ALTO-STUDIO
 

Steve Jobs: entrepreneur de l'année selon le magazine Fortune

stevejobsLe magazine FORTUNE vient de décerner à STEVE JOBS la place de numéro 1 dans son dernier classement des entrepreneurs.

Il est exact que Steve Jobs présente un parcours assez exceptionnel:

  • D'abord il a crĂ©Ă© APPLE avec le fameux MACINTOSCH qui a rĂ©volutionnĂ© l'ordinateur familial avec beaucoup plus de simplicitĂ©; Ă  l'Ă©poque on parlait de convivialitĂ©.
  • Puis il quitta le navire, mais il fut rappelĂ© Ă  la "rescousse" afin de relancer l'entreprise. Une relance fulgurante basĂ©e sur l'innovation technologique et de service: avec l'Imac puis le Mac OS X puis le IPOD avec l'Itunes (plate-forme de tĂ©lĂ©chargement de musique)
  • et maintenant l'IPhone

Steve Jobs un Personnage à suivre assurément sur 2008...

 

4 mesures pour améliorer le financement des PME

minefiHervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur a accueilli à Bercy, les réseaux de business angels, à l'occasion de la « Semaine des business angels ».

Lors de l'ouverture de cette manifestation, il a annoncé la mise en place de plusieurs mesures pour accélérer le développement des business angels.

HervĂ© Novelli a annoncĂ© 4 mesures pour amĂ©liorer le financement des PME :

  • Un nouvel appel Ă  projets sera lancĂ© en 2008 pour labelliser les rĂ©seaux de business angels. Les rĂ©seaux seront sĂ©lectionnĂ©s sur la base d'un plan de dĂ©veloppement pour structurer leur activitĂ© autour d'une sociĂ©tĂ© d'investissement et d'une association. Ils pourront recevoir une subvention atteignant jusqu'Ă  100 000 euros pour trois ans
  • Le dispositif France Investissement intĂ©grera Ă  partir de la fin de cette annĂ©e des actions de soutien Ă  l'investissement des rĂ©seaux de busines angels. CDC Entreprises a acceptĂ© de prendre des participations dans des sociĂ©tĂ©s de business angels dans les mois Ă  venir, dans le respect des critères d'investissement qui rĂ©gissent ce type d'opĂ©rations.
  • Le Fonds de co-investissement direct (FCID) de la Caisse des dĂ©pĂ´ts et consignations pourra ĂŞtre sollicitĂ© par des sociĂ©tĂ©s de business angels pour des opĂ©rations d'investissement supĂ©rieures Ă  2 millions d'euros.
  • CDC Entreprises organisera Ă©galement des formations pour les rĂ©seaux de business angels, afin de les aider dans le montage juridique de leurs rĂ©seaux, et de les sensibiliser Ă  la rĂ©glementation s'appliquant aux investissements directs dans les PME.

HervĂ© Novelli a dĂ©clarĂ© : « 10 % des montants investis par France Investissement devront ĂŞtre rĂ©servĂ©s dès 2008 au financement des opĂ©rations de capital amorçage en direction des jeunes entreprises technologiques qui reprĂ©sentent pour la France un vivier de croissance et d'emplois. .

Excellente nouvelle car jusqu'à ce jour la structure France Investissement n'était pas fléchée en direction des entreprises en phase d'amorçage ( voir le billet "France Investissement une nouvelle structure de financement pour rien?")

Plus d'information: Ministère de l'Economie, des finances et de l'emploi

 

La chaine du financement de la création d'entreprise en france

businessfinanceSur le blog de Stephane THOMAS vous trouverez un article que j'ai intitulé Le financement de la création d'entreprises.

Ce post comprend 2 axes:

  • un diagnostic sur l'Ă©tat de la filière "financement de la crĂ©ation d'entreprises en France" en insistant sur la problĂ©matique du financement des premiers mois de l'activitĂ©,
  • propose quelques solutions afin d'amĂ©liorer la crĂ©ation et le financement de nos start-up.

Si vous voulez lire ce billet assez long (prévoir du GURONSAN) c'est par ici: Le financement de la création d'entreprises.

 

Pour chercher des fonds il faut d'abord que l'on vous connaisse....

EasySponsorship est une plateforme internet qui vous permet de créer une page web personnalisée avec une adresse présentant votre projet (humanitaire, business) afin de vous faire connaitre auprès de donateurs ou de financiers éventuels. Les monnaies utilisées sont la livre sterling, le dollar US et l'euro.

Le business model est classique: le service est gratuit, la rémunération est basée sur la publicité et non sur un pourcentage prélevé sur les fonds obtenus Ce faisant 100% des fonds vous sont destinés.

Source:www.techcrunch.com

 

Le capital investissement russe et les nano-technologies

russieeLe capital investissement n'est pas l'apanage des pays européens et des Etats-unis. Par exemple en Russie il existe une société de capital risque liée au complexe militaro-industriel de la région de Sverdlovsk qui a investi dans un projet qui semble extraordinaire...

Imaginez la scène suivante

Vous êtes à l'arrêt à un feu rouge et quelqu'un vous fait une queue de poisson pour passer devant vous...votre adrénaline s'accélère, vous jurez....en ouvrant votre fenêtre...

Et là le conducteur sort de son véhicule et vous le reconnaissez: il s'agit de Sébastien CHABAL...

Premier reflex salvateur vous remontez votre fenêtre, tout en sachant que cela ne sera pas suffisant sauf si au préalable vous avez enduit votre véhicule d'un gel transparent qui a comme faculté de rendre hyper résistant le matériaux qui reçoit l'application.

Comment cela marche ?

Lors d'un impact (une balle, un coup de poing de capitaine caverne...) les particules de gel se lient entre elles en moins d'une milliseconde créant ainsi un film comparable à un blindage.

Visiblement il reste encore des tests pour prouver l'efficacité du procédé néanmoins les applications résultant directement de la recherche sur les nano-technologies laissent rêveur.....