Vous avez besoin d'argent pour financer vos dépenses courantes et dans le même temps vos clients vous doivent encore de l'argent. Nous avons abordé la solution de l'escompte, puis de la cession dailly maintenant c'est au tour de l'affacturage.
La problématique posée:
En tant que dirigeant de l'entreprise Ducheminou vous avez vendu pour 100 000 euros de pâté biologique light pour chat à la Grande surface Chanau.
En échange de cette livraison et comme d'habitude la Grande surface accepte de vous payer sous la forme d'une lettre de change avec un délai de paiement de 90 jours.
Le problème c'est que pour financer cette production vous allez devoir payer rapidement votre propre fournisseur et ce à hauteur de 20 000 euros. Donc vous êtes à la recherche de financement pour pouvoir régler votre fournisseur.
Une solution : utiliser les services d'un factor
Comment cela marche ?
Le Factor est un organisme financier spécialisé qui va devenir propriétaire des créances que vous avez sur vos clients que celles-ci se matérialisent sous la forme de factures visées par le client ou d'effets de commerce (lettre de change ou billet à ordre).
Le factor peut vous proposer trois services différents mais qui peuvent se cumuler :
1-Avance de trésorerie: en échange de la cession des créances le Factor va vous verser le montant total de celles-ci moins sa rémunération et une garantie.
En effet le factor retient sur les factures qui lui sont cédées un pourcentage destiné à couvrir ses risques de non-paiement. Ce fonds de garantie (une quote-part de la créance n'est pas versée) peut atteindre 20% pour les entreprises en création ce qui constitue une immobilisation financière conséquente.
Pour faire baisser ce taux de garantie il est préférable de recourir à un factor qui connaisse parfaitement votre secteur d'activité, ce faisant il sera en mesure d'évaluer à sa juste mesure le risque que vous et vos clients représentez.
2-Assurance contre les impayés: en cas de non règlement par le client des sommes dues pour cause d'insolvabilité le factor ne pourra pas vous demander de rembourser les fonds prêtés. Alors que dans une opération d'escompte l'avance que la banque vous a faite sera remboursée par votre entreprise si votre client est défaillant.
Bien évidemment que ce soit pour l'avance de trésorerie ou la prévention du risque d'impayé ce n'est pas votre entreprise qui va choisir qu'elles sont les créances qui vont faire l'objet d'un affacturage. C'est le factor qui va fixer les règles afin d'éviter d'être mobilisé qu'avec des clients douteux.
3-Externalisation de la gestion du poste client: le Factor va prendre en charge toute la gestion des comptes clients dont il a la charge : tenue des comptes, relance, recouvrement amiable, contentieux
L'affacturage est assuré par des établissements spécialisés ; les plus connus sont FactoFrance Heller, la Société Française de Factoring et la Banque Sofirec. De nombreuses banques ont des filiales spécialisées dans l'affacturage.
Point d'analyse:
Un des avantages du factor c'est la rapidité de règlement, en effet en 48 heures vous pouvez disposer des fonds sur votre compte.
Force est de constater que pour des jeunes entreprises (moins de 5 ans) le Factor constitue une opportunité certaine de financement.
L'entreprise KAKI qui est hébergée au sein de la pépinière de Narbonne a connu la mésaventure suivante ; sa banque ne voulait pas augmenter sa ligne d'escompte bien que l'effet de commerce proposé concernait une entreprise de taille mondiale.
Deux explications peuvent être avancées pour expliquer le refus de la banque :
- Accorder une augmentation de la ligne d'escompte revient à accepter une augmentation de l'encours de la dette globale que l'entreprise a vis-à -vis de la banque. En effet la banquier a probablement fait la somme entre le montant de l'emprunt restant à rembourser, le découvert moyen, le montant actuel de la ligne d'escompte et il a du avoir peur.
- Le chargé d'affaires ne maîtrise pas la filière, sa connaissance des acteurs et des us et coutumes est faible; ce faisant cela constitue un handicap lorsque l'on doit évaluer le risque d'une opération de prêt.
Dans le cadre du factor ce dernier analyse la solvabilité de client de l'entreprise sur lequel porte la créance. La solvabilité, la structure financière de votre propre entreprise reste secondaire.
De plus le factor connaissait le secteur d'activité et donc était mieux à même d'évaluer le risque de l'opération.
Enfin le factor contrairement au banquier n'a pas d'historique d'encours, ce qui explique pourquoi une banque peut refuser d'escompter une traite alors que sa filiale factoring va accepter l'opération.
Coût
La rémunération du factor comprend deux éléments:
- la commission d'affacturage calculée sur le montant des créances transférées. Le coût est compris entre 0,15% et 1,2% % du chiffre d'affaires TTC
- A cette rétribution le Factor rajoute la commission de financement, qui rémunère les avances de trésorerie consenties à l'entreprise.
Son coût: Taux de base bancaire + une marge supplémentaire
Notons que les factor ont une certaine aisance dans l'art de créer de multiples commissions forfaitaires (charges fixes) : à chaque présentation d'effets, à chaque paiement