ALTO-STUDIO
 

La 48e enquête semestrielle de conjoncture réalisée par OSEO

oseoLa 48e enquête semestrielle de conjoncture réalisée par OSEO a été réalisée à partir d’un échantillon de 1000 petites et moyennes entreprises.



Activité

  • Les PME ont, dans l’ensemble,enregistrĂ© une annĂ©e convenable, marquĂ©e cependant par un sĂ©rieux ralentissement de l’activitĂ© au second semestre, avec une croissance de leur chiffre d’affaires rĂ©duite de moitiĂ©.
  • Si la quasi-totalitĂ© des secteurs sont affectĂ©s, il reste que les entreprises fortement exportatrices et innovantes font preuve d’une bien meilleure rĂ©sistance que les autres.

Emploi

  • Les crĂ©ations d’emploi ont connu une baisse sensible avec, pour la première fois depuis 2003, une rĂ©duction d’effectifs dans les TPE.
  • Les PME exportatrices, et plus encore les entreprises innovantes, ont, en revanche, beaucoup embauchĂ©.
  • Les prĂ©visions d’activitĂ© et d’emploi pour 2009 sont empreintes d’un fort pessimisme dans la plupart des secteurs avec des carnets de commande historiquement bas.

Investissements

  • Les chefs d’entreprise interrogĂ©s, qui avaient peu Ă  peu rĂ©duit leurs investissements, anticipent un net recul en 2009, en raison d’une absence de visibilitĂ© sur l’évolution de la demande et du coĂ»t du crĂ©dit.
  • Les PME innovantes dĂ©clarent toutefois majoritairement leur intention d’investir davantage que les autres en 2009.
  • Ces rĂ©sultats soulignent combien il demeure plus que jamais nĂ©cessaire de continuer d’aider les PME Ă  grandir, en soutenant leurs projets innovants et leur dĂ©veloppement Ă  l’international. Ce sont prĂ©cisĂ©ment les prioritĂ©s qui ont Ă©tĂ© assignĂ©es Ă  OSEO.
 

Une société de capital investissement: 3I

3IIl y a quelques mois je vous avez proposé une vidéo présentant les activités de la société de capital investissement 3I avec un invité de choix en la personne de monsieur Jean-David CHAMBOREDON associé et en charge à l'époque du département capital risque.

Depuis, quelques Ă©volutions sont Ă  noter j'en profite donc pour refaire un peu d'historique.

3I fut créé en 1945 par un groupe de banques qui souhaitaient financer la filière industrie du pays. Suive des extensions géographiques dans différents pays dont la France avec un bureau à Paris en 1983.

Pour poursuivre son développement 3I a également du ouvrir son capital, ce fut le cas lors de son entrée à la bourse au London Stock Exchange.

Rapidement 3I a élargie son champs d'application sur différents segments:

  • le capital risque
  • le capital dĂ©veloppement
  • le capital transmission (LBO)
  • le financement d'infrastructures
  • le financement d'entreprises cotĂ©es sur un marchĂ©.

Le bureau Parisien qui compte une vingtaine de personnes est dirigé par monsieur Bruno Deschamps.

Dans la mesure ou officiellement 3I ne fait plus de capital risque (notre interview vidéo laissait déjà transparaitre cette évolution) Jean-David CHAMBOREDON est intégré à l'équipe de capital développement.

Au niveau mondial l'effectif reste relativement constant avec 350 "financiers" regroupés au sein de 10 bureaux

Si vous êtes à la tête d'une PME sachez que le coeur de cible pour 3I est constitué d'entreprises étant évaluées entre 200 millions d'euros et 2 milliards d'euros.

Si vous souhaitez regarder l'interview de Jean-David CHAMBOREDON associé au sein de 3I c'est par ici...

 

Avec Google accéder à 8 millions de photos publiées par Life Magazine

googleGoogle met en ligne les archives du célèbre Life Magazine qui comprendra bientôt 8 autres millions de photos.

Les photos sont présentées des années 1960 à 1970.

Des tags sont proposés, entre autre:

People

   * Franklin D. Roosevelt
   * Louis Armstrong
   * Marilyn Monroe
   * Jacqueline Kennedy
   * Marie Curie
   * Pablo Picasso



Places

   * Fort Peck
   * St. Peter's Square
   * Times Square
   * Himalayas
   * Taj Mahal
   * Yangtze River

Events

   * 1930s oil boom
   * March on Washington
   * Winter Olympics
   * Academy Awards
   * Vietnam War
   * World's Fair

Pour y accéder: http://images.google.com/hosted/life

 

Premier gros bug pour le statut d'auto entrepreneur

Carte de la franceJe suis assez épaté par notre organisation administrative et politique.

Ce blog comme d'autres a soutenu le statut d'auto entrepreneur. Tout mécanisme permettant de faciliter la création d'activité, que ce soit dans une optique de captation de revenus supplémentaires ou dans le cadre d'une démarche-pré entrepreneuriale, est a saluer.

Sauf que depuis le 1 janvier 2009 nous assistons à une erreur assez considérable!!!

Alors qu'à longueur de médias on nous annonce que tous les activités seront éligibles ( commerces, prestations de services et professions libérales) dans les faits et toujours à ce jour le statut d'auto entrepreneur est interdit pour les professions libérales.

Qui rentre dans cette catĂ©gorie ? quelques exemples:

  • architecte
  • l'ensemble de la communautĂ© des consultants ( informatique, financier...)
  • coach
  • confĂ©rencier
  • designer
  • formateur
  • ingĂ©nieur informatique
  • ingĂ©nieur conseil
  • journaliste
  • professeur d'art...

Notons qu'il y a eu un bug préalable...

En effet sur de nombreux documents officiels était indiqué que pour les professions libérales les charges sociales seraient de 18,3%. Sauf qu'en lisant le décret d'application , je note que le taux retenu n'est plus de 18,3% mais 21,3 %....

Pour l'année 2009 on formule un souhait non ?: qu'il n'y ait plus de BUGS!!!!

Des articles en relation avec l'auto entrepreneur:

 

Vous voulez connaître les taux des impôts locaux?

Carte de la franceParallèlement aux impôts dont l’assiette est de nature nationale (impôt sur le revenu ou sur les sociétés), il existe pour les professionnels des taxes qui ont une assise locale, c’est-à-dire dont les taux varient en fonction de la localisation de l’entreprise et des délibérations des collectivités territoriales qu’elles financent.

Ainsi, pour la taxe professionnelle, la taxe d’habitation et les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, il est possible de consulter en ligne une base de données qui recense tous les taux d’imposition applicables depuis 2001 selon les communes, les groupements intercommunaux, les départements et les régions.

Consulter tous les taux d’imposition des impôts locaux Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique.