ALTO-STUDIO
 

Le WEB 2 va t 'il tuer le CV anonyme?

youjob
Il y a quelques temps est apparu sur la toile YouJob le premier site de recrutement où les demandeurs d'emplois présentent en vidéo leurs compétences.

Avec plus de 50 000 candidats cette plateforme commence à représenter un volume de recrutement potentiel intéressant pour les entreprises.

Initialement les premières entreprises étaient intéressées par la recherche de profils assez rares entre autre dans l'informatique.

D'autres ont recours Ă  YouJob pour trouver des candidats qui naturellement ne pensent pas Ă  elles (secteur de la grande distribution...).

Les créateurs de cette plateforme pensent que pour un candidat utiliser les services de Youjob permet d'éviter de faire mauvaise impression dès les premières minutes. En effet il est toujours possible de refaire de multiples prises avant de mettre en ligne votre présentation qui vous met en valeur.

Effectivement il ne faut pas sous estimer le rôle crucial des 10 premières minutes.

Sur l'année 2007/2008 nous avons lancé plusieurs recrutements pour diriger différentes Pépinières d'Entreprises et il clair que dès les premières minutes on "juge" le candidat dans le sens suivant: "le ressenti que j'ai actuellement est il conforme à l'idée que je me faisais du candidat à partir du CV?".

Or si l'impression est bonne presque naturellement nous aurons tendance Ă  minorer certains Ă©carts entre le poste et votre prestation. Par contre si l'a priori Ă  partir du CV Ă©tait moyen et que le premier contact l'est Ă©galement il va falloir ĂŞtre doublement excellent pour renverser la tendance.

Néanmoins il est possible de renverser le postulat des créateurs de la plateforme car il me semble extrêmement difficile d'être performant lors d'une vidéo.

Tous les blogeurs qui s'essayent à la vidéo je crois me comprendront. Pour s'en convaincre il suffit de regarder les vidéos qui ont été présentées lorsque Loïc Lemeur a recherché un nouvel auteur pour son blog. Les prestations étaient de qualité inégale.

L'exercice reste périlleux car il convient de:

  • concevoir un scĂ©nario (un fil conducteur) efficace,
  • de jouer son propre rĂ´le. Or comme l'indique Claude Lelouche tout le monde est acteur de sa vie, par contre la difficultĂ© est de conserver ce naturel lorsque l'on vous dit "MOTEUR",
  • d'utiliser une logistique suffisamment professionnelle pour avoir un rendu esthĂ©tique agrĂ©able. En effet lors d'un recrutement vous allez en gĂ©nĂ©ral "bien habillĂ©, coiffĂ©"... si votre vidĂ©o est fade, pâle avec une qualitĂ© sonore... vous connaissez la suite: votre proposition terminera Ă©galement dans une poubelle... sauf que dans ce cadre elle ne sera pas Ă  cĂ´tĂ© du bureau du recruteur mais sur son ordinateur....

Pour conclure; ce type de plateforme enterre encore un peu plus l'idée plutôt étrange du CV anonyme....

 

Les écoles lèvent aussi des fonds

DollarsIl y a peu je vous avez relaté les modalités particulières de financement des universités américaines.

Privées ou publiques, les universités américaines peuvent percevoir des financements provenant du gouvernement fédéral et des Etats et instances locales, directement ou indirectement, sous forme de subventions pour le fonctionnement des établissements, contrats de recherche, ou bourses et autres aides pour les étudiants.

A cela, il faut ajouter deux modes de financement privés, très spécifiques, jusqu'à ce jour, de la culture économique américaine:

1- Le "fund raising", qui consiste à mener de véritables campagnes de levée de fonds auprès d'un large public (anciens élèves, entreprises, et autres), est pratiqué par les universités individuellement ou bien en groupe.

22 établissements d'enseignement supérieur privés et publics ont ainsi déjà recueilli en un mois un total de 256,3 millions de dons et promesses de dons , la somme de leurs objectifs pour l'année en cours est supérieure à un milliard de dollars.

