ALTO-STUDIO
 

L'enseignement du business arrive enfin en Russie

Sous le rĂ©gime communiste lâ??enseignement du business et de lâ??Ă©conomie Ă©tait absent puisque la planification veillait au « bonheur de chacunâ?¦ ».

Ce faisant pendant plus de 70 ans « il n'y a eu aucun enseignement des affaires en Russie », résume Ruben Vardanian, le jeune patron (38 ans) de la banque d'investissement Troika Dialog.

Compte tenu du dĂ©veloppement Ă©conomique du pays; la Russie a un besoin urgent de cadres disposant dâ??une forte culture en gestion des entreprises.

Le cursus coĂ»tera 50 000 dollars mais avec la possibilitĂ© de mobiliser des aides afin que la sĂ©lection ne soit pas que financière. Notons quâ??une part non nĂ©gligeable du coĂ»t dâ??investissement (campus de 25 hectares) et de fonctionnement de lâ??Ă©cole sera assurĂ© par des dons privĂ©s.

Première promotion de 150 Ă  200 Ă©lèves attendue en 2008-2009 avec lâ??espoir dâ??attirer au minimum un quart d'Ă©tudiants Ă©trangers en provenance des pays Ă©mergents, Chine, Inde et BrĂ©sil.


Source : A partir du Figaro.fr du 26 septembre 2006
 

Un lapin technophile et adoré par les femmes...mais qui es tu donc?

En me baladant sur la toile (www.trends.beje) je suis tombĂ© sur un drĂ´le dâ??animal :
un lapin qui pourrait plaire Ă  un enfant de deux ans.

Les parents de ce dernier sont pourtant tout sauf des doux rêveurs puisque le lapin « Nabaztag » est né en juin 2005 du mariage entre la start-up française Violet et l'agence In Process.

Ce lapin blanc en plastique de 23 centimètres fait partie de la famille des tamagotchis japonais, mais avec de nombreuses fonctionnalités :connecté à l'Internet en permanence, il fait le plein d'informations qu'il se charge ensuite de retranscrire à sa façon. Une gamme de services oraux, tels que la météo, la qualité de l'air, l'arrivée d'un e-mail �

Conçu pour traduire des "émotions", il change de couleur et trépigne en fonction de l'information qu'il transmet. Grâce à son interactivité et son humour aléatoire, lui offrir des cours téléchargés de tai-chi ou évoquer avec lui le bilan de votre semaine passée ensemble peut s'avérer très amusant. En outre, famille et amis peuvent animer le Nabaztag à distance, via un SMS ou un e-mail. Suffisant pour le faire danser, bouger, chanter ou parler.

La bonne bouille de ce lapin lui assure un succès auprès des femmes qui représentent 50% des utilisateurs.
 

3 HAKAS impressionnants

Le HAKA avec la traduction en Français

Un double HAKA entre les All blacks et les TONGAS

Le HAKA dédié à Sébasien CHABAL

 

La difficulté pour financer la phase de faisabilité technologique et commerciale

Aujourd'hui il est trés délicat d'entreprendre en France lorsque l'on a comme objectif final la création d'une entreprise innovante:

Une des difficultés tient au financement des premiers prestataires qui vont valider ou non la faisabilité du projet.

Avant de passer par la phase de création juridique de l'entreprise il est plutôt intéressant de répondre à des questions somme toute basiques:
  • la technologie que j'ai identifiĂ©e correpond-t- elle exactement Ă  mes besoins ?
  • suis-je assurĂ© que les adaptations envisagĂ©es sont rĂ©alisables dans le temps et en fonction de mes revenus ?
  • y-a-t-il vĂ©ritablement une demande solvable correpondant Ă  mon produit ou service ?
  • mon idĂ©e a-elle fait l'objet d'un dĂ©pĂ´t de brevet ?
C'est grâce à une étude de marché, à la conception d'un prototype, à des recherches documentaires techniques, à l'identification de sous-traitant(s).... que toutes ces questions trouveront réponses.

Ainsi avant de créer l'entreprise, de mobiliser des ressources humaines plus conséquentes, de recourir aux financements bancaires, des fonds doivent être réunis pour financer cette phase de faisabilité.

Même s'il existe quelques instruments financiers publics (OSEO...), que nous aborderons dans d'autres billets, force est de constater qu'il existe un manque dans la chaîne du financement de la phase ante création.
 

Pour un temps je stop les commentaires pour cause de SPAM..ites aigĂĽe

stopAfin de ne point attraper une tendinite du poignet pour enlever la déferlante de spams, les commentaires sont mis hors services pendant quelques heures......