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Le Pass French Tech n'est pas une nouvelle source de financement mais un guichet d'entrée Prénium

businessfinanceDepuis quelques semaines une certaine effervescence anime le monde des start-up avec notamment l'annonce du dispositif "Pass french Trech".

Certains ont espéré la création de nouvelles mesures de financement. Il n'est est rien!

Le dispositif est destiné à faire gagner du temps aux entreprises dans leur recherche de financement en les mettant en relation avec le bon interlocuteur mais également en identifiant toutes les aides et mécanismes financiers ou fiscaux pouvant aider leurdéveloppement.

C'est un peu un rôle de guichet unique ou d'entrée qui va vous orienter directement sur le bon organisme avec un accès VIP.

Vous serez coocouné et dans le maquis des organismes et des multiples financement disposer d'un accompagnement prémium est toujours intéressant.

Le mode Mode d’emploi :

Le PASS French Tech est le programme destinĂ© Ă  soutenir les entreprises d’hypercroissance. D’une durĂ©e d’un an, il sera dĂ©ployĂ© sur tout le territoire par les « MĂ©tropoles French Tech ». L’objectif Ă  terme du programme est de parvenir Ă  soutenir 100 Ă  300 entreprises.

Aujourd’hui ouvert aux seules entreprises du numĂ©rique, il s’étendra dès 2015 Ă  quatre nouveaux secteurs : biotech, medtech, clean tech, industrie.

Les grands acteurs nationaux en charge du développement des startups...:

  • Direction GĂ©nĂ©rale des Entreprises,
  • bpifrance, Ubifrance,
  • Coface,
  • INPI
  • AFIC ( qui regroupe les acteurs du capital investissement)

...se mobilisent pour le PASS French Tech et s’engagent à proposer aux entreprises labellisées une offre de services sur mesure :

  • Une offre premium et coordonnĂ©e, grâce Ă  la prĂ©sence d’un interlocuteur dĂ©diĂ© auprès de chaque partenaire du programme.
  • Un volet financement ( Ă  partir des outils dĂ©jĂ  existants) qui inclut la mise en lien avec les investisseurs et l’accompagnement lors des levĂ©es de fonds.
  • Des entreprises bĂ©nĂ©ficiaires plus visibles car mises en avant dans la communication des partenaires.

Le tout dans un souci permanent d’efficacitĂ© et de rapiditĂ© :

  • dossier de candidature unique,
  • accès prioritaires aux services et aux ressources,
  • suivi individualisĂ©.

Les critères retenus:

Pour identifier les entreprises bénéficiaires sont essentiellement objectifs et quantitatifs. Ils incluent un ensemble d’indicateurs financiers tels que la croissance du chiffre d’affaires réalisée et anticipée, certains ratios de rentabilité, etc. Les partenaires régionaux du PASS French Tech se réuniront plusieurs fois par an dans le cadre des comités de sélection afin de labelliser les sociétés répondant à ces critères.

Pour Postuler :

Il faut faire une demande aux opĂ©rateurs rĂ©gionaux en charge la coordination du programme dans leur rĂ©gion et la sĂ©lection des entreprises. Ils sont aujourd’hui au nombre de 6 : Cap Digital, Systematic, Digital Aquitaine, Grand Lyon, Images et RĂ©seaux, Euratechnologies.

SYSTEMATIC François CUNY - f.cuny@systematic-paris-region.org

Peggy VICOMTE - p.vicomte@systematic-paris-region.org

Isabelle VEIL - i.veil@systematic-paris-region.org

CAPDIGITAL Carlos CUNHA - carlos.cunha@capdigital.com

Marc SUDREAU - marc.sudreau@capdigital.com

DIGITAL AQUITAINE Agnes GRANGE - agnes.grange@laposte.fr

Olivier GIREL - olivier.girel@aquitaine.fr

GRANDLYON Audrey RUT - ARUT@grandlyon.org

IMAGES ET RESEAUX GĂ©rard LE BIHAN - glebihan@imagesetreseaux.com

EURATECHNOLOGIES Jerome FAUQUEMBERGUE - jfauquembergue@euratechnologies.com

Raouti CHEHIH - rchehih@euratechnologies.com

 

Vous cherchez des prestataires privés ou publics pour innover ?

point interrogationPour permettre aux PME & TPE de se familiariser avec les processus d'innovation, d’identifier leurs besoins en prestations techniques, financières, en compétences technologiques ou non, de construire un projet, de trouver les spécialistes nécessaires... la plateforme internet Technéo peut vous aider.

