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La naissance de l'acheteur malin avec les comparateurs de prix

Sauf si vous vivez isolé de tout et éloigné des contingences matérielles, il ne vous a pas échappé qu'il ne se passe pas une seule journée sans que le mot crise ne soit prononcé ou entendu: à la télévision, à la radio, dans les journaux, par un voisin, une amie...

Si l'on veut positiver on peut considérer que la crise a transformé le consommateur: le consommateur bling bling est devenu discret au profit du consommateur malin, celui qui achète toujours de la qualité mais à un bon prix voir à un tarif exceptionnel.

Le must n'est plus forcément d'acheter cher mais justement de mettre en avant le moyen fort astucieux que l'on a trouvé pour payer moins, tout en restant dans la légalité.


L'acheteur malin doit beaucoup Ă  internet et aux comparateurs de prix: ces fameux sites internet qui indexent les prix d'articles, de produits ou de services.

L'internaute en fonction de sa recherche voit s'afficher en général les prix des produits ou services avec le logo du distributeur ou du fabriquant.

L'intérêt d'un comparateur en ligne réside dans sa capacité à actualiser en permanence les prix pratiqués.

Parmi les comparateurs de prix je vous invite à visiter LesFurets.com; qui est un comparateur d’assurances.

Comme beaucoup d'internautes j'ai été amené à utiliser des comparateurs d'assurances pour comparer les différents complémentaires santé.

On indique des informations simples : civilité, date de naissance,...et les besoins en matière de remboursements santé.

LesFuretsSur Les furets.com à l’aide d’un curseur, il suffit d’indiquer les taux de remboursements voulus pour les soins généraux, les hospitalisations, les frais dentaires et d’optique. Une fois le formulaire correctement complété, le site travaille pour vous.

Les demandes de devis sont envoyées aux assureurs, qui se chargent de vous contacter directement. Au final, le comparateur de mutuelles fournit plusieurs devis établis selon les mêmes critères. Il ne reste plus qu’à comparer pour économiser!

Sauf que pour moi, la date anniversaire de ma mutuelle actuelle venait d'être dépassée de quelques jours, donc obligé d'attendre encore un an avant de changer...(no comment...)

Sur LesFurets.com vous obtenez un devis d'assurance en quelques clics pas seulement sur les mutuelle

Trouver l'assurance auto la moins chère, une assurance moto, une assurance habitation est également possible. Le tout sans démarche compliquée: se déplacer d'agence en agence, récupérer des tas de documents, tenter de les comparer, rencontrer divers interlocuteurs,... : autant de tâches fastidieuses dont on se passerait bien !

Avec un comparateur de prix comme Les furets.com en quelques clics le tour est joué. Vous comparez les différents devis d'assurance en provenance de leurs partenaires et faites votre choix en toute transparence !

En complétant le formulaire c'est vous qui demandez à être contacté par l'assureur de votre choix. Assurance auto, moto, santé ou habitation : vous n'aurez ensuite plus qu'à souscrire votre assurance en ligne.


Les réduction peuvent atteindre 50% selon votre profil et le type de risque garanti.

 

L'incubateur FullBooster une aide originale aux start up

businessfinancePour accompagner les créateurs d'entreprises il y a les pépinières d'entreprises et incubateurs qui peuvent vous mettre à disposition des locaux et une équipe de conseillers sur toutes les problématiques transversales de gestion.

Il me semble qu'en matière d'accompagnement des projets innovants l'ensemble des acteurs seront appelés à faire évoluer leurs prestations pour lutter contre la mortalité des entreprises mais surtout booster leur développement.

En effet proposer des bureaux avec des faibles loyers, proposer l'accès à des consultants gratuitement sur des thématiques de gestion (marketing, levée de fonds..) est important mais ne suffit plus.

Apporter des aides techniques à moindre coûts est une piste qui reste à développer: des incubateurs permettent l'accès à des laboratoires publics mais cela ne répond qu'a une infime partie des demandes. De nombreux projets ont des besoins en termes de programmation informatique de base pour du code, de développement de cartes électroniques ou de prototype relevant de la mécanique...

