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La Mutuelle SMI et une étude sur les complémentaires santé

MutuelleDans le cadre de mes missions de direction de pépinières d'entreprises, j'ai étudié dernièrement de manière plus approfondie le monde des assurances et notamment des mutuelles afin de pouvoir aiguiller les entrepreneurs que nous accompagnons en matière de retraite, prévoyance, mutuelle complémentaire santé et épargne.

Aujourd'hui je vous propose un focus sur la mutuelle SMI.SMI en quelques mots:

SMI figure parmi les premières mutuelles interprofessionnelles de France. Quelle que soit la taille de l' entreprise ou de l' organisme (1 à 30 000 salariés), elle assure la protection des risques liés à la personne au sein de contrats collectifs et dans le respect des valeurs mutualistes qu' elle a toujours portées :

• La solidarité > excluant ainsi toute notion de profit.

• Le respect > qui se traduit par des faits : la rapidité des remboursements, la rigueur de gestion, la transparence.

• Le conseil > SMI informe et guide les entreprises et leurs salariés dans toutes les dimensions de leur couverture sociale.

SMI une expertise spécifique en matière de Conventions Collectives Nationales:

SMI est particulièrement impliquée dans l' assurance et la gestion de régimes conventionnels pour les entreprises d' une même branche (coiffure, industries électriques et gazières, secteur coopératif…).

SMI un « facilitateur » de lien social à vos côtés:

Les experts internes , rompus aux échanges avec les partenaires sociaux et les salariés accompagnent les bénéficiaires lors des commissions sociales. Ils apportent un soutien technique.

SMI aide et conseil les entreprises avec les Journées Expertes:

Dans le contexte actuel de difficultés budgétaires de l'Etat et de désengagement de l' assurance maladie sur de nombreuses prestations, les complémentaires santé sont plus que jamais au coeur du système de santé en France.

Pour être informé des évolutions et avoir des avis d'experts en cliquant sur le lien suivant vous disposerez d'une Invitation à la journée d'expertise sociale entreprise

Parce qu'une entreprise éclairée est plus à même de faire des choix responsables, SMI organise des manifestations pour les dirigeants d'entreprise, les D.R.H. et les partenaires sociaux:

Ces manifestations permettent de faire le point avec des experts sur l'actualité de la protection sociale pour mieux la décrypter : réformes du système de soins, mutations du marché, évolutions législatives sur le plan social ou fiscal...

Afin de poursuivre mon étude sur l'univers des mutuelles, j'ai eu entre mes mains une étude réalisée par Harris Interactive.

Cette enquête a été réalisée auprès de personnes disposant d'une mutuelle afin de recueillir leurs avis;

Que retenir de cette enquĂŞte ?

  • 89 % des salariĂ©s ayant une mutuelle collective se dĂ©clarent satisfaits
  • 10% prĂ©fĂ©reraient pouvoir s'assurer Ă  titre individuel
  • 77% des bĂ©nĂ©ficiaires affirment qu ils sont attentifs Ă  leurs dĂ©penses de santĂ© car une croissance de celles-ci entraĂ®nerait une augmentation du prix de la mutuelle collective.
  • Si le rĂ©gime de leur mutuelle collective devenait dĂ©ficitaire, les salariĂ©s se disent majoritairement prĂŞts Ă  consulter un rĂ©seau de professionnels de santĂ© recommandĂ©s par leur mutuelle (58%)
  • Toujours en cas de situation dĂ©ficitaire 54% seraient alors d'accord pour ĂŞtre moins remboursĂ©s sur des postes de dĂ©penses choisis et non imposĂ©s ( lunette de marque, chambre individuelle...). Dans le mĂŞme temps ils sont contre une baisse gĂ©nĂ©ralisĂ©e des remboursements des soins, quelles que soient les conditions..


MutuellePoursuivons notre immersion dans le monde de la santé avec deux analyses émanant de la mutuelle SMI

1- Les complémentaires santé: un monde où les remboursements utiles co existent avec des remboursement futiles

La moitié des cotisations des complémentaires santé est dédiée à l'optique et au dentaire. Il est donc important de se pencher sur l'utilité de ces deux garanties en termes de santé. Chacun d'entre nous est confronté, tôt ou tard, au port de lunettes. En effet, s'il reste possible d'échapper à l'hypermétropie durant l'enfance et à la myopie lors de l'adolescence, il est rare d'échapper à la presbytie à partir de 40 ans. L'impression de l'importance de cette couverture est donc largement répandue.

Et pourtant, la garantie de l'optique est beaucoup moins prioritaire, au regard de la santé, que la garantie dentaire.

En effet, renoncer aux soins dentaires peut entraîner des dysfonctionnements importants de l'organisme, des risques infectieux et plus l'attente est longue, plus les soins deviennent coûteux, voire exorbitants pour certains budgets. L'OMS range la santé bucco-dentaire dans ses axes prioritaires d'actions. Par comparaison, une monture démodée, ou un verre légèrement rayé n'a pas ces conséquences-là.

Ces deux risques, bien que proches dans les préoccupations, sont en réalité différents au regard de la santé. Tous les deux sont utiles, mais l'engouement commercial que suscite l'optique pose question. Alors en matière de frais de soins de santé, il est fondamental de recentrer les régimes complémentaires sur des garanties utiles et de laisser à la mode et aux tendances le plaisir de rester futile.


2- L'accès aux soins de santé : un parcours d'obstacles

Le modèle social français, longtemps considéré comme l'un des plus efficaces en matière d'accès aux soins, tend à devenir de plus en plus inégalitaire vis à vis de l'état de santé, des revenus et de la situation géographique des personnes.

Les dispositifs existants sont censés permettre à tous d'accéder aux soins : CMU (couverture maladie universelle), ACS (aide à l'acquisition d'une complémentaire santé) ou AME (aide médicale d'Etat). Globalement, près de 5 millions de personnes bénéficient de ces aides. Malgré cela, chaque année un peu plus d'assurés renoncent à effectuer des soins de santé.

Le principal facteur de renoncement aux soins est financier. Eu égard aux revenus, les inégalités sont criantes, ainsi 18 % des chômeurs et 13 % des ouvriers n'ont ni complémentaire santé, ni aide pour y accéder, alors que 94 % de la population possède une couverture.

Le renoncement aux soins pour raisons financières se concentre sur les postes les moins bien couverts par la sécurité sociale. Si l'optique ne représente pas un risque sanitaire majeur, il en va autrement pour le dentaire qui figure parmi les principaux risques de mortalité identifiés par l'OMS. Ainsi, 47 % des personnes sans couverture complémentaire renoncent à des soins dentaires ainsi que 32 % de ceux ayant une complémentaire ne prenant pas en charge le dépassement d'honoraires.

 

Recrutement Directeur(ice) pépinière d’entreprises (Région centre)

logo INTERFACES Depuis plus de 20 ans, INTERFACES accompagne et conseille les collectivités locales dans leurs démarches de développement économique. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de crĂ©ateurs d'entreprises (pĂ©pinières, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • Études d'opportunitĂ© et de faisabilitĂ© de pĂ©pinières d'entreprises,
  • Audit de territoires et dĂ©finition de stratĂ©gies de dĂ©veloppement Ă©conomique (crĂ©ation de zones d'activitĂ©s...),
  • OpĂ©ration de rĂ©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous gérons et animons 18 pépinières/incubateurs en France.

Nous continuons d'étoffer nos effectifs (35) . En effet pour assurer notre mission auprès d’une Communauté d’Agglomération de la Région Centre, nous recrutons un Directeur (ice) de pépinière d’entreprises. Sous la responsabilité du Directeur Général, et appuyé par des consultants de la Société, vous prendrez en charge la gestion et l'animation de deux pépinières d'entreprises, l’une orientée vers la politique de la ville et l’autre davantage axée vers le coworking.

De formation supĂ©rieure bac +5 (ESC, Master…), vous justifiez d'une expĂ©rience rĂ©ussie dans la gestion de pĂ©pinières d'entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et privĂ©s de la crĂ©ation d'entreprises que dans ses exigences techniques. Une connaissance des dispositifs « politiques de la ville » serait apprĂ©ciĂ©e.

Qualités indispensables: capacité managériale, maîtrise technique des processus d’accompagnement des entreprises, aisance et fort tempérament relationnel (capacités de négociation, d'animation et de mobilisation des partenaires), autonomie, rigueur, méthode et qualités rédactionnelles.

Salaire: 37 KE à négocier

Merci d’adresser votre candidature Ă  : "jerome.danthez@interfaces-fr.com"

 

Recrutement d'un Directeur (ice) de Pépinière d'entreprises dans les Bouches du Rhône

logo INTERFACES INTERFACES est une société de conseil (35 salariés) auprès de collectivités locales, de créateurs d'entreprises et de PME/PMI. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de crĂ©ateurs d'entreprises (pĂ©pinières, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • Études d'opportunitĂ© et de faisabilitĂ© de pĂ©pinières d'entreprises,
  • Audit de territoires et dĂ©finition de stratĂ©gies de dĂ©veloppement Ă©conomique (crĂ©ation de zones d'activitĂ©s...),
  • OpĂ©ration de rĂ©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous gérons et animons 18 pépinières/incubateurs en France.

Nous continuons d'étoffer nos effectifs . En effet pour assurer notre mission auprès d’une Communauté d’Agglomération de la Région PACA, nous recrutons un Directeur (ice) de pépinière d’entreprises dans les Bouches du Rhône. Sous la responsabilité du Directeur Général, et appuyé par des consultants de la Société, vous prendrez en charge la gestion et l'animation d’une pépinière d'entreprises liée aux politiques d’innovation technologique.

Cette pépinière d'entreprises est destinée à accompagner des projets innovants.

Vos missions et responsabilités:

  • Prospection de porteurs de projet:

    - mise en place d'actions de communication (concours de création d'entreprises, participation à des salons professionnels, organisation de journées portes ouvertes, élaboration du plan médias)

    - rencontres avec des prescripteurs potentiels (Centre de transfert de Technologie, Fédérations Professionnelles)
  • Accompagnement des porteurs de projets (phase ante crĂ©ation): Ă©tudes de faisabilitĂ©, aide Ă  la dĂ©marche marketing et stratĂ©gique, recherche de financement...
  • Accompagnement des crĂ©ateurs d'entreprises (phase post crĂ©ation): aide au lancement industriel et commercial du projet (organisation de l'entreprise, mobilisation de financements, aide Ă  la dĂ©marche de commercialisation...)
  • ReprĂ©sentation de la structure vis-Ă -vis des tiers
  • Supervision de la gestion administrative, comptable et financière
  • Organisation d'Ă©vènements afin que la pĂ©pinière soit un lieu d'Ă©changes et de vie (rencontres entre crĂ©ateurs d'entreprises, organisation de mini-confĂ©rences,)
  • animation Ă©conomique avec les centres de transfert de technologie au niveau local et international.

Compétences et profil de poste du Directeur (ice)

Il ressort de la description des missions dĂ©finies ci-dessus que les compĂ©tences et savoir faire seront larges. De plus il n'existe pas de formation ou d'Ă©cole prĂ©parant strictement Ă  nos mĂ©tiers. En effet la fonction suppose de relever plusieurs challenges qui sont de diffĂ©rentes natures :

  • Technique:

La personne devra avoir une vision globale de l'entreprise. Ceci afin d'être en mesure de faire le lien et de donner une cohérence entre les différentes problématiques liées à la création et au développement d'une entreprise, sur un plan financier, fiscal, marketing ou organisationnel. Cette approche transversale de l'accompagnement constitue un des traits saillants de la fiche de poste du Directeur (ice).

