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Des patrons emblématiques font de la publicité mais pour d'autres entreprises, chercher l'erreur

point interrogation A longueur de blogs et sur différents médias, on peut lire et entendre que les chefs d'entreprises ne sont pas suffisamment aimés en France...leur image n'est pas à la hauteur de ce qu'ils apportent à la société en terme de création d'emplois, d'innovation....

Ce diagnostic n'est pas faux, mais il tend peut être à disparaître, sinon comment comprendre que de plus en plus de marques utilisent l'image des chefs d'entreprises pour promouvoir leurs propres produits.

Un exemple avec DELL.

Il y a quelques mois DELL a créé le site internet Suivez Votre Voie avec une campagne de communication importante car presque tous les supports médias ont été mobilisés: presse, radio, affichage public....

L'originalité de la démarche réside dans "les acteurs" choisis:

  • Mathilde Thomas Fondatrice et PrĂ©sidente de Caudalie,
  • SĂ©bastien Leopold Fondateur et PrĂ©sident de Sunnco,
  • Marc Simoncini Fondateur et PDG Meetic,
  • Alain de Mendonça Entrepreneur et PDG Karavel-Promovacances.com,
  • Jean Mizrahi Fondateur et PrĂ©sident Ymagis

Comme vous le constatez il s'agit de 5 personnalités, 5 entrepreneurs reconnus...qui témoignent de l'importance de la technologie et des services "made in Dell".

Si l'on comprend tout à fait la démarche de DELL qui peut ainsi voir augmenter sa notoriété; vis à vis des entrepreneurs cela me semble moins compréhensible....

  • Peut ĂŞtre qu'en faisant de la publicitĂ© pour DELL indirectement ils font de la publicitĂ© pour leur entreprise ?

Pas évident si l'on s'arrête par exemple sur Mathilde Thomas Fondatrice et Présidente de Caudalie.

Caudalie est une entreprise qui développe une gamme de produit cosmétique à partir des pépins de raisins. En effet ces derniers contiennent des polyphénols dont les propriétés permettent de réduire jusqu’à 80% les effets des radicaux libres sur la peau. Les radicaux libre étant responsable du vieillissement prématuré de la peau.

Si je m'y connais un peu ce n'est pas en tant qu'utilisateur...mais en tant que conseiller d'une entreprise qui développe des produits anti-âge à partir de principes actifs issus également de végétaux.

La promesse de l'entreprise réside dans le mariage de l'efficacité et le respect de la nature. Autant citer sa créatrice " Depuis la création de Caudalie, je m'engage personnellement à mettre un maximum d'ingrédients naturels dans mes formules. Je privilégie les actifs naturels qui respectent l'environnement et qui sont biodégradables. Quand un actif ne répond pas à ces critères, je m'efforce d'en trouver un autre."

Vous l'aurez donc compris la consommatrice des produits CODALIE semble assez éloignée des contingences informatiques et autres problématiques liées au cloud computing...Et je suis presque certain que cette consommatrice lorsqu'elle rentre dans une pharmacie pour acheter une crème ne pense pas au Serveur PowerEdge vanté par la fondatrice de la marque. .

Alors pourquoi participer Ă  cette campagne de communication?

  • cela constitue un moyen pour les entrepreneurs de promouvoir leur propre image ?
  • ou basiquement cela constitue une rĂ©munĂ©ration personnelle supplĂ©mentaire ?

Quoiqu'il en soit l'entrepreneur qui réussi aujourd'hui représente en tant que tel une valeur marchande.

D'où le propos introductif: si les entrepreneurs sont considérés par les agences de communication et les annonceurs comme des cautions valorisantes pour promouvoir les produits des autres...l'image de ces derniers n'est donc pas si négative que cela.. CQFD...

 

Gilles Carrez soutient l'amendement destiné à abaisser la réduction sur l’impôt sur la fortune (ISF) accordée pour les investissements dans le capital d’une PME

businessfinanceL’Assemblée nationale a adopté un amendement destiné à abaisser la réduction sur l’impôt sur la fortune (ISF) accordée pour les investissements dans le capital d’une PME.

Si cet amendement est confirmé un contribuable pourra déduire 50% des sommes investies au lieu de 75% comme ce fut le cas depuis 2007 avec le dispositif "ISF PME" intégré dans la loi TEPA.

