ALTO-STUDIO
 

Prix des jeunes entreprises innovantes 2009 de l'Usine nouvelle

topPour renforcer son effort de soutien et de valorisation des entrepreneurs innovants, L'Usine Nouvelle lance la seconde Ă©dition de son prix annuel des jeunes entreprises innovantes.

Les candidats pourront concourir dans quatre catégories :

  • procĂ©dĂ©s industriels (mesure, procĂ©dĂ© de fabrication, logiciels...) ;
  • produits innovants ;
  • services Ă  l'industrie (y compris services en ligne) ;
  • croissance ;

Par ailleurs, le jury pourra décerner un Prix Spécial, toutes catégories.



Modalités de participation

Pour concourir, les entreprises doivent ĂŞtre indĂ©pendantes de grands groupes et avoir Ă©tĂ© crĂ©Ă©es depuis moins de cinq ans, sauf pour le « Prix de la croissance », ouvert aux entreprises de cinq Ă  huit ans.

Les critères de sélection sont :

Le degrĂ© d'innovation technologique et l'opportunitĂ© pour l'entreprise de rencontrer un marchĂ© lui permettant de se dĂ©velopper. Comme il s'agit aussi de faire dĂ©couvrir aux lecteurs de l'Usine Nouvelle des nouvelles entreprises innovantes, celles qui ont dĂ©jĂ  fait l'objet d'un article dĂ©taillĂ© dans le magazine ne seront pas retenues, sauf pour le « Prix de la croissance ».

Les nominĂ©s seront sĂ©lectionnĂ©s sur dossier par la rĂ©daction de « L'Usine Nouvelle ». Ensuite, un Jury composĂ© de professionnels de l'industrie, de la finance et de l'innovation, choisira les laurĂ©ats pour chacun des cinq prix.

Nous joignons à cet article un questionnaire type, élément indispensable à la participation au concours. Nous vous remercions de le remplir et de le renvoyer par e-mail à l'adresse PrixJEI@usinenouvelle.fr avant le 31 janvier 2009 ou de le transmettre à des entreprises qui répondraient aux critères énoncés. Pour préciser certains points, comme l'innovation technologique, il est possible de joindre en annexe un document n'excédant pas cinq pages.

Le règlement est téléchargeable sur le site www.usinenouvelle.fr.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire à l'adresse électronique suivante :

PrixJEI@usinenouvelle.fr ou contacter AurĂ©lie Barbaux au : +33 (1) 56 79 41 89.

Télécharger le dossier de candidature au format PDF

Télécharger le réglement au format PDF

 

Réné Ricol: une nouvelle opportunité pour stimuler la filière capital risque ?

businessfinanceComme vous le savez René Ricol est chargé en tant que Médiateur National du Crédit de "pousser" les banques à faire leur métier de base à savoir prêter des fonds même en cette période délicate.

Ce que l'on savait moins c'est qu'il compte également prendre en compte la faiblesse structurelle des fonds propres de nos PME françaises.

Ce faisant il souhaite créer une structure qui facilitera le financement des entreprises par une prise de participation au capital de la société. Selon Réné RICOL "Les chefs d'entreprise doivent pouvoir s'adresser aux fonds ISF, à Alternext, aux fonds régionaux".

Reste Ă  connaĂ®tre les modalitĂ©s de fonctionnement de cette nouvelle structure: apporter des fonds directement ou ĂŞtre un intermĂ©diaire conseil ?

A suivre.....

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

L’Ena et l’IEP de Lille s’engagent pour la diversité

Carte de la franceL’IEP (sciences politique) de Lille et l’Ena ont signé une charte pour accompagner les élèves de l’IEP lillois issus des milieux défavorisés dans la préparation des concours de la fonction publique et de celui de l’Ena en particulier.

Grâce Ă  ce dispositif, les Ă©tudiants bĂ©nĂ©ficiaires auront notamment accès Ă  :

  • des contacts rĂ©guliers avec des tuteurs qui seront des hauts fonctionnaires en activitĂ© ;
  • des stages très courts Ă  rĂ©aliser dans des services administratifs variĂ©s ;
  • des complĂ©ments de formation via internet en vue de la prĂ©paration aux concours.

Cette charte vise à obtenir, selon les termes de Bernard Boucault "une fonction publique, et a fortiori une haute fonction publique, à l’image de notre société", en luttant notamment contre "le réflexe d’autocensure" qui pousse les jeunes de ces milieux à ne pas tenter le concours de l’Ena étant persuadés de n’avoir aucune chance de réussite.

Le même dispositif devrait être mis en place dans cinq autres IEP de province, ceux qui ont mis en place un concours d’entrée commun avec celui de Lille, c’est-à-dire Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Aix-en-Provence et Toulouse.

 

Salon des Entrepreneurs Paris 2009: bénéficiez d’invitations gratuites

salon des entrepreneursEn 2 jours (4 et 5 février au Palais des Congrès de Paris) bénéficiez d'outils pratiques pour concrétiser votre projet, découvrez les grandes tendances de l'économie et partagez vos expériences d'entrepreneurs.

Retrouvez 400 partenaires et exposants, 150 conférences et ateliers, 800 experts pour vous aider à transformer votre projet en réalité.

Pour bénéficier d’une invitation gratuite valable 2 jours offerte par Capitalsocial.fr cliquez sur Salon des Entrepreneurs

Le Programme 2009

NouveautĂ© 2009 : Tout savoir sur l’Auto-entrepreneur

Comment dĂ©marrer facilement une nouvelle activitĂ© (tout en conservant son statut actuel) et bĂ©nĂ©ficier de revenus complĂ©mentaires ? Forme juridique, avantages particuliers, accessibilitĂ©, fiscalité… toutes les caractĂ©ristiques du nouveau rĂ©gime Ă  dĂ©couvrir sur le salon…

400 exposants Ă  votre Ă©coute

Idées de création, aides au démarrage, protection sociale, recherches d’entreprises à reprendre, conseils juridiques… les exposants vous donnent des conseils en fonction de votre situation.

800 consultations d’experts

Rencontrez en rendez-vous confidentiels et gratuits expert-comptable, notaire, avocat et financier pour vous pour vous conseiller dans vos démarches.

150 conférences et ateliers

En fonction de votre profil, profitez d’un programme complet de conférences techniques et ateliers pratiques pour vous former et informer.

10 Evénements & grands débats

Les business anti-crise, l’auto-entrepreneur, les secteurs porteurs, loi de finances 2009, … Grands patrons, personnalités et leaders d’opinion partagent leur expérience et font le point sur les grandes tendances.

Les Rencontres de l’Innovation et des Entreprises de croissance

Un événement dédié aux porteurs de projets innovants et dirigeants d’entreprises de croissance. Conférences, ateliers, rendez-vous d’affaires… rencontrez les acteurs du développement de votre entreprise.

Attention : ACCES RESERVE

Infos Pratiques & Contacts

Dates : mercredi 4 et jeudi 5 fĂ©vrier 2009

Horaires : de 9h00 Ă  20h00 le mercredi - de 9h00 Ă  19h00 le jeudi

Lieu : Palais des Congrès de Paris - 2, place de la Porte Maillot 75017 Paris

Programme complet sur http://www.salondesentrepreneurs.com

Informations Visiteurs : 0 820 012 112 (0,12 €/mn). Un conseiller Ă  votre Ă©coute pour vous accompagner dans vos projets et dans la prĂ©paration de votre visite !

 

Citizen Capital, une société de capital investissement différente ?

Citizen CapitalEn septembre 2007 je vous avez déjà décrit le projet Citizen Capital destiné à créer une société de capital risque originale dans la mesure où elle ne devait cibler que des entrepreneurs atypiques c'est à dire:



  • ceux qui sont autodidactes,
  • d'anciens sportifs,
  • des individualitĂ©s issues des quartiers sensibles

Le projet est devenu réalité, ce faisant nous disposons de plus d'informations sur Citizen Capital:

Quels sont les Critères d'investissements:

Citizen Capital investit dans des entreprises rĂ©pondant aux critères financiers et extra-financiers suivants :

Critères financiers

  • Entreprises dites en phase de dĂ©veloppement, ayant un chiffre d'affaires allant de 1 million d’euros au minimum jusqu’à 20 millions d’euros environ ;
  • Seuil de rentabilitĂ© atteint ;
  • Equipe de direction de qualitĂ© et ambitieuse ;
  • Projet de dĂ©veloppement offrant un potentiel de retour sur investissement attractif.