Une pépinière qui serait rattachée via un partenariat particulier avec des industriels en électronique ou mécanique serait en mesure de booster un porteur de projet.

Dans la mĂŞme logique il existe l'incubateur FullBooster qui accompagne des start-ups digitales.

Qu'est ce qui motive la crĂ©ation de cet incubateur  ?

Les projets « digitaux » sont nombreux, voire plĂ©thoriques, mais beaucoup ne dĂ©passent pas le stade de l’idĂ©e, faute de financement mais surtout faute de cadrage et de savoir-faire opĂ©rationnel.

Pour transformer une idĂ©e, mĂŞme brillante, en entreprise Ă  succès, il faut disposer de ressources complètes : marketing, finances, techniques, commerciales,… inaccessibles Ă  une start-up.

Enfin, la rapidité de mise en œuvre est clé.

C’est là que FullBooster intervient…

Les apports de FullBooster:

  • Facilities Management : des locaux, les fonctions support en Ressources Humaines, en Juridique la comptabilitĂ©, … Bref tout ce qui dĂ©focalise le crĂ©ateur de ce qui est le plus important : son projet !
  • Accompagnement & Cadrage : quels sont les clients ? quel est leur besoin ? notre rĂ©ponse est-elle appropriĂ©e ? comment et combien facturer ? …. VoilĂ  autant de questions auxquelles Full Booster peut aider Ă  rĂ©pondre,
  • Accompagnement et pilotage technique : quelles options techniques retenir ? comment accompagner les dĂ©veloppeurs que j’ai choisis ? comment prioriser les fonctionnalitĂ©s ?... voilĂ  le terrain de jeux favori de nos experts techniques.
  • Commercialisation : comment commercialiser le service ? toucher les utilisateurs ? optimiser le budget d’acquisition ? … nos Ă©quipes partageront leur expĂ©rience en matière de « Go to market »

Les équipes mobilisées pour accompagner les start up:

  • L'Ă©quipe Full Booster, composĂ©e d'experts sĂ©niors entièrement dĂ©diĂ©s Ă  cette mission, les collaborateurs Full Booster ont un profil marketing, business ou technique.
  • Les Ă©quipes Full Six, peuvent ĂŞtre mobilisĂ©es par l'incubateur quand cela est nĂ©cessaire, et ainsi s’appuyer sur les 1 000 collaborateurs de Full Six Group.
  • L’éco-système Full Booster, petit Ă  petit a Ă©tĂ© constituĂ© un rĂ©seau de ressources indĂ©pendantes (Free-lance, agences, SSII…), qui permettent de complĂ©ter les ressources.

POUR QUELS PROJETS ?

Toutes les idées issues du monde digital sont les bienvenues: web mobile, réseaux sociaux, ou média, innovantes technologiquement, ou apportant une rupture dans les usages.

Pour prĂ©senter un projet : http://www.full-booster.com/index.php?id=nous_contacter

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La Mutuelle SMI et une étude sur les complémentaires santé

MutuelleDans le cadre de mes missions de direction de pépinières d'entreprises, j'ai étudié dernièrement de manière plus approfondie le monde des assurances et notamment des mutuelles afin de pouvoir aiguiller les entrepreneurs que nous accompagnons en matière de retraite, prévoyance, mutuelle complémentaire santé et épargne.

Aujourd'hui je vous propose un focus sur la mutuelle SMI.SMI en quelques mots:

SMI figure parmi les premières mutuelles interprofessionnelles de France. Quelle que soit la taille de l' entreprise ou de l' organisme (1 à 30 000 salariés), elle assure la protection des risques liés à la personne au sein de contrats collectifs et dans le respect des valeurs mutualistes qu' elle a toujours portées :

• La solidarité > excluant ainsi toute notion de profit.

• Le respect > qui se traduit par des faits : la rapidité des remboursements, la rigueur de gestion, la transparence.

• Le conseil > SMI informe et guide les entreprises et leurs salariés dans toutes les dimensions de leur couverture sociale.

SMI une expertise spécifique en matière de Conventions Collectives Nationales:

SMI est particulièrement impliquée dans l' assurance et la gestion de régimes conventionnels pour les entreprises d' une même branche (coiffure, industries électriques et gazières, secteur coopératif…).

