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Les coulisses de la START’UP LYCEE: retour sur une première en France

start-up LycĂ©eA longueur de radio et tĂ©lĂ© on attend parler de start up...cela devient classique, par contre oĂą cela l'est moins c'est lorsque l'on associe start- up et lycĂ©en...quel est donc ce mariage pour le moins Ă©tonnant ?

Qui a pu avoir une telle idĂ©e ?

Sur quel territoire de notre beau pays est nĂ©e cette expĂ©rience unique et bizarroĂŻde Ă  première vue ?


Bizarroïde à coup sûr, car le challenge était important: des lycéens avaient 48 heures pour créer une entreprise.

Comment est née cette idée ?

Probablement après une séance de brainstorming intense, où le café coulait à flot... je m'imagine très bien l'équipe de la pépinière d'entreprises de Lunel:

  • Pierre Alzyngre, qui comme dans le cercle des poètes disparus monte sur une chaise pour dĂ©clarer:

"72% des professeurs pensent que l’entreprise a sa place Ă  l’école" !

et en plus 82% des professeurs souhaitent la mise en place d’ateliers professionnalisants… "

  • Alors Nathalie lui rĂ©pond: "Tout Ă  fait et en plus François Hollande a dĂ©clarĂ© qu'il fallait prĂ©voir de la sixième Ă  la terminale, un programme sur l’entreprenariat !"
  • Julie renchĂ©rit en dĂ©clarant un pied sur le frigidaire de la pĂ©pinière " Trop souvent l’enseignant ignore ce qu’est une entreprise tandis que le responsable d’entreprise ne mesure pas l’importance et la difficultĂ© du travail enseignant !!"
  • Sur ce Myriam lance: " C'est pas toi qui l'as dit mais Laurence Parisot le lundi 3 mars 2010 Ă  15h63".
  • Freddy dĂ©boule sur son skate board pour rappeler Ă  cette assemblĂ©e que comme l'indique Vincent Peillon " Il y a une nĂ©cessitĂ© de prĂ©voir l'avenir, les formations doivent changer très vite et s'adapter au monde "

Forts de ces réflexions nos amis passent de nombreuses heures à phosphorer, mélanger les phases les unes aux autres, certains réfléchissent la tête en bas, d'autres suspendus à trois mètres du sol sur un grillage de cordes...certains comme Dips se déguisent en poulet.

dips

Et d'un seul coup la partie de ping pong reprend entre eux:

  • Pierre: et si on regroupait des lycĂ©ens de terminal en gestion ?
  • Nathalie: et si on leur proposait de rĂ©flĂ©chir Ă  la crĂ©ation d'une start-up ?
  • Julie: et si pour mettre un peu de piment on ne leur donnait que 48 heures ?
  • Freddy: et s' ils Ă©taient accompagnĂ©s et coachĂ©s par des chefs d'entreprises et des consultants ?
  • Dips: et si on mangeait ?

Voilà enfin dévoilées les coulisses de la création du premier concours de start-ups organisé, le 19 et 20 décembre 2013, pour les lycéens de terminale avec un fort partenariat du Lycée Louis Feuillade de Lunel et de la Communauté de Communes du Pays de Lunel.

UN retour sur ce concours d'un nouveau genre en quelques mots...:

  • 16 projets prĂ©sentĂ©s lors des pitchs finaux,
  • 90 lycĂ©ens de Terminale STMG, engagĂ©s dans une vraie compĂ©tition de crĂ©ativitĂ©, et surtout d’innovation.
  • Une phrase de rĂ©sumĂ© par un coach :« la crĂ©ativitĂ© ou l’engagement n’est pas rĂ©servĂ© aux terminales scientifiques et aux grands lycĂ©es cĂ´tĂ©s, il est en chacun d’eux. ».
  • Une phrase de rĂ©sumĂ© par une Ă©lève: «crĂ©er un vrai produit, c’est ĂŞtre libre de faire ce que l’on veut »
  • De vrais projets de start-up: l’ensemble a donnĂ© des projets dont beaucoup franchiraient la première sĂ©lection d’un incubateur d’entreprises innovantes.
  • Fleur Pellerin Ministre dĂ©lĂ©guĂ©e aux PME, Ă  l'Innovation et Ă  l'Économie numĂ©rique, a soutenu cette initiative via une vidĂ©o (ici.) destinĂ©e aux lycĂ©ens participants.

Pour finir ce billet, un éclairage sur un des gagnants de cette première édition. La Première place pour KIPOURA.

Equipe : Alex FOURNIER, Dristan MENTASTI, JĂ©rĂ©my MERFELD, OcĂ©ane GARRIDO, Laurie HERNANDEZ

Coach : Dimitri Roques , entreprise Place du Village

KIPOURA est une plateforme internet d’aide à l’orientation des lycéens par les lycéens. KIPOURA permet aux jeunes de mieux se connaitre, d’avoir des retours d’expérience des anciens, et ainsi pouvoir mieux choisir sa filière et son futur métier. KIPOURA se veut être un outil en complément des avis des professeurs et du conseiller d’orientation.