La connaissance des problématiques spécifiques liées à l'accompagnement des projets innovants est nécessaire.

  • Commercial:

Cette notion doit être comprise au sens originel du mot. Commercer c'est être capable de convaincre son interlocuteur. Dans ce contexte le directeur (ice) devra tous les jours mener une démarche commerciale vis-à-vis des créateurs et des partenaires institutionnels.

Nous remarquons, au sein des 18 structures d'accompagnement de créateurs que nous gérons, que les porteurs de projet innovants sont extrêmement mobiles. Le lieu d'implantation est souvent secondaire par rapport aux opportunités de développement qu'offre le territoire.

Face à ces futurs créateurs la pépinière devra être en mesure de se différencier entre au niveau des compétences d'accompagnement mais aussi au niveau du relationnel et de l'empathie que le directeur (ice) saura développer avec le porteur de projet.

Le candidat retenu par INTERFACES disposera D'une formation supérieure, type ESC, Master,… (bac + 5), et justifiera d'une expérience réussie dans la gestion de pépinières d'entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises innovantes. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et privés de la création d'entreprises que dans ses exigences techniques.

QualitĂ©s indispensables : maĂ®trise des processus d’accompagnement des entreprises innovantes et de l’anglais, aisance et fort tempĂ©rament relationnel (capacitĂ©s de nĂ©gociation, d'animation et de mobilisation des partenaires), autonomie, rigueur, mĂ©thode et qualitĂ©s rĂ©dactionnelles.

Le Consultant sera recruté en CDI, à temps plein, et sera formé dès son embauche.

Salaire: 43 000,00 EUR+ /an et avantage en nature selon le profil

Pour les personnes souhaitant participer Ă  ce nouveau challenge vous pouvez envoyer vos CV et lettre de motivation: "jp.martinez@interfaces-fr.com"

 

Recrutement d'un Directeur (ice) de Pépinière d'entreprises dans le Vaucluse

logo INTERFACES INTERFACES est une société de conseil (35 salariés) auprès de collectivités locales, de créateurs d'entreprises et de PME/PMI. Nous réalisons différentes missions:

  • Gestion de structures d'accompagnement de crĂ©ateurs d'entreprises (pĂ©pinières, incubateurs, maisons des entreprises...),
  • Études d'opportunitĂ© et de faisabilitĂ© de pĂ©pinières d'entreprises,
  • Audit de territoires et dĂ©finition de stratĂ©gies de dĂ©veloppement Ă©conomique (crĂ©ation de zones d'activitĂ©s...),
  • OpĂ©ration de rĂ©industrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
  • ...

Nous gérons et animons 18 pépinières/incubateurs en France.

Nous continuons d'étoffer nos effectifs . En effet pour assurer notre mission auprès d’une Communauté d’Agglomération de la Région PACA, nous recrutons un Directeur (ice) de pépinière d’entreprises dans le Vaucluse. Sous la responsabilité du Directeur Général, et appuyé par des consultants de la Société, vous prendrez en charge la gestion et l'animation d’une pépinière d'entreprises liée aux politiques d’innovation technologique.

Cette pépinière d'entreprises est destinée à accompagner des projets innovants entre autre liés à la filière énergie renouvelable (solaire, éolien, fission, fusion…)

Vos missions et responsabilités:

  • Prospection de porteurs de projet:

    - mise en place d'actions de communication (concours de création d'entreprises, participation à des salons professionnels, organisation de journées portes ouvertes, élaboration du plan médias)