SMI un « facilitateur » de lien social à vos côtés:

Les experts internes , rompus aux échanges avec les partenaires sociaux et les salariés accompagnent les bénéficiaires lors des commissions sociales. Ils apportent un soutien technique.

SMI aide et conseil les entreprises avec les Journées Expertes:

Dans le contexte actuel de difficultés budgétaires de l'Etat et de désengagement de l' assurance maladie sur de nombreuses prestations, les complémentaires santé sont plus que jamais au coeur du système de santé en France.

Pour être informé des évolutions et avoir des avis d'experts en cliquant sur le lien suivant vous disposerez d'une Invitation à la journée d'expertise sociale entreprise

Parce qu'une entreprise éclairée est plus à même de faire des choix responsables, SMI organise des manifestations pour les dirigeants d'entreprise, les D.R.H. et les partenaires sociaux:

Ces manifestations permettent de faire le point avec des experts sur l'actualité de la protection sociale pour mieux la décrypter : réformes du système de soins, mutations du marché, évolutions législatives sur le plan social ou fiscal...

Afin de poursuivre mon étude sur l'univers des mutuelles, j'ai eu entre mes mains une étude réalisée par Harris Interactive.

Cette enquête a été réalisée auprès de personnes disposant d'une mutuelle afin de recueillir leurs avis;

Que retenir de cette enquĂŞte ?

  • 89 % des salariĂ©s ayant une mutuelle collective se dĂ©clarent satisfaits
  • 10% prĂ©fĂ©reraient pouvoir s'assurer Ă  titre individuel
  • 77% des bĂ©nĂ©ficiaires affirment qu ils sont attentifs Ă  leurs dĂ©penses de santĂ© car une croissance de celles-ci entraĂ®nerait une augmentation du prix de la mutuelle collective.
  • Si le rĂ©gime de leur mutuelle collective devenait dĂ©ficitaire, les salariĂ©s se disent majoritairement prĂŞts Ă  consulter un rĂ©seau de professionnels de santĂ© recommandĂ©s par leur mutuelle (58%)
  • Toujours en cas de situation dĂ©ficitaire 54% seraient alors d'accord pour ĂŞtre moins remboursĂ©s sur des postes de dĂ©penses choisis et non imposĂ©s ( lunette de marque, chambre individuelle...). Dans le mĂŞme temps ils sont contre une baisse gĂ©nĂ©ralisĂ©e des remboursements des soins, quelles que soient les conditions..


MutuellePoursuivons notre immersion dans le monde de la santé avec deux analyses émanant de la mutuelle SMI

1- Les complémentaires santé: un monde où les remboursements utiles co existent avec des remboursement futiles

La moitié des cotisations des complémentaires santé est dédiée à l'optique et au dentaire. Il est donc important de se pencher sur l'utilité de ces deux garanties en termes de santé. Chacun d'entre nous est confronté, tôt ou tard, au port de lunettes. En effet, s'il reste possible d'échapper à l'hypermétropie durant l'enfance et à la myopie lors de l'adolescence, il est rare d'échapper à la presbytie à partir de 40 ans. L'impression de l'importance de cette couverture est donc largement répandue.

Et pourtant, la garantie de l'optique est beaucoup moins prioritaire, au regard de la santé, que la garantie dentaire.

En effet, renoncer aux soins dentaires peut entraîner des dysfonctionnements importants de l'organisme, des risques infectieux et plus l'attente est longue, plus les soins deviennent coûteux, voire exorbitants pour certains budgets. L'OMS range la santé bucco-dentaire dans ses axes prioritaires d'actions. Par comparaison, une monture démodée, ou un verre légèrement rayé n'a pas ces conséquences-là.

Ces deux risques, bien que proches dans les préoccupations, sont en réalité différents au regard de la santé. Tous les deux sont utiles, mais l'engouement commercial que suscite l'optique pose question. Alors en matière de frais de soins de santé, il est fondamental de recentrer les régimes complémentaires sur des garanties utiles et de laisser à la mode et aux tendances le plaisir de rester futile.


