C'est vraiment trop injuste....
Par Jean Philippe Martinez, jeudi 18 octobre 2007 ( Thème Point de vue )
Cela va peut être vous étonner mais les activités financières peuvent être morales.
La morale est sous tendue par différentes règles, la morale financière également.
Une de ces règle stipule qu'il doit y avoir une relation proportionnelle entre le risque qu'un individu prend et la rémunération attendue et espérée.
Par exemple si vous placez votre épargne sur un Livret de développement durable (ex CODEVI) vous ne prenez aucun risque par contre la rémunération sera également très faible. Par contre si vous achetez des actions cotées sur le marché boursier (CAC 40 par exemple) votre rémunération potentielle sera supérieure mais le risque également.. à vous de choisir...
Ce qui n'est pas logique voir normal c'est lorsque la prise de risque n'est pas récompensée ou suffisamment.
Or la dernière étude de l'INSEE sur "Le salaire des chefs d'entreprises, moyennes et grandes" montre que la récompense des chefs d'entreprises n'est pas à la hauteur de leur prise de risque....
L'étude indique plusieurs éléments:
- sur les 2,2 millions d'entreprises la plupart des entrepreneurs n'ont pas le statut de salarié,
- Ainsi il y a en France 190 000 entreprises qui ont à leur tête un chef d'entreprise ayant le statut de salarié (PDG de SA de SAS, gérant de SARL minoritaire...).
De plus en 2005 le salaire annuel net moyen pour un chef d'entreprise salarié était de 49 700 € ,alors qu'un cadre salarié dans le privé percevait 44 600 €.
Ce faisant un chef d'entreprise salarié gagne 10% de plus qu'un salarié cadre, en général dans une grande entreprise.....
Alors on pourra me répondre qu'au-delà du salaire un chef d'entreprise dispose de deux autres système de rémunérations:
- la plus value ultérieure qu'il réalisera lors de la vente de l'entreprise,
- les dividendes
Dans la mesure où le groupe des chef d'entreprises salariés est constitué d'entreprises de petite taille, avec peu ayant le profil start up je ne suis pas certain que les plus values ultérieure soient importantes.
En ce qui concerne le versement de dividendes, là également je m'interroge compte tenu de la faible rentabilité de nos entreprises en moyenne je ne suis pas certain que les quelques dividendes versées compensent le risque pris par les petits entrepreneurs.
En conclusion prendre beaucoup de risques pour gagner 10% de plus "c'est vraiment trop injuste"...
Post et conclusion signés: CALIMERO