Critères extra-financiers

  • Critère liĂ© Ă  l'implantation gĂ©ographique : entreprises implantĂ©es dans des territoires dĂ©favorisĂ©s (En savoir plus ) et/ou ;
  • Critère liĂ© au profil ou au parcours du dirigeant : entreprises dirigĂ©es par des entrepreneurs ayant un profil d’autodidactes (niveau de formation pouvant aller jusqu’à Bac + 2), parcours de formation atypiques (ex/ anciens sportifs de haut niveau) dirigeants issus de l'immigration & Dom -Tom, et/ou ;
  • Critère liĂ© au contenu sociĂ©tal : entreprise dont le produit, le service ou l’organisation interne est innovante d’un point de vue sociĂ©tal (activitĂ© liĂ©e au dĂ©veloppement durable, Ă  des thĂ©matiques de sociĂ©tĂ© ou Ă  une politique de ressources humaines).

Politique d’investissement

L'apport en fonds propres est destinĂ© Ă  financer le dĂ©veloppement voire la transmission d’entreprises. La responsabilitĂ© de la gestion de l’entreprise appartient Ă  l’équipe dirigeante. Citizen Capital participe Ă  ses cĂ´tĂ©s aux grandes dĂ©cisions stratĂ©giques. Les principales caractĂ©ristiques de l'investissement sont :

  • Participation au capital gĂ©nĂ©ralement minoritaire en tant qu'investisseur ;
  • Conclusion d'un protocole d'associĂ©s prĂ©voyant les modalitĂ©s de gouvernance et de liquiditĂ© ;
  • DurĂ©e d’investissement sur un horizon de moyen terme au cours duquel l’entreprise franchit une Ă©tape dĂ©cisive de son dĂ©veloppement ;
  • Investissement de 1 million d'euros en moyenne (fourchette de 0,3 million Ă  2,2 millions d’euros) ;
  • PossibilitĂ© de rĂ©aliser des co-investissements avec d’autres investisseurs financiers.

La prise de participation du fonds peut revĂŞtir plusieurs formes :

  • Augmentation de capital (actions ordinaires ou de prĂ©fĂ©rence) ;
  • PrĂŞts d’actionnaires (obligations convertibles, OBSA…) ;
  • Rachat de participation.

L'Equipe

Citizen Capital est dirigé par un Directoire, en charge de la réalisation et du suivi des investissements.

  • Laurence MĂ©haignerie, prĂ©sidente
  • Pierre Olivier Barennes, directeur gĂ©nĂ©ral

Notons que ce type de structure existe depuis de nombreuses années aux USA.

Citizen Capital souhaite au-delà des 9 millions déjà levés mobiliser sur les prochaines années 30 millions d'euros afin d'investir massivement dans des secteurs ou territoires délaissés.

Plus d'informations: Citizen Capital

BACCette société de capital risque spécifique sera probablement un complément du Fonds Commun de Placement à Risque: BAC.

Qu'est la BAC ?

B.A.C (Business Angels des Cités ) constitue la première structure de business angels dédiée au développement économique des banlieues.

Rappel des critères d'investissement BAC :

  • de tous secteurs d'activitĂ©
  • ayant fort un potentiel de dĂ©veloppement
  • crĂ©Ă©es ou dirigĂ©es par des personnes ayant durablement vĂ©cu dans une ville possĂ©dant une zone urbaine sensible

ou

  • implantĂ©es ou souhaitant s'implanter dans une ville possĂ©dant une zone urbaine sensible

Plus d'information sur les Business Angels des Cités (BAC)