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L'OpenCoffee Club: Une nouvelle opportunité de se rencontrer

Pour favoriser le développement de votre business (recherche de clients, de sous-traitants, de business angels..) il est indispensable de créer un réseau relationnel le plus large possible afin d'être en mesure de saisir toutes les opportunités.

Dans un billet précédent, Intégrer une communauté pour développer vos projets, nous avions abordé cette question et fait référence à différentes organisations/structures.

Dans la même logique le lancement des rencontres "OpenCoffee Club" pour la première fois à Paris le 15 mars au Starbucks Coffee Opera me semble une initiative intéressante.

Le concept est indiqué sur le blog de Louis Van Proosdij Duport:

"Initi√© par Saul Klein, c'est le souhait de disposer de lieux de rencontre habituels, ouverts et reconnus, o√Ļ entrepreneurs et investisseurs (et quiconque a envie de s'y joindre) peuvent se r√©unir de mani√®re totalement informelle.

La clé c'est un lieu habituel à l'heure habituelle. Peu importe qui vient, parfois peut-être pas grand monde, l'important étant que chacun sache que s'il veut faire des rencontres, c'est dans tel lieu et à telle heure. Pas de pression, c'est chaque semaine. Pas denjeux, on vient boire un café et discuter de manière informelle.

L'idée est de répliquer le concept dans toutes les grandes villes à travers le monde, et de créer ainsi des points de rencontre favorisant les échanges. Une liste des lieux, par ville et par pays va s'établir (wiki en cours)."

 

Une association de Business angels:SBA

Le Sophia Business Angels Club ( SBA ) est une structure qui regroupe des business angels afin de financer la cr√©ation et le d√©veloppement d'entreprises sur le territoire de Sophia Antipolis. Leurs membres interviennent souvent √† plusieurs sur un projet et tr√®s t√īt dans le processus de cr√©ation de l'entreprise.

Exemples d'entreprises financées par le passé:

  • Daclem, sp√©cialis√©e dans les services qui aide des entreprises am√©ricaines des t√©l√©communications a commercialiser leurs produits en Europe et dans laquelle 3 membres du club ont investi au premier tour.
  • ConvergenceX, qui con√ßoit des logiciels de domotique. Si cette entreprise est bas√©e √† Londres, l'essentiel du R&D est fait √† Sophia Antipolis.

Pour en savoir plus :

www.sophiabusinessangels.com

Sophia Business Angels Linda Tel : 06 09 78 31 48 stnlinda@aol.com

C/O Fondation Sophia Antipolis Place Sophie Laffitte BP 217 06904 Sophia Antipolis cedex

 

Vous pensez tout savoir sur les différents moyens pour vous faire régler? on vérifie ?

1-le chèque

Règlement classique qui permet à votre client de donner l'ordre à sa banque de vous payer.

Si votre client n'a pas sur son compte la somme correspondante au montant du chèque, le chèque sera rejeté et votre client:

  • encourt le risque de ne pouvoir plus avoir la possibilit√© d'utiliser l'ensemble de ses moyens de paiement (ch√©quier et carte bleue) tant que l'incident ne sera pas r√©gularis√©, c'est-√†-dire tant qu'il ne vous aura pas r√©gl√©.
  • devra payer des frais.

Le ch√®que est un moyen de paiment et non pas un instrument ¬ę de cr√©dit ¬Ľ permettant un d√©calage d'encaissement ou de paiement.

Ainsi quelque soit la date qui sera indiquée sur le chèque vous aurez la faculté de le déposer sur votre compte quand vous le souhaiterez et ce pendant 1 an et 8 jours à compter de sa date d'émission.

2- Le virement

C'est le moyen le plus rapide pour vous puisque votre client donne l'ordre à sa banque de débiter son compte pour créditer le votre et ce sans aucun support papier, l'opération étant réalisée de manière informatique.

3- Le virement commercial

Le virement commercial présente la même démarche que celle du virement classique sauf que le virement sur votre compte va être réalisé en fonction d'une date, d'une échéance indiquée par votre client.

4 - La lettre de change

La lettre de change est un document par lequel votre entreprise indique par exemple que:

Monsieur SEGO vous doit la somme de 10 000 euros avec un paiement prévu le 15 mars 2007. Ainsi votre entreprise va devoir indiquer sur la lettre de change: le nom du débiteur (client), ses coordonnées bancaires, dates d'émissions et d'échéances.

La lettre de change constitue un moyen de règlement mais également pour votre entreprise la possibilité d'accorder à votre client un délai de paiement.