2- Les "endowment funds" correspondent au capital financier des universités, principalement constitués et abondés par les dons collectés et une partie des intérêts de ce capital. Le placement de ces fonds peut engendrer des revenus très appréciables suivant l'importance des sommes placées.

Harvard University, dont les activitĂ©s de "fund raising" sont parmi les plus fructueuses, avait annoncĂ© un retour d'investissements de 16.7% sur son capital financier en 2006, lequel avait atteint ainsi 29,2 milliards de dollars, ce qui fait d'elle l'universitĂ© la plus riche des Etats-Unis, très loin devant Yale University, classĂ©e en 2ème position par la National Association of College and University Business Officers (NACUBO), avec un capital nouvellement Ă©valuĂ© Ă  18 milliards grâce Ă  un rendement de 22.9% cette annĂ©e !

Les revenus du considérable patrimoine de Harvard, subdivisé en environ 11.000 différents fonds, lui permettent de couvrir une grande partie de ses dépenses annuelles (aides-étudiantes, salaires des professeurs, maintenances des locaux, etc.).

Ce mode de fonctionnement particulier est en train d'arriver en France car:

  • l'Ecole des Mines de Nantes a souhaitĂ© mener une Ă©tude de faisabilitĂ© suivie de la mise en oeuvre d'une campagne de Fund raising...
  • L'Ecole Polytechnique va lancer une campagne de levĂ©e de fonds de 25 millions d'euros auprès de ses anciens Ă©lèves pour "se donner les moyens de renforcer sa visibilitĂ© sur la scène internationale".

25 donateurs ont déjà versé 12 millions d'euros, à cela viendront ce rajouter "les financements publiques et privés habituels" de l'établissement. Les fonds permettront de financer "la recherche", "l'ouverture internationale", et les programmes visant à développer les masters et doctorats et les projets en faveur de l'"égalité des chances" de l'école.

 

APEC et LinKedIn s'associent pour le meilleur.....

Vous êtes un cadre à la recherche d'un emploi, et bien pour vous aider l'Apec et le réseau social LinkedIn ont lié un partenariat intéressant.

Comment ?

l'Apec va intégrer LinkedIn sur son site. Les candidats peuvent à partir du site de l'Apec, s'inscrire sur LinkedIn, créer leur profil, et ajouter des contacts.

Puis à partir d'une offre de poste publiée par Apec.fr, il sera aisée d'identifier des membres qui officient au sein de l'entreprise à l'origine de l'offre.C'est assez précieux de pouvoir connaitre que telle personne de votre entourage sur LinKedIn est susceptible de vous renseigner sur l'ambiance, la grille des salaires, le type de management....

Quelques données sur les 2 partenaires de cette opération:

  • APEC

Reste le premier site d'emploi dédié aux cadres avec 31,5 millions de visites en 2007

  • LINKEDIN

Représente 20 millions de membres, dont 5 millions en Europe.

 

Offre de poste: Responsable d'un fonds de financement (CREALIA)

crealiaLe réseau SYNERSUD rassemble les structures d'accompagnement à la création d'entreprises innovantes de la région Languedoc Roussillon. Ses membres sont des pépinières d'entreprises, dont la pépinière d'entreprises EOLE de Narbonne dirigée par votre serviteur, des Maisons des Entreprises, des Incubateurs, des CEEI...

SYNERSUD a créé (avec le soutien du Conseil Régional, la CDC et l'Europe) le premier fonds régional de pré amorçage de la création d'entreprises innovantes. Ce dernier est appelé CREALIA.

Sa montée en charge nécessite de recruter un responsable chargé de son animation, de sa promotion, de son développement et de sa gestion.