Vous voulez organiser un START’UP LYCEE dans votre lycée ou dans votre ville ?

Contact: suplycee (@) gmail.com

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La collocation pour des entreprises vous connaissez ?

point interrogation Lorsque l'on crée une entreprise se pose la question de sa localisation...et là le challenge est important surtout si vous ne disposez pas d'une trésorerie suffisante pour faire face à des loyers forts élevés.

Pour répondre à une demande de bureaux et de locaux des petites entreprises Michel Et Augustin ont créé Le Bureau D'Ambroise à savoir une association qui met en relation les entrepreneurs qui n’ont pas de bureau pour démarrer leur projet, et les entreprises sympathiques qui veulent bien leur prêter un de leur poste de travail temporairement vide.

L’entreprise qui vous accueillera, vous jeune entrepreneur, s'engage Ă  vous mettre Ă  disposition pour une durĂ©e de 3 mois, renouvelable 1 fois :

- Un bureau

- Une ligne téléphonique fixe

- Un accès à internet

- L’utilisation des services communs (cuisine, salle de réunion, imprimante…)

  • Vous ĂŞtes un jeune entrepreneur, vous recherchez un lieu d’hĂ©bergement : pour savoir comment faire cliquez ici
  • Vous ĂŞtes une entreprise avec un bureau libre et l’envie d’accueillir un jeune crĂ©ateur pour une durĂ©e de 3 Ă  6 mois: pour savoir comment faire cliquez ici

Est-ce payant ?

L'entreprise qui reçoit le jeune entrepreneur ne paye rien....

L'entrepreneur qui bénéficie du bureau verses chaque mois 200 euros, dont 100 euros pour l’association Bouée d’Espoir, et les 100 autres pour l’association du Bureau d’Ambroise.

Quel est le lien entre le Bureau d'Ambroise et Michel & Augustin ?

Michel Et Augustin est une marque de produits alimentaires, notamment de petits sablés ronds et bons, et aussi de Vaches à Boire. L’entreprise a été créée par deux copains, Michel et Augustin sur Paris.

Michel et Augustin ont lancé l’initiative du Bureau d’Ambroise après avoir hébergé leur pote Ambroise qui galérait chez lui.

Mais le Bureau d’Ambroise est une association indĂ©pendante de la loi de 1901 (les statuts ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s en avril 2009), et d’ailleurs Michel Et Augustin n’est pas la seule entreprise Ă  soutenir le Bureau d’Ambroise !

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Un pourboire pour financer une création cela vous parle ?

DollarsMichaël Goldman, co-fondateur, de My Major Company, vient de lancer un site totalement nouveau dans le paysage du net actuel.....Tipeee

L'objectif est le suivant: permettre à des personnes qui produisent du contenu sur le net de toucher une rémunération.

Vous êtes un critique de cinéma, de mode, vous êtes un humoriste, vous faîte une revue des dernières tendances geek...au final toute personne qui produit du contenu sur le net via un blog ou un site internet peut être intéressé.

Comment cela marche ?

Sur le site Tipeee chaque créateur de contenu a une fiche. Il y présente son travail, sa démarche, le type de contenu qu'il fournit, et à quel rythme il le fait... Il produit un article, une vidéo toutes les semaines, mois.....

Vous chers lecteurs internautes vous indiquez le montant que vous souhaitez payer pour chaque contenu publié.

Actuellement vous avez Dr Nozman qui propose des vidéos montrant des petites expériences: de la chimie de base au bricolage.

Les vidĂ©os donnent toujours naissance Ă  quelque chose de concret, une balle rebondissante, un laser ou encore un miroir infini !

La mise à prix minimum par contenu est de 1 euros mais vous pouvez mettre plus...Ainsi à cette heure 9 personnes se sont engagées a verser au total 28 euros par vidéo.

Ainsi vous vous engagez sur un montant pour chaque contenu publié mais vous pouvez également indiquer un maximum de paiement par mois.....

Pour un humoriste sur youtube par exemple, il pourrait s'agir de donner 3€, par nouvelle vidéo réalisée, dans une limite de 9€ par mois.

Alors vous allez peut ĂŞtre penser : Pourquoi donner pour un contenu que j'aurai gratuitement ?

Les réponses:

  • La rĂ©munĂ©ration est un moyen efficace de motivation pour le crĂ©ateur de contenu....produire du contenu de qualitĂ© exige du travail et des moyens et du temps.
  • Le crĂ©ateur de contenu peut proposer d'autres contreparties: cela peut aller du simple remerciement nominatif Ă  un concert Ă  domicile ou un contenu artistique dĂ©diĂ©. Le but est, ici, de fĂ©dĂ©rer et de remercier sa communautĂ© pour son soutien.