2- L'accès aux soins de santé : un parcours d'obstacles

Le modèle social français, longtemps considéré comme l'un des plus efficaces en matière d'accès aux soins, tend à devenir de plus en plus inégalitaire vis à vis de l'état de santé, des revenus et de la situation géographique des personnes.

Les dispositifs existants sont censés permettre à tous d'accéder aux soins : CMU (couverture maladie universelle), ACS (aide à l'acquisition d'une complémentaire santé) ou AME (aide médicale d'Etat). Globalement, près de 5 millions de personnes bénéficient de ces aides. Malgré cela, chaque année un peu plus d'assurés renoncent à effectuer des soins de santé.

Le principal facteur de renoncement aux soins est financier. Eu égard aux revenus, les inégalités sont criantes, ainsi 18 % des chômeurs et 13 % des ouvriers n'ont ni complémentaire santé, ni aide pour y accéder, alors que 94 % de la population possède une couverture.

Le renoncement aux soins pour raisons financières se concentre sur les postes les moins bien couverts par la sécurité sociale. Si l'optique ne représente pas un risque sanitaire majeur, il en va autrement pour le dentaire qui figure parmi les principaux risques de mortalité identifiés par l'OMS. Ainsi, 47 % des personnes sans couverture complémentaire renoncent à des soins dentaires ainsi que 32 % de ceux ayant une complémentaire ne prenant pas en charge le dépassement d'honoraires.

 

Recrutement Directeur(ice) pépinière d’entreprises (Région centre)

logo INTERFACES Depuis plus de 20 ans, INTERFACES accompagne et conseille les collectivités locales dans leurs démarches de développement économique. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de crĂ©ateurs d'entreprises (pĂ©pinières, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • Études d'opportunitĂ© et de faisabilitĂ© de pĂ©pinières d'entreprises,
  • Audit de territoires et dĂ©finition de stratĂ©gies de dĂ©veloppement Ă©conomique (crĂ©ation de zones d'activitĂ©s...),
  • OpĂ©ration de rĂ©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous gérons et animons 18 pépinières/incubateurs en France.

Nous continuons d'étoffer nos effectifs (35) . En effet pour assurer notre mission auprès d’une Communauté d’Agglomération de la Région Centre, nous recrutons un Directeur (ice) de pépinière d’entreprises. Sous la responsabilité du Directeur Général, et appuyé par des consultants de la Société, vous prendrez en charge la gestion et l'animation de deux pépinières d'entreprises, l’une orientée vers la politique de la ville et l’autre davantage axée vers le coworking.

De formation supĂ©rieure bac +5 (ESC, Master…), vous justifiez d'une expĂ©rience rĂ©ussie dans la gestion de pĂ©pinières d'entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et privĂ©s de la crĂ©ation d'entreprises que dans ses exigences techniques. Une connaissance des dispositifs « politiques de la ville » serait apprĂ©ciĂ©e.

Qualités indispensables: capacité managériale, maîtrise technique des processus d’accompagnement des entreprises, aisance et fort tempérament relationnel (capacités de négociation, d'animation et de mobilisation des partenaires), autonomie, rigueur, méthode et qualités rédactionnelles.

Salaire: 37 KE à négocier

Merci d’adresser votre candidature Ă  : "jerome.danthez@interfaces-fr.com"

 

Recrutement d'un Directeur (ice) de Pépinière d'entreprises dans les Bouches du Rhône

logo INTERFACES INTERFACES est une société de conseil (35 salariés) auprès de collectivités locales, de créateurs d'entreprises et de PME/PMI. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de crĂ©ateurs d'entreprises (pĂ©pinières, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • Études d'opportunitĂ© et de faisabilitĂ© de pĂ©pinières d'entreprises,
  • Audit de territoires et dĂ©finition de stratĂ©gies de dĂ©veloppement Ă©conomique (crĂ©ation de zones d'activitĂ©s...),
  • OpĂ©ration de rĂ©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous gérons et animons 18 pépinières/incubateurs en France.

