ALTO-STUDIO
 

Une société de capital risque ATYPIQUE: CITIZEN CAPITAL

citizenCITIZEN CAPITAL est une soci√©t√© de capital risque originale dans la mesure o√Ļ elle ne cible que les entrepreneurs atypiques c'est √† dire:

  • ceux qui sont autodidactes,
  • d'anciens sportifs,
  • des individualit√©s issues des quartiers sensibles

30 millions seront investis auprès d'entrepreneurs qui n'ont pas le réseau nécessaire et suffisant pour faire accélérer leur croissance.

Ce fonds est le premier du genre qui au-delà des critères de sélection purement financier prend en compte une dimension sociale.

Vous l'aurez compris CITIZEN CAPITAL intègre une dimension éthique dans son fonctionnement sans pour autant devenir une entreprise philanthropique.

Pour pouvoir postuler à ce fonds votre société devra:

  • disposer de deux exercices clos,
  • √™tre rentable,
  • avoir un projet de d√©veloppement ambitieux,
  • afficher un chiffre d'affaires minimum de 1 millions d'euros.

CITIZEN CAPITAL investira entre 300 K‚ā¨ et 2 400 K‚ā¨ par projet, sachant que tous les secteurs d'activit√©s peuvent √™tre financ√©s.

Les contacts:

  • Laurence M√©haignerie -Directrice-
  • Pierre-Olivier Barennes
 

80 millions d'euros seront injectés dans des PME innovantes...

alvenLa société de capital risque Alven Capital vient de lever 80 millions d'euros pour investir dans le secteur internet et les services.

Ces fonds sont g√©r√©s √† partir d'un FCPR : FCPR Alven Capital III.

Guillaume Aubin et Charles Letourneur, les deux fondateurs d'Alven Capital, ont pris des participations notamment auprès:

  • seloger.com (site de publication d'annonces d'agences immobili√®res)
  • Pickup (√©diteur de progiciels)

Ainsi ils investissent dans les nouveaux médias, les services innovants, les éditeurs de logiciels....

Comme tous les FCPR la phase d'amorçage n'est pas éligible, donc n'espérez pas obtenir des financements pour concevoir la solution, valider le prototype....

Le ticket d'entrée sera compris entre 500.000 et 1 million d'euros.

Pour en savoir un peu plus sur les FCPR, pourquoi ne pas lire: "Savez-vous qu'il est possible de financer des entreprises sans les conna√ģtre individuellement?"

 

Pour les PME à potentiel Avenir Entreprises Gestion augmente ses interventions

avenirfinanceAvenir Finance filiale de la CDC Entreprises et OSEO, est une société de capital investissement spécialisée dans le financement en fonds propres des PME/PMI.

Avenir Entreprises Gestion intervient exclusivement dans le cadre de programme de développement d'entreprises matures ( disposant donc d'un historique conséquent) ou dans le cadre de transmission. Différents secteurs d'activités sont visés: industrie, commerce, services et tourisme.

Les entreprises peuvent être financées via:

  • Le FCPR Avenir Entreprises II

Ce fonds est cr√©√© pour financer les entreprises en phase de d√©veloppement et de transmission. Ce fonds, dot√© de 140 M‚ā¨, cible des investissements de 300 K‚ā¨ √† 2 M‚ā¨, dans les entreprises de croissance.

  • Le FCPR Avenir Entreprises Mezzanine

D'un montant de 40M‚ā¨, est lanc√© pour am√©liorer la cha√ģne du financement des PME. Souscrit √† parit√© par les deux partenaires, ce fonds propose une offre de vrais ¬ę capitaux patients ¬Ľ (jusqu'√† 10 ans) aux PME de plus de trois ans, pour financer des projets de moindre envergure que le FCPR Avenir Entreprises II (investissements de 50 K‚ā¨ √† 300 K‚ā¨ en obligations convertibles).

Vous voulez en savoir plus sur l'int√©r√™t d'un FCPR ? alors rendez-vous au billet:

"Savez-vous qu'il est possible de financer des entreprises sans les conna√ģtre individuellement?"