Gilles Carrez qui soutient cette baisse la justifie en indiquant que le taux de déduction actuel de 75 % "ne conduit pas à des comportements d’investissements économiquement rationnels. On a vu des investissements dans des caves à vin”.

Il est vrai qu'il y a des abus; certains ont pu ainsi baisser leur niveau d'imposition non pas en investissement dans des entreprises, mais dans des projets peu risqués (programme d'installation de panneaux photovoltaïque...).

Mais classiquement on jette l'eau du bain avec le bébé...Car comme il y a des abus et bien corrigeons les...Ouvrons le dispositif qu'aux financements des entreprises de moins de 5 ans....en excluant certaines activités....

Encore une fois le financement des jeunes entreprises va en pâtir....

 

MEETIC, une entreprise de la nouvelle Ă©conomie, vous en ĂŞtes certain ?

coupleQuelle entreprise doit son succès à sa capacité à concilier avec une efficacité redoutable un business 100% net économie tout en ayant recours à des techniques commerciales classiques ?

Quelle entreprise peut avoir comme objectif de ne pas fidéliser sa clientèle afin de bénéficier d'un taux de renouvellement conséquent ?

GOOGLE ?...............NEOBE?

ZLIO ?................... SKIPE ?

WENGO ?...............YOU TUBE ?

Aller un petit indice :

Avec eux le Minitel rose a vieilli de 100 ans en quelques mois

Toujours pas.. ???

Bon pour les lecteurs vivant dans une grotte un dernier indice :

Ils ont mis en difficulté certaines agences de rencontres.

Bien sĂ»r il s'agit de Meetic. La rĂ©ussite de ce projet repose sur une promesse assez simple : il existe forcĂ©ment Ă  cĂ´tĂ© de chez vous quelqu'un qui souhaite vous rencontrer.

Après avoir indiqué quelques informations sur votre profil, l'univers de la rencontre s'offre à vous et il n'y a plus qu'à identifier votre seconde moitié.

Le succès de MEETIC repose sur une tendance du marché favorable (croissance du célibat) mais également d'une démarche commerciale qui a fait ses preuves et ce dans l'économie traditionnelle. En effet pour que des jeunes mâles acceptent de payer un abonnement encore faut il leur assurer qu'un nombre conséquent de femmes en quête du prince charmant seront au rendez vous.

La solution au dĂ©part : rendre le service gratuit aux femmes.cette technique commerciale existe depuis que le monde est monde non ? Chers lecteurs de ce blog rappelez vous vos fraĂ®ches annĂ©es oĂą vous alliez en discothèques..Selon les jours l'accès Ă©tait libre pour les demoiselles.Succès assurĂ© non ?

L'autre originalité du concept réside dans une relation cliente qui n'a pas pour vocation à fidéliser absolument cette dernière. En effet mieux vaut un client satisfait qui n'utilise les services que trois mois qu'un client qui depuis 2 ans s'obstine et constitue potentiellement une source d'insatisfaction et donc peut altérer l' image de l'entreprise. Et comme on dit chez les blogueurs mieux vaut éviter un buzz négatif.

Meetic a Ă©tĂ© fondĂ© par apport de fonds propres en provenance :

  • de Marc SIMONCINI : La vente de son entreprise I FRANCE (hĂ©bergement gratuit de site internet personnel) Ă  hauteur de 180 millions d'euros a permis Ă  son fondateur d'injecter quelques fonds dans le projet,
  • de la bourse Ă  hauteur de 85 millions d'euros
 

RTL.fr oĂą coment Ecouter, Voir et Partager

Vous commencez à être habitué à ce que je m'autorise sur ce blog quelques articles décalés mais également quelques  Articles sponsorisés dont celui-ci qui concerne le site RTL.fr.

Cela "tombe" plutôt bien puisque RTL.fr fait partie des 3 radios généralistes que j'écoute presque quotidiennement soit parce qu'il y a des chroniques ou émissions particulières qui m'intéressent soit parce qu'à chaque page de pub sur une des radios je passe de l'une à l'autre. En effet les longs tunnels de réclames à la radios me sont difficilement supportables.

C'est d'ailleurs pour cela qu'en toute logique sur ce blog vous ne trouvez pas de publicité permanente mais uniquement ponctuelle.

