ALTO-STUDIO
 

Pour motiver une société de capital risque: soyez matérialiste

pierreLe Conseil du jour avec ce titre un peu trop emphatique....

Il n'en demeure pas moins qu'un capital risqueur lorsqu'il étudie un projet de création d'entreprise a besoin d'être rassuré. Et pour le rassurer il lui faut du concret en lui proposant:

-une maquette

-un prototype

-un contrat avec un client

-une version béta

D'ailleurs au travers de la maquette, du prototype ou du dépôt de brevet, le chargé d'affaires va évaluer votre capacité a mener à bien le projet.

Donc avant de prendre rendez-vous arrivez avec de la "matière première"....

Partage propulsé par Wikio

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

C'est qui capital social ?

Jean-Philippe MARTINEZ L'ORIGINE DE CE BLOG

Tout a commencé le jour où j'ai caressé l'idée d'écrire un livre destiné à aider les entrepreneurs à obtenir les financements nécessaires à leur projet.

Rapidement se posa la question des actions de communication à mettre en oeuvre afin de faire connaître ce livre.

Le blog s'imposa donc comme un outil qui potentiellement, grâce à son audience (enfin je l'espérais), pourrait permettre de dépasser comme lecteur assidu un cercle familial tout dévoué à ma cause...

DĂ©s lors tout m'Ă©tait permis :

« Et si je concevais un blog destinĂ© Ă  aider les crĂ©ateurs d'entreprises mais Ă©galement les PME/PMI Ă  obtenir des financements auprès de sociĂ©tĂ©s de capital investissements, de business angels et autres FCPI.

Et si ce blog était également l'occasion d'apporter des informations quelques fois générales, d'autres fois plus techniques sur des questions financières, fiscales, stratégiques

Et si je pouvais également aborder quelques thèmes d'actualités liés à l'entreprise et à l'innovation

Et si ce blog pouvait aborder des thèmes sérieux sans l'être de trop..»

Me voilà donc parti en quête de bon samaritain pouvant m'apporter une aide technique (merci à Fred, Denis, Sébastien et Dotclear) dans cette aventure.

Ce que je n'avais pas prévu c'est que le côté addict du blog, et bien que continuant à écrire mon livre, indirectement grâce à des séminaires de formation, le blog a aujourd'hui pris le pas.

Ce blog contient mes pensées et opinions, alors si vous souhaitez apporter des commentaires, des corrections, des précisions n'hésitez pas car mieux vaut avoir des regrets que des remords.

LE SERVITEUR DE CE BLOG

Jean-Philippe MARTINEZ (41 ans)

Depuis la fin de mes Ă©tudes (DESS Finance) je suis tombĂ© dans la « marmite » du conseil aux entreprises.

Après un passage sur Paris, puis en aquitaine, nous avons posé nos valises en Languedoc-Roussillon plus précisément à Narbonne.

Pour plus d'informations sur mon parcours vous pouvez cliquer sur le "Le Curriculum Billet de Jean-Philippe MARTINEZ"

 

Le Curriculum Billet de Jean-Philippe MARTINEZ

Jean-Philippe MARTINEZ Cher lecteur tout d'abord bienvenue sur mon blog...Je ne vous connais probablement pas, ou pas encore alors je commence par me présenter: Jean-Philippe MARTINEZ (41 ans), j'interviens au sein du cabinet INTERFACES avec les fonctions suivantes:

1- Directeur de la Pépinière d’Entreprises INNOVEUM spécialisée dans l’innovation et les biotechnologies de l’environnement

2- Directeur de la Pépinière d'Entreprises EOLE dédiée projets à potentiel d’emplois

3- Coach-Formateur auprès d’incubateurs et pĂ©pinières : HEC (L'École des Hautes Études Commerciales de Paris), Incubateur Ecole des Mines,…

4- Editeur & rédacteur du blog: www.capitalsocial.fr Ce site dispense des informations généralistes mais également techniques en matière de stratégie de création d'entreprises, de financement et d'innovation (41 000 lecteurs par mois)

5- Conseil auprès d'organismes publics lors de la création ou de la réorganisation de structures d'accompagnement de créateurs d'entreprises.

6- Conseil auprès de PME-PMI matures lors d'opérations stratégiques (rachat d’entreprises, diversification, investissement lourd, cession de sociétés...).

7- Expert auprès de France Télécom Essaimage.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus alors je vous invite Ă  poursuivre la lecture...

MISSIONS DE CONSEIL AUPRES DE CREATEURS ET DIRIGEANTS DE PME/PMI

  • DĂ©finition de la stratĂ©gie de crĂ©ation (dĂ©finition du business model...) ou de dĂ©veloppement pour les PMI
  • Élaboration de la politique marketing (Ă©tude de marchĂ©, modalitĂ©s de distribution, Ă©tude des fonctionnalitĂ©s produits/services...)
  • Conception et Ă©laboration de business plan
  • DĂ©termination d'une stratĂ©gie de levĂ©e de fonds auprès de sociĂ©tĂ©s de capital investissement, de business angels ou de FCPI (valorisation du projet, nĂ©gociation du pacte d'actionnaire...)
  • Accompagnement de PMI lors du rachat de cible (Ă©tude de l'impact de l'acquisition au niveau stratĂ©gique, commercial et organisation, approche juridique et fiscale de l'acquisition, nĂ©gociation auprès des sociĂ©tĂ©s de capital risque et des banques pour le financement)
  • Accompagnement de PMI lors de la cession (recherche d'acquĂ©reur, nĂ©gociation de la valorisation de cession, dĂ©finition des modalitĂ©s du pacte de cession...)

LES MISSIONS DE FORMATION / SEMINAIRE AUPRES DES DIRIGEANTS

  • Comment Ă©laborer un business plan ?
  • StratĂ©gie d'innovation et business model
  • Comment Ă©laborer un prĂ©visionnel financier crĂ©dible et vendeur ?
  • Analyse financière
  • Les outils de financements (aides financières, financement court/moyen et long terme...)
  • Comment nĂ©gocier avec des investisseurs (sociĂ©tĂ©s de capital investissement, business angels...) ?
  • Comment analyser un projet innovant ?

EXPERTISE EN TERMES D'ACCOMPAGNEMENT D'INSTITUTIONNELS

Les missions de conseil ou de gestion sont réalisées auprès de Conseil Régionaux ou Généraux, de Chambres Consulaires, de Communautés d'Agglomération... qui souhaitent dynamiser la création et le développement d'entreprises.

• Direction et gestion de deux pépinières d’entreprises pour le compte du Grand Narbonne Communauté d’Agglomération et la SEM SENASUD:

- Innoveum pour des projets de Biotechnologie ou innovants

- Eole pour des projets à potentiel d’emploi

• Détection et captation de projets à accompagner au sein des deux pépinières d’entreprises

• Etude d'opportunité (étude de marché) afin de valider ou d'infirmer la création d'une pépinière ou d'un incubateur d'entreprises

• Etude de faisabilité d’une pépinière/incubateur (dimensionnement, portage juridique, budget d'investissement et de fonctionnement, identification des sources de financement, organisation de la pépinière et de l'équipe...)

• Accompagnement de pépinières d'entreprises dans la mise en place d'une démarche qualité permettant d'obtenir la certification AFNOR.

Félicitation si vous êtes arrivez au bout!

Si vous souhaitez que nous échangions par mail...voici justement le mien:

jphilippe.martinez (arobase) gmail.com