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Recrutement d'un Directeur (ice) de Pépinière d'entreprises dans le Vaucluse

logo INTERFACES INTERFACES est une société de conseil (35 salariés) auprès de collectivités locales, de créateurs d'entreprises et de PME/PMI. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de crĂ©ateurs d'entreprises (pĂ©pinières, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • Études d'opportunitĂ© et de faisabilitĂ© de pĂ©pinières d'entreprises,
  • Audit de territoires et dĂ©finition de stratĂ©gies de dĂ©veloppement Ă©conomique (crĂ©ation de zones d'activitĂ©s...),
  • OpĂ©ration de rĂ©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous gérons et animons 18 pépinières/incubateurs en France.

Nous continuons d'étoffer nos effectifs . En effet pour assurer notre mission auprès d’une Communauté d’Agglomération de la Région PACA, nous recrutons un Directeur (ice) de pépinière d’entreprises dans le Vaucluse. Sous la responsabilité du Directeur Général, et appuyé par des consultants de la Société, vous prendrez en charge la gestion et l'animation d’une pépinière d'entreprises liée aux politiques d’innovation technologique.

Cette pépinière d'entreprises est destinée à accompagner des projets innovants entre autre liés à la filière énergie renouvelable (solaire, éolien, fission, fusion…)

Vos missions et responsabilités:

  • Prospection de porteurs de projet:

    - mise en place d'actions de communication (concours de création d'entreprises, participation à des salons professionnels, organisation de journées portes ouvertes, élaboration du plan médias)

    - rencontres avec des prescripteurs potentiels (Centre de transfert de Technologie, Fédérations Professionnelles)
  • Accompagnement des porteurs de projets (phase ante crĂ©ation): Ă©tudes de faisabilitĂ©, aide Ă  la dĂ©marche marketing et stratĂ©gique, recherche de financement...
  • Accompagnement des crĂ©ateurs d'entreprises (phase post crĂ©ation): aide au lancement industriel et commercial du projet (organisation de l'entreprise, mobilisation de financements, aide Ă  la dĂ©marche de commercialisation...)
  • ReprĂ©sentation de la structure vis-Ă -vis des tiers
  • Supervision de la gestion administrative, comptable et financière
  • Organisation d'Ă©vènements afin que la pĂ©pinière soit un lieu d'Ă©changes et de vie (rencontres entre crĂ©ateurs d'entreprises, organisation de mini-confĂ©rences,)
  • animation Ă©conomique avec les centres de transfert de technologie au niveau local et international.

Compétences et profil de poste du Directeur (ice)

Il ressort de la description des missions dĂ©finies ci-dessus que les compĂ©tences et savoir faire seront larges. De plus il n'existe pas de formation ou d'Ă©cole prĂ©parant strictement Ă  nos mĂ©tiers. En effet la fonction suppose de relever plusieurs challenges qui sont de diffĂ©rentes natures :

  • Technique:

La personne devra avoir une vision globale de l'entreprise. Ceci afin d'être en mesure de faire le lien et de donner une cohérence entre les différentes problématiques liées à la création et au développement d'une entreprise, sur un plan financier, fiscal, marketing ou organisationnel. Cette approche transversale de l'accompagnement constitue un des traits saillants de la fiche de poste du Directeur (ice).

La connaissance des problématiques spécifiques liées à l'accompagnement des projets innovants est nécessaire.

  • Commercial:

Cette notion doit être comprise au sens originel du mot. Commercer c'est être capable de convaincre son interlocuteur. Dans ce contexte le directeur (ice) devra tous les jours mener une démarche commerciale vis-à-vis des créateurs et des partenaires institutionnels.

Nous remarquons, au sein des 18 structures d'accompagnement de créateurs que nous gérons, que les porteurs de projet innovants sont extrêmement mobiles. Le lieu d'implantation est souvent secondaire par rapport aux opportunités de développement qu'offre le territoire.

Face à ces futurs créateurs la pépinière devra être en mesure de se différencier entre au niveau des compétences d'accompagnement mais aussi au niveau du relationnel et de l'empathie que le directeur (ice) saura développer avec le porteur de projet.

Le candidat retenu par INTERFACES disposera D'une formation supérieure, type ESC, Master,… (bac + 5), et justifiera d'une expérience réussie dans la gestion de pépinières d'entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises innovantes. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et privés de la création d'entreprises que dans ses exigences techniques.

QualitĂ©s indispensables : maĂ®trise des processus d’accompagnement des entreprises innovantes et de l’anglais, aisance et fort tempĂ©rament relationnel (capacitĂ©s de nĂ©gociation, d'animation et de mobilisation des partenaires), autonomie, rigueur, mĂ©thode et qualitĂ©s rĂ©dactionnelles.

Le Consultant sera recruté en CDI, à temps plein, et sera formé dès son embauche.

Salaire: 40 000,00 EUR+ /an

Pour les personnes souhaitant participer Ă  ce nouveau challenge vous pouvez envoyer vos CV et lettre de motivation: "jp.martinez@interfaces-fr.com"

 

Avec le groupe DIVALTO étudions l'intérêt du Cloud Computing

Logo Divalto groupeSi vous regardez la télévision ou écoutez la radio, vous avez forcément entendu parler du cloud computing . Que ce soit chez les informaticiens, les start ups en herbe, tout le monde emploie et utilise le cloud comme jargon techno... au delà du cloud on parle également "du nuage", du cloud computing.

Pour ceux qui veulent tout savoir sans jamais avoir osé le demander nous allons faire un rapide tour des lieux:

Le cloud vous permet d'avoir accès à des applications informatiques, à des logiciels qui n'ont pas été téléchargés ni enregistrés directement dans votre ordinateur. Ces logiciels ou applications sont accessibles par le net en vous connectant à un serveur qui lui les héberge.

Ce faisant vos données ne sont plus dans votre ordinateur mais stockées et sauvegardées chez un prestataire via un serveur externe.

Plusieurs avantages pour l'entreprise:

  • on transforme des charges fixes en charges variables: il n'est pas nĂ©cessaire d'acheter des serveurs, gĂ©rer des procĂ©dures de sĂ©curitĂ© en interne en permanence, acheter des applications....le coĂ»t dĂ©pend du degrĂ© d'utilisation...c'est en cela que le coĂ»t est variable.
  • vous accĂ©dez Ă  des services plus importants, en bĂ©nĂ©ficiant de la mutualisation des moyens rĂ©alisĂ©e par le prestataire: par exemple obtenir des puissances de calcul et de stockage plus importantes de manière ponctuelle.
  • plus besoin de payer une licence d'utilisation.

Il existe différentes prestations sur le marché dont le Software as a Service ( SaaS ) : cela revient à louer des applications chez un prestataire comme le groupe Divalto .

Le groupe Divalto propose donc des solutions de gestion (ERP) dont une en mode cloud computing : Divalto idylis

Au-delà des 11 000 entreprises clientes et une ancienneté de plus de 30 ans l'entreprise propose différents services:

Deux caractéristiques sont à considérer au niveau de l'entreprise:

  • Divalto est certifiĂ© ISO 9001 depuis dĂ©but 2009 pour ses activitĂ©s d’édition de solutions de gestion (Divalto infnity, Divalto iZy, Divalto idylis) et de distribution via un rĂ©seau de partenaires intĂ©grateurs.
  • 30% du chiffre d'affaires est rĂ©investi chaque annĂ©e dans la recherche et dĂ©veloppement afin de proposer en permanence des nouvelles fonctionnalitĂ©s et ainsi anticiper les besoins des clients.

Schéma fonctionnel Divalto idylisLes prestations proposées:

En tant que pionnier et leader de solutions de gestion en mode SaaS (Software as a service) l'offre Divalto idylis constitue une suite intégrée et modulaire de 19 logiciels de gestion (comptabilité, paye, gestion commerciale, emailing, finances, …)

La suite logicielle Divalto idylis se compose de différents modules : fonctions achat, vente et stock, GRC, emailing, finance, paye, etc. Tous les logiciels Divalto idylis sont conçus avec la même interface, la maîtrise d’un logiciel facilite donc la prise en main de tous les autres.

La vidéo ci-dessous vous propose de découvrir Divalto idylis Gestion commerciale :

Logo Divalto idylisLa tarification proposée:

Le coût d'utilisation est clair et sans surprise !
Avec Divalto idylis , on ne prend pas le risque d’acheter un logiciel parfois inadapté et souvent coûteux. Il est possible de souscrire pour 1 an sans obligation de renouvellement et donc, pour un budget très faible, tester en grandeur nature. La simplicité du système de tarification permet une parfaite prédictibilité des charges et coûts. Des solutions existent à partir de 10 € par mois.

La sécurité et la sauvegarde des informations sont au coeur du système:

Divalto idylis assure la confidentialité des informations et des traitements. Chaque utilisateur est doté de clés de confidentialité (accès protégé par mot de passe, données sauvegardées par l’hébergeur, base de données cryptées, etc.) Ainsi, menus, modules, traitements et fonctions peuvent être protégés par ces confidentialités.

De plus des sauvegardes quotidiennes des données sont réalisées avec un stokage dans des lieux sécurisés avec des matériels redondants.

Des logiciels accessibles partout, Ă  tout moment via une simple connexion internet:

Les utilisateurs peuvent se connecter et travailler à distance à partir de n’importe quel poste de travail doté d’une connexion Internet. Divalto idylis permet une mobilité totale et permanente.


Si vous souhaitez tester Divalto idylis demandez votre essai gratuit !


Création de buzz
 

Le capital investissement pour financer qui et quoi ?

businessfinanceLe capital investissement nait de la rencontre entre un entrepreneur et un financier qui font œuvre commune afin de minimiser les risques tout en espérant en retirer les fruits.

4 NOTIONS FONDAMENTALES ( dont une induite):

1- Faire Ĺ“uvre commune

L’entrepreneur va apporter un prototype, un brevet, une entreprise déjà en fonctionnement depuis plusieurs années. La société de capital investissement va apporter ses conseils en management, stratégie, finance et son carnet d’adresses mais surtout de l’argent.

2- Les risques

Le risque de faillite : L’entrepreneur va prendre en compte:

La suite de l'article sur le blog de Patrick Hannedouche: www.business-angel-france.com+

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Economisez sur vos achats avec le site BERNARD TAPIE.COM

Il y a deux ans a été lancé le site Bernard Tapie.com qui a comme objectif d'augmenter le pouvoir d'achat des consommateurs en leur permettant de réduire la facture de leurs différents achats (voiture, assurances, crédit....)

Mais avant d'aller plus loin sur les prestations du site revenons sur sa génèse:

C’est à l’occasion de ses missions chez McKinsey, menées sur plusieurs continents, que Laurent Tapie mesure l’écart de traitement du consommateur, en particulier de part et d’autre de l’Atlantique : aux Etats-Unis le consommateur est représenté par des organisations puissantes de défense mais également soutenu par des lois qui :

- autorisent les class actions, à savoir des actions en justice via un grand nombre de personnes afin de poursuivre une entreprise ou une institution publique, pour obtenir une indemnisation morale ou financière,

- limitent les monopoles ou oligopoles (lois anti-trust) pour protéger le consommateur de l’absence de concurrence sur un marché.

En France le rapport de force entre le consommateurs et les entreprises est déquilibré ce qui se ressent également dans les prix de vente proposés aux consommateurs.

Afin de créer un véritable pouvoir des consommateurs Bernard Tapie et son fils Laurent Tapie ont décidé de créer la société BLT Développement propriétaire du site ww.Bernard Tapie.com.

Comment fonctionne le site BernardTapie.com ?

Le prinicpe est simple; cela consiste a regrouper un nombre important d'acheteurs et de pouvoir ainsi négocier des tarifs à la baisse avec les fournisseurs.

Comme l'indique son créateur "C'est en négociant petit à petit tout ce qu'il était possible de négocier que notre portail d'achats groupés et de ventes privées a trouvé son public ainsi que ses fans !"

Le panel des achats possibles est très large: offres de crédit, ventes privées de produits de grandes marques, voyages pas chers, réservations d'hôtels à bas prix, pneus et pièces auto/moto discount, offres de téléphonie mobile, complémentaires santé, les billets de spectacles remisés, les achats groupés de véhicules, etc.

Aujourd'hui, nous allons nous attarder sur les offres liées aux assurances

Il s'agit du premier produit d'assurance voiture spécifiquement conçu pour les conducteurs ayant un bonus de 50%.

Par rapport aux contrats d'assurances classiques l'Ă©conomie peut atteindre 50%

Le site intenet propose également une assurance pour les Malussés et les Résiliés conducteurs de voiture ou de moto.

Il existe de nombreuses offres d'assurances qui peuvent répondre à vos attentes: assurance auto jeunes conducteurs , assurance véhicules haut de gamme , complémentaire santé , assurance perte d'emploi ...

Comment le site Bernardtapie.com négocie de telles offres ?

Soit en mettant en concurrence les sociétés les plus performantes dans chaque secteur de dépense, pour retenir celles ou celle proposant la meilleure offre pour le consommateur, en négociant des avantages du fait du potentiel de volumes et d’apport de notoriété. C’est par exemple le cas dans les télécoms.


Soit, lorsque l'entreprise n'est pas satisfaite des offres disponibles, le site propose une offre sur mesure. C’est par exemple le cas dans les assurances avec le lancement en exclusivité, avec un partenaire assureur, du produit « Bonus 50 » spécifiquement destiné aux bons conducteurs disposant d’un bonus 50 depuis plusieurs années.


Comment se rémunère le site Bernardtapie.com ?

Exclusivement par les partenaires du site, ou en appliquant une faible marge dans le cadre des ventes événementielles.


L’usage du site Internet, hors acte d’achat, est totalement gratuit, de même que l’inscription en tant que membre.

Notons que vous pouvez également rejointe la communauté du site Bernard Tapie.com sur: rejoindre Bernard TAPIE sur Facebook



Création de buzz
 

Comment fabriquer des savons dans une pépinière d'entreprises à Narbonne ?

Souvent dans ce blog j'aborde les problématiques liées à l'innovation. Néanmoins loin de moi l'idée qu'au delà de l'innovation il n'y aurait point de salut. La réussite économique d'un territoire réside dans sa capacité à aider au développement de l'entrepreunariat au sens le plus global. L'économie est un mille-feuilles où chaque acteur est important, qu'il appartienne à l'économie traditionnelle ou à l'économie de l'innovation.

Ce faisant je vous propose aujourd'hui une interview qui a été réalisée par France 3 sur la Savonnerie Minervoise, une entreprise nouvellement installée à la pépinière d'entreprises EOLE à Narbonne et qui a pour ambition de produire sur les prochains mois plus de 3 tonnes de savons à froid....

Je vous laisse découvrir l'entreprise et sa fondatrice ( eh oui il s'agit d'une Mampreneur: mamam et créatrice d'entreprise), et votre serviteur qui intervient un peu....