ALTO-STUDIO
 

Médiateur du crédit : 900 entreprises ont obtenu un financement

DollarsNeuf cents entreprises en danger ont obtenu un crédit bancaire après intervention du médiateur du crédit, selon les chiffres publiés le 12 janvier sur le bilan des neuf premières semaines de ce dispositif. Cela représente 63 % des 1 426 dossiers instruits, sur 3 727 reçus par les services du médiateur du crédit, René Ricol, depuis fin octobre.

"Toutes les banques jouent le jeu, sans exception", a indiqué René Ricol. Le plan français d’aide aux banques donne aux médiateurs "la faculté de négocier, car les mises de fonds sont progressives".

Ainsi, les banques peu coopérantes risqueraient de se voir refuser la possibilité de bénéficier du nouveau prêt de 10,5 milliards d’euros, annoncé mercredi par le président Nicolas Sarkozy.

"On peut se poser la question de savoir pourquoi les banques qui sont prêtes à accepter les dossiers en médiation ne les acceptent pas avant médiation", s’est néanmoins interrogé René Ricol dans un discours devant les sept médiateurs délégués et 105 médiateurs départementaux, en présence de Christine Lagarde.

"Le succès de la médiation (...) signifie quelque part l’échec de l’appréciation des risques par les banques, puisque les banques ont accepté de réviser leur jugement (...) dans 60 % des cas traités", a déclaré la ministre de l’Economie.

"Si le succès (des médiateurs) c’est leur échec, cela signifie (...) que les directions générales des banques (..) doivent se réorganiser, doivent mieux apprécier la dimension de risque à l’aune de votre succès (...). Très clairement il y a un réajustement qui devra s’effectuer", a affirmé la ministre à l’adresse des médiateurs.

Christine Lagarde a par ailleurs salué la rapidité - neuf semaines - de la mise en place du réseau des médiateurs du crédit, un taux de traitement des dossiers efficace et un bon taux de résolution des dossiers traités.

Pour poursuivre la lecture...:

 

Les premiers résultats d’inscription au régime de l’auto-entrepreneur

Carte de la franceHervé Novelli s’est rendu ce matin dans le groupe PriceMinister pour rencontrer et répondre aux questions d’une cinquantaine d’auto-entrepreneurs. Il a dévoilé à cette occasion les premiers résultats d’inscription au régime de l’auto-entrepreneur et le dispositif de communication pour promouvoir le régime.

Depuis sa mise en place le 1er janvier 2009, près de 20 000 personnes se sont inscrites au régime de l’auto-entrepreneur.

Près des deux tiers des inscriptions (13 830 personnes) sont issues du site www.lautoentrepreneur.fr.

Les centres des formalités des entreprises (CFE) via les chambres de commerce et les chambres des métiers et de l’artisanat ont respectivement enregistré 4 250 et 1 300 demandes d’inscription.

Afin d'aider et d'accompagner les futures auto-entrepreneurs, ces derniers pourront poser toutes leurs questions via :

  • le numĂ©ro azur 0811 90 00 99 * qui sera opĂ©rationnel dès le mardi 20 janvier ;
  • une adresse Ă©lectronique : lautoentrepreneur@apce.com. Ce service gĂ©rĂ© par les experts de l’Agence pour la crĂ©ation d’entreprise (APCE) rĂ©pondra dans un dĂ©lai de 48h.
  • numĂ©ro azur ouvert tous les jours sauf le dimanche de 9h Ă  21h Ă  partir du 20 janvier.

Pour poursuivre sur le statut d'auto-entrepreneur je vous propose:

 

Avec Google accéder à 8 millions de photos publiées par Life Magazine

googleGoogle met en ligne les archives du célèbre Life Magazine qui comprendra bientôt 8 autres millions de photos.

Les photos sont présentées des années 1960 à 1970.

Des tags sont proposés, entre autre:

People

   * Franklin D. Roosevelt
   * Louis Armstrong
   * Marilyn Monroe
   * Jacqueline Kennedy
   * Marie Curie
   * Pablo Picasso



Places

   * Fort Peck
   * St. Peter's Square
   * Times Square
   * Himalayas
   * Taj Mahal
   * Yangtze River

Events

   * 1930s oil boom
   * March on Washington
   * Winter Olympics
   * Academy Awards
   * Vietnam War
   * World's Fair

Pour y accéder: http://images.google.com/hosted/life

 

Premier gros bug pour le statut d'auto entrepreneur

Carte de la franceJe suis assez épaté par notre organisation administrative et politique.

Ce blog comme d'autres a soutenu le statut d'auto entrepreneur. Tout mécanisme permettant de faciliter la création d'activité, que ce soit dans une optique de captation de revenus supplémentaires ou dans le cadre d'une démarche-pré entrepreneuriale, est a saluer.

Sauf que depuis le 1 janvier 2009 nous assistons à une erreur assez considérable!!!

Alors qu'à longueur de médias on nous annonce que tous les activités seront éligibles ( commerces, prestations de services et professions libérales) dans les faits et toujours à ce jour le statut d'auto entrepreneur est interdit pour les professions libérales.

Qui rentre dans cette catĂ©gorie ? quelques exemples:

  • architecte
  • l'ensemble de la communautĂ© des consultants ( informatique, financier...)
  • coach
  • confĂ©rencier
  • designer
  • formateur
  • ingĂ©nieur informatique
  • ingĂ©nieur conseil
  • journaliste
  • professeur d'art...

Notons qu'il y a eu un bug préalable...

En effet sur de nombreux documents officiels était indiqué que pour les professions libérales les charges sociales seraient de 18,3%. Sauf qu'en lisant le décret d'application , je note que le taux retenu n'est plus de 18,3% mais 21,3 %....

Pour l'année 2009 on formule un souhait non ?: qu'il n'y ait plus de BUGS!!!!

Des articles en relation avec l'auto entrepreneur:

 

Vous voulez connaître les taux des impôts locaux?

Carte de la franceParallèlement aux impôts dont l’assiette est de nature nationale (impôt sur le revenu ou sur les sociétés), il existe pour les professionnels des taxes qui ont une assise locale, c’est-à-dire dont les taux varient en fonction de la localisation de l’entreprise et des délibérations des collectivités territoriales qu’elles financent.

Ainsi, pour la taxe professionnelle, la taxe d’habitation et les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, il est possible de consulter en ligne une base de données qui recense tous les taux d’imposition applicables depuis 2001 selon les communes, les groupements intercommunaux, les départements et les régions.

Consulter tous les taux d’imposition des impôts locaux Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique.