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400 millions d'euros pour financer la création de jeunes entreprises en phase d'amorçage

businessfinanceGrâce au Grand Emprunt va être lancé en 2011 un fonds appelé: Fonds National d’Amorçage.

La Caisse des Dépôts et Consignation gérera le fonds via un FCPR (fonds commun de placement à risque), a expliqué Jérôme Gallot Président de la CDC.

Notons que l'Europe autorise les pouvoirs publics à investir dans des fonds que de manière minoritaire dans des fonds. La Caisse des Dépôts et Consignation va négocier avec la commission europééene afin de pouvoir déroger à ce principe et ainsi pouvoir financer à plus de 50% un fonds destiné aux jeunes entreprises. L'argument évoqué: le marché privé aujourd'hui faitdéfaut...

Cette annonce récente de la CDC est une excellente nouvelle...

 

Lozère Développement, recrute son chargé(e) de projets

Carte de la franceLozère DĂ©veloppement, agence de dĂ©veloppement Ă©conomique de la Lozère, mise en place Ă  l’initiative du DĂ©partement, recrute un (une) : ChargĂ©(e) de projets.

Chargé(e) de favoriser l’émergence de projets économiques (création et implantation d’entreprises nouvelles) en Lozère à travers une veille économique et des actions de promotion, d’approche directe, d’animation d’un réseau de décideurs économiques.

Missions :

Placé sous l’autorité du Directeur de Lozère Développement vous serez chargé(e)

- d’élaborer, proposer et mettre en oeuvre une stratégie annuelle de prospection d’entreprises,

- de crĂ©er un rĂ©seau de partenaires « ressources » pour dĂ©tecter les projets le plus en amont possible Ă  travers une veille Ă©conomique structurĂ©e,

- de mettre en oeuvre les opérations de promotion/prospection,

- de qualifier l’offre territoriale du département et de maintenir à jour des argumentaires thématiques,

- d’assurer les mises en relations nécessaires pour l’amorçage de l’accompagnement des projets dans le département. Votre travail de prospection reposera notamment sur la qualité de votre réseau professionnel et de la veille économique dont vous aurez la charge.

Profil :

- Diplôme d’études supérieures (bac+4, bac +5) à dominante commerciale ou développement économique

- Très bonne connaissance de l’entreprise, la pratique de l’anglais est un plus

- Maitrise des techniques et les outils du marketing et de la communication

- Qualités relationnelles pour mobiliser un réseau d’acteurs économiques riche

- Autonome, à l’aise en contact téléphonique, sens de l’organisation et de la planification

- Expérience indispensable en entreprise et en recherche d’investisseurs

Contrat :

Contrat à durée indéterminée - Cadre d’emploi des personnels des organismes de développement économique.

Poste basé à Mende – Forte mobilité

Recrutement Ă  partir septembre 2010

Contact:

SĂ©bastien OZIOL

Directeur

Lozère Développement - POLeN

Parc Technologique de Valcroze

48000 MENDE

T 04 66 45 33 01

s.oziol@lozere-developpement.com

 

Retour sur le lancement du statut d'auto entrepreneur en 2008 par Hervé NOVELLI

Hervé NOVELLI, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l' Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises...avait présenté le 18 décembre 2008 à l’université Paris-Dauphine le statut de l’auto-entrepreneurdevant plus de 1 200 invités.

D'une dizaine de minute la vidéo ci-dessous, reprend la présentation générale par Hervé NOVELLI des objectifs et des avantages de ce statut, avec un point particulier sur les documents à remplir pour en bénéficer.



 

Un pack « Logiciels Libres Créateur/Repreneur d’Entreprise Artisanale »

Carte de la franceAvec le soutien du conseil régional de Picardie et de l’Union européenne via le FEDER, la chambre de métiers et de l’artisanat de la Somme a développé une suite de logiciels en licence Creative Commons adaptée aux besoins des créateurs et repreneurs d'entreprises artisanales.

Le pack se présente sous la forme d’un DVD contenant plus de 40 logiciels libres et pré-paramétrés concernant la gestion commerciale, la bureautique, la comptabilité-gestion, etc. Immédiatement opérationnelle, cette boîte à outils est aussi librement téléchargeable à partir du site www.cma80.fr. Enfin, une formation et un service d’assistance téléphonique peuvent être proposés aux utilisateurs.

