ALTO-STUDIO
 

Capitalsocial.fr et simpleentrepreneur.com et vice et versa















Et oui l'aventure blog continue gr√Ęce √† STEPHANE THOMAS qui m'a propos√© d'intervenir ponctuellement sur son blog simpleentrepreneur.com pour aborder diff√©rentes th√©matiques dont celles li√©es √† l'entrepreneuriat.

Alors c'est parti avec un premier dont le thème va vous étonner: "Le financement de la création d'entreprises".

Sur le blog de STEPHANE vous pourrez lire ce nouveau billet qui:

  • fait un diagnostic sur l'√©tat de la fili√®re "financement de la cr√©ation d'entreprises en France" en insistant sur la probl√©matique du financement des premiers mois de l'activit√©,
  • propose quelques solutions afin d'am√©liorer la cr√©ation et le financement de nos start-up.

Si vous voulez lire ce billet assez long (prévoir du GURONSAN) c'est par ici: "Le financement de la création d'entreprises"

 

C'est vraiment trop injuste....

Cela va peut être vous étonner mais les activités financières peuvent être morales.

La morale est sous tendue par différentes règles, la morale financière également.

Une de ces règle stipule qu'il doit y avoir une relation proportionnelle entre le risque qu'un individu prend et la rémunération attendue et espérée.

Par exemple si vous placez votre épargne sur un Livret de développement durable (ex CODEVI) vous ne prenez aucun risque par contre la rémunération sera également très faible. Par contre si vous achetez des actions cotées sur le marché boursier (CAC 40 par exemple) votre rémunération potentielle sera supérieure mais le risque également.. à vous de choisir...

Ce qui n'est pas logique voir normal c'est lorsque la prise de risque n'est pas récompensée ou suffisamment.

Or la dernière étude de l'INSEE sur "Le salaire des chefs d'entreprises, moyennes et grandes" montre que la récompense des chefs d'entreprises n'est pas à la hauteur de leur prise de risque....

L'étude indique plusieurs éléments:

  • sur les 2,2 millions d'entreprises la plupart des entrepreneurs n'ont pas le statut de salari√©,
  • Ainsi il y a en France 190 000 entreprises qui ont √† leur t√™te un chef d'entreprise ayant le statut de salari√© (PDG de SA de SAS, g√©rant de SARL minoritaire...).

De plus en 2005 le salaire annuel net moyen pour un chef d'entreprise salari√© √©tait de 49 700 ‚ā¨ ,alors qu'un cadre salari√© dans le priv√© percevait 44 600 ‚ā¨.

Ce faisant un chef d'entreprise salarié gagne 10% de plus qu'un salarié cadre, en général dans une grande entreprise.....

Alors on pourra me répondre qu'au-delà du salaire un chef d'entreprise dispose de deux autres système de rémunérations:

  • la plus value ult√©rieure qu'il r√©alisera lors de la vente de l'entreprise,
  • les dividendes

Dans la mesure o√Ļ le groupe des chef d'entreprises salari√©s est constitu√© d'entreprises de petite taille, avec peu ayant le profil start up je ne suis pas certain que les plus values ult√©rieure soient importantes.

En ce qui concerne le versement de dividendes, là également je m'interroge compte tenu de la faible rentabilité de nos entreprises en moyenne je ne suis pas certain que les quelques dividendes versées compensent le risque pris par les petits entrepreneurs.

En conclusion prendre beaucoup de risques pour gagner 10% de plus "c'est vraiment trop injuste"...

Post et conclusion signés: CALIMERO

 

Nous recrutons un Directeur (ice) de Pépinière d'Entreprises

InterfacesINTERFACES est une société de conseil (15 salariés) auprès de collectivités locales, de créateurs d'entreprises et de PME/PMI. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de cr√©ateurs d'entreprises (p√©pini√®res, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • Etudes d'opportunit√© et de faisabilit√© de p√©pini√®res d'entreprises,
  • Audit de territoires et d√©finition de strat√©gies de d√©veloppement √©conomique (cr√©ation de zones d'activit√©s...),
  • Op√©ration de transmission ou de reprise de PMI,
  • Lev√©e de fonds aupr√®s de soci√©t√©s de capital investissement et business angels,
  • Op√©ration de r√©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous continuons d'√©toffer nos effectifs puisque si notre recrutement reste ouvert pour ST Omer (voir ici le profil) nous ouvrons un second recrutement de Directeur (ice) pour une p√©pini√®re /h√ītel d'entreprises.