Mais revenons à RTL.fr : je me suis donc penché sur le site de la radio qui attire plus de 3 millions d'internautes par Mois !, et voici ce qui m'a intéressé :

- Retrouver l'actualité du jour avec des photos et des vidéos.

- Un moteur de recherche performant. Généralement, je suis assez surpris par la faible efficacité de la plupart des moteurs de recherche qui sont intégrés au sein des sites internet.

Que l' on ne trouve pas l'information souhaitée sur Google, qui est un moteur généraliste, peut se comprendre ; par contre lorsque l'on surfe sur un site d'achat ou un site d'information par nature plus ciblé et que l'on a des difficultés à trouver la donnée ou le document, alors que souvent il est présent sur le site, m'étonnera toujours....

Nous sommes donc contraints d'user des trésors d'ingéniosité pour trouver le document ou l'information presque malgré le site. Mais pour ce qui est du site de RTL.fr cela fonctionne bien.

- Des nouvelles possibilités de partager et d'échanger au sein de la communauté RTL en commentant, en postant les articles sélectionnés sur Facebook ou en les relayant sur Twitter... 

- Différentes possibilités de consommer le contenu sonore d'RTL:

  • en direct via le payer directement disponible en home page,
  • en réécoute dans les pages articles ou les pages émissions (cliquez sur "Réécoute" en haut à droite sur votre page d'accueil RTL.fr ou sur le bloc " La journée sur RTL"),
  • ou en podcast c'est à dire en téléchargement.

 

- Une navigation aisée: l'actualité regroupée par grandes familles thématiques (Actualités, Sport, Culture/Loisirs, Vie Pratique) , les menus déroulants  plus précis et complets permettent de "trouver rapidement son chemin".

 

- A Chaque émission correspond sa propre page web:

Une plus particulière m'intéresse: L'heure du Crime...

Avec des archives sonores et les principaux protagonistes, pendant une heure mes déplacements en voiture se transforment en véritable plongeon dans le cœur des affaires qui ont défrayé la chronique et les mystères qui les ont entourés.

Et lorsque le trajet est trop court il y a la page web de l'émission où je peux en plus d'écouter ou de réécouter les émissions passées, retrouver des informations précises sur : les invités et les sujets à venir, l'actualité de l'émission...

 

- Si vous souhaitez vérifier l'exactitude de ce billet alors rendez-vous sur RTL.fr.

Et pour ce qui concerne l'émission L'heure du Crime, prenez la direction de sa page web...Je vous conseille plus particulièrement l'émission du 14 octobre intitulée " Les nouveaux pirates de l'Entreprise" : attentats, contrefaçons, pirateries, blanchiment d’argent, kidnapping, fraude, cyber crime, l’entreprise est devenue une cible quotidienne du crime organisé et des groupes terroristes.

Intervenants : Bertrand MONNET Professeur au département Hommes et Marchés à l’EDHEC  auteur du livre Les Nouveaux Pirates de l’Entreprise. Mafias et Terrorisme aux éditions du CNRS.

A bon entendeur salut......

 

Pour ceux qui au son préfèrent l'image alors cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder une vidéo de présentation:

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Entreprise en ligne : création et promotion

Lingo 24Cet article a été écrit par Dan Aldulescu, chargé avec les stratégies de marketing en ligne chez Lingo24, société internationale de traduction, qui, en utilisant les stratégies de marketing en ligne touche aujourd’hui des clients sur 4 continents et plus de 60 pays.

Dans l’environnement économique de l’année 2010, menacé par la récession, le commerce en ligne ne semble avoir été dérangé par le trouble de l’économie globale et continue d’observer des chiffres d’affaires en hausse, tout en réussissant à gagner sans cesse la confiance de nouveaux clients.

Les investisseurs et les chefs d’entreprise sont de plus en plus attirés par les opportunités du web et ils adoptent des stratégies de marketing et de communication toujours plus complexes pour que leur message soit transmis via l’internet vers leurs prospects. Car l’Internet est d’une redoutable efficacité, notamment pour les start-up, puisqu’il leur donne la possibilité de se faire connaitre assez rapidement sur leur marché grâce à une stratégie cohérente et soutenue de marketing et de communication reposant sur les supports en ligne tels que:

  • les sites web,
  • les rĂ©seaux sociaux,
  • les blogs,
  • les mĂ©dias en ligne ou les forums professionnels.

