ALTO-STUDIO
 

Intel lance un fonds de capital risque

businessfinanceLe PDG d’Intel Paul Otellini annonce la création d'une société de capital investissement: Invest in America Alliance.

Ce fonds sera géré à la fois par INTEL et une vingtaine société de capital risque afin de favoriser le développement des entreprises américaines.

Invest in America Alliance comprendra 3,5 milliards de dollars de fonds.

Les critères d'investissements:

  • entreprises amĂ©ricaines exclusivement,
  • filière TIC,
  • Biotech et nanotechnologies.
 

Incubateur HEC, Kima Ventures et Leechi.com

businessfinancePour ce premier billet de retour de vacance une question: Qu'elle est la relation entre l'incubateur HEC, la nouvelle sociĂ©tĂ© de capital risque KIMA VENTURE et la start up leechi.com ?

C'est simple: la société Leechi.com est accompagnée par l'Incubateur HEC et nouvellement financée par la récente société de capital investissement Kima Ventures.

Créé en 2010 par des entrepreneurs et pour des entrepreneurs dont Jérémie BERREBI fondateur de ZLIO , le fond d'investissement Kima Ventures est destiné à accompagner et financer par du capital d'amorçage (seed money) des entreprises innovantes partout dans le monde.

Kima Ventures favorise la croissance des start-up qu'elle accompagne de la manière la plus rapide:

  • en finançant le dĂ©but de leur dĂ©veloppement,
  • en mutualisant leurs ressources
  • en leur donnant accès Ă  son rĂ©seau de partenaires et de relations partout dans le monde.

Partenaire des plus grands business angels et fonds d'investissements mondiaux, Kima Ventures investit en priorité dans des projets répondant à un besoin simple et ayant un modèle économique simple.

L'objectif est d'entrer au capital et de participer au développement de 100 entreprises au cours des 2 premières années d'existence de Kima Ventures.

Un des premeirs investissement concerne donc le site web web Leechi. com qui facilité l'achat de cadeaux en commun.

Comment ?

1- Vous avez un Ă©vĂ©nement Ă  fĂŞter, Ă  cĂ©lĂ©brer, Ă  organiser ? CrĂ©er gratuitement votre cagnotte personnalisĂ©e et devenez en l’organisateur.

2- Vous avez créé votre cagnotte, vous pouvez maintenant inviter vos amis à participer en déposant l'argent qu'ils souhaitent

3- Vous pouvez acheter ce que vous désirez sur les sites e-commerce partenaires (sans aucun frais) ou recevez un virement du montant de la cagnotte (commission de 4%).

4- Vous pouvez faire un geste en reversant une partie du montant de votre cagnotte Ă  une association partenaire de Leetchi.com.

Avec "Leetchi.com fini la galère des cadeaux à plusieurs !"; en effet plus d'avance d'argent à réaliser pour les copains qui remboursent beaucoup plus tard, plus de stress sur le choix du cadeau puisque des sites sont partenaires....

Afin de ne pas être accusé de faire de la publicité déguisée (voir le billet: Faire de la publicité sans le dire...attention danger) notons que j'interviens au sein de l'Incubateur HEC dirigé par Guilhem BERTHOLET et que j'ai pu à cette occasion rencontrer Céline Lazorthes la fondatrice du site Leechi. com.

 

Haute-Marne Fonds Propres

businessfinanceLa société Haute-Marne Fonds Propres est destinée aux entreprises appartenant principalement aux secteurs de l’industrie et des services, et contribuant au développement économique durable du territoire haut-marnais.

Cette société par actions simplifiée (SAS) pourra apporter des fonds sous forme de prêts participatifs, d’obligations convertibles en actions ou de prises de participations au capital. Les financements de Haute-Marne Fonds Propres s’échelonneront de 75 000 € à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Pour tous renseignements sur Haute-Marne Fonds Propres :

Jean-Masson, Directeur GIP Haute-Marne

TĂ©l : 03.25.32.88.70

Mail: contact@gip-haute-marne.fr

 

ASTER CAPITAL une société de capital risque créée par Alstom et Schneider Electric

businessfinanceAlstom et Schneider Electric viennent de s’associer pour lancer un nouveau fonds de capital risque destiné au financement de jeunes sociétés innovantes dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Le communiqué de presse des deux groupes indique que la société de capital risque est dénommée Aster Capital. Ce fonds sera doté progressivement de 70 millions d’euros par Schneider Electric (à hauteur de 40 millions d’euros) et Alstom (à hauteur de 30 millions d’euros).

D’autres partenaires industriels pourront s’associer à cette initiative afin de constituer le fonds européen de référence dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Aster Capital bénéficie de l’expertise en capital risque acquise par l’équipe de Schneider Electric Ventures depuis 2000 avec son premier fonds de 50 millions d’euros qui a financé plus de 20 sociétés en Amérique du Nord et en Europe (www.se-ventures.com). Cette équipe a été renforcée récemment par deux experts en provenance d’Alstom.

Aster Capital (www.aster.com) a pour vocation de prendre des participations minoritaires dans des start-up innovantes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie dont les technologies nouvelles seront sources d’évolutions majeures dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

En crĂ©ant Aster Capital, Alstom et Schneider Electric, qui occupent des positions de leaders mondiaux dans leurs activitĂ©s respectives, partagent des objectifs communs : contribuer au dĂ©veloppement de jeunes sociĂ©tĂ©s innovantes et mettre en place des coopĂ©rations et des partenariats pour leurs marchĂ©s.

Lien:Aster Capital

 

250 millions pour les start up françaises installées dans la Sillicon Valley

DollarsCréateurs de start ups prochainement installées dans la Silicon Valley un nouveau fonds devrait être lancé en 2010 avec 250 millions à investir dans une trentaine de projets.

Les entrepreneurs français souhaitant connaître le business made in USA devront s'adresser à Jean-Louis Gassée ancien dirigeant d'Apple France.

Avec ce fonds il souhaite favoriser la croissance de start ups Françaises en les aidant à s'implanter et se développer en Californie.

Quelques informations sur Jean-Louis Gassée:

  • DĂ©but 1981 il lance Apple France,
  • En 1985 il dirige une activitĂ© stratĂ©gique au sein d'Apple en tant que Directeur "Recherche et DĂ©veloppement" puis PrĂ©sident de la division R/D, Production et marketing.
  • En 2000 il fonde la start up Be (Ă©diteur du système d'exploitation multimedia BeOS) qui sera revendu Ă  Palm.
  • Puis il se transforme en capital risqueur en intĂ©grant la sociĂ©tĂ© d'investissement ALLEGIS qui finance des projets informatiques, logiciels, mobiles et internets.