5-La lettre de change relevée (LCR)

La lettre de change relevée présente les mêmes caractéristiques que la lettre de change classique sauf qu'elle est complètement dématérialisée. Ce faisant votre entreprise créée la LCR informatiquement en indiquant les mêmes champs (nom, coordonnées bancaires) que pour une lettre de change papier. Ce fichier va être adressé à votre banquier qui va l'adresser à votre client via le Système Interbancaire de Télécommunication.

La lettre de change relevée constitue un moyen de règlement mais également pour votre entreprise la possibilité d'accorder à votre client un délai de paiement.

6-Le billet à Ordre

Le billet √† ordre est l'op√©ration inverse √† celle de la lettre de change. En effet dans ce cadre c'est votre client qui utilise un support papier afin de reconna√ģtre une dette avec un engagement de paiement dat√©.

La Billet à ordre constitue un moyen de règlement mais également pour votre entreprise la possibilité d'accorder à votre client un délai de paiement.

7- Le billet à Ordre Relevé (BOR)

Même caractéristique que précédemment sauf que le billet à ordre n'est pas sur support papier mais informatique. La Billet à ordre constitue un moyen de règlement mais également pour votre entreprise la possibilité d'accorder à votre client un délai de paiement.

Alors vous saviez tout ?

 

L'université de plus en plus à l'écoute des besoins des Pme-Pmi

Une information du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises:

Renaud DUTREIL, donne le coup d'envoi du programme Bourses PME en signant cette semaine une première Convention avec l'Université Paris-Dauphine.

Ce programme a pour objectif de favoriser les formations qui répondent effectivement aux besoins des petites et moyennes entreprises et d'attirer vers ces petites et moyennes entreprises françaises un plus grand nombre d'étudiants de haut niveau.

Il permet aux étudiants qui choisissent cette orientation de bénéficier d'une formation efficace et d'un soutien financier au cours de leurs études, d'un montant maximal de 5.000 Euros par an pour deux années d'études.

Un comité de sélection a été installé, composé de trois professeurs de l'Université Paris-Dauphine, de trois représentants du monde des petites et moyennes entreprises, et d'un représentant du Ministère des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales.

Les candidats devront √™tre titulaires d'un dipl√īme universitaire de niveau licence, choisir une formation de type Master de l'Universit√© Paris-Dauphine r√©pondant aux besoins des petites et moyennes entreprises, dont la liste est annex√©e √† la Convention.

Ils s'engagent à réaliser une mission d'une durée minimum de 4 mois dans une ou plusieurs PME, et à effectuer les trois premières années de leur carrière au sein des PME françaises, en France ou à l'étranger.

Le comité de sélection s'attachera par ailleurs à favoriser les candidatures d'étudiants en situation de difficultés financières et celles des étudiants originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

D'autres Conventions Bourses PME sont en cours de négociation avec d'autres universités et grandes écoles.

L'objectif fixé est de 10 Conventions Bourses PME et de 1.000 Boursiers PME pour la rentrée 2007.

 

SOFINCO va permettre aux ménages exclus du crédit à la consommation une solution

Une opération intéressante est menée actuellement par la société SOFINCO ( filiale du Crédit Agricole) spécialisée dans le crédit à la consommation.

A titre personnel j'ai plut√īt un regard assez m√©fiant vis √† vis des cr√©dits √† la consommation car il sont hors de prix (14%,15%,19% de taux d'int√©r√™t annuel).

Mais en l'esp√®ce leur nouvel angle d'attaque semble int√©ressant puisqu'il consiste √† proposer des pr√™ts √† des particuliers qui jusque l√† √©taient exclus du syst√®me bancaire car pr√©sentant une situation jug√©e √† risque (ch√īmage, niveau d'endettement √©lev√©,...).

Ainsi une filiale dédiée va être lancée (Crédit Lift) avec une stratégie originale puisqu'elle ne proposera pas un taux d'intérêt prohibitif pour essayer de compenser le risque avec le discours suivant: " mesdames, messieurs vous êtes risqués mais nous allons financer quand même vos projets mais à charge pour votre ménage de payer une sur-prime, un sur-intérêt de 1%, 2%;4%...."

Non l'objectif de Cr√©dit Lift est de pouvoir compenser cette prise de risque non pas par une augmentation du chiffre d'affaires par dossier mais par une baisse des co√Ľts de gestion commercial.

En effet l'op√©ration ne sera rentable que si les co√Ľts d'exploitation de Cr√©dit Lift avec ses clients risqu√©s seront plus faibles que ceux de Sofinco avec ses clients moins risqu√©s.

Pour baisser les co√Ľts d'exploitation Cr√©dit Lift mise sur la cr√©ation d'une plateforme t√©l√©phonique de vente localis√©e.. √† Narbonne....√† Marseille......√† Paris.............mais non au Maroc.

A suivre donc.....