ALTO-STUDIO
 

L'évolution du système fiscal français étudiée par le cabinet Ernst & Young

carte de la france
Le cabinet Ernst&Young estime dans son dernier rapport sur la compĂ©titivitĂ© fiscale que le système fiscal français prend une bonne direction avec les dispositions du « paquet fiscal » votĂ© l'Ă©tĂ© dernier.

Il souligne les effets positifs:

  • des exonĂ©rations des droits des successions,
  • de l'abaissement du « bouclier fiscal Ă  50% »,
  • de la dĂ©ductibilitĂ© des intĂ©rĂŞts d'emprunts pour l'acquisition d'une rĂ©sidence principale.
  • de la rĂ©forme du crĂ©dit impĂ´t recherche dans le budget 2008, qui « place la France parmi les pays les mieux positionnĂ©s dans ce domaine ».

Par contre certaines faiblesses sont indiquées:

  • le relèvement de 26% Ă  28% du prĂ©lèvement libĂ©ratoire sur les intĂ©rĂŞts, qui dĂ©grade selon lui la compĂ©titivitĂ© fiscale de l'Ă©pargne en France.
  • un taux des prĂ©lèvements obligatoires en France particulièrement Ă©levĂ© (record Ă  44,5% du PIB en 2006, 43,7% prĂ©vu pour 2008).
  • une dĂ©pense publique Ă  54% du PIB, devant le Danemark (50,8%) et la Finlande (50,5%). « La France, mĂŞme avec une stabilisation, est menacĂ©e de devenir le pays avec la dĂ©pense publique la plus Ă©levĂ©e de l'OCDE », s'inquiète l'Ă©tude.

Pour télécharger l'étude: Ernst & Young

 

La Silicon Valley....le dream ?

usaBulletins-électroniques.com indique dans un récent article que la Californie au delà de son climat constitue encore une véritable "pompe" aspirante d'entrepreneurs et d'étudiants de haut niveau.

Plus particulièrement, la Silicon Valley attire les étudiants des prestigieuses universités américaines, notamment celles spécialisées dans l'entrepreneuriat, le management et l'innovation.

Ce territoire qui respire le dynamisme et quelque part "la nouvelle ruée vers l'or" offre des salaires élevés et un taux de recrutement en constante progression, avec un intérêt particulier pour le profil d'étudiants ou jeunes diplômés de grandes écoles.

Chaque année, l'école de management du MIT à Cambridge organise une rencontre entre les élites de l'école et les industries de technologies de pointes installées dans la Silicon Valley. Cette année, la rencontre a eu lieu à Palo Alto sur le campus de la société VMware Inc, société filiale d'EMC corporation. 115 étudiants en Master ont candidaté pour participer à cet évènement.

Ce chiffre record rappelle l'attrait qu'exerce la Silicon Valley sur les étudiants et jeunes diplômés. Nombreux sont en effet ceux qui souhaitent tenter leur chance dans le Sud de la Baie Californienne, que ce soit pour le lancement de leur entreprise, l'accès à un poste dans une compagnie High Tech ou encore l'intégration d'un incubateur tel que PlugandPlay Tech Center.

Le nord de la Californie recense près de 9 700 anciens élèves du MIT. Ce nombre progresse chaque année. En 2007, 16% des étudiants de l'école de management du MITse sont installés dans la Silicon Valley et à San Francisco.

Selon ces Ă©tudiants, la culture entrepreneuriale de la Silicon Valley est unique et mythique:

  • La culture du risque,
  • l'acception de l'Ă©chec,
  • la possibilitĂ© d'avoir une seconde chance,
  • la proximitĂ© et la richesse des compĂ©tences technologiques offrent l'opportunitĂ© Ă  tout entrepreneur: ingĂ©nieur, financier ou dĂ©veloppeur de lancer son projet.

Dans cet eldorado de l'entrepreneuriat, il faut cependant rappeler que le niveau de vie est très élevé, en particulier dans la région de la Baie de San Francisco (48% supérieur à la moyenne nationale).

Seuls 26% des foyers ont un pouvoir d'achat suffisant pour devenir propriétaires. Les conditions de vie sont à prendre en compte: dans le domaine de l'éducation notamment, on note un déclin du nombre des diplômés et une augmentation de la criminalité et de la délinquance juvénile.

 

AdsMarketPlace: une nouvelle source de revenu pour les blogueurs?

La régie publicitaire Adthink Media lance une place de marché permettant aux éditeurs de sites internet de vendre aux enchères leurs espaces publicitaires.

Pour les blogueurs et autres Ă©diteurs de sites les avantages sont les suivants:

  • La promesse est : Maximisez le rendement de votre site en vendant toujours au meilleur prix vos espaces publicitaires.

    En effet c'est l'annonceur qui proposera le plus qui remportera la zone d'affichage grâce à un système d'enchère.
  • ĂŞtre en relation avec plus de 3 600 annonceurs.

Pour les annonceurs les avantages sont les suivants:

  • 8 129 sites utilisateurs
  • 2 Milliards de PAP
  • 18 Millions VU
  • un prix juste car basĂ© sur le principe des enchères prix :Enchères ( Ă  partir de 0.10 € CPM ou 0.01 €/CPC)
  • Facturation : Affichage (CPM) ou Clic (CPC)
  • Ciblage: Par Site ou Par ThĂ©matique
  • GĂ©olocalisation: Pays, RĂ©gion, DĂ©partement ou Ville
  • RapiditĂ© : Accès 24h/24, 7j/7


Plus d'information: AdsMarketPlace

 

Les blogs de l'APCE

logoAPCE-Vous souhaitez lancer un projet de création ou de reprise d'entreprise,

-Vous souhaitez partager vos idées, confronter vos problématiques avec d'autres créateurs,

-Vous souhaitez donner votre opinion,

-Vous souhaitez " donner les bons tuyaux".

L'APCE vous propose de créer votre blog gratuitement.

Pour cela rien de plus simple il suffit de cliquer ici: blog APCE

 

Le rapport ATTALI "tagés"

Comme vous le savez les nuages de tags sont assez pratiques lorsque à partir d'un seul mot on peut obtenir la réponse à notre requête.

Par exemple avec ce blog en tapant sur le mot business angels vous allez accéder directement à tous les billets traitant ou ayant un lien avec ces investisseurs particuliers ...vous apprécierez le jeu de mot :)

Et bien afin que trouviez rapidement au sein des 300 pages du rapport ATTALI la mesure qui vous intéresse le Figaro a eu recours aux tags et cela donne ceci: