ALTO-STUDIO
 

La SAS: le commissaire aux comptes n'est plus obligatoire

businessfinanceL'article 5 du DĂ©cret n° 2009-234 du 25 fĂ©vrier 2009 portant diverses mesures destinĂ©es Ă  simplifier le fonctionnement de certaines formes de sociĂ©tĂ©, indique que le recours au commissaire aux comptes est obligatoire pour les SAS qui dĂ©passent Ă  la clĂ´ture d'un exercice social deux des trois seuils suivants :

  • 1 000 000 € de total bilan,
  • 2 000 000 € le montant hors taxe du chiffre d'affaires
  • 20 le nombre moyen de salariĂ©s permanents employĂ©s au cours de l'exercice.

Source:Décret n° 2009-234 du 25 février 2009 portant diverses mesures destinées à simplifier le fonctionnement de certaines formes de société

 

Le cumul du statut d’auto-entrepreneur et du dispositif Accre possible à partir du 1er mai

Carte de la france L’Aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise, ou Accre est une exonération de cotisations sociales permettant le maintien, pour une durée déterminée, de certains minima sociaux, pour les demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise.

Constatant que "dans près de la moitié des cas, les entrepreneurs sont des demandeurs d’emploi lorsqu’ils créent leur entreprise", et "face au contexte économique actuel" le Gouvernement a souhaité renforcer l’aide aux demandeurs d’emploi:

  • Ainsi le cumul du statut de l’auto-entrepreneur et d’Accre sera possible Ă  partir du 1er mai.

A partir de cette date, les demandeurs d’emploi auto-entrepreneurs éligibles à l’Accre seront soumis à un taux représentant un quart du taux normal de prélèvement social la première année. Il en représentera la moitié la deuxième année, avant d’être porté à 75 % du taux de normal la troisième année. A partir de la quatrième année, l’auto-entrepreneur bénéficiaire du dispositif Accre sera soumis au même taux de prélèvement social que les autres auto-entrepreneurs.

Par ailleurs, les plafonds spécifiques de l’Accre seront portés pour les demandeurs d’emploi concernés au niveau de ceux du régime de l’auto-entrepreneur.

 

Un nouveau site d’informations sur les sociétés cotées en Bourse

businessfinanceUn nouveau site internet mettant gratuitement à disposition les informations diffusées depuis 2007 par les sociétés cotées à la Bourse de Paris vient d’être lancé par la direction des Journaux officiels, en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers (AMF).

La directive européenne Transparence du 15 décembre 2004 impose aux pays de l’Union européenne de mettre en place un mécanisme centralisé de stockage et de diffusion des informations réglementées.

Consultation des informations réglementées des sociétés cotées

 

15 000 offres d’emploi sur www.train-emploi.fr

Carte de la franceTransport, logistique, commercial, services… Que vous soyez sans diplôme ou que vous ayez Bac+5, retrouvez le "train pour l’emploi et l’égalité des chances" qui réunit à son bord notamment un collectif de grandes entreprises proposant plus de 15 000 offres d’emploi et contrats en alternance.

Du 17 au 31 mars, ce train doit s’arrĂŞter dans 12 grandes gares françaises pour informer et recevoir en entretien de recrutement individuel des candidats de tous horizons. Vous pouvez y accĂ©der librement et gratuitement, de 9h Ă  18h. Voici les diffĂ©rentes Ă©tapes prĂ©vues :

- le 17 Ă  Paris (gare de Lyon),

- le 18 Ă  Lille,

- le 19 Ă  Caen,

- le 21 Ă  Nantes,

- le 23 Ă  Bordeaux,

- le 24 Ă  Montpellier,

- le 25 Ă  Marseille,

- le 26 Ă  Grenoble,

- le 27 Ă  Clermont-Ferrand,

- le 28 Ă  Lyon,

- le 30 Ă  Strasbourg,

- le 31 Ă  Paris (gare Montparnasse).

Toutes les personnes à la recherche d’un emploi (chômeur, personne en poste désireuse d’en changer, étudiants à la recherche d’apprentissage, seniors, travailleurs handicapés…) peuvent déposer leur candidature pour les offres proposées par les partenaires à bord de ce train. Liens contextuels

  • PĂ´le emploi
     Le train pour l’emploi et l’égalité des chances
  • Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidaritĂ© et de la ville
     Offre d’emploi et embauche : les droits du candidat
  • PĂ´le emploi
     Les offres d’emploi en ligne
 

Michel Desjoyeaux a gagné le Vendée Globe grâce au MaxSea Time Zéro ?

Carte de la franceMichel Desjoyeaux, sur Foncia, a gagné le 6e Vendée Globe le 1er février dernier, remportant en 84 jours 3 heures et 9 minutes, sa 2e victoire sur ce tour du monde, en solitaire, sans escale, et sans assistance.

A son bord, un logiciel de navigation maritime et d'aide à la navigation, MaxSea Time Zéro, mis au point par la société Maxsea, leader européen des logiciels de navigation maritime embarqués.

Si la majorité des navires lancés dans la course - 22 sur 30 - étaient pourvus de ce logiciel de navigation, un seul concurrent, Michel Desjoyeaux, expérimentait, sur son monocoque, lors de cette épreuve, le prototype de la dernière version du MaxSea Time Zéro, incluant de nouveaux modules (routage, notamment)… un outil qui l’a peut-être aidé à gagner la course…

La version 1.6 du MaxSea Time Zero a été réalisée en étroite collaboration avec le skipper. Aux données classiques de vent et de courants, ont été ajoutés les paramètres de hauteur des vagues et de leur vitesse de déplacement.

En outre, des photos satellitaires en temps rĂ©el ont Ă©tĂ© associĂ©es aux cartes marines numĂ©risĂ©es. Le rĂ©sultat : un niveau d’information extrĂŞmement prĂ©cis et fiable d’un simple clic.

Les points forts de ce nouveau logiciel :

  • un algorithme de routage intĂ©grĂ© qui calcule la meilleure route en fonction des Ă©lĂ©ments tels que : mĂ©tĂ©o, vents, vagues, courants ;
  • un module « set sail » qui consiste Ă  prĂ©voir les changements de voiles en fonction de la force et du changement de direction des vents, d’oĂą un gain de temps très apprĂ©ciable .

Jean-Baptiste Caulonque, directeur gĂ©nĂ©ral de Maxsea, prĂ©cise « il y a quatre ans, nous avons dĂ©cidĂ© de repenser entièrement le logiciel MaxSea Software (nous avions alors 12 versions commercialisĂ©es ). Les soutiens financiers du Conseil GĂ©nĂ©ral, du Conseil RĂ©gional Aquitaine et d'OSEO Aquitaine nous ont permis de rĂ©-Ă©crire un nouveau logiciel et de crĂ©er de nouveaux modules.

Parallèlement, nous avons pu embaucher du personnel, accéléré l'écriture du logiciel et réaliser ainsi un gain de temps important. Nous avons mis sur le marché, il y a un an, la 1ere version du Max Sea Time Zéro. La version 1.6 du MaxSea Time Zero (intégrant notamment le module "routage") sera commercialisée à partir de mars 2009".

Et d'ajouter "Nous avons, par ailleurs, d’autres projets à l’étude, notamment un MaxSea Time Zéro appliqué à la pêche professionnelle, secteur dans lequel notre société est leader mondial. Une première version sera présentée au prochain salon mondial de la pêche à Vigo en Espagne".

Effectif de l'entreprise : 30 personnes