ALTO-STUDIO
 

Votre serviteur Interviewé par Delphine Favory (www.entreprise-facile.fr)

reporterrDelphine Favory en charge du projet www.entreprise-facile.fr m'a récemment passé "au grille" via des questions portant sur la problématique du financement de la création d'entreprises sur notre territoire.

Ce faisant vous trouverez j'espère quelques réponses à vos interrogations comme:

1/ Quelles sont les diff√©rentes formes de financement auxquelles les entreprises peuvent faire appel ?

2/ Quand on commence une recherche de financement, y a t-il une m√©thodologie √† suivre ou √† s'imposer pour optimiser et r√©ussir sa d√©marche ?

3/ Comment se faire conna√ģtre des investisseurs potentiels ?

4/ A partir de quand faut-il faire appel aux investissements externes ? Pendant quelle phase de r√©flexion ou √† quel stade d'avancement du projet ou de d√©veloppement de l'activit√© ? Est-ce qu'il y a un moment o√Ļ c'est trop t√īt, ou bien un o√Ļ c'est trop tard ?

5/ Qu'est- ce qu'un bon dossier de demande de financement de projet ou de d√©veloppement ?

6/ Quelles sont les erreurs √† ne pas commettre ?

7/ Quels conseils donneriez-vous √† un cr√©ateur ou entrepreneur qui souhaite faire financer son projet ou son d√©veloppement ?

Merci Delphine pour cet exercice de style car il faut sans cesse arbitrer entre l'exhaustivité et les raccourcis qui parfois peuvent sembler simplistes....exercice à renouveler pour s'améliorer....

Pour les réponses aux questions posées vous pouvez cliquer sur le lien suivant: www.entreprise-facile.fr

 

La Technorati Dance

technoratiLes blogueurs et autres webmasters écrivent souvent sur la Google dance.

Pour les nons référenceurs professionnels la Google dance est la période durant laquelle Google change son algorithme et met à jour le classement des pages référencées.

Cela se traduit par une variation de position d'une même page sur un même mot clé ainsi que des variations erratiques de votre page rank. (selon les professionels autorisés une rumeur indiquerait que la google dance n'existe plus)

Mais connaissez-vous la Technorati Dance ?: www.capitalsocial.fr oui car ce jour le blog vient de passer d'une authority de 71 à 36

Difficile de comprendre les modalités de pondération et de calcul....

 

La gratuité dans le web, une illusion à long terme?

webAprès un post sur "Le financement de la création d'entreprises" je viens de publier sur le blog Simpleentrepreneur.com un nouvel article concernant la gratuité sur le Web. Vous trouverez différentes notions qui sont étudiées comme:

- la gratuité au niveau de la sphère publique,

- la gratuité dans le business et au niveau des projets WEB,

- le caractère assez relatif de "révolutionnaire" du WEB, alors que ce dernier reprend des recettes déjà éprouvées en terme de communication et de financement.

Et puis une question sensible est posée: le financement des projets web par la publicité est-ce une solution pérenne?

Alors si vous avez toujours eu envie d'en savoir plus sur les dessous du web, sans jamais oser le demander... rendez-vous chez Stéphane pour savoir enfin si "La gratuité dans le web est une illusion à long terme ?"

 

Exclusif: une nouvelle planète découverte, GLOOLAND

glooland









Et voici que sur notre planète WEB apparaissent de nouveaux êtres appelés GLOOS !!!

Qui sont il ?

Nous n'avons pas encore assez de recul pour vraiment caractériser cette peuplade qui vient juste d'être découverte par monsieur Aymeric.

Ce monsieur, au-delà de ses activités professionnelles (je crois qu'il est webmaster ou peut être webdesigner....de toute façon un métier rempli de codes et de langages bizarres...), a d'autres passions:

Il collectionne donc les GLOOS et esp√®re les faire se reproduire que cette esp√®ce naissante va rapidement cro√ģtre...