Ceux-ci leur permettent en effet d’obtenir la notoriété et la crédibilité nécessaires pour réussir à occuper rapidement une place sur le marché qu’elles ciblent dans leur pays d’origine ou ailleurs.

De plus, ces supports leur offrent la possibilité d’observer et d’analyser le comportement de leurs prospects en temps réel et d’adapter leurs actions pour construire une image de l’entreprise correspondant à ce que les prospects veulent voir.

Les premiers pas de la création d’une entreprise en ligne

Pour bâtir une entreprise durable qui s’imposera sur son marché niche il faut commencer par établir un plan d’affaires solide qui aidera les entrepreneurs dans leurs démarches pour obtenir des financements, créer des plans stratégiques ou contrôler les plans de marketing et de ventes.

Pour la rédaction de ce plan, il est fortement recommandé de bien connaitre l’environnement du marché sur lequel on souhaite s’installer. Tout entrepreneur doit en effet faire preuve d’une excellente capacité d’analyse critique des éléments du marché afin d’identifier si son idée peut devenir une affaire rentable dans l’environnement économique visé. Il arrive trop souvent qu’une idée qui semble bonne échoue simplement parce qu’il y a trop de concurrents et que l’offre dépasse la demande.

Le plan d’affaire est donc très utile avant de se lancer dans toute initiative entrepreneuriale indépendante pour donner cohérence à vos actions et renforcer l’image de la marque chez les nouveaux employés ainsi que pour anticiper les besoins de personnel. Ce plan doit également refléter l’image de l’entreprise et son potentiel de performance face aux investisseurs possibles.

Devenez populaire sur votre marché niche

Dès que le plan d’affaires est bien au point et que votre entreprise est prête à fournir ses produits ou services, il faut se concentrer sur la prospection des clients et, comme vous n’êtes pas le seul sur le marché, cela peut vite se transformer en un match, pas très amical, avec vos concurrents.

Pour autant, le nouveau venu sur un marché a de bonnes chances de devenir un partenaire crédible aux yeux de ses prospects s’il joue ses cartes de manière intelligente et en faisant de son site son principal outil de ventes. Pour cela, le site doit avoir un contenu actualisé constamment avec toutes les informations dont un prospect peut avoir besoin pour prendre sa décision d’achat.

Aussi la navigation doit-elle être élaborée de telle manière que l’utilisateur aura facilement accès à la page des contacts ou au formulaire de commande, où qu’il se trouve au sein du site. Nous ne pouvons pas savoir exactement le volume d’information nécessaire à chaque prospect avant d’acheter. Concentrez-vous donc sur des descriptions de produits faciles à lire et évitez autant que possible d’adopter un style trop formel ou technique.

Vous devez ensuite vous rendre visible. Pariez sur les médias en ligne et utilisez efficacement votre budget marketing. Débutez en distribuant des communiqués de presse sur des sites qui assurent gratuitement ce service. Faite cette distribution de manière régulière et essayez d’être présent sur ces sites.

Les journalistes utilisent souvent ces sites dans leur recherche continue de nouveaux sujets et rien que par une forte présence et grâce à la pertinence des sujets traités, vous pourrez attirer leur attention et les inciter à devenir votre porte parole.

Comme le contenu est l’élément principal de la pertinence du discours et de la visibilité d’une entreprise, des articles sur des blogs adaptés à votre industrie sont, sans doute, un point qui apportera beaucoup de valeur et de crédibilité à votre startup et générera l’afflux d’un public spécialisé vers votre site.

Nous ne pouvons pas négliger la part des réseaux sociaux dans la stratégie de marketing et de communication. En tant qu’entreprise en ligne, il faut aller à la recherche des clients dans leur environnement et les réseaux sociaux sont un des passe-temps préférés des internautes.

Pour une entreprise, se rendre présente sur ces supports permet d’interagir avec ses prospects en temps réel et sur un terrain neutre, favorable à la construction de relations durables et personnelles entre l’entreprise et le prospect ou client. De plus, le feedback presque immédiat permet aux responsables marketing de facilement analyser l’image de la marque auprès des clients.

Gardez un flux communicationnel permanent entre l’entreprise et son public cible, encouragez l’échange d’informations pertinentes et vous obtiendrez rapidement la notoriété en ligne souhaitée. Vous gagnerez ainsi la confiance de votre public. Dès que vous aurez obtenu ces éléments, leur effet se reflétera dans les ventes générées par votre site.