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Les annonces du Président de la République envers les entreprises

facadeLes annoncent du gouvernement:

  • la crĂ©ation d'un d’un dispositif de type PEA (plan d’épargne par action) au bĂ©nĂ©fice des PME. Les PME françaises souffrent aujourd’hui d’un accès insuffisant aux fonds propres, ce qui freine leur croissance et leur expansion. A travers un produit d’épargne de type PME les Ă©pargnants pourront financer des entreprises.

Il conviendra de vérifier la cohérence de ce type de dispositif avec des placements équivalents comme les FIP (Fonds d'Investissement de Proximité).

  • Un renforcement du dispositif des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) qui a fait ses preuves tant en termes de crĂ©ation que de pĂ©rennisation d’emplois. Depuis sa crĂ©ation 4 500 entreprises ont utilisĂ© ce mĂ©canisme reprĂ©sentant 1 600 emplois.

Attention Ă  ne pas amonceler des dispositifs, des structures qui ne font que brouiller et complexifier la vie des entreprises.

Pour amplifier encore les résultats de ce statut , l’exonération des charges sociales s’appliquera à 100% pendant huit ans, soit toute la durée d’application du JEI. jusqu'à présent en moyenne 15% restait à la charge de l'entreprise.

  • Les assiette de dĂ©penses du CrĂ©dit d’ImpĂ´t Recherche (CIR) serait Ă©largie , selon le communiquĂ© de presse aux dĂ©penses d’innovation. Il va falloir que je me renseigne parque cela Ă©tait dĂ©jĂ  le cas par nature, sans innovation, sans incertitude technologique le CIR n'a pas pour vocation Ă  s'appliquer.
  • Une stabilitĂ© fiscale: les entreprises, et particulièrement les PME, ont besoin de stabilitĂ© pour se consacrer pleinement Ă  leur activitĂ© Ă©conomique. Le maintien, tout au long du quinquennat, des dispositifs fiscaux en faveur de l’investissement des PME (ISF-PME et rĂ©duction d’impĂ´t sur le revenu) a Ă©tĂ© annoncĂ©e par le PrĂ©sident de la RĂ©publique.
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Comment trouver une idée innovante et tendance

monpetitbizCet article a été écrit par Marc de Zordo, web entrepreneur depuis plus de 7 ans à l'origine de MonPetitBiz, édité par la jeune startup Rocket Media, qui se positionne comme éditeur de sites web.

Trouver une idée innovante et tendance

Une idée est à l’origine d’une entreprise. Pour assurer la réussite de votre entreprise, il vaut mieux déceler une idée tendance et innovante. En développant une certaine méthodologie, vous pouvez identifier votre prochaine grande idée.

Cibler un domaine maitrisé

Tout d’abord, l’idée que vous trouverez devra être exécutée. Par conséquent, vous devez être compétent dans le domaine que vous ciblez, ce qui signifie que vous connaissez votre marché, qu’il n’est pas inconnu pour vous.

Ce point est important car lors de la création de votre entreprise, vous devrez gérer votre activité, définir votre stratégie de communication, commerciale, marketing, etc. Une seule personne ne possède que rarement toutes ses compétences et vous devrez probablement être accompagné d’associés ou partenaires pour assurer votre développement.

Si vous ne connaissez pas votre marché mais intégrez suffisamment de compétences pour développer votre idée, vous pourriez facilement suivre une stratégie inadaptée dont d’autres entrepreneurs profiteront pour vous dépasser en un rien de temps.

Déceler une opportunité

Etre à l’écoute de votre environnement, observer, avoir de l’intuition sont les clés permettant de trouver une bonne idée pour créer votre entreprise.

Vous devez être proche du marché qui vous intéresse, vous rapprocher des acteurs présents et étudier le comportement de vos prochains consommateurs.

Grâce à votre observation, vous allez pouvoir déceler un problème existant et réfléchir à une idée permettant de la résoudre efficacement.

MonPetitBiz, une source d’idées pour s’en inspirer

Vous n’avez aucune idée de votre prochaine idée? Et vous ne savez pas forcement dans quel domaine vous lancer. Heureusement, des entrepreneurs développent des outils pour vous aider à trouver votre prochaine grande idée.

C’est le cas avec MonPetitBiz.fr, un web magazine français qui déniche les idées d’entreprises innovantes et tendances à l’étranger. Chaque idée présentée n’est pas ou peu exploitée en France ou peut faire l’objet d’une déclinaison sous d’autres formes de produits ou services.

MonPetitBiz diffuse des idées d’entreprises en tout genre, que ce soit dans la téléphonie, la restauration, la technologie, la mode, etc. A vous de suivre les marchés qui vous intéressent pour étudier les nouvelles tendances et pourquoi pas, adapter l’une de ces idées pour notre marché!

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Meetic un exemple de la net Ă©conomie pas si nouvelle et si innovante que cela

coupleQuelle entreprise doit son succès à sa capacité à concilier avec une efficacité redoutable un business 100% net économie tout en ayant recours à des techniques commerciales classiques ?

Quelle entreprise peut avoir comme objectif de ne pas fidéliser sa clientèle afin de bénéficier d'un taux de renouvellement conséquent ?