J'ai eu la primeur d'avoir acc√®s aux premiers r√©sultats de sa th√®se qu'il vient de commencer (soutenance pr√©vue en 2014, plut√īt vers septembre) celle-ci nous apprend:

  • Premi√®rement les GLOOS se rencontrent en un seul lieu, bien sur un lieu virtuel: www.GLOOLAND.com
  • Secondo les GLOOS ne sont pas n√©cessairement des personnes f√©rues d'internet, avides de technologie...on peut √™tre GLOOS sans savoir ce qu'est un GEEK par exemple...

    Pour faire simple tout le monde peut trouver un intérêt à devenir GLOOS:
    Ecrivain, mécanicien, blogueur, cuisinier, épouse de webmaster, consultant, étudiant, lycéen, professeur, fonctionnaire...vous êtes tous les bienvenus....
  • Tertio/deusio: quel int√©r√™t de participer √† ce blog d'un nouveau genre ?

Ce blog donne la possibilité à toute les personnes de créer un article (un billet) sur la thématique qu'il souhaite:

- musique

- sport

- passions diverses

- analyses personnelles

- informations générales

En résumé tous les auteurs, toutes les idées peuvent trouver un nouveau lieu d'expression et surtout un certain écho puisqu'en quelques jours il a atteint une notoriété appréciable sur l'échelle de Google (page rank de 4).

  • Quatrio: vais-je me transformer en GLOOSman ?

Au départ je me suis dit que ce nouveau blog n'était pas fait pour moi car même si www.capitalsocial.fr est thématique je m'offre de nombreuses digressions qui n'ont rien avoir avec l'entrepreunariat...

Et puis en réfléchissant un peu plus (pas trop quand même) j'ai pris conscience que je n'étais pas si libre que cela sur mon blog car:

  • m√™me si l'on fait des √©carts il faut quand m√™me garder une ligne directrice, sinon on d√©boussole ses lecteurs... or j'essaie de prendre soin de vous (ne me remerciez pas; les financiers ont un coeur),
  • par ailleurs, en abordant des th√®mes d√©cal√©s, plus anecdotiques, ou plus pol√©mistes certains lecteurs pourraient avoir une grille de lecture diff√©rente de mes billets et ce faisant faire fausse route...

    Tout est dit dans mes billets, il n'y a pas de sous entendu mais peut être qu'en reliant un billet de fonds et un billet "coup de gueule" des liens hors de propos pourraient être faits.. et là c'est moi qui serait déboussolé...or vous aussi vous avez un coeur....
  • Et puis imaginez que je fasse un billet sur ma passion pour Annie CORDY et qu'un jour un client tombe dessus ou un futur recruteur....very dangerous en plus avec SPOCK toute les traces que vous laisserez sur la toile pourrons √™tre retenues contre vous (Rahhh....)

Au final je vais intégrer GLOOLAND mais avec une autre casquette, un autre costume....tant que je pourrais gérer cette schizophrénie....

 

Capitalsocial.fr et simpleentrepreneur.com et vice et versa















Et oui l'aventure blog continue gr√Ęce √† STEPHANE THOMAS qui m'a propos√© d'intervenir ponctuellement sur son blog simpleentrepreneur.com pour aborder diff√©rentes th√©matiques dont celles li√©es √† l'entrepreneuriat.

Alors c'est parti avec un premier dont le thème va vous étonner: "Le financement de la création d'entreprises".

Sur le blog de STEPHANE vous pourrez lire ce nouveau billet qui:

  • fait un diagnostic sur l'√©tat de la fili√®re "financement de la cr√©ation d'entreprises en France" en insistant sur la probl√©matique du financement des premiers mois de l'activit√©,
  • propose quelques solutions afin d'am√©liorer la cr√©ation et le financement de nos start-up.

Si vous voulez lire ce billet assez long (prévoir du GURONSAN) c'est par ici: "Le financement de la création d'entreprises"