Techneo rĂ©fĂ©rence les compĂ©tences des Ă©quipes Ă  mĂŞme de venir en appui aux projets innovants des entreprises :

  • organismes publics et parapublics dĂ©diĂ©s Ă  la recherche et Ă  la technologie
  • sociĂ©tĂ©s privĂ©es spĂ©cialisĂ©es (Structures de Recherches Contractuelles, sociĂ©tĂ©s agrĂ©Ă©es CrĂ©dit d'ImpĂ´t Recherche)

Vous avez différents filtres pour identifier les ressources pour votre projet:

  • par filières (16)
  • par domaines de compĂ©tences ( Biotech, TIC...)

Le site: Technéo (visiblement BPI France coordonne ce site)

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En 2015 BPI France va financer les entreprises en parallèle avec les Business angels

DollarsEmmanuel Macron, ministre de l'Economie dans une interview au journal Les Echos a déclaré "Nous allons également monter avec la BPI un fonds pour faire des co-investissements de "business angels".

Si le fonctionnement et les modalités ne sont pas arrêtés il semble acté que sur 2005 BPI France pourra investir en parallèle avec des business angels.

Même si je n'ai aucune information particulière il est fort probable que BPI interviendra en parallèle de fonds de business angels qui disposent d'une certaine crédibilité et qui auront probablement à répondre à un appel d'offre pour être reconnus et accompagnés dans leurs investissements.

Donc un conseil: surveiller de près les réseaux de business angels qui adhérent à France Angels (fédération de Business angels)

 

Entrepeneur, dirigeant d'entreprise est-ce que vous refuseriez un chèque de 3 millions d'euros ?

Dollars

Il y a quelques années j'avais été interloqué par le comportement assez original de plusieurs dirigeants de start-up:

Par exemple monsieur Joe Aigboboh qui avait créé STICKY une application sur Facebook qui n'est rien d'autre qu'un post it dédié aux réseaux sociaux qui permet d'écrire des messages à ses amis.

L'application fut tellement utilisée qu'en quelques semaines plus de 40 000 euros de chiffre d'affaires ont été engrangé pour 4 millions d'installations.

Le business model était basé sur la publicité, les annonceurs payés entre 10 et 20 dollars pour 1 000 contacts pour passer de la publicité.

Des propositions de rachat ont été formulées, certaines dépassant les 3 millions d'euros. Le coût de développement de l'application n'a pas dépassé 10 000 euros.

Et bien Joe Aigboboh et son associé ont refusé ces propositions.

Dans la même période Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook avait également refusé des offres extraordinaires.

Il existerait donc des entrepreneurs qui seraient capables de rĂ©sister Ă  l'appel du gain ?

Si cette information se diffuse certains réfractaires au capitalisme vont changer d'avis....

Comment rationnellement et en toute quiĂ©tude peut on refuser un chèque de 3 millions d'euros ?

De nombreux chefs d'entreprises jurent que la motivation financière n'est pas du tout première....mes interventions (du porteur de projet au dirigeant de PME-PMI de 700 personnes) m'incline plutôt à infirmer cette déclaration.

Quelque soit les projets (croissance externe, diversification, programme de R/D, création ex nihilo...) la motivation financière est extrêmement présente pour l'entreprise mais également pour son dirigeant

Sinon comment expliquer la duretĂ© des nĂ©gociations salariales en fin d'annĂ©e dans les PME-PMI ? seulement pour des contraintes liĂ©es Ă  la concurrence ?

Peut être que finalement j'ai tort, il faudrait que je revois mon prisme car pour certain la motivation financière est vraiment éloignée...

Mais alors pourquoi ?

