ALTO-STUDIO
 

La Chine accompagne les entrepreneurs

chine
Le gouvernement chinois crée un fonds de capital risque doté de 2 milliard de yuans soit 270 millions de dollars (cela laisse rêveur...)

Ce fonds est destiné à financer l'innovation et la création d'entreprises dans les hautes technologies dans le nord du pays.

L'organisation interne de la société de capital risque sera équivalente à celle que nous trouvons en France:

  • avec une assembl√©e g√©n√©rale des actionnaires,
  • un conseil d'administration,
  • un conseil de surveillance,
  • un comit√© de d√©cision d'investissements,
  • comit√© de contr√īle des risques.

Notons qu'il s'agira d'un fonds de fonds, c'est √† dire qu'il investira dans des fonds qui devront avec cette apport d'argent frais r√©aliser des placements (cela ressemble aux modalit√©s d' interventions de la Caisse des d√©p√īts et Consignation en France)

La Chine continue de favoriser l'entrepreunariat en facilitant le financement de la création des entreprises mais également en mettant en place des structures d'accompagnement et de conseil des créateurs.

Le pays compte 548 incubateurs ce qui le place en deuxième position juste derrière les Etats-Unis. Au-delà de la mise à disposition de conseillers les entreprises qui sont hébergées par des incubateurs bénéficient de dégrèvements fiscaux (une idée à reprendre pour la France peut être?)

Le gouvernement Chinois souhaite créer 1 000 incubateurs supplémentaires qui aideraient plus de 50 000 entreprises, ce qui devrait permettre de créer plus d'un million de postes de travail d'ici 2010.

 

Pépinière d'Entreprises de Narbonne & Société ERALIS

Dans le cadre de notre mission d'accompagnement des créateurs d'entreprises hébergés au sein de la Pépinière d'Entreprises EOLE (Narbonne) j'ai recherché des informations sur le site du groupe OSEO dédié au Prêt à la Création d'Entreprises (PCE).

Et l√† j'ai pu constater avec plaisir que pour vanter les m√©rites de ce type de financement le groupe OSEO met √† l'honneur une des entreprises que nous accompagnons : la soci√©t√© ERALIS.

Cette société composée de 9 personnes (6 ingénieurs) est spécialisée dans la conception de systèmes de vidéo surveillance pour des grands comptes (Airbus, Motorola).

Le caractère innovant de ses solutions technologiques lui ont permis le soutien du groupe OSEO en terme de financement de l'exploitation mais également de ses opérations de Recherche et Développement.

D'ailleurs en novembre 2006 sous le patronage de Renaud DUTREIL, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, la société avait été distinguée lors d'une manifestation compte tenu de son développement (recrutement, innovation, démarche à l'export)

En complément, lors du dernier séminaire mondial de General Electric, Eralis s'est vu officiellement récompensé comme meilleure partenaire technologique Européen pour ses compétences en conception et en intégration de systèmes de sécurité devant des grandes sociétés comme THALES Security , NEXTIRAONE ex Alcatel Réseau d'Entreprises-, CAP GEMINI, TYCO (Ex Philips vidéosurveillance)

Apr√®s avoir p√©n√©tr√© avec succ√®s le march√© de la vid√©osurveillance num√©rique , Eralis compte d√©sormais se positionner sur des activit√©s compl√©mentaires de contr√īles d'acc√®s urbains (s√©curisation des zones pi√©tonnes) et contr√īle d'acc√®s b√Ętiments en r√©alisant l'acquisition de deux soci√©t√©s d√©j√† fortement reconnues sur ces march√©s en France et en Europe.

Le nouveau groupe d'entreprises ainsi constitu√© devrait rapidement repr√©senter 30 personnes pour un CA de 15 M‚ā¨ dont 50% r√©alis√© √† l'export

Pour conclure sur cette description la société ERALIS a été conviée à participer à la délégation de chefs d'entreprises ayant accompagné Nicola SARKOZY lors de son déplacement en Algérie. Notons que ce pays n'est pas étranger aux salariés de l'entreprise puisque ERALIS dispose déjà d'un relationnel établi sur place formalisé par d'importants contrats pour la sécurisation des sites d'extraction de pétrole et gaz.

 

La capital investissement soutient la création d'emploi

Clavier+journal écoSelon la dernière étude de l'Association Française des Investisseurs en Capital (Afic) les entreprises françaises qui ont au capital une société de capital risque (ou développement) se développent plus rapidement que les autres, même celles qui sont cotées en Bourse.

Ces entreprises ont enregistré entre 2005 et 2006 un taux de croissance de leur chiffre d'affaires de 11,1%, alors que les sociétés du CAC 40 n'affichaient qu'une hausse de 5,7%.

De plus les sociétés qui sont financées par des sociétés de capital investissement affichent un taux de croissance de leur effectif supérieur à la moyenne des entreprises du secteur concurrentiel. Ainsi les sociétés qui utilisent ce type de financement affichent un taux de croissance de leur effectif 4 fois supérieur aux autres entreprises.

L'étude a été menée auprès de 196 sociétés de gestion qui ont transmis des informations concernant un échantillon représentatif de 827 entreprises accompagnées par des investisseurs en capital.

L'association compte plus de 260 membres actifs regroupant l'ensemble des structures de capital investissement installées en France.

En 2006, ces membres ont investi plus de 10,2 milliards d'euros dans près de 1.400 entreprises. L'industrie du capital investissement française se classe au deuxième rang européen, derrière le Royaume-Uni, et au 3e rang mondial, selon l'Afic. (Source AFP)

Détail de l'étude: capital investissement

 

Street Market: profiter gratuitement d'une mise en relation avec des financiers

cadeauComme indiqué récemment Street Market est une plateforme qui met en relation des personnes qui recherchent des fonds pour lancer leur projet et des personnes physiques (business angels) ou morales (société de capital risque...) qui cherchent à investir des fonds auprès d'entrepreneurs.

A l'occasion du lancement de ce nouveau service l'équipe de Street Market offre gratuitement aux lecteurs de ce blog une mise en relation gratuite aux 50 premiers projets proposés.. alors dépéchez-vous !!!

Pour profiter de l'offre il suffit de formuler votre demande par mail à gaic@thestreetmarket.com

 

Street Market: une nouvelle offre pour aider au financement des entreprises

streetEn tant que chef d'entreprise ou futur entrepreneur vous cherchez des fonds. Pour ce faire beaucoup d'interlocuteur à identifier et contacter: société de capital risque, FCPI, FCPR....sans oublier les business angels.

Avec comme particularité pour ces derniers: difficile de les identifier et donc de rentrer en contact avec eux.

Une nouvelle solution est proposée pour faciliter la mise en relation: la place de marché Street Market.

En vous connectant à leur site vous...:

- entrepreneur avez la possibilité de présenter votre projet et indiquer vos besoins financiers à des investisseurs.

- business angels, investisseurs financiers, pouvez identifier des projets qui répondent à votre stratégie d'investissement.

Notons que cette plateforme de mise en relation entre des personnes qui recherchent des fonds et des personnes qui en disposent a une vocation internationale...donc qui sait un illustre inconnu d'Afrique du sud, Business angel de son état, pourrait être amené à financer un illustre inconnu Languedocien...

A suivre....