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FA DIESE-2 :une société regroupant des business angels

fadieseFA DIESE-2 est une société d'investissement de Business Angels basée à Paris, spécialisée dans le financement du démarrage des jeunes entreprises innovantes.

Cette structure disposera sur une période de ans de 10 M€, apportés par les actionnaires business angels et les investisseurs institutionnels.

Exemples d'interventions:

  • NOVAPOST : premier service postal français 100% Ă©lectronique.

Novapost propose un service permettant aux particuliers de réceptionner, sous forme électronique, les factures et documents importants que leurs expéditeurs (opérateurs de téléphonie fixe et mobiles, énergéticiens, fournisseurs d'accès Internet, etc) leur adressent régulièrement.

  • SATIN IP Technologies

SociĂ©tĂ© qui dĂ©veloppe et commercialise VIP Lane, logiciel d'assistance-qualitĂ© pour concepteurs de PropriĂ©tĂ© Intellectuelle sur Semi-conducteur (« Semiconductor IP »)

www.satin-ip.com

  • QUIDD

Visualisation des réactions pharmacologiques à l'échelle moléculaire avec des systèmes optiques :sondes moléculaires, appareils de mesure de la réactivité

www.quidd.com

Pour soumettre un projet:

Faites parvenir un rĂ©sumĂ© du projet de financement ou un dossier complet, accompagnĂ© des CV des fondateurs par e-mail Ă  : contact(@)fadiese.fr

 

PLANET FINANCE:Aider à la création d'entreprises dans les banlieux

planetefinancePlaNet Finance France, créée par Jacques ATTALI, a pour objet en France, de contribuer à la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale, ainsi qu'à la revalorisation des personnes les plus pauvres, en aidant le développement de la Microfinance par tous les moyens appropriés, les associations locales d'accompagnement de porteurs de projets ainsi que les institutions d'aide aux créateurs de Très Petites Entreprises (TPE).

Cette ONG gère deux programmes:

Programme 1: Une sociĂ©tĂ© de capital risque : FinanCitĂ©s

FinanCités est une société de capital-risque solidaire qui a pour mission d'appuyer les très petites entreprises des quartiers en leur apportant un financement complémentaire à un moment clé de leur développement.

MISSION ET OBJECTIFS

En apportant son concours financier à des microentreprises en développement, FinanCités veut contribuer à la croissance et à la pérennité des petites entreprises des quartiers, à la création d'emplois, à la dynamisation de l'économie locale et, globalement, à l'amélioration des conditions de vie dans ces quartiers.

FinanCités complète le dispositif existant de financement des microentreprises françaises en proposant des interventions en fonds propres et quasi-fonds propres et en s'orientant principalement vers le capital-développement.

MODALITES D'INTERVENTION

FinanCitĂ©s appuie les microentreprises ayant besoin d'un financement complĂ©mentaire pour se dĂ©velopper, saisir une opportunitĂ© ou traverser une situation provisoire difficile. Elle s'adresse aux petites entreprises ayant au moins un an d'activitĂ© et implantĂ©es dans les quartiers (ex : ZUS, ZFU) ou dirigĂ©es par des entrepreneurs issus de ses quartiers.

FinanCités apporte son concours :

  • sous forme de prises de participations en capital, Ă©ventuellement complĂ©tĂ©es par des avances en comptes-courants d'associĂ©s,
  • pour un montant compris entre 5 000 et 70 000 euros,
  • sans garantie demandĂ©e Ă  l'entrepreneur.

FinanCités accompagne l'entrepreneur pendant toute la durée de l'investissement (3 à 7 ans).

Vous ĂŞtes intĂ©ressĂ© par un financement de FinanCitĂ©s ? cliquez ici :FinanCitĂ©s

Afin de dĂ©tecter des entreprises Ă©ligibles Ă  un financement, FinanCitĂ©s s'appuie sur les rĂ©seaux existants d'accompagnement et de financement de la microentreprise, notamment :

  • Ile de France Initiative, rĂ©seau de 17 associations implantĂ©es en Ile-de-France et membres du rĂ©seau France Initiative, dont la vocation est d'aider les porteurs de projets Ă  crĂ©er ou reprendre leur entreprise. Ile de France Initiative conseille, accompagne et finance les porteurs de projets en leur accordant des prĂŞts d'honneurs.
  • les ADAM, Associations de DĂ©tection et d'Accompagnement des Microentrepreneurs) crĂ©Ă©es par PlaNet Finance France dans plusieurs Zones Urbaines Sensibles, dont la mission est d'identifier et de prĂ©parer des jeunes entrepreneurs candidats Ă  la crĂ©ation d'entreprise.

Programme 2 :Entreprendre en banlieue

L'objectif du programme de PlaNet Finance en France dans les Zones Urbaines Sensibles sélectionnées (ZUS) est:

  • d'accompagner l'Etat, les collectivitĂ©s locales, les bailleurs publics et privĂ©s, les institutions financières dans le dĂ©veloppement de la microfinance.
  • lancer un programme pilote dans quelques quartiers, qui aura deux volets:

-Sensibiliser les jeunes adultes des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) à la possibilité de leur propre prise en charge et les accompagner dans la création de microentreprises,

-Rapprocher l'offre de microcrédit, en travaillant avec des banques et des opérateurs de microcrédit de proximité, qui peuvent être des banques ou des institutions de microfinance.

Les actions de ce programme:

PlaNet Finance a donc créé dans certaines ZUS sélectionnées un réseau d'Associations de Détection et d'Accompagnement des Microentrepreneurs (ADAM), chacune mobilisée autour d'un comité de jeunes entrepreneurs français issus de ces ZUS et ayant réussi, avec une petite équipe locale de 2 à 3 salariés.

La vocation des ADAM est d'identifier et de préparer des potentiels jeunes entrepreneurs à la création d'entreprise via la microfinance. Elles s'appuient sur les actions des multiples acteurs qui travaillent déjà sur le terrain.

Leur travail sera de stimuler le sens de l'initiative et de la responsabilité parmi les jeunes adultes des quartiers concernés, et de produire un effet d'entraînement pour accroître le nombre de candidats à l'étude des projets.

PlaNet Finance sera en position de prestataire de services, répondra aux besoins spécifiques des associations sur les sites du programme, et contribuera à l'amélioration de leurs conditions de fonctionnement.

Le réseau actuel:

Mantes la jolie - Val Fourré: Association implantée depuis 2002 sur le plateau du quartier. JEF, ADAM Bureau de Mantes.

Contact: M. Zitouni Abdelbasset, Espace Sulzer- 28, boulevard Salengro - 78 711 Mantes la Ville Direction.mantes@j-e-f.fr 06 24 63 74 70

(Lyon) VĂ©nissieux - Minguettes : CrĂ©acteurs ADAM

Contact: Jihade Belamri, Président, 19 boulevard Lénine (depuis mai 2007) creacteursadam@aol.com

Aulnay sous Bois - La Rose des Vents, CitĂ© EmmaĂĽs, les Merisiers, les Etangs : "CREO-ADAM"

Contact: Moktar Farhat 15, bis rue Paul CĂ©zanne- 93600 Aulnay Sous Bois

moktarfarhat2004@yahoo.fr

Sevran - Les Beaudottes : "ADAM FUTUR"

Contact: 4 / 6 rue Joliot Curie Parc d'activités Vergnaud 93 270 Sevran Didier Soucheyre, Président Fabrice Montjean fm@adam-sevran.org

Clichy sous Bois : opérationnelle en septembre 2007

Marseille : opĂ©rationnelle en septembre 2007

En cours de sélection:

Arles-Montpellier / Bondy

 

Le web 2: une nouvelle langue étrangère pour beaucoup

webCe qui est étonnant avec les projets internet c'est souvent le manque total de pédagogie de la part des concepteurs.

Pour utiliser toute la puissance des services web 2 et donc bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes, il faut en général disposer au préalable d'une certaine culture technologique, de savoir faire, de réflexe pour comprendre comment cela fonctionne.

Je vous propose le test suivant: expliquer Ă  votre maman ce qu'est NETVIBES.

Déjà cela n'est pas évident. Prévoir 45 minutes plutôt vers 10 heures du matin où les neurones sont les plus actifs afin d'expliquer ce qu'est un portail internet, puis un blog, puis un fil RSS à ne pas confondre avec un fil atom.....

Après le troisième cafĂ© vous pouvez passer Ă  la deuxième phase : taper l'adresse du site: www.netvibes... et une fois la page d'accueil lancĂ©e.. vous sautez par la fenĂŞtre avec un grand " BONNE CHANCE!!!!".

Bon... si après cela elle continue de vous parlez c'est déjà bien.

En effet compte tenu de mon profil plutôt agnostique je doute que malgré les 6 heures passées sur l'ordinateur votre maman a eu une révélation.. celle du parfait GEEK.....

Alors je vous le demande pourquoi cette absence d'accompagnement dans l'appropriation du service?

Est-ce une maladie généralisée: si l'on quitte le monde virtuel pour celui plus terre à terre des biens de consommation courants (hifi, machine outil pour le bricolage) on note souvent que les notices de montage ou d'utilisation sont comment dirais-je... compliqués.

Est ce une volonté inconsciente de créer une communauté? Au-delà d'une culture et des valeurs partagées le meilleur moyen de créer une communauté (et donc d'exclure les autres) c'est de parler une langue étrangère...

Est ce de la fainĂ©antise ?

 

Audience des sites internet par Médiamétrie

l'institut Médiamétrie qui analyse entre autre l'audience des sites internet vient de publier son classement pour janvier 2008.

