
Etant un adepte de la recherche de l'équilibre par l'existence de contre pouvoir (à la manière de Montesquieu)
je suis très intéressé par la démarche du site "TheFunded". Cette plateforme Web regroupe des dirigeants de start-ups qui peuvent échanger des informations sur les investisseurs.
Ce site qui au départ est plus un forum a été créé par Adeo Ressi pour aider les entrepreneurs à choisir le bon financier, la société de capital risque qui respectera l'intégrité du créateur et de son entreprise.
Le rapport de force étant délibérément du côté des investisseurs il fallait trouver un moyen d'informer la communauté des entrepreneurs sur le comportement plus ou moins sain des sociétés de capital risque.
Ce faisant sur "TheFunded.com", les entrepreneurs (plus de 6 000) notent les sociétés de capital-risque et partagent leurs expériences.
Certains se plaignent sur ce site internet du fait que les investisseurs sont arrogants, hypocrites ou parfois même leur volent leurs idées.
Une société est par exemple décrite comme "futée, mais dangereuse (...) Les roues du bus sous lequel ils vous jetteront risquent de faire mal", écrit un intervenant.
Certaines sociétés de capital risque voient d'un très mauvais oeil cet outil de notation et d'évaluation:
- Elles dénoncent le manque de crédibilité des commentaires anonymes, et l'absence d'un droit de réponse sur le site
- Les créateur peuvent avoir une approche émotionnelle de leur projet ce faisant comme l'explique un porte-parole de la National Venture Capital Association "Leur société est leur bébé et quand vous dites à quelqu'un que son bébé n'est pas joli, ça devient une affaire personnelle"
D'autres investisseurs considèrent que ce site est "une bonne source d'informations anecdotiques qui aide les entrepreneurs inexpérimentés à en savoir un peu plus sur la façon dont fonctionne la Silicon Valley", dixit Drew Lanza, membre de la société de capital-risque Morgenthaler Ventures.
Côté entrepreneur le discours est positif:
Pour Brady Brim-DeForest, fondateur de Human Global Media, qui en est à sa quatrième start-up, The Funded "pousse les groupes d'investissement à rendre des comptes pour la façon dont ils font des affaires". "Nous avons créé un sens de la communauté et élevé un peu le niveau", ajoute-t-il.
A ce jour peu de commentaires sont laissées par des français.
Je reste assez partagé sur cette plateforme sur le marché français:
- Beaucoup de sociétés de capital investissement sont généralistes donc il peut être intéressant pour un entrepreneur de disposer d'une grille d'évaluation,
- S'il est vrai que d'une manière générale je trouve le comportement des investisseurs français plutôt respectable j'ai quand même quelques anecdotes à signaler sur les 10 dernières années:
- Faire déplacer une équipe en leur faisant faire des centaines de kilomètres pour s'apercevoir que le chargé d'affaires ne connaît pas ou presque pas le Business plan.
- Assister à un round de négociation où le chargé d'affaires "joue au quitte ou double" en lançant une valorisation "délirante" (dans le sens d'une sous évaluation manifeste)
- Une Directrice de participation me contacte pour un projet afin que l'on organise un déplacement de l'équipe (Marseille/Paris). Sauf qu'en lui re-exposant le dossier elle s'aperçoit que la société est en phase d'amorçage et que ce type d'intervention ne rentre pas dans leur stratégie....
- Suite à l'envoi d'un dossier ou même d'une réunion de présentation vous n'obtenez jamais de réponse (ni par courrier, ni par téléphone)
D'une manière générale lorsqu'un chargé d'affaires contacte l'entrepreneur pour un rendez vous, le réflexe de ce dernier est d'accepter de peur qu'il soit annulé.
A mon sens il faut profiter de ce contact téléphonique pour rappeler l'intérêt du projet et les risque inhérents afin d'être certain que le déplacement est valable et éviter qu'après l'entretien on vous indique:
- l'amorçage, on ne fait pas
- votre secteur d'activité ne fait pas partie de nos axes d'investissement
- par rapport au montant demandé nous ne pouvons pas suivre....
Sauf une exception, les contacts téléphoniques ou en face à face sont toujours cordiaux et respectueux de la personne humaine....pourvu que cela dure.....