Peut être simplement parcequ'ils ont dépassé ce stade..à lumière d'un Maslow, ils ont dépassé la crainte de la pénurie financière, et maintenant ils sont libres de ne plus considérer cette motivation.

ou alors ils ont vraiment un mental particulier..mais lequel?

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Vous cherchez des clients, vous avez besoin de notoriété alors participez au salon Technologies et Usages du Virtuel

businessfinanceVous ĂŞtes une jeune entreprise innovante ou vous avez un projet de crĂ©ation d’entreprise dans les Technologies et Usages du Virtuel ?

Vous cherchez Ă  communiquer auprès des professionnels du domaine ou accroĂ®tre votre notoriĂ©tĂ© auprès d’une cible qualifiĂ©e ?

Venez présenter votre savoir-faire dans la StartUp Area de Laval Virtual !

En participant au Laval Virtual StartUp Contest, tentez de remporter un espace d’exposition offert (seuls seront dus les frais d’inscription 350 € HT) au Salon International Laval Virtual.

Bénéficiez ainsi d’une visibilité accrue, de mises en relations avec des clients, des investisseurs, de services exclusifs, tout en tentant de remporter le Laval Virtual Award de la meilleure StartUp !

Dans le cadre de la 17ème édition de Laval Virtual, le plus grand salon européen dédié aux Technologies et Usages du Virtuel, qui se tiendra du 8 au 12 avril 2015, Laval Mayenne Technopole et Laval Virtual s’associent pour proposer à quatorze StartUps un espace dédié et une visibilité optimale.

PrĂ©sentation : http://www.laval-virtual.org/prix-competitions/startup-contest/startupcontest.html

ĂŠtes-vous Ă©ligible ?

  • Vous ĂŞtes un jeune crĂ©ateur d’entreprise (votre entreprise a moins de 3 ans et ne compte pas plus de 5 salariĂ©s ou bien vous avez un projet de crĂ©ation d’entreprise)
  • Vous proposez un produit ou service innovant dans le domaine des Technologies et Usages du Virtuel (RĂ©alitĂ© Virtuelle, RĂ©alitĂ© augmentĂ©e, Objets ConnectĂ©s, 3D Interactive, Robotique…)
  • Vous n’avez jamais exposĂ© Ă  Laval Virtual

Vous ĂŞtes alors Ă©ligible pour concourir Ă  cet appel Ă  candidature.

Si vous êtes retenu, vous bénéficierez :

  • D’un espace d’exposition offert (hors frais d’inscription d’un montant de 350 € HT 1) d’environ 6 m² (d’une valeur de 1 950€ HT) dans la StartUps Area, au cĹ“ur du salon Laval Virtual, pour exposer votre savoir-faire auprès des professionnels et du grand public pendant 5 jours.
  • De mises en relations avec des clients et futurs partenaires, français et Ă©trangers
  • De conseils personnalisĂ©s pour le dĂ©veloppement de votre entreprise / projet
  • De la possibilitĂ© de remporter l’Award de la meilleure StartUp 2015, et tenter de remporter un espace de 9m² Ă  Laval Virtual 2016

Laval Virtual, c’est :

  • 5 jours d’exposition
  • 4 900 visiteurs professionnels de + de 40 nationalitĂ©s diffĂ©rentes
  • 4 500 m² de salon
  • 300 confĂ©renciers
  • 9 500 visiteurs grand public

Pour candidater :

  • TĂ©lĂ©chargez le dossier de candidature sur le lien suivant :

http://www.laval-virtual.org/images/startup/Dossier_de_candidature_Startup_Area_2015_1.doc

  • Date limite de rĂ©ception des candidatures : 13 FĂ©vrier 2015
  • Annonce des rĂ©sultats : 27 FĂ©vrier 2015

Pour plus d’informations sur cet appel Ă  candidatures : Contactez Audrey Lecomte : audrey.lecomte@laval-technopole.fr // 02 43 49 75 07

TĂ©moignages :

Découvrez les témoignages des gagnants de l’édition précédente en ligne :http://bit.ly/1zFPDU3

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