ALTO-STUDIO
 

1er Forum International de la Recherche en Finance

Le pôle de Compétitivité mondial FINANCE INNOVATION a organisé, les 27 et 28 mars 2008, son premier forum international de Recherche en Finance à Paris sur le thème "Financial Risks New Developments in Structured Products & Credit Derivatives", avec le soutien de la Fondation Institut Europlace de FINANCE (EIF) et de la Fondation du Risque.

Plus de 600 participants, dont 40% d'étrangers en provenance d'Europe, des Etats-Unis, sans oublier l'Inde, le Brésil et la Chine, ont participé à cette manifestation.

Jean LAURENT, Président du Pôle FINANCE INNOVATION, a souligné dans son allocution d'ouverture que ce forum international a pour but d'échanger sur les travaux de recherche en cours des académiques et professionnels du monde entier portant sur des thèmes d'actualité, notamment sur les nouveaux développements des marchés de dérivés de crédit et produits structurés et les modes de gestion des risques liés à ces marchés.

Jean LAURENT a ajoutĂ© que « L'objectif est d'organiser, chaque annĂ©e, Ă  Paris, un forum international de recherche en finance, de très haut niveau, dans le but de rassembler les meilleurs chercheurs et experts du monde entier, en capitalisant sur les atouts reconnus de la formation et de la recherche en mathĂ©matique et finance en France».

Plus d'une centaine de travaux de recherche ont été présentés au cours de ces 2 jours de réflexions, notamment sur les risques liés aux dérivés de crédit (plus de 50% des travaux de recherche présentés).

Pour plus de détails sur le programme, cliquez sur www.finance-innovation.org

 

Aux soldes tous....

Dollars
Dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie les adaptations suivantes pourraient être adpotées:

- fixation par décret des dates nationales de début des soldes qui pourraient durer cinq semaines avec des dérogations possibles pour certaines zones touristiques ou frontalières,

- possibilité de deux semaines supplémentaires de soldes "libres", choisies individuellement par chaque commerçant, à condition de ne pas se terminer à moins d'un mois du début des périodes de soldes nationales,

- autorisation d'annonces de réduction de prix pour déstockage toute l'année,

 

KNOL l'encyclopédie de GOOGLE contre WIKIPEDIA

google
Mi décembre GOOGLE annonçait vouloir créer une encyclopédie en ligne gratuite.

Le projet KNOL (contraction de Knowledge, savoir en anglais) est différent de son cousin Wikipédia:

  • Les articles seront Ă©crits par une seule personne qui sera identifiĂ©e
  • Les auteurs auront une libertĂ© totale dans l'expression de leurs opinions et seront les seuls Ă  pouvoir modifier le contenu de l'article
  • les lecteurs pourront poster des commentaires que l'auteur initial pourra inclure ou non dans son article.
  • les auteurs pourront placer de la publicitĂ© ce qui devrait motiver ces derniers... selon Google.

Alors entre le collaboratif business et le collaboratif no business Ă  vous de choisir...

Personnellement la création d'un nouvelle source de revenu pour GOOGLE et les auteurs d'articles ne me choque pas...la différence comme toujours ce fera en fonction de la qualité des informations.

A suivre...

 

Création du virement bancaire européen

businessfinanceUne nouvelle Ă©tape dans la rĂ©alisation d'un marchĂ© unique en Europe a Ă©tĂ© franchie avec la mise en place du virement europĂ©en dans le cadre de l'espace unique de paiement en euros, « Single European Payments Area » (SEPA). Il concerne l'ensemble des pays de l'Espace Ă©conomique europĂ©en (Union europĂ©enne, Islande, Liechtenstein, Norvège) et la Suisse.

Depuis le 28 janvier 2008, les banques s'engagent à ce que les virements européens, effectués dans l'espace SEPA, soient exécutés en trois jours, au même prix que les opérations domestiques.

L'objectif est de rendre les paiements électroniques réalisés au sein de la zone euro; par exemple par carte de crédit, carte de débit, virement bancaire ou prélèvement; aussi simples que les paiements nationaux, effectués à l'intérieur d'un même pays.

Le virement SEPA, qui fait l'objet d'un traitement rapide et fiable, entièrement automatisé, est dorénavant utilisable pour les transactions en euros entre deux comptes tenus par des établissements financiers localisés dans l'espace SEPA.

Pour émettre un virement, les coordonnées bancaires du bénéficiaire sous forme d'IBAN (International Bank Account Number) et de BIC (Bank Identifier Code) sont nécessaires, à la place du RIB actuel.

L'espace unique de paiement sera finalisé avec la création prochaine des cartes bancaires SEPA et du prélèvement européen, ce qui permettra alors aux commerçants d'accepter des cartes de paiement issues de tous les pays du SEPA.

Vous trouverez plus d'informations en cliquant sur :Espace unique de paiement en euros (SEPA)

 

Juste une mise au point....

avionpapier
Afin que mon image de financier rigoureux, froid et sans humour perdure je dois aujourd'hui démentir une rumeur qui risque de porter atteinte à mon image.

Hier des lecteurs ont cru détecter un poisson d'avril concernant le billet "Incroyable: le papier plus résistant que le fer... ".

Je dois préciser que cette information est fondée, d'ailleurs voici la preuve:

http://www.news.fr/actualite/societe/0,3800002050,39379976,00.htm?xtor=RSS-1

Je suis désolé d'avoir à l'insu de mon plein gré induit de la confusion ;-)

Vivement l'année prochaine.....