En cliquant ici: télécharger la boite à outils

 

Quelle que soit votre idée de création..elle ne vaut rien....

businessfinanceIl est vrai que le titre de ce billet est un peu limite, voir exagéré...

Mais voyons plus loin...

A longueur de journée au sein des 12 pépinières et incubateurs d'entreprises que nous gérons nous voyons des entrepreneurs en herbe heureux d'avoir trouver la bonne idée, l'idée du siècle.

Pour certains d'entre eux il est important de garder l'idée secrète jusqu'à la sortie du produit pour éviter qu'un gros groupe au courant de ce qui se trame mette des millions sur la table et court-circuite le projet...

Nous sommes lĂ  dans le cumul d'erreurs ne trouvez-vous pas?

En effet trouver des idées de création d'entreprises est relativement facile, d'ailleurs il s'agit d'une gymnastique intellectuelle. Plus vous êtes en éveil sur des besoins non satisfais et plus facilement émergeront des idées de création d'entreprises.

Bien évidemment il convient que l'idée réponde bien à véritable besoin.

Un exemple classique de sur estimation d'un besoin? certains projet NTIC

Un jour débarque dans votre bureau un ingénieur persuadé que le logiciel qu'il a conçu répond à un besoin, en creusant un peu on s'aperçoit que cela répond à son besoin et peut-être à 10 ou 12 collègues programmeurs autour de sa communauté....difficile de bâtir une entreprise pérenne sauf si bien évidemment comme nous l'enseignent les bons livres de marketing, il s'agit d'un marché d'hyper niche très juteux...je vous rassure c'est rarement le cas.

Maintenant supposons que le besoin soit réel; il faut bien évidemment que cette idée corresponde à un besoin suffisant pour faire vivre votre entreprise, là réside la véritable première difficulté: valider qu'il existe une demande solvable, c'est à dire que pour satisfaire ce besoin les personnes ou entreprises acceptent d'en payer le prix.

Un exemple de l'existence d'une demande non solvable?

Il y a dix ans vous auriez questionné les ménages français sur l'intérêt de se faire livrer les courses à la maison...le taux de réponse favorable aurait été exceptionnel...sauf que le marché de la livraison des courses a tardé en France avec un sur coût qui était jugé trop élevé pour les consommateurs...le besoin était donc présent mais la demande n'était pas solvable...

Aujourd'hui avec en province un coût de livraison qui oscille entre 5 et 10 euros le marché décolle...

Mais même une idée assise sur un besoin réel et une demande solvable finalement a une valeur relativement faible...le compteur des euros ou des dollars ne commencera à tourner qu'après les premières opérations de mise en œuvre, et pour ce faire rien de mieux que de partager votre idée avec votre environnement: écouter et échanger vont permettre de faire évoluer l'idée et faciliter son opérabilité.

Parler en permanence et à toutes les étapes du projet permet d'éviter de tomber dans le trou noir dont la porte d'entrée est le prototype.

Combien de projets meurent juste après le prototype sortie?

En ce qui concerne les projets innovants qui nécessitent de lourds investissements la phase de prototype est souvent réalisé trop tôt pour un créateur qui à le goût du secret ou qui n'a pas intégré que communiquer c'est forcément consolider la mise en œuvre du projet.

En effet si vous gardez secret le plus longtemps possible votre idée, que va t il se passer?

Vous allez concevoir un prototype qui doit permettre de faire les premières démarches commerciales et officialiser le projet...et là, très souvent les premiers gros bugs apparaissent: des fonctions proposées mais qui ne sont pas utiles, des fonctions ou services manquants....

Nombre d'erreurs de positionnement auraient pu être évitées si en permanence, vous êtes à l'écoute de vos prospects,des prestataires, amis, et inconnus rencontrés lors de soirées et divers cooktail initiés par des institutionnels (CCI...).

En effet bâtir un prototype en autarcie, même sur la base d'un étude de marché qui de toute façon dans 6 mois sera probablement obsolète semble dangereux...

Parler en tout temps et en tous lieux et à tout le monde de votre projet constitue une des stratégies de réussite.