Poste et missions

ANIMATION ET GESTION DU FONDS

  • Sensibilisation des prescripteurs pour la dĂ©tection des dossiers,
  • Rencontre des porteurs de projets et des chargĂ©s d'accopagnement SYNERSUD,
  • ContrĂ´le des critères d'Ă©ligibilitĂ© des dossiers,
  • Convocation, organisation et suivi des ComitĂ©s d'investissement,
  • RĂ©daction des contrats de prĂŞt et des plans d'amortissement,
  • Traitement des appels de fonds,
  • Gestion financière du Fonds,
  • AmĂ©lioration du système de garantie,
  • Recherche de relais financiers pour le remboursement anticipĂ© des prĂŞts,
  • Communication des Ă©tats trimestriels au comitĂ© de pilotage,

VIE JURIDIQUE ET ADMINISTRATIVE DE L'ASSOCIATION LRTI/CREALIA

  • Tenue comptable du Fonds,
  • Relation avec le Commissaire aux Comptes,
  • RĂ©daction du Rapport d'activitĂ© annuel,
  • Convocation aux instances (AG, CA),
  • Mise en oeuvre de la procĂ©dure de contentieux,
  • Relation France Initiative,

COMMUNICATION

  • Actualisation des fiches projets, des fichiers souscripteurs, du site web,
  • CommuniquĂ©s de presse et gestion du contrat avec le partenaire presse,
  • Organisation des manifestations de communication,

LEVEE DE FONDS

  • Proposition d'une stratĂ©gie et mise en place d'un plan d'actions :

- pour lever des fonds publics et ou privés significatifs pour atteindre une capacité de financement de l'ordre de 4 millions d'euros,

- pour diversifier les recettes d'exploitation en développant une part d'autofinancement,

PROFIL ET CRITERES DE RECRUTEMENT (un jury se réunira le vendredi 4 avril afin d'étudier les candidatures).

  • Vous avez un profil de dĂ©veloppeur financier confirmĂ©. La connaissance de la chaĂ®ne de financement de la crĂ©ation de l'entreprise innovante est un facteur clĂ© pour rĂ©ussir la mission.
  • Vous reprĂ©sentez CREALIA pour l'environnement et devrez rassurer et convaincre des professionnels financiers, des entrepreneurs, des institutionnels.
  • CREALIA Ă©tant animĂ© par l'association SYNERSUD, des rĂ©fĂ©rences dans un rĂ©seau d'accompagnement seront apprĂ©ciĂ©es.
  • Une expĂ©rience rĂ©ussie pour la constitution et la gestion d'un fonds sera dĂ©terminante.
  • Vous ĂŞtes autonome dans la mission. Vous rendez compte au responsable de SYNERSUD. Vous ĂŞtes en lien rĂ©gulier avec le prĂ©sident de CrĂ©alia LRTI et les partenaires associĂ©s au fonds.
  • Le poste relève de la convention professionnelle Syntec
  • Lieu de rattachement Montpellier - dĂ©placements
  • VĂ©hicule personnel obligatoire.
  • RĂ©munĂ©ration : de 30 K€ Ă  40 K€ selon le profil et l'expĂ©rience
 

FA DIESE-2 :une société regroupant des business angels

fadieseFA DIESE-2 est une société d'investissement de Business Angels basée à Paris, spécialisée dans le financement du démarrage des jeunes entreprises innovantes.

Cette structure disposera sur une période de ans de 10 M€, apportés par les actionnaires business angels et les investisseurs institutionnels.

Exemples d'interventions:

  • NOVAPOST : premier service postal français 100% Ă©lectronique.

Novapost propose un service permettant aux particuliers de réceptionner, sous forme électronique, les factures et documents importants que leurs expéditeurs (opérateurs de téléphonie fixe et mobiles, énergéticiens, fournisseurs d'accès Internet, etc) leur adressent régulièrement.

  • SATIN IP Technologies

SociĂ©tĂ© qui dĂ©veloppe et commercialise VIP Lane, logiciel d'assistance-qualitĂ© pour concepteurs de PropriĂ©tĂ© Intellectuelle sur Semi-conducteur (« Semiconductor IP »)

www.satin-ip.com

  • QUIDD

Visualisation des réactions pharmacologiques à l'échelle moléculaire avec des systèmes optiques :sondes moléculaires, appareils de mesure de la réactivité

www.quidd.com

Pour soumettre un projet:

Faites parvenir un rĂ©sumĂ© du projet de financement ou un dossier complet, accompagnĂ© des CV des fondateurs par e-mail Ă  : contact(@)fadiese.fr