ALTO-STUDIO
 

Une nouvelle société de capital risque dans les zones sensibles

Aziz Senni, un jeune patron qui a créé une agence de taxi vient d'initier avec de grands noms de l'économie (Claude Bébéar, Eric de Rothschild, Gérard Worms, Gilles Cahen-Salvador ou encore Gonzague de Blignières) la création d'une société de capital risque qui interviendra exclusivement dans les quartiers sensibles.

Ces "Business Angels des Cités" vont investir 5 millions d'euros afin de financer des projets de création d'entreprises par un apport d'argent frais pour constituer le capital social. La fourchette d'intervention sera entre 30 000 et 250 000 euros.

La structure "Business Angels des Cit√©s" apportera √©galement un accompagnement sous la forme de conseil afin de favoriser le d√©veloppement des entreprises issues de quartiers o√Ļ le ch√īmage est cons√©quent.

L'équipe devrait être opérationnelle début 2007.
 

Une société de capital risque que je ne connaissais pas.. et vous ?

DGME Finances est une société financière de capital d'amorçage (seed capital), spécialisée dans les opérations de financement de la croissance de jeunes entreprises liées aux technologies de l'information. Avec une prédisposition envers les éditeurs de logiciels.

Vous recherchez des capitaux, pour développer votre entreprise ou la créer. Vous voulez rencontrer un partenaire financier pour accompagner votre croissance ou pour vous permettre d'aborder de nouveaux marchés.
DGME Finances prend des participations (de 35% à 100 %) dans des sociétés technologiques à fort potentiel de croissance.

Ils investissent dans les projets à forte composante technologique qui contribuent à l'amélioration des services rendus aux entreprises ou aux particuliers.

DGME Finances
Immeuble le Clemencia- 196, rue Houdan
92330 SCEAUX - France
Tél. +33 (0)141.877.877
Site : http://www.dgmefinances.com/
 

Savez-vous qu'il est possible de financer des entreprises sans les conna√ģtre individuellement?

Pour financer des entreprises en tant que particulier vous pouvez directement entrer en contact avec certaines d'entre elles afin de devenir actionnaire.
Pour ce faire vous devez disposer d'un relationnel cons√©quent afin de pouvoir avoir le choix mais √©galement vous devrez disposer des comp√©tence n√©cessaires pour s√©lectionner les perles rares, celles qui vont conna√ģtre des progressions appr√©ciables de leur rentabilit√©.

Sinon vous pouvez également choisir de financer des entreprises sans n'avoir aucun lien direct avec elles. Dans ce cadre vous achetez des titres de propriétés à un organisme qui lui même va devenir actionnaire d'entreprises qu'il aura préalablement identifiées et analysées.

Ces organismes (soci√©t√©s de gestion) g√®rent ce que l'on appelle des fonds communs de placement. Ces fonds sont constitu√©s de l'√©pargne que vous apporterez : en moyenne un titre co√Ľte 1000 euros. Ce faisant vous esp√©rez que dans 5 ans (d√©lai moyen d'immobilisation de l'argent) ces 1000 euros vaudront beaucoup plus.

Deux types de fonds cohéxistent:
  • Les fonds commun de placement √† risque (FCPR) :

  • Le FCPR doit imp√©rativement √™tre compos√© d'un minimum de 40 % d'actions qui ne soient pas sur le march√© boursier.

  • Les fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI):

  • Le FCPI est compos√© de 60 % d'actions ou de parts de soci√©t√©s qui doivent avoir, lors des trois derniers exercices, des d√©penses de recherche d√©veloppement d'au moins un tiers de leur chiffre d'affaire ou de justifier du caract√®re innovant de leur activit√© via un "label" √©manant de OSEO/ANVAR apr√®s analyse.


    La caractéristiques des entreprises innovantes c'est qu'elles offrent des potentialités de croissance et de plus value conséquentes.

D'un point de vue fiscal quelques avantages pour le particulier qui investit:
  • Une r√©duction d'imp√īts √©gale √† 25 % des fonds investis dans la limite de 12 000 euros pour un c√©libataire et 24 000 euros pour un couple mari√© ou pacs√©.
  • Ce faisant l'√©conomie d'imp√īt sera au maximum de:
    • 3 000 euros pour un c√©libataire

    • 6 000 euros pour un couple mari√©
D'un point de vue plus général:
  • L'√©pargne reste bloqu√©e pendant 5 ans. Le rachat est possible, mais les frais sont importants et vous devrez rembourser l'exon√©ration fiscale. Les frais de gestion proches de 5 % en g√©n√©rale sont √©galement √† prendre en compte.

  • Le rendement annuel moyen est de 10 %.
  • Ce type de placement offre potentiellement des rentabilit√©s int√©ressantes, lorsque la soci√©t√© de gestion a mis√© sur les entreprises qui ont tenu leurs promesses. Dans le cas inverse vos pertes peuvent √™re cons√©quentes m√™me si la soci√©t√© de gestion a diversifi√© ses placements (actions non cot√©es, placement √† court terme,...)
 

I source 3 va investir davantage pour la création d'entreprises

Selon le site boursier.com: "Alcatel a investi 10 Millions d'Euros dans "I-Source 3 ", un nouveau fonds français de capital-risque qui devrait atteindre 100 millions d'euros dans les mois à venir.

La stratégie d'investissement d'I-Source 3 est centrée sur les systèmes et services de télécommunication, ainsi que les systèmes embarqués, l'électronique et les logiciels. Les investissements seront dédiés exclusivement aux " jeunes pousses " en phase de démarrage.

I-Source 3 est un fonds géré par I-Source Gestion (ISG), spécialiste du capital risque dans les Technologies de l'Information et de la Communication en France.

ISG gère également T-Source, un fonds dédié aux télécommunications dans lequel Alcatel a investi en 2002.

T-Source a accompagné la création de 11 entreprises, dont plusieurs ont signé des partenariats et des accords commerciaux avec Alcatel, par exemple dans le domaine des communications sans fil haut-débit et des services vidéo mobile."
 

J'ai une société de Capital dévelopement/transmision à vous présenter

Turenne Capital privilégie les sociétés de croissance présentant entre autres les caractéristiques suivantes:

‚?Ę Une √©quipe de direction exp√©riment√©e,

‚?Ę Un chiffre d‚??affaires sup√©rieur √† 1 M‚?¨ et id√©alement compris entre 10 et 50 M‚?¨,

‚?Ę Rentables ou proches de la rentabilit√©,

‚?Ę Avec de bonnes perspectives de d√©veloppement international,

‚?Ę Une position diff√©renciante et/ou innovante sur son march√©

Aucune sp√©cialisation, tous types de secteurs d‚??activit√©s sont √©ligibles.

Les investissements se font principalement sur des opérations de type capital développement et transmission. Les participations, généralement minoritaires, sont acquises avec un objectif de détention à moyen terme.

Turenne Capital a fait du capital d√©veloppement et de la transmission, l‚??axe principal de sa politique d‚??investissement.

Le TRI brut sur le portefeuille innovant en capital d√©veloppement de Turenne Capital Partenaires ‚?? portefeuille c√©d√© et non c√©d√© ‚?? ressort √† 19,0 % au 31 mars 2006. Le m√™me TRI sur le portefeuille c√©d√© ressort √† 30,9% au 31 mars 2006.