ALTO-STUDIO
 

L'économie du spams un business de plus de 13 milliards...

poubelle A plusieurs reprises sur mon blog www.capitalsocial.fr j'ai du stopper la fonction commentaire afin d'endiguer la montée des spams (plus de 600 par jour).

D√®s lors je n'ai eu de cesse que d'essayer de conna√ģtre cet ennemi; ce faisant vous pouvez lire les r√©sultats de mon enqu√™te sur le blog de St√©phane Thomas "simpleentrepreneur.com.

Différents items sont étudiés:

-D'abord d'o√Ļ vient le terme spam ?

-Un essai de définition

-O√Ļ est n√© le spam?

-La première utilisation en masse du spam

-Un nouveau métier est né: spameur professionnel

-Le co√Ľt de gestion des spams par les entreprises est colossal

-La perte de compétitivité résultant des spams

-L'évolution de la filière spams

-Comment lutter ?

Autres billets publiés sur le blog de Stéphane Thomas:

 

Le millionième .fr vient d'être déposé à l'AFNIC

afnicLes noms de domaines en .fr ont connu un très fort développement ces dernières années. Ainsi, la barre de 100 000 noms a été atteinte en octobre 2002, 500 000 en juillet 2006 et un million en janvier 2008, après une croissance de 40% en 2007.

Ce succ√®s est notamment d√Ľ √† l'assouplissement des conditions d'enregistrement des noms de domaine en .fr, jusqu'√† leur ouverture aux particuliers en juin 2006.

Mademoiselle Lucile Reynard est l'heureuse titulaire, du millionième .fr, "blogartdeco.fr" déposé via le bureau d'enregistrement OVH.

Elle a indiqué à l'AFNIC avoir enregistré ce nom de domaine dans le cadre d'un projet de blog destiné à mettre en valeur les créateurs "Art Déco". Elle s'intéresse depuis longtemps à l'art, au design, à la décoration d'intérieur et souhaite promouvoir ces créateurs et leurs démarches notamment au travers de podcasts vidéos. Des premiers contacts ont déjà été pris avec ces personnes souvent peu médiatisées, mais qui méritent d'être connues et reconnues. Son choix s'est porté sur un nom de domaine en .fr parce que les créateurs présentés seront français en majorité.

L'acc√®s des particuliers au .fr n'est pas le seul facteur expliquant la dynamique tr√®s forte que conna√ģt le .fr.

Il faut citer des tarifs très compétitifs et des procédures automatisées permettant un enregistrement et une activation rapides des noms de domaine. Sans oublier la relation privilégiée qu'ont les internautes français avec le .fr, associant celui-ci à la francophonie, à l'appartenance à la communauté française de l'internet et à la proximité.

Le .fr reste également plus que jamais l'extension la plus intuitive pour trouver le site internet d'une entreprise française.

Source:AFNIC

 

La Chine accompagne les entrepreneurs

chine
Le gouvernement chinois crée un fonds de capital risque doté de 2 milliard de yuans soit 270 millions de dollars (cela laisse rêveur...)

Ce fonds est destiné à financer l'innovation et la création d'entreprises dans les hautes technologies dans le nord du pays.

L'organisation interne de la société de capital risque sera équivalente à celle que nous trouvons en France:

  • avec une assembl√©e g√©n√©rale des actionnaires,
  • un conseil d'administration,
  • un conseil de surveillance,
  • un comit√© de d√©cision d'investissements,
  • comit√© de contr√īle des risques.

Notons qu'il s'agira d'un fonds de fonds, c'est √† dire qu'il investira dans des fonds qui devront avec cette apport d'argent frais r√©aliser des placements (cela ressemble aux modalit√©s d' interventions de la Caisse des d√©p√īts et Consignation en France)

La Chine continue de favoriser l'entrepreunariat en facilitant le financement de la création des entreprises mais également en mettant en place des structures d'accompagnement et de conseil des créateurs.

Le pays compte 548 incubateurs ce qui le place en deuxième position juste derrière les Etats-Unis. Au-delà de la mise à disposition de conseillers les entreprises qui sont hébergées par des incubateurs bénéficient de dégrèvements fiscaux (une idée à reprendre pour la France peut être?)

Le gouvernement Chinois souhaite créer 1 000 incubateurs supplémentaires qui aideraient plus de 50 000 entreprises, ce qui devrait permettre de créer plus d'un million de postes de travail d'ici 2010.

 

Pépinière d'Entreprises de Narbonne & Société ERALIS

Dans le cadre de notre mission d'accompagnement des créateurs d'entreprises hébergés au sein de la Pépinière d'Entreprises EOLE (Narbonne) j'ai recherché des informations sur le site du groupe OSEO dédié au Prêt à la Création d'Entreprises (PCE).

Et l√† j'ai pu constater avec plaisir que pour vanter les m√©rites de ce type de financement le groupe OSEO met √† l'honneur une des entreprises que nous accompagnons : la soci√©t√© ERALIS.

Cette société composée de 9 personnes (6 ingénieurs) est spécialisée dans la conception de systèmes de vidéo surveillance pour des grands comptes (Airbus, Motorola).

Le caractère innovant de ses solutions technologiques lui ont permis le soutien du groupe OSEO en terme de financement de l'exploitation mais également de ses opérations de Recherche et Développement.

D'ailleurs en novembre 2006 sous le patronage de Renaud DUTREIL, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, la société avait été distinguée lors d'une manifestation compte tenu de son développement (recrutement, innovation, démarche à l'export)

En complément, lors du dernier séminaire mondial de General Electric, Eralis s'est vu officiellement récompensé comme meilleure partenaire technologique Européen pour ses compétences en conception et en intégration de systèmes de sécurité devant des grandes sociétés comme THALES Security , NEXTIRAONE ex Alcatel Réseau d'Entreprises-, CAP GEMINI, TYCO (Ex Philips vidéosurveillance)

Apr√®s avoir p√©n√©tr√© avec succ√®s le march√© de la vid√©osurveillance num√©rique , Eralis compte d√©sormais se positionner sur des activit√©s compl√©mentaires de contr√īles d'acc√®s urbains (s√©curisation des zones pi√©tonnes) et contr√īle d'acc√®s b√Ętiments en r√©alisant l'acquisition de deux soci√©t√©s d√©j√† fortement reconnues sur ces march√©s en France et en Europe.

Le nouveau groupe d'entreprises ainsi constitu√© devrait rapidement repr√©senter 30 personnes pour un CA de 15 M‚ā¨ dont 50% r√©alis√© √† l'export

Pour conclure sur cette description la société ERALIS a été conviée à participer à la délégation de chefs d'entreprises ayant accompagné Nicola SARKOZY lors de son déplacement en Algérie. Notons que ce pays n'est pas étranger aux salariés de l'entreprise puisque ERALIS dispose déjà d'un relationnel établi sur place formalisé par d'importants contrats pour la sécurisation des sites d'extraction de pétrole et gaz.

 

La capital investissement soutient la création d'emploi

Clavier+journal écoSelon la dernière étude de l'Association Française des Investisseurs en Capital (Afic) les entreprises françaises qui ont au capital une société de capital risque (ou développement) se développent plus rapidement que les autres, même celles qui sont cotées en Bourse.

Ces entreprises ont enregistré entre 2005 et 2006 un taux de croissance de leur chiffre d'affaires de 11,1%, alors que les sociétés du CAC 40 n'affichaient qu'une hausse de 5,7%.

De plus les sociétés qui sont financées par des sociétés de capital investissement affichent un taux de croissance de leur effectif supérieur à la moyenne des entreprises du secteur concurrentiel. Ainsi les sociétés qui utilisent ce type de financement affichent un taux de croissance de leur effectif 4 fois supérieur aux autres entreprises.

L'étude a été menée auprès de 196 sociétés de gestion qui ont transmis des informations concernant un échantillon représentatif de 827 entreprises accompagnées par des investisseurs en capital.

L'association compte plus de 260 membres actifs regroupant l'ensemble des structures de capital investissement installées en France.

En 2006, ces membres ont investi plus de 10,2 milliards d'euros dans près de 1.400 entreprises. L'industrie du capital investissement française se classe au deuxième rang européen, derrière le Royaume-Uni, et au 3e rang mondial, selon l'Afic. (Source AFP)

Détail de l'étude: capital investissement