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Ruse de l'histoire en russie.....

RussieIl est loin le temps ou la Russie √©tait f√Ęch√©e avec le capitalisme et l'entrepreneuriat...deux preuves pour les septiques:

  • ROSNANO l'entreprise publique russe sp√©cialis√©e dans les nanotechnologies va lancer un programme d'actions pour stimuler les business angels. Des incitations fiscales seront propos√©es.


  • L'enseignement de l'√©conomie et du business se d√©veloppe: en effet pendant 70 ans en russie il n'y avait aucun enseignement des affaires. Depuis quelques ann√©es des initiatives √©mergent comme la cr√©ation d'un campus lanc√© par Ruben Vardanian, patron de la banque d'investissement Troika Dialog.

Ce campus de 300 milllions d'euros sur 25 hectares de terrain comprend:

  • des programmes de formation de type MBA sur 18 mois √† des jeunes cadres,
  • des stagiaires issus de diff√©rents pays: la premi√®re promotion de 150 √† 200 √©l√®ves avec un quart d'√©tudiants √©trangers en provenance des pays √©mergents, Chine, Inde et Br√©sil.
  • des cours en anglais pour les premi√®res promotions puis en russe, chinois et espagnol.

Cette business school présente une approche pragmatique:

Les formations seront pensées afin de stimuler la création d'entreprises. D'ailleurs les stagiaires qui à l'issue de la formation voudront lancer leur affaires trouveront des financement de type capital risque.

Pour concevoir leur Business School les Russes se sont inspirés entre autre du modèle américain et européen.

Le cursus co√Ľte en moyenne 50 000 dollars mais avec la possibilit√© de mobiliser des aides afin que la s√©lection ne soit pas que financi√®re.

Notons qu'il existe d'autres MBA mais visiblement de moindre importance ; en effet compte tenu du d√©veloppement √©conomique du pays, la Russie a un besoin urgent de cadres disposant d'une forte culture en gestion des entreprises.

Ainsi Vlademir Poutine en septembre 2006 était venu poser la première pierre de cette Business-school russe.

La Skolkovo Moscow School of Management a pour objectif de concurrencer les Insead et autres Haward....

Pour financer cette école nos amis russes ont eu recours à une technique de financement employée depuis des lustres par nos amis américains... le parrainage. En effet 14 grosses fortunes ont versé au total 100 millions de dollars.

Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose les articles suivants:

 

Corporate Funding Association: une nouvelle banque créée par 15 entreprises

businessfinanceCompte tenu de la frilosité des banquiers 16 entreprises vont lancer une étude de faisabilité dans le cadre de la création d'une banque. Parmi les entreprises 8 sont françaises.

L'objectif étant d'apporter suffisamment de fonds propres à cette nouvelle banque pour lever de l'argent sur les marchés financiers.

Les entreprises clientes de la banque auront visiblement un profil attrayant avec une gestion en bon père de famille...Il semble que les jeunes entreprises à "risque", donc jeunes ne seront pas la cible...dommage...

La lancement serait prévu selon les résultats de l'étude sous 12 mois.

 

Faire de la publicité sans le dire...attention danger

DollarsComme vous le savez les forums de discussions, les commentaires laissés sur des blogs peuvent constituer des outils commerciaux pour des entreprises.

En effet un commentaire élogieux peut:

  • amener des prospects sur le site de l'entreprise et potentiellement g√©n√©rer du chiffre d'affaires,
  • aider une campagne de communication destin√©e √† am√©liorer la notori√©t√© d'une marque.

Alors on peut très bien imaginer qu'une entreprise mobilise des ressources humaines afin de laisser des commentaires positifs sur un produit, et ce de manière anonyme en ce faisant passer pour un consommateur satisfait par exemple...

Cette politique de communication destinée à tromper les lecteurs d'un média doit être souvent appliquée puisque le législateur a élaboré une loi pour lutter contre cette pratique.

En effet l'Article L121-1-1 (paragraphe 22) du code de la consommation constitue une réponse en condamnant:

  • Une entreprise qui m√®ne une action de communication en laissant croire que celle ci n'est pas rattach√©e √† son activit√© commerciale,
  • Une entreprise ou plut√īt son √©quipe ou ses partenaires qui se pr√©sentent faussement comme des consommateurs.

Mais comme vous le savez également il n'y a pas que les forums et les commentaires dans la vie... Ainsi il est possible de publier un article dans un journal, un billet sur un blog sans indiquer qu'il s'agit d'une action publicitaire.

Le même article du code de la consommation (paragraphe 11) indique qu' utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d'un produit ou d'un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l'indiquer clairement dans le contenu ou à l'aide d'images ou de sons clairement identifiables par le consommateur est qualifiée de pratique commerciale trompeuse.

Donc amis éditeurs de blogs si vous êtes amenés à faire de la publicité pour une marque, un produit avec une rémunération à la clé...vous êtes obligés de l'officialiser...

C'est d'ailleurs ce que je fais sur ce blog...

 

Problème de trésorerie, les solutions classiques

Carte de la franceA l'heure de cette crise économique la gestion de la trésorerie devient encore plus problématique.

Alors voici quelques informations de bases pour répondre à des trous de trésorerie:

  • Le d√©couvert autoris√©

il consiste pour votre banquier à faire l'avance de trésorerie, c'est à dire à payer vos fournisseurs alors que vous ne disposez pas sur le compte du montant suffisant (finalement le banquier paye à votre place en échange le taux d'intérêt élevé: de 7% à 13% en moyenne selon le risque que représente votre entreprise).

Ce moyen de financement est d√©licat √† obtenir en phase de cr√©ation car le banquier ne dispose d'aucune garantie si l'entreprise d√©pose le bilan. Ce faisant mieux vaut n√©gocier la totalit√© des besoins de financement de l'entreprise (emprunt, d√©couvert, escompte...) d√®s le d√©part plut√īt que d'attendre les premi√®re difficult√©s pour de toute urgence aller n√©gocier une solution.

Le découvert autorisé fait l'objet d'un contrat spécifique

  • La facilit√© de caisse:

Elle consiste également pour le banquier à faire l'avance de trésorerie par contre sur une période nettement plus courte que celle généralement observée dans le cadre du découvert autorisé.

La facilité de caisse peut être temporaire ou permanente, mais nécessite un accord préalable de votre banque. Dans la pratique, souvent la Facilité de Caisse constitue une avance dans l'attente d'une rentrée.

  • Le cr√©dit de campagne:

Votre banquier va pendant un temps pré-défini prendre en charge l'ensemble des factures présentées au débit de votre compte. Le crédit de campagne s'adresse aux entreprises qui officient sur des marchés saisonniers et qui ont un besoin de financement en général supérieur à 1 mois.

 

Le régime de l'auto-entrepreneur: 242.000 inscriptions depuis janvier 2009

businessfinanceSur les 242.000 inscriptions depuis le début de l'année à ce statut, 40% des auto entrepreneurs déclarent une activité réelle avec du chiffre d'affaires.

Les auto entrepreneurs qui réalisent une activité économique déclarent en moyenne 4.000 euros par trimestre, soit 1.400 euros par mois.

Sur le premier semestre, les auto-entrepreneurs ont généré un chiffre d'affaires global de 361 millions d'euros. Hervé NOVELLLI pense qu'en année pleine le chiffre d'affaires des auto entrepreneurs au global devrait être proche de 1 milliard d'euros.