planetefinancePlaNet Finance France, créée par Jacques ATTALI, a pour objet en France, de contribuer à la réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale, ainsi qu'à la revalorisation des personnes les plus pauvres, en aidant le développement de la Microfinance par tous les moyens appropriés, les associations locales d'accompagnement de porteurs de projets ainsi que les institutions d'aide aux créateurs de Très Petites Entreprises (TPE).

Cette ONG gère deux programmes:

Programme 1: Une soci√©t√© de capital risque : FinanCit√©s

FinanCités est une société de capital-risque solidaire qui a pour mission d'appuyer les très petites entreprises des quartiers en leur apportant un financement complémentaire à un moment clé de leur développement.

MISSION ET OBJECTIFS

En apportant son concours financier à des microentreprises en développement, FinanCités veut contribuer à la croissance et à la pérennité des petites entreprises des quartiers, à la création d'emplois, à la dynamisation de l'économie locale et, globalement, à l'amélioration des conditions de vie dans ces quartiers.

FinanCités complète le dispositif existant de financement des microentreprises françaises en proposant des interventions en fonds propres et quasi-fonds propres et en s'orientant principalement vers le capital-développement.

MODALITES D'INTERVENTION

FinanCit√©s appuie les microentreprises ayant besoin d'un financement compl√©mentaire pour se d√©velopper, saisir une opportunit√© ou traverser une situation provisoire difficile. Elle s'adresse aux petites entreprises ayant au moins un an d'activit√© et implant√©es dans les quartiers (ex : ZUS, ZFU) ou dirig√©es par des entrepreneurs issus de ses quartiers.

FinanCités apporte son concours :

  • sous forme de prises de participations en capital, √©ventuellement compl√©t√©es par des avances en comptes-courants d'associ√©s,
  • pour un montant compris entre 5 000 et 70 000 euros,
  • sans garantie demand√©e √† l'entrepreneur.

FinanCités accompagne l'entrepreneur pendant toute la durée de l'investissement (3 à 7 ans).

Vous √™tes int√©ress√© par un financement de FinanCit√©s ? cliquez ici :FinanCit√©s

Afin de d√©tecter des entreprises √©ligibles √† un financement, FinanCit√©s s'appuie sur les r√©seaux existants d'accompagnement et de financement de la microentreprise, notamment :

  • Ile de France Initiative, r√©seau de 17 associations implant√©es en Ile-de-France et membres du r√©seau France Initiative, dont la vocation est d'aider les porteurs de projets √† cr√©er ou reprendre leur entreprise. Ile de France Initiative conseille, accompagne et finance les porteurs de projets en leur accordant des pr√™ts d'honneurs.
  • les ADAM, Associations de D√©tection et d'Accompagnement des Microentrepreneurs) cr√©√©es par PlaNet Finance France dans plusieurs Zones Urbaines Sensibles, dont la mission est d'identifier et de pr√©parer des jeunes entrepreneurs candidats √† la cr√©ation d'entreprise.

Programme 2 :Entreprendre en banlieue

L'objectif du programme de PlaNet Finance en France dans les Zones Urbaines Sensibles sélectionnées (ZUS) est:

  • d'accompagner l'Etat, les collectivit√©s locales, les bailleurs publics et priv√©s, les institutions financi√®res dans le d√©veloppement de la microfinance.
  • lancer un programme pilote dans quelques quartiers, qui aura deux volets:

-Sensibiliser les jeunes adultes des Zones Urbaines Sensibles (ZUS) à la possibilité de leur propre prise en charge et les accompagner dans la création de microentreprises,

-Rapprocher l'offre de microcrédit, en travaillant avec des banques et des opérateurs de microcrédit de proximité, qui peuvent être des banques ou des institutions de microfinance.

Les actions de ce programme:

PlaNet Finance a donc créé dans certaines ZUS sélectionnées un réseau d'Associations de Détection et d'Accompagnement des Microentrepreneurs (ADAM), chacune mobilisée autour d'un comité de jeunes entrepreneurs français issus de ces ZUS et ayant réussi, avec une petite équipe locale de 2 à 3 salariés.

La vocation des ADAM est d'identifier et de préparer des potentiels jeunes entrepreneurs à la création d'entreprise via la microfinance. Elles s'appuient sur les actions des multiples acteurs qui travaillent déjà sur le terrain.

Leur travail sera de stimuler le sens de l'initiative et de la responsabilit√© parmi les jeunes adultes des quartiers concern√©s, et de produire un effet d'entra√ģnement pour accro√ģtre le nombre de candidats √† l'√©tude des projets.

PlaNet Finance sera en position de prestataire de services, répondra aux besoins spécifiques des associations sur les sites du programme, et contribuera à l'amélioration de leurs conditions de fonctionnement.

Le réseau actuel:

Mantes la jolie - Val Fourré: Association implantée depuis 2002 sur le plateau du quartier. JEF, ADAM Bureau de Mantes.

Contact: M. Zitouni Abdelbasset, Espace Sulzer- 28, boulevard Salengro - 78 711 Mantes la Ville Direction.mantes@j-e-f.fr 06 24 63 74 70

(Lyon) V√©nissieux - Minguettes : Cr√©acteurs ADAM

Contact: Jihade Belamri, Président, 19 boulevard Lénine (depuis mai 2007) creacteursadam@aol.com

Aulnay sous Bois - La Rose des Vents, Cit√© Emma√ľs, les Merisiers, les Etangs : "CREO-ADAM"

Contact: Moktar Farhat 15, bis rue Paul Cézanne- 93600 Aulnay Sous Bois

moktarfarhat2004@yahoo.fr

Sevran - Les Beaudottes : "ADAM FUTUR"

Contact: 4 / 6 rue Joliot Curie Parc d'activités Vergnaud 93 270 Sevran Didier Soucheyre, Président Fabrice Montjean fm@adam-sevran.org

Clichy sous Bois : opérationnelle en septembre 2007

Marseille : op√©rationnelle en septembre 2007

En cours de sélection:

Arles-Montpellier / Bondy