ALTO-STUDIO
 

la Révision générale des politiques publiques (RGPP)

businessfinanceDans le cadre du 2ème Conseil de modernisation des politiques publiques réuni le 4 avril 2008 autour du Président de la République, le ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique a publié un rapport concernant la Révision générale des politiques publiques (RGPP) qui doit se traduire par un total de 7 milliards d'euros d'économies d'ici 2011, avec notamment le non-remplacement d'un fonctionnaire de l'Etat sur deux partant à la retraite entre 2009 et 2011.

Les mesures annoncées touchent différents domaines d'intervention de l'Etat comme le logement, l'emploi, la formation professionnelle, la santé, l'économie, l'outre-mer, la défense ou encore les affaires étrangères.

-Au niveau du logement social en particulier, il est prévu d'abaisser de 10 % les plafonds d'accès, l'objectif à terme étant de ramener de 70 % à 60 % la proportion des ménages éligibles aux HLM. Les surloyers payés par les personnes bénéficiant d'un logement social mais dépassant les plafonds de ressources seront en parallèle augmentés.

-Dans les autres domaines, le rapport préconise par exemple de:

  • renforcer le suivi des contrats aidĂ©s,
  • de supprimer les dispositifs favorisant les dĂ©parts anticipĂ©s des sĂ©niors,
  • de retirer le supplĂ©ment de pension versĂ© aux fonctionnaires s'installant en outre-mer,
  • de mutualiser les services administratifs des armĂ©es de Terre, de l'Air, et de la Marine ou encore de transformer une trentaine d'ambassades en poste de prĂ©sence diplomatique simple.

Lancée en juillet 2007, la RGPP vise à réduire les dépenses de l' Etat tout en améliorant l'efficacité des politiques publiques.

 

LOIC LEMEUR LOIC LEMEUR LOIC LEMEUR

loiclemeurVous devez le connaître après avoir été le précurseur en matière de blog, avoir créé plusieurs entreprises (la dernière en date Seesmic.com), être business angel, voici que LOIC LEMEUR devient capital risqueur.

Etant spécialisé dans la création de start-up ce dernier ne pouvait qu'intégrer une société de capital risque du type Wellington Partners qui totalise plus de 800 Millions d'euros investi ou a investir dans des entreprises innovantes. Actuellement le portefeuille compte 100 investissements dans des start-up.

Le rôle de LOIC LEMEUR dans cette société de capital risque ?

Accompagner les entreprises européennes dans leur développement au niveau mondial notamment en mettant son carnet d'adresse et sa connaissance des mécanismes d'implantation de nouvelles entreprises aux Etats-Unis et bien évidemment dans la Silicon Valley, poumon de l'économie de l'internet mondial.

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

1er Forum International de la Recherche en Finance

Le pôle de Compétitivité mondial FINANCE INNOVATION a organisé, les 27 et 28 mars 2008, son premier forum international de Recherche en Finance à Paris sur le thème "Financial Risks New Developments in Structured Products & Credit Derivatives", avec le soutien de la Fondation Institut Europlace de FINANCE (EIF) et de la Fondation du Risque.

Plus de 600 participants, dont 40% d'étrangers en provenance d'Europe, des Etats-Unis, sans oublier l'Inde, le Brésil et la Chine, ont participé à cette manifestation.

Jean LAURENT, Président du Pôle FINANCE INNOVATION, a souligné dans son allocution d'ouverture que ce forum international a pour but d'échanger sur les travaux de recherche en cours des académiques et professionnels du monde entier portant sur des thèmes d'actualité, notamment sur les nouveaux développements des marchés de dérivés de crédit et produits structurés et les modes de gestion des risques liés à ces marchés.

Jean LAURENT a ajoutĂ© que « L'objectif est d'organiser, chaque annĂ©e, Ă  Paris, un forum international de recherche en finance, de très haut niveau, dans le but de rassembler les meilleurs chercheurs et experts du monde entier, en capitalisant sur les atouts reconnus de la formation et de la recherche en mathĂ©matique et finance en France».

Plus d'une centaine de travaux de recherche ont été présentés au cours de ces 2 jours de réflexions, notamment sur les risques liés aux dérivés de crédit (plus de 50% des travaux de recherche présentés).

Pour plus de détails sur le programme, cliquez sur www.finance-innovation.org

 

Aux soldes tous....

Dollars
Dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie les adaptations suivantes pourraient être adpotées:

- fixation par décret des dates nationales de début des soldes qui pourraient durer cinq semaines avec des dérogations possibles pour certaines zones touristiques ou frontalières,

- possibilité de deux semaines supplémentaires de soldes "libres", choisies individuellement par chaque commerçant, à condition de ne pas se terminer à moins d'un mois du début des périodes de soldes nationales,

- autorisation d'annonces de réduction de prix pour déstockage toute l'année,

 

KNOL l'encyclopédie de GOOGLE contre WIKIPEDIA

google
Mi décembre GOOGLE annonçait vouloir créer une encyclopédie en ligne gratuite.

Le projet KNOL (contraction de Knowledge, savoir en anglais) est différent de son cousin Wikipédia:

  • Les articles seront Ă©crits par une seule personne qui sera identifiĂ©e
  • Les auteurs auront une libertĂ© totale dans l'expression de leurs opinions et seront les seuls Ă  pouvoir modifier le contenu de l'article
  • les lecteurs pourront poster des commentaires que l'auteur initial pourra inclure ou non dans son article.
  • les auteurs pourront placer de la publicitĂ© ce qui devrait motiver ces derniers... selon Google.

Alors entre le collaboratif business et le collaboratif no business Ă  vous de choisir...

Personnellement la création d'un nouvelle source de revenu pour GOOGLE et les auteurs d'articles ne me choque pas...la différence comme toujours ce fera en fonction de la qualité des informations.

A suivre...