Pour finir le site indique pourquoi utiliser Tipeee:

En tant que "donateur"

  • Vous soutenez concrètement des crĂ©ateurs qui le mĂ©ritent
  • Vous contribuez Ă  faire d'internet un espace de crĂ©ation, de libertĂ© et d'indĂ©pendance
  • Vous favorisez les contenus de qualitĂ© en valorisant les crĂ©ations pour ce qu'elles valent, et pas uniquement pour l'audience qu'elles font
  • Vous avez accès Ă  des contreparties exclusives
  • Vous rencontrez des gens qui ont la mĂŞme passion que vous

En tant que créateur de contenu :

  • Vous ĂŞtes rĂ©munĂ©rĂ© pour ce que vous aimez faire
  • Vous valorisez la qualitĂ© de vos contenus au-delĂ  de l'audience qu'ils gĂ©nèrent
  • Vous crĂ©ez un lien unique avec vos plus grands fans, grâce aux contreparties
  • Vous profitez de Tipeee pour vous faire connaĂ®tre par de nouveaux internautes

Pour finir pourquoi parle t on de pourboire ?

Le site s'appelle Tipeeee et donc dans tipeee...il y a Tip (pourboire)

et d'ailleurs si vous financez du contenu vous serez appelé tipeur...et pour les dons on parle de tips

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Vous recherchez de l'argent auprès d'un business angel ....une piste avec Xavier Niel

businessfinance Fundmeblog, le site de mise en relation entre des start-ups et investisseurs financiers a publié son premier classement des business angels français. Classement qui considère le nombre d'investissements réalisés par chaque business angels sur une période courant de 2011 à 2012 +le 1er semestre 2013.



Xavier Niel arrive largement en tête avec 800 investissements avec le fonds d’investissement Kima Ventures qu’il a créé avec Jérémie Berrebi.

Le fondateur de Free investit très régulièrement. Parmi celles-ci on retrouve:

  • Bank of Poker,
  • Cheers,
  • Financetesetudes.com,
  • Friendco.de,
  • Mimesis Republic,
  • Mirakl,
  • Open Search Server,
  • Plyce,
  • Quandora,
  • Shoork,
  • Storific,
  • Sush.io,
  • Kiwup,
  • I dispo,
  • Festicket,
  • Wizishop,
  • Yasound,
  • 1001Menus



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Bilan de la semaine des Business Angels

businessfinance La 8ème édition de la semaine des Business Angels a touché à sa fin au terme de huit jours riches en événements

Les Business Angels se sont mobilisĂ©s dans 14 rĂ©gions en France pour cette semaine spĂ©ciale qui leur est consacrĂ©e chaque annĂ©e. Retour sur les grands chiffres Ă  retenir, les Ă©vĂ©nements marquants et les diffĂ©rentes retombĂ©es presse de cette 8ème Ă©dition Ă  succès !

37 Ă©vĂ©nements sur toute la France ! versus 27 en 2012

Pas moins de 14 rĂ©gions Ă©taient reprĂ©sentĂ©es !

3 CHIFFRES CLÉS

  • Près de 3500 participants
  • 400 BA potentiels ciblĂ©s
  • 50 nouveaux BA dĂ©jĂ  recrutĂ©s

Les événements organisés ont été majoritairement tournés vers le recrutement de nouveaux Business Angels pour venir gonfler les rangs des réseaux. Le ressenti à l'issue de cette semaine des BA est très positif puisque le fréquentation sur les événements a été en hausse de plus de 30% par rapport à l'an dernier et le nombre de Business Angels potentiels identifiés a quant à lui augmenté de 10%.

3 FAITS MARQUANTS

- Jean-David Chamboredon & Olivier Mathiot Ă  l'Open Pitch de PBA

Deux guests Ă©taient prĂ©sents sur l'Ă©vĂ©nement de Paris Business Angels : Jean-David Chamboredon (prĂ©sident d'ISAI et leader de la fronde des "Pigeons") en ouverture de la manifestation et Olivier Mathiot (co-fondateur de PriceMinister) en tant que prĂ©sident du jury de sĂ©lection des projets prĂ©sentĂ©s.

Si vous souhaitez mieux connaître Jean-David Chamboredon, mais surtout savoir comment raisonne un capital risqueur face à la demande de financement d'une entreprise alors c'est par ici:

Vidéos Exclusives: Rencontrer un des leaders du capital risque mondial: 3I

- Plus de 90 entrepreneurs ont pu présenter leur projet

Ils Ă©taient plus de 90 sur l'ensemble du territoire Ă  avoir pu prĂ©senter leur (future) entreprise Ă  de potentiels investisseurs. Sous forme de pitchs ou lors de sessions en "tĂŞte-Ă -tĂŞte" comme au rĂ©seau MELIES, les entrepreneurs ont cherchĂ© Ă  convaincre les diffĂ©rents acteurs du financement de l'innovation !

- Forte mobilisation des jeunes avec Arts & MĂ©tiers Business Angels (AMBA) et 100000 entrepreneurs

Près de 600 Ă©tudiants de toute la France ont pu ainsi dĂ©couvrir l'activitĂ© des BA et l'Ă©cosystème de l'entrepreneuriat !

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