Nous continuons d'étoffer nos effectifs . En effet pour assurer notre mission auprès d’une Communauté d’Agglomération de la Région PACA, nous recrutons un Directeur (ice) de pépinière d’entreprises dans les Bouches du Rhône. Sous la responsabilité du Directeur Général, et appuyé par des consultants de la Société, vous prendrez en charge la gestion et l'animation d’une pépinière d'entreprises liée aux politiques d’innovation technologique.

Cette pépinière d'entreprises est destinée à accompagner des projets innovants.

Vos missions et responsabilités:

  • Prospection de porteurs de projet:

    - mise en place d'actions de communication (concours de création d'entreprises, participation à des salons professionnels, organisation de journées portes ouvertes, élaboration du plan médias)

    - rencontres avec des prescripteurs potentiels (Centre de transfert de Technologie, Fédérations Professionnelles)
  • Accompagnement des porteurs de projets (phase ante crĂ©ation): Ă©tudes de faisabilitĂ©, aide Ă  la dĂ©marche marketing et stratĂ©gique, recherche de financement...
  • Accompagnement des crĂ©ateurs d'entreprises (phase post crĂ©ation): aide au lancement industriel et commercial du projet (organisation de l'entreprise, mobilisation de financements, aide Ă  la dĂ©marche de commercialisation...)
  • ReprĂ©sentation de la structure vis-Ă -vis des tiers
  • Supervision de la gestion administrative, comptable et financière
  • Organisation d'Ă©vènements afin que la pĂ©pinière soit un lieu d'Ă©changes et de vie (rencontres entre crĂ©ateurs d'entreprises, organisation de mini-confĂ©rences,)
  • animation Ă©conomique avec les centres de transfert de technologie au niveau local et international.

Compétences et profil de poste du Directeur (ice)

Il ressort de la description des missions dĂ©finies ci-dessus que les compĂ©tences et savoir faire seront larges. De plus il n'existe pas de formation ou d'Ă©cole prĂ©parant strictement Ă  nos mĂ©tiers. En effet la fonction suppose de relever plusieurs challenges qui sont de diffĂ©rentes natures :

  • Technique:

La personne devra avoir une vision globale de l'entreprise. Ceci afin d'être en mesure de faire le lien et de donner une cohérence entre les différentes problématiques liées à la création et au développement d'une entreprise, sur un plan financier, fiscal, marketing ou organisationnel. Cette approche transversale de l'accompagnement constitue un des traits saillants de la fiche de poste du Directeur (ice).

La connaissance des problématiques spécifiques liées à l'accompagnement des projets innovants est nécessaire.

  • Commercial:

Cette notion doit être comprise au sens originel du mot. Commercer c'est être capable de convaincre son interlocuteur. Dans ce contexte le directeur (ice) devra tous les jours mener une démarche commerciale vis-à-vis des créateurs et des partenaires institutionnels.

Nous remarquons, au sein des 18 structures d'accompagnement de créateurs que nous gérons, que les porteurs de projet innovants sont extrêmement mobiles. Le lieu d'implantation est souvent secondaire par rapport aux opportunités de développement qu'offre le territoire.

Face à ces futurs créateurs la pépinière devra être en mesure de se différencier entre au niveau des compétences d'accompagnement mais aussi au niveau du relationnel et de l'empathie que le directeur (ice) saura développer avec le porteur de projet.

Le candidat retenu par INTERFACES disposera D'une formation supérieure, type ESC, Master,… (bac + 5), et justifiera d'une expérience réussie dans la gestion de pépinières d'entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises innovantes. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et privés de la création d'entreprises que dans ses exigences techniques.

QualitĂ©s indispensables : maĂ®trise des processus d’accompagnement des entreprises innovantes et de l’anglais, aisance et fort tempĂ©rament relationnel (capacitĂ©s de nĂ©gociation, d'animation et de mobilisation des partenaires), autonomie, rigueur, mĂ©thode et qualitĂ©s rĂ©dactionnelles.

Le Consultant sera recruté en CDI, à temps plein, et sera formé dès son embauche.

Salaire: 43 000,00 EUR+ /an et avantage en nature selon le profil

Pour les personnes souhaitant participer Ă  ce nouveau challenge vous pouvez envoyer vos CV et lettre de motivation: "jp.martinez@interfaces-fr.com"