Pour financer des entreprises en tant que particulier vous pouvez directement entrer en contact avec certaines d'entre elles afin de devenir actionnaire.
Pour ce faire vous devez disposer d'un relationnel conséquent afin de pouvoir avoir le choix mais également vous devrez disposer des compétence nécessaires pour sélectionner les perles rares, celles qui vont connaître des progressions appréciables de leur rentabilité.
Sinon vous pouvez également choisir de financer des entreprises sans n'avoir aucun lien direct avec elles. Dans ce cadre vous achetez des titres de propriétés à un organisme qui lui même va devenir actionnaire d'entreprises qu'il aura préalablement identifiées et analysées.
Ces organismes (sociétés de gestion) gèrent ce que l'on appelle des fonds communs de placement. Ces fonds sont constitués de l'épargne que vous apporterez : en moyenne un titre coûte 1000 euros. Ce faisant vous espérez que dans
5 ans (délai moyen d'immobilisation de l'argent) ces 1000 euros vaudront beaucoup plus.
Deux types de fonds cohéxistent:
- Les fonds commun de placement à risque (FCPR) :
Le FCPR doit impérativement être composé d'un minimum de 40 % d'actions qui ne soient pas sur le marché boursier.
- Les fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI):
Le FCPI est composé de 60 % d'actions ou de parts de sociétés qui doivent avoir, lors des trois derniers exercices, des dépenses de recherche développement d'au moins un tiers de leur chiffre d'affaire ou de justifier du caractère innovant de leur activité via un "label" émanant de OSEO/ANVAR après analyse.
La caractéristiques des entreprises innovantes c'est qu'elles offrent des potentialités de croissance et de plus value conséquentes.
D'un point de vue fiscal quelques avantages pour le particulier qui investit:
- Une réduction d'impôts égale à 25 % des fonds investis dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et 24 000 euros pour un couple marié ou pacsé.
- Ce faisant l'économie d'impôt sera au maximum de:
- 3 000 euros pour un célibataire
- 6 000 euros pour un couple marié
D'un point de vue plus général:
- L'épargne reste bloquée pendant 5 ans. Le rachat est possible, mais les frais sont importants et vous devrez rembourser l'exonération fiscale. Les frais de gestion proches de 5 % en générale sont également à prendre en compte.
- Le rendement annuel moyen est de 10 %.
- Ce type de placement offre potentiellement des rentabilités intéressantes, lorsque la société de gestion a misé sur les entreprises qui ont tenu leurs promesses.
Dans le cas inverse vos pertes peuvent êre conséquentes même si la société de gestion a diversifié ses placements (actions non cotées, placement à court terme,...)