble 150 millions d’euros qui, ajoutés aux engagements provenant d’investisseurs tiers dont font partie le Fonds Européen d’Investissement et de CDC Entreprises (Groupe Caisse des Dépôts), permettent d’atteindre une capacité totale d’investissement de 300 millions d’euros.

Iris Capital est un acteur leader du venture capital européen, spécialisé dans le secteur de l’économie numérique. Depuis sa création en 1986, l’équipe d’Iris Capital a investi un montant total excédant 950 M€ dans plus de 220 sociétés. Iris Capital intervient à divers stades de développement dans des sociétés à forte croissance, de service ou de technologie.

L’équipe est présente à Paris, Düsseldorf, San Francisco, Montréal, Riyad, Dubaï, Pékin et Tokyo.

  • EDF et Allianz

En mai 2012 EDF et Allianz ont apporté des fonds permettant de créer Electranova Capital qui est géré par la société de capital investissement Idinvest Partners.

Electranova Capital, fonds de capital risque pour les start-up est spécialisées dans les cleantech.

Le fonds Electranova Capital, doté d’une capacité d’investissement minimum de 60 M€, a vocation à favoriser l’émergence de projets innovants dans les nouvelles technologies afin de relever le défi d’un modèle énergétique bas carbone.

  • Casino

Le groupe Casino a investi 5 millions d'euros dans un fonds d'investissement géré par Partech International. Ce fonds a par exemple financé Sensee une des entreprises lancée par Marc Simoncini.

Partage propulsé par Wikio

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants: