ALTO-STUDIO
 

Télécom Technologies Transfert (3T), une société de capital risque qui fait de l'amorçage

businessfinanceLa société de capital risque Télécom Technologies Transfert (3T) a pour vocation de financer le transfert de technologie et l’amorçage de jeunes sociétés innovantes dans le domaine des TIC.

La société de capital risque est associée aux équipes en charge des opérations de R/D au sein de l'Institut Télécom.

Visiblement les entreprises financées devront être issues des laboratoires de recherche de l'Institut.

2O entreprises devraient être financées dans cette phase de lancement du fonds.

La Caisse des DĂ©pĂ´ts et Consignation finance ce fonds.

Contacts:

Site internet: http://fr.3tcapital.com/

TĂ©lĂ©com Technologies Transfert : presse at 3tcapital.com – TĂ©l : 06 20 85 77 88

CDC Entreprises : nathalie.police at cdcentreprises.fr – TĂ©l : 01 58 50 73 02

Institut TĂ©lĂ©com : jerome.vauselle at institut-telecom.fr

Partage propulsé par Wikio
 

FinanCités une société de capital risque singulière...

businessfinance FinanCités est une société de capital-risque solidaire dédiée au financement des jeunes entreprises des quartiers, afin de permettre aux entrepreneurs ayant des difficultés d’accès aux prêts bancaires classiques, de trouver des financements pour développer et pérenniser leur activité.

Cette structure a pour objectif de contribuer au maintien et à la création d’emplois dans les quartiers, et de dynamiser le tissu économique local. Elle soutient également toutes les entreprises développant des projets générateurs d’utilité sociale tels que l’insertion de publics en difficulté ou en situation de handicap, ou encore les initiatives visant à réduire les impacts sur l’environnement.

Active dans toute la France et en particulier dans les régions Ile-de-France, Nord-Pas de Calais, Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, FinanCités a ouvert une antenne en Guadeloupe en avril 2010 grâce au soutien de l’Agence Française de Développement.

FinanCitĂ©s s’adresse aux entreprises :

  • ayant au moins 1 an d’activitĂ©,
  • ayant un projet de dĂ©veloppement,
  • implantĂ©es dans un quartier (ou dirigĂ©es par des entrepreneurs qui en sont issus), et/ou gĂ©nĂ©ratrices d’utilitĂ© sociale.

Depuis près de 3 ans, FinanCitĂ©s contribue Ă  crĂ©er de l’emploi et Ă  dynamiser l’économie locale, en faisant Ă©merger un tissu d’entreprises pĂ©rennes dans des secteurs d’activitĂ©s très diversifiĂ©s :

  • 12% dans le secteur du bâtiment;
  • 27% dans le commerce et de l’artisanat;
  • 45% dans celui des services.

Pour accompagner les créateurs des moyens sont mis en oeuvre :

L’insuffisance de fonds propres et la difficulté d’accès au crédit bancaire classique sont un frein au développement et à la pérennité des petites entreprises. D’autre part, les entrepreneurs se trouvent confrontés à de nombreuses questions qu’ils ne maîtrisent pas toujours (stratégie commerciale, marketing, choix de communication, rentabilité, besoins en fonds de roulement, …).

FinanCitĂ©s leur apporte :

  • un financement en fonds propres sous forme de prise de participation minoritaire en capital (entre 5 000 et 125 000 euros),
  • un accompagnement personnalisĂ©. Un rĂ©seau de coachs et d’experts bĂ©nĂ©voles expĂ©rimentĂ©s (chefs d’entreprise ou managers, en activitĂ©s ou Ă  la retraite connaissant bien les problĂ©matiques des petites entreprises) sont mobilisĂ©s.

Le coach accompagne l’entrepreneur, l’assiste et le conseille dans la stratégie de développement de son entreprise pendant toute la durée de l’investissement (5 ans en moyenne).

Les experts bénévoles peuvent intervenir également ponctuellement sur une problématique précise (stratégie de développement marketing et commerciale, politique de communication, etc.).

FinanCités participe depuis 2007 au concours Talents des Cités:

Initié par le Secrétariat d’Etat en charge de la politique de la ville et le Sénat, le concours Talents des Cités récompense de jeunes créateurs ou porteurs de projets originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’objectif est de promouvoir et d’encourager ces entrepreneurs afin qu’ils deviennent des «Ambassadeurs de la Réussite» dans leurs quartiers.

A l’occasion de la remise des prix de l’édition 2010 le 23 octobre dernier au Sénat, FinanCités a remis un prix de 7000 euros à la société HTS – Hygiène Tous Services – implantée à Montpellier, et spécialisée dans le nettoyage industriel, la remise en état après travaux ou sinistre, et l’entretien de la vitrerie et des espaces verts.

FinanCités a déjà permis à 39 entreprises des quartiers de se développer et de se pérenniser pour un montant total de 2,1 millions d’euros investis.

Pour terminer, notons que FinanCités, un membre du groupe PlaNet Finance:

PlaNet Finance est une organisation de solidarité internationale dont la mission est de lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance, afin d’améliorer l’accès aux services financiers pour les populations pauvres qui en sont exclues. Basée à Paris, PlaNet Finance et son réseau international sont actifs dans près de 80 pays.

www.planetfinance.org