    - rencontres avec des prescripteurs potentiels (Centre de transfert de Technologie, Fédérations Professionnelles)
  • Accompagnement des porteurs de projets (phase ante crĂ©ation): Ă©tudes de faisabilitĂ©, aide Ă  la dĂ©marche marketing et stratĂ©gique, recherche de financement...
  • Accompagnement des crĂ©ateurs d'entreprises (phase post crĂ©ation): aide au lancement industriel et commercial du projet (organisation de l'entreprise, mobilisation de financements, aide Ă  la dĂ©marche de commercialisation...)
  • ReprĂ©sentation de la structure vis-Ă -vis des tiers
  • Supervision de la gestion administrative, comptable et financière
  • Organisation d'Ă©vènements afin que la pĂ©pinière soit un lieu d'Ă©changes et de vie (rencontres entre crĂ©ateurs d'entreprises, organisation de mini-confĂ©rences,)
  • animation Ă©conomique avec les centres de transfert de technologie au niveau local et international.

Compétences et profil de poste du Directeur (ice)

Il ressort de la description des missions dĂ©finies ci-dessus que les compĂ©tences et savoir faire seront larges. De plus il n'existe pas de formation ou d'Ă©cole prĂ©parant strictement Ă  nos mĂ©tiers. En effet la fonction suppose de relever plusieurs challenges qui sont de diffĂ©rentes natures :

  • Technique:

La personne devra avoir une vision globale de l'entreprise. Ceci afin d'être en mesure de faire le lien et de donner une cohérence entre les différentes problématiques liées à la création et au développement d'une entreprise, sur un plan financier, fiscal, marketing ou organisationnel. Cette approche transversale de l'accompagnement constitue un des traits saillants de la fiche de poste du Directeur (ice).

La connaissance des problématiques spécifiques liées à l'accompagnement des projets innovants est nécessaire.

  • Commercial:

Cette notion doit être comprise au sens originel du mot. Commercer c'est être capable de convaincre son interlocuteur. Dans ce contexte le directeur (ice) devra tous les jours mener une démarche commerciale vis-à-vis des créateurs et des partenaires institutionnels.

Nous remarquons, au sein des 18 structures d'accompagnement de créateurs que nous gérons, que les porteurs de projet innovants sont extrêmement mobiles. Le lieu d'implantation est souvent secondaire par rapport aux opportunités de développement qu'offre le territoire.

Face à ces futurs créateurs la pépinière devra être en mesure de se différencier entre au niveau des compétences d'accompagnement mais aussi au niveau du relationnel et de l'empathie que le directeur (ice) saura développer avec le porteur de projet.

Le candidat retenu par INTERFACES disposera D'une formation supérieure, type ESC, Master,… (bac + 5), et justifiera d'une expérience réussie dans la gestion de pépinières d'entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises innovantes. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et privés de la création d'entreprises que dans ses exigences techniques.

QualitĂ©s indispensables : maĂ®trise des processus d’accompagnement des entreprises innovantes et de l’anglais, aisance et fort tempĂ©rament relationnel (capacitĂ©s de nĂ©gociation, d'animation et de mobilisation des partenaires), autonomie, rigueur, mĂ©thode et qualitĂ©s rĂ©dactionnelles.

Le Consultant sera recruté en CDI, à temps plein, et sera formé dès son embauche.

Salaire: 40 000,00 EUR+ /an

Pour les personnes souhaitant participer Ă  ce nouveau challenge vous pouvez envoyer vos CV et lettre de motivation: "jp.martinez@interfaces-fr.com"

 

Avec le groupe DIVALTO étudions l'intérêt du Cloud Computing

Logo Divalto groupeSi vous regardez la télévision ou écoutez la radio, vous avez forcément entendu parler du cloud computing . Que ce soit chez les informaticiens, les start ups en herbe, tout le monde emploie et utilise le cloud comme jargon techno... au delà du cloud on parle également "du nuage", du cloud computing.

Pour ceux qui veulent tout savoir sans jamais avoir osé le demander nous allons faire un rapide tour des lieux:

Le cloud vous permet d'avoir accès à des applications informatiques, à des logiciels qui n'ont pas été téléchargés ni enregistrés directement dans votre ordinateur. Ces logiciels ou applications sont accessibles par le net en vous connectant à un serveur qui lui les héberge.

Ce faisant vos données ne sont plus dans votre ordinateur mais stockées et sauvegardées chez un prestataire via un serveur externe.

Plusieurs avantages pour l'entreprise:

  • on transforme des charges fixes en charges variables: il n'est pas nĂ©cessaire d'acheter des serveurs, gĂ©rer des procĂ©dures de sĂ©curitĂ© en interne en permanence, acheter des applications....le coĂ»t dĂ©pend du degrĂ© d'utilisation...c'est en cela que le coĂ»t est variable.
  • vous accĂ©dez Ă  des services plus importants, en bĂ©nĂ©ficiant de la mutualisation des moyens rĂ©alisĂ©e par le prestataire: par exemple obtenir des puissances de calcul et de stockage plus importantes de manière ponctuelle.
  • plus besoin de payer une licence d'utilisation.

Il existe différentes prestations sur le marché dont le Software as a Service ( SaaS ) : cela revient à louer des applications chez un prestataire comme le groupe Divalto .

Le groupe Divalto propose donc des solutions de gestion (ERP) dont une en mode cloud computing : Divalto idylis

Au-delà des 11 000 entreprises clientes et une ancienneté de plus de 30 ans l'entreprise propose différents services:

Deux caractéristiques sont à considérer au niveau de l'entreprise:

  • Divalto est certifiĂ© ISO 9001 depuis dĂ©but 2009 pour ses activitĂ©s d’édition de solutions de gestion (Divalto infnity, Divalto iZy, Divalto idylis) et de distribution via un rĂ©seau de partenaires intĂ©grateurs.
  • 30% du chiffre d'affaires est rĂ©investi chaque annĂ©e dans la recherche et dĂ©veloppement afin de proposer en permanence des nouvelles fonctionnalitĂ©s et ainsi anticiper les besoins des clients.

Schéma fonctionnel Divalto idylisLes prestations proposées:

En tant que pionnier et leader de solutions de gestion en mode SaaS (Software as a service) l'offre Divalto idylis constitue une suite intégrée et modulaire de 19 logiciels de gestion (comptabilité, paye, gestion commerciale, emailing, finances, …)

La suite logicielle Divalto idylis se compose de différents modules : fonctions achat, vente et stock, GRC, emailing, finance, paye, etc. Tous les logiciels Divalto idylis sont conçus avec la même interface, la maîtrise d’un logiciel facilite donc la prise en main de tous les autres.

La vidéo ci-dessous vous propose de découvrir Divalto idylis Gestion commerciale :

Logo Divalto idylisLa tarification proposée:

Le coût d'utilisation est clair et sans surprise !
Avec Divalto idylis , on ne prend pas le risque d’acheter un logiciel parfois inadapté et souvent coûteux. Il est possible de souscrire pour 1 an sans obligation de renouvellement et donc, pour un budget très faible, tester en grandeur nature. La simplicité du système de tarification permet une parfaite prédictibilité des charges et coûts. Des solutions existent à partir de 10 € par mois.

La sécurité et la sauvegarde des informations sont au coeur du système:

Divalto idylis assure la confidentialité des informations et des traitements. Chaque utilisateur est doté de clés de confidentialité (accès protégé par mot de passe, données sauvegardées par l’hébergeur, base de données cryptées, etc.) Ainsi, menus, modules, traitements et fonctions peuvent être protégés par ces confidentialités.

De plus des sauvegardes quotidiennes des données sont réalisées avec un stokage dans des lieux sécurisés avec des matériels redondants.

Des logiciels accessibles partout, Ă  tout moment via une simple connexion internet:

Les utilisateurs peuvent se connecter et travailler à distance à partir de n’importe quel poste de travail doté d’une connexion Internet. Divalto idylis permet une mobilité totale et permanente.


Si vous souhaitez tester Divalto idylis demandez votre essai gratuit !


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