ALTO-STUDIO
 

La Journée de l'Entrepreneur

Le 16 octobre 2007 sera lancĂ©e « la JournĂ©e de l'Entrepreneur » une opĂ©ration qui je l'espère rencontrera au fil du temps succès et estime de la part du grand public et de nos Ă©lites mĂ©diatiques et intellectuelles.

Car il semble évident qu'être entrepreneur est nettement moins valorisant en France que dans nos pays voisins. La France reste encore baignée dans le "tout scolaire" avec une méritocratie basée sur les diplômes.

Or en matière de création d'entreprises les diplômes ne pèsent pas lourd: " mais que sont ces gens qui sans diplôme réussissent ?"

Alors toutes les initiatives permettant de mettre à l'honneur l'entreprenariat sont à saluer car cette journée a pour vocation de "de rendre à nouveau populaire le métier d'entrepreneur, de donner envie à l'ensemble des acteurs publics et privés concernés de se mobiliser et de passer à l'action."

Le programme de cette journée:

  • La remise du Prix de l'Entrepreneur de l'AnnĂ©e qui rĂ©compense tous les ans depuis 15 ans les plus belles entreprises de croissance françaises (organisĂ©e en France et dans plus de 40 pays par Ernst & Young et le groupe L'Express-L'Expansion )
  • Des « journĂ©es portes ouvertes »
  • Des confĂ©rences sur le thème de l'entreprenariat dans les villes participant Ă  l'opĂ©ration (Lyon, Paris, Lille)
  • Des rencontres entre jeunes et entrepreneurs dans les Ă©coles et universitĂ©s, dans les conseils rĂ©gionaux et au SĂ©nat.

Selon les initiateurs "L'objectif est Ă©tape par Ă©tape, de multiplier les initiatives et les rencontres entre les entrepreneurs et ceux qui les accompagnent et les entourent, pour crĂ©er une dynamique nouvelle en France, propre Ă  faire disparaitre progressivement le « plafond de verre » culturel et financier, qui freine nos entrepreneurs et la croissance des entreprises."

Notons qu'une Ă©mission devrait ĂŞtre programmĂ©e sur TF1 ou France 2: « C'est quoi ton moteur ? »

30 dirigeants de PME/PMI seraient face Ă  Nicolas SARKOZY....

Les partenaires de la manifestation:

  • Ashoka
  • Aurel Nextstage
  • CRM Company Group
  • Fortis

En ces temps de coupe du monde de rugby j'adhère totalement à leur slogan:

"Comme les sportifs, les entrepreneurs ont besoin de supporters"

 

Un concours d'entrepreneurs avec 90 000 euros Ă  gagner......

topLors d'une cérémonie de remise des prix dans le cadre du trophée European Venture Contest qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, le 11 décembre, un prix de
90 000 €
sera attribué à une entreprise innovante affichant l'ambition et le potentiel de remodeler son secteur et conquérir le marché international.

Les sociétés se disputant le trophée seront soumises à une procédure de sélection. La sélection s'achèvera par la présentation des projets d'entreprises des finalistes au grand jury les 10 et 11 décembre. Le trophée sera remis lors d'un dîner clôturant la deuxième journée.

Le concours European Venture Contest est la compétition paneuropéenne la plus vaste et la plus riche en son genre. Il en est aujourd'hui à sa troisième édition.

Pour de plus amples informations, consulter: http://www.europeanventureinstitute.eu

 

Votre invitation gratuite au salon des micro-entreprises

cadeauCet événement destiné aux créateurs et dirigeants d'entreprises a lieu du 9 au 11 octobre 2007 au Palais des congrès - Porte Maillot - Paris.

Pour recevoir gratuitement votre badge pour cette 9ème édition cliquer sur le lien suivant:

"lien suivant" ;-)

Pendant 3 jours : conseils, mĂ©thodes, rencontres et idĂ©es pour avancer ou consolider votre projet.

  • Profitez de 150 heures de formations gratuites - 120 confĂ©rences.
  • DĂ©couvrez tous les nouveaux produits et services rĂ©servĂ©s aux petites entreprises.
  • BĂ©nĂ©ficiez des conseils personnalisĂ©s de nos 550 exposants et experts.
  • Exclusif : rencontrez vos futurs clients et partenaires pendant nos Speed Business Meetings®.
  • Participez au Congrès des rĂ©seaux.
 