On y retrouve les 50 premiers sites avec des chiffres assez extraordinaires comme:

  • Google qui comptabilise 24 millions d'internautes (80% des 31 millions d'internautes français)
  • Microsoft (23 M),
  • Orange (18 M),
  • Ebay (12,8 M)
  • Yahoo! (12,7 M),

Le plus simple consiste Ă  lire le tableau ci-dessous:

 

Des start-ups s'unissent sur internet pour Ă©valuer leurs investisseurs



Etant un adepte de la recherche de l'équilibre par l'existence de contre pouvoir (à la manière de Montesquieu) je suis très intéressé par la démarche du site "TheFunded". Cette plateforme Web regroupe des dirigeants de start-ups qui peuvent échanger des informations sur les investisseurs.

Ce site qui au départ est plus un forum a été créé par Adeo Ressi pour aider les entrepreneurs à choisir le bon financier, la société de capital risque qui respectera l'intégrité du créateur et de son entreprise.

Le rapport de force étant délibérément du côté des investisseurs il fallait trouver un moyen d'informer la communauté des entrepreneurs sur le comportement plus ou moins sain des sociétés de capital risque.

Ce faisant sur "TheFunded.com", les entrepreneurs (plus de 6 000) notent les sociétés de capital-risque et partagent leurs expériences.

Certains se plaignent sur ce site internet du fait que les investisseurs sont arrogants, hypocrites ou parfois même leur volent leurs idées.

Une société est par exemple décrite comme "futée, mais dangereuse (...) Les roues du bus sous lequel ils vous jetteront risquent de faire mal", écrit un intervenant.

Certaines sociétés de capital risque voient d'un très mauvais oeil cet outil de notation et d'évaluation:

  • Elles dĂ©noncent le manque de crĂ©dibilitĂ© des commentaires anonymes, et l'absence d'un droit de rĂ©ponse sur le site
  • Les crĂ©ateur peuvent avoir une approche Ă©motionnelle de leur projet ce faisant comme l'explique un porte-parole de la National Venture Capital Association "Leur sociĂ©tĂ© est leur bĂ©bĂ© et quand vous dites Ă  quelqu'un que son bĂ©bĂ© n'est pas joli, ça devient une affaire personnelle"

D'autres investisseurs considèrent que ce site est "une bonne source d'informations anecdotiques qui aide les entrepreneurs inexpérimentés à en savoir un peu plus sur la façon dont fonctionne la Silicon Valley", dixit Drew Lanza, membre de la société de capital-risque Morgenthaler Ventures.

Côté entrepreneur le discours est positif:

Pour Brady Brim-DeForest, fondateur de Human Global Media, qui en est à sa quatrième start-up, The Funded "pousse les groupes d'investissement à rendre des comptes pour la façon dont ils font des affaires". "Nous avons créé un sens de la communauté et élevé un peu le niveau", ajoute-t-il.

A ce jour peu de commentaires sont laissées par des français.

Je reste assez partagé sur cette plateforme sur le marché français:

- Beaucoup de sociétés de capital investissement sont généralistes donc il peut être intéressant pour un entrepreneur de disposer d'une grille d'évaluation,

- S'il est vrai que d'une manière générale je trouve le comportement des investisseurs français plutôt respectable j'ai quand même quelques anecdotes à signaler sur les 10 dernières années:

  • Faire dĂ©placer une Ă©quipe en leur faisant faire des centaines de kilomètres pour s'apercevoir que le chargĂ© d'affaires ne connaĂ®t pas ou presque pas le Business plan.
  • Assister Ă  un round de nĂ©gociation oĂą le chargĂ© d'affaires "joue au quitte ou double" en lançant une valorisation "dĂ©lirante" (dans le sens d'une sous Ă©valuation manifeste)
  • Une Directrice de participation me contacte pour un projet afin que l'on organise un dĂ©placement de l'Ă©quipe (Marseille/Paris). Sauf qu'en lui re-exposant le dossier elle s'aperçoit que la sociĂ©tĂ© est en phase d'amorçage et que ce type d'intervention ne rentre pas dans leur stratĂ©gie....
  • Suite Ă  l'envoi d'un dossier ou mĂŞme d'une rĂ©union de prĂ©sentation vous n'obtenez jamais de rĂ©ponse (ni par courrier, ni par tĂ©lĂ©phone)

D'une manière générale lorsqu'un chargé d'affaires contacte l'entrepreneur pour un rendez vous, le réflexe de ce dernier est d'accepter de peur qu'il soit annulé.

A mon sens il faut profiter de ce contact téléphonique pour rappeler l'intérêt du projet et les risque inhérents afin d'être certain que le déplacement est valable et éviter qu'après l'entretien on vous indique:

  • l'amorçage, on ne fait pas
  • votre secteur d'activitĂ© ne fait pas partie de nos axes d'investissement
  • par rapport au montant demandĂ© nous ne pouvons pas suivre....

Sauf une exception, les contacts téléphoniques ou en face à face sont toujours cordiaux et respectueux de la personne humaine....pourvu que cela dure.....