Cette pépinière d'entreprises est destinée à accompagner des projets à potentiel (en terme de création d'emplois) et/ou innovants.

Vos missions et responsabilités:

  • Prospection de porteurs de projet:

    - mise en place d'actions de communication (concours de création d'entreprises, participation à des salons professionnels, organisation de journées portes ouvertes, élaboration du plan médias)

    - rencontres avec des prescripteurs potentiels (Centre de transfert de Technologie, Fédérations Professionnelles)
  • Accompagnement des porteurs de projets (phase ante cr√©ation): √©tudes de faisabilit√©, aide √† la d√©marche marketing et strat√©gique, recherche de financement...
  • Accompagnement des cr√©ateurs d'entreprises (phase post cr√©ation): aide au lancement industriel et commercial du projet (organisation de l'entreprise, mobilisation de financements, aide √† la d√©marche de commercialisation...)
  • Repr√©sentation de la structure vis-√†-vis des tiers
  • Supervision de la gestion administrative, comptable et financi√®re
  • Organisation d'√©v√®nements afin que la p√©pini√®re soit un lieu d'√©changes et de vie (rencontres entre cr√©ateurs d'entreprises, organisation de mini-conf√©rences,)
  • animation √©conomique avec les centres de transfert de technologie au niveau local et international.

Compétences et profil de poste du Directeur (ice)

Il ressort de la description des missions d√©finies ci-dessus que les comp√©tences et savoir faire seront larges. De plus il n'existe pas de formation ou d'√©cole pr√©parant strictement √† nos m√©tiers. En effet la fonction suppose de relever plusieurs challenges qui sont de diff√©rentes natures :

*Technique:

La personne devra avoir une vision globale de l'entreprise. Ceci afin d'être en mesure de faire le lien et de donner une cohérence entre les différentes problématiques liées à la création et au développement d'une entreprise, sur un plan financier, fiscal, marketing ou organisationnel. Cette approche transversale de l'accompagnement constitue un des traits saillants de la fiche de poste du Directeur (ice).

La connaissance des problématiques spécifiques liées à l'accompagnement des projets innovants est nécessaire.

*Commercial:

Cette notion doit être comprise au sens originel du mot. Commercer c'est être capable de convaincre son interlocuteur. Dans ce contexte le directeur (ice) devra tous les jours mener une démarche commerciale vis-à-vis des créateurs et des partenaires institutionnels.

Nous remarquons, au sein des 9 structures d'accompagnement de créateurs que nous gérons, que les porteurs de projet innovants sont extrêmement mobiles. Le lieu d'implantation est souvent secondaire par rapport aux opportunités de développement qu'offre le territoire.

Face à ces futurs créateurs la pépinière devra être en mesure de se différencier entre au niveau des compétences d'accompagnement mais aussi au niveau du relationnel et de l'empathie que le directeur (ice) saura développer avec le porteur de projet.

Activités accessoires

Afin d'ouvrir le champ de compétence du consultant ce dernier pourra réaliser des missions d'études ainsi que la recherche de nouveaux clients.

Le candidat retenu par INTERFACES devra avoir des compétences en gestion, résultant d'un cycle de formation, complétées par une expérience significative d'au moins 5 ans en cabinet ou dans une collectivité, en ingénierie du développement territorial et en accompagnement à la création d'entreprises...

Les capacités comportementales sont également importantes pour ce poste, empêchant le recrutement d'un junior.

Le Consultant sera recruté en CDI, à temps plein, et sera formé dès son embauche.

Le candidat devra parlé obligatoirement l'anglais.

Pour les personnes souhaitant participer avec nous à la création d'une nouvelle Pépinière d'Entreprises à FORBACH vous savez comment me contacter.

A bient√īt...

....j'allais oublier d'aborder le salaire : fourchette entre 45/52 K‚ā¨ (avec ou sans v√©hicule de fonction) selon les profils.

 

Et pourquoi ne pas utiliser mon blog comme un email?

Ce matin je dois avoir une conf SKIPE avec un entrepreneur à 9h30, sauf que mon outlook n'est plus accessible, ce faisant je n'ai plus accès à son pseudo SKIPE....

Donc si vous vous reconnaissez, vous pouvez m'envoyer votre pseudo à jphilippe.martinez(@)gmail.com...

Merci.

PS: que ne faut il pas faire pour ce faire remarquer sur la blogosphère....