Nous recrutons un Directeur (ice) de Pépinière d'Entreprises

InterfacesINTERFACES est une société de conseil (15 salariés) auprès de collectivités locales, de créateurs d'entreprises et de PME/PMI. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de crĂ©ateurs d'entreprises (pĂ©pinières, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • Etudes d'opportunitĂ© et de faisabilitĂ© de pĂ©pinières d'entreprises,
  • Audit de territoires et dĂ©finition de stratĂ©gies de dĂ©veloppement Ă©conomique (crĂ©ation de zones d'activitĂ©s...),
  • OpĂ©ration de transmission ou de reprise de PMI,
  • LevĂ©e de fonds auprès de sociĂ©tĂ©s de capital investissement et business angels,
  • OpĂ©ration de rĂ©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous continuons d'étoffer nos effectifs puisque si notre recrutement reste ouvert pour ST Omer (voir ici le profil) nous ouvrons un second recrutement de Directeur (ice) pour une pépinière /hôtel d'entreprises.

Cette pépinière d'entreprises est destinée à accompagner des projets à potentiel (en terme de création d'emplois) et/ou innovants.

Vos missions et responsabilités:

  • Prospection de porteurs de projet:

    - mise en place d'actions de communication (concours de création d'entreprises, participation à des salons professionnels, organisation de journées portes ouvertes, élaboration du plan médias)

    - rencontres avec des prescripteurs potentiels (Centre de transfert de Technologie, Fédérations Professionnelles)
  • Accompagnement des porteurs de projets (phase ante crĂ©ation): Ă©tudes de faisabilitĂ©, aide Ă  la dĂ©marche marketing et stratĂ©gique, recherche de financement...
  • Accompagnement des crĂ©ateurs d'entreprises (phase post crĂ©ation): aide au lancement industriel et commercial du projet (organisation de l'entreprise, mobilisation de financements, aide Ă  la dĂ©marche de commercialisation...)
  • ReprĂ©sentation de la structure vis-Ă -vis des tiers
  • Supervision de la gestion administrative, comptable et financière
  • Organisation d'Ă©vènements afin que la pĂ©pinière soit un lieu d'Ă©changes et de vie (rencontres entre crĂ©ateurs d'entreprises, organisation de mini-confĂ©rences,)
  • animation Ă©conomique avec les centres de transfert de technologie au niveau local et international.

Compétences et profil de poste du Directeur (ice)

Il ressort de la description des missions dĂ©finies ci-dessus que les compĂ©tences et savoir faire seront larges. De plus il n'existe pas de formation ou d'Ă©cole prĂ©parant strictement Ă  nos mĂ©tiers. En effet la fonction suppose de relever plusieurs challenges qui sont de diffĂ©rentes natures :

*Technique:

La personne devra avoir une vision globale de l'entreprise. Ceci afin d'être en mesure de faire le lien et de donner une cohérence entre les différentes problématiques liées à la création et au développement d'une entreprise, sur un plan financier, fiscal, marketing ou organisationnel. Cette approche transversale de l'accompagnement constitue un des traits saillants de la fiche de poste du Directeur (ice).

La connaissance des problématiques spécifiques liées à l'accompagnement des projets innovants est nécessaire.

*Commercial:

Cette notion doit être comprise au sens originel du mot. Commercer c'est être capable de convaincre son interlocuteur. Dans ce contexte le directeur (ice) devra tous les jours mener une démarche commerciale vis-à-vis des créateurs et des partenaires institutionnels.

Nous remarquons, au sein des 9 structures d'accompagnement de créateurs que nous gérons, que les porteurs de projet innovants sont extrêmement mobiles. Le lieu d'implantation est souvent secondaire par rapport aux opportunités de développement qu'offre le territoire.

Face à ces futurs créateurs la pépinière devra être en mesure de se différencier entre au niveau des compétences d'accompagnement mais aussi au niveau du relationnel et de l'empathie que le directeur (ice) saura développer avec le porteur de projet.

Activités accessoires

Afin d'ouvrir le champ de compétence du consultant ce dernier pourra réaliser des missions d'études ainsi que la recherche de nouveaux clients.

Le candidat retenu par INTERFACES devra avoir des compétences en gestion, résultant d'un cycle de formation, complétées par une expérience significative d'au moins 5 ans en cabinet ou dans une collectivité, en ingénierie du développement territorial et en accompagnement à la création d'entreprises...

Les capacités comportementales sont également importantes pour ce poste, empêchant le recrutement d'un junior.

Le Consultant sera recruté en CDI, à temps plein, et sera formé dès son embauche.

Le candidat devra parlé obligatoirement l'anglais.

Pour les personnes souhaitant participer avec nous à la création d'une nouvelle Pépinière d'Entreprises à FORBACH vous savez comment me contacter.

A bientĂ´t...

....j'allais oublier d'aborder le salaire : fourchette entre 45/52 K€ (avec ou sans vĂ©hicule de fonction) selon les profils.

 

Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'une Entreprise (ACCRE)

accreDans le cadre de la création de votre entreprise vous devez rechercher des financements mais vous pouvez également diminuer vos dépenses.

L'Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'une Entreprise (ACCRE) répond à ces deux problématiques car elle permet:

  • une exonĂ©ration de certaines cotisations sociales durant les 12 ou 24 premiers mois de la nouvelle activitĂ©,
  • de continuer Ă  percevoir les revenus sociaux

Conditions pour en bénéficier:

  • la demande doit ĂŞtre effectuĂ©e dès la dĂ©claration de crĂ©ation ou de reprise de l'entreprise au CFE ou dans les 45 jours.
  • le statut juridique pour crĂ©er ou reprendre l'entreprise peut ĂŞtre: sous le forme d'une entreprise individuelle (artisan, commerçant, profession libĂ©rale) ou d'une sociĂ©tĂ© (SARL, SA, SAS...).
  • Dans le cadre de la crĂ©ation d'une sociĂ©tĂ© le crĂ©ateur doit:

    -soit détenir plus de 50 % du capital (seul ou en famille, avec au moins 35 % à titre personnel);

    -soit être dirigeant de la société et détenir au moins 33 % du capital (seul ou en famille avec au moins 25 % à titre personnel), sous réserve qu'un autre associé ne détienne pas directement ou indirectement plus de la moitié du capital.

Qui peut bénéficier de l'ACCRE?

  • les demandeurs d'emploi indemnisĂ©s par l'AssĂ©dic ou susceptibles de l'ĂŞtre,
  • les personnes non indemnisĂ©es, justifiant d'une inscription Ă  l'ANPE en tant que demandeur d'emploi de 6 mois au cours des 18 derniers mois,
  • les bĂ©nĂ©ficiaires du RMI, leur conjoint ou concubin,
  • les bĂ©nĂ©ficiaires de l'allocation de solidaritĂ© spĂ©cifique (ASS), l'allocation d'insertion (AI), l'allocation de parent isolĂ© (API), l'allocation veuvage (AV),
  • les salariĂ©s d'une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire, qui reprennent son activitĂ©,

Important: plusieurs personnes peuvent obtenir l'aide pour un seul et mĂŞme projet, Ă  condition :

  • de dĂ©tenir ensemble plus de 50 % du capital,
  • que l'une (ou plusieurs) d'entre elles ait la qualitĂ© de dirigeant,
  • que chaque demandeur dĂ©tienne une part du capital au moins Ă©gale Ă  1/10e de la part dĂ©tenue par le principal actionnaire ou porteur de parts.

Les avantages:

Une exonération des cotisations sociales:

  • ExonĂ©ration de cotisations d'assurance maladie, maternitĂ©, veuvage, vieillesse, invaliditĂ©, dĂ©cès et allocations familiales, affiliation Ă  l'assurance vieillesse,
  • ExonĂ©ration de cotisation d'accidents du travail

Les exonérations sont plafonnées:

  • Ă  120 % du Smic (18 062,04 € pour 2007),
  • en terme de durĂ©e avec un maximum de 24 mois lorsque l'entreprise crĂ©Ă©e ou reprise dĂ©pend du rĂ©gime de la micro-entreprise.

Le maintien des minima sociaux:

  • BĂ©nĂ©ficiaires de l'API et de l'AV : maintien de l'allocation pour une durĂ©e de 12 mois,
  • BĂ©nĂ©ficiaires de l'ASS : maintien de l'allocation pour une durĂ©e de 12 mois,
  • BĂ©nĂ©ficiaires du RMI : maintien intĂ©gral de l'allocation pour une durĂ©e de 6 mois. Les 6 mois suivants sont soumis aux rĂ©visions trimestrielles restantes, le montant du RMI sera dĂ©terminĂ© par rapport aux revenus tirĂ©s de la nouvelle activitĂ©.

La procédure:

A compter du 1er décembre 2007 la procédure change:

  • le dossier n'aura plus Ă  ĂŞtre dĂ©posĂ© Ă  la DDTEFP, mais auprès du centre de formalitĂ©s des entreprises (CFE) compĂ©tent. Un arrĂŞtĂ© doit prĂ©ciser dans les mois qui suivent la composition de ce dossier.
  • il n'est plus nĂ©cessaire de fournir un dossier Ă©conomique permettant d'apprĂ©cier la viabilitĂ© du projet.

Plus d'informations:Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité