ALTO-STUDIO
 

Monsieur..., un business plan mais pourquoi Faire...?

Comme beaucoup d'accompagnateur de créateur d'entreprise il nous arrive parfois d'être "sommer" de répondre à cette question: comment voulez vous que je rédige un business plan..., vous savez dans mon secteur d'activité tout bouge, tout change alors faire des prévisions à quoi bon?"

Pourtant c'est en formalisant votre projet, en le couchant sur le papier que vous allez progresser dans votre apprentissage du métier de chef d'entreprise.
Décrire ses objectifs, les moyens à mettre en oeuvre est la meilleure façon pour vérifier la cohérence de l'ensemble et identifier les erreurs ou manquement dans la démarche.

Faire un business plan c'est indirectement se constituer un pense bête qui permettra de ne rien oublier de fondamental dans son projet; et puis un pense bête c'est toujours utile que lon ait comme projet de créer une boulangerie ou une entreprise à vocation planétaire, voire lunaire...
 

Créer votre entreprise avec une mise de 0.10 euros?

Le législateur vous laisse la possibilité de créer votre SARL sans l'obligation d'avoir un capital social pré défini. Ce faisant potentiellement vous pouvez créer votre SARL avec 1 euros mais également avec 0.10 euros.....

Cette disposition juridique est intéressante pour les activités faiblement consommatrices de moyens matériels notamment (conseil, service à la personne...).

Mais attention, le capital social permet de financer votre activité, ainsi il doit être déterminé en considérant:

  • l'ensemble des moyens √† mettre en oeuvre (achat mat√©riel, location, recrutement, besoin en fonds de roulement...)
  • l'obligation ou non de recourir √† un emprunt bancaire:
    En effet il para√ģt difficile d'imaginer un banquier vous apportant 10 000 euros de financement alors que dans le m√™me temps vous n'apportez que 100 euros de capital. Selon la qualit√© de votre projet et vos garanties propres le financement bancaire pourra repr√©senter entre 0 et 70 % de vos besoins.
    La moyenne étant 50% fonds du créateur / 50 % fonds bancaire.
De plus si votre société dépose le bilan car étant dans l'incapacité de payer ses fournisseurs et qu'il est avéré que cette situation financière résulte d'une sous évaluation fautive du capital social votre responsabilité peut être engagée comme l'indique le code de commerce (articles L624-3, ancien article 180 de la loi du 25/01/1985).

Autrement dit votre patrimoine personnel peut être saisi pour payer les dettes de l'entreprise.

Enfin si vous trouvez un banquier qui accepte d'ouvrir un compte pour une entreprise avec 1 euros de capital indiquez moi l'adresse de sa planète.