GOOGLE ?...............NEOBE?

ZLIO ?................... SKIPE ?

WENGO ?...............YOU TUBE ?

Aller un petit indice :

Avec eux le Minitel rose a vieilli de 100 ans en quelques mois

Toujours pas.. ???

Bon pour les lecteurs chastes un dernier indice :

Ils ont mis en difficulté certaines agences de rencontres.

Bien sĂ»r il s'agit de Meetic.la rĂ©ussite de ce projet repose sur une promesse assez simple : il existe forcĂ©ment Ă  cĂ´tĂ© de chez vous quelqu'un qui souhaite vous rencontrer.

Vous vous connectez au site avec une description sincère de votre personnalitĂ© car le physique est secondaire dans une relation (« que cela fait du bien d'ĂŞtre politiquement correct ») et vous stipulez vos prĂ©fĂ©rences (femme d'âge mur collectionnant les boites de camembert et passionnĂ©e par les chiffres et les lettres.).

Après avoir validé ces quelques requêtes, l'univers de la rencontre s'offre à vous et il n'y a plus qu'à identifier votre seconde moitié.

Le succès de MEETIC repose sur une tendance du marché favorable (croissance du célibat) mais également d'une démarche commerciale qui a fait ses preuves et ce dans l'économie traditionnelle. En effet pour que des jeunes mâles acceptent de payer un abonnement encore faut il leur assurer qu'un nombre conséquent de femmes en quête du prince charmant seront au rendez vous.

La solution au dĂ©part : rendre le service gratuit aux femmes.cette technique commerciale existe depuis que le monde est monde non ? Chers lecteurs de ce blog rappelez vous vos fraĂ®ches annĂ©es oĂą vous alliez en discothèques..Selon les jours l'accès Ă©tait libre pour les demoiselles.Succès assurĂ© non ?

L'autre originalité du concept réside dans une relation cliente qui n'a pas pour vocation à fidéliser absolument cette dernière. En effet mieux vaut un client satisfait qui n'utilise les services que trois mois qu'un client qui depuis 2 ans s'obstine et constitue potentiellement une source d'insatisfaction et donc peut altérer l' image de l'entreprise. Et comme on dit chez les blogueurs mieux vaut éviter un buzz négatif.

Pour ne pas terminer ce billet sur un romantisme exacerbĂ© revenons Ă  des considĂ©rations plus sĂ©rieuses : Meetic a Ă©tĂ© fondĂ© par apport de fonds propres en provenance :

de Marc SIMONCINI : La vente de son entreprise I FRANCE (hĂ©bergement gratuit de site internet personnel) Ă  hauteur de 180 millions d'euros a permis Ă  son fondateur d'injecter quelques fonds dans le projet,

- de la bourse Ă  hauteur de 85 millions d'euros

Au sujet de Meetic.une seule chose Ă  rajouter : le billet est terminĂ©

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La naissance de l'acheteur malin avec les comparateurs de prix

Sauf si vous vivez isolé de tout et éloigné des contingences matérielles, il ne vous a pas échappé qu'il ne se passe pas une seule journée sans que le mot crise ne soit prononcé ou entendu: à la télévision, à la radio, dans les journaux, par un voisin, une amie...

Si l'on veut positiver on peut considérer que la crise a transformé le consommateur: le consommateur bling bling est devenu discret au profit du consommateur malin, celui qui achète toujours de la qualité mais à un bon prix voir à un tarif exceptionnel.

Le must n'est plus forcément d'acheter cher mais justement de mettre en avant le moyen fort astucieux que l'on a trouvé pour payer moins, tout en restant dans la légalité.


L'acheteur malin doit beaucoup Ă  internet et aux comparateurs de prix: ces fameux sites internet qui indexent les prix d'articles, de produits ou de services.

L'internaute en fonction de sa recherche voit s'afficher en général les prix des produits ou services avec le logo du distributeur ou du fabriquant.

L'intérêt d'un comparateur en ligne réside dans sa capacité à actualiser en permanence les prix pratiqués.

Parmi les comparateurs de prix je vous invite à visiter LesFurets.com; qui est un comparateur d’assurances.

Comme beaucoup d'internautes j'ai été amené à utiliser des comparateurs d'assurances pour comparer les différents complémentaires santé.

On indique des informations simples : civilité, date de naissance,...et les besoins en matière de remboursements santé.

LesFuretsSur Les furets.com à l’aide d’un curseur, il suffit d’indiquer les taux de remboursements voulus pour les soins généraux, les hospitalisations, les frais dentaires et d’optique. Une fois le formulaire correctement complété, le site travaille pour vous.

Les demandes de devis sont envoyées aux assureurs, qui se chargent de vous contacter directement. Au final, le comparateur de mutuelles fournit plusieurs devis établis selon les mêmes critères. Il ne reste plus qu’à comparer pour économiser!

Sauf que pour moi, la date anniversaire de ma mutuelle actuelle venait d'être dépassée de quelques jours, donc obligé d'attendre encore un an avant de changer...(no comment...)

Sur LesFurets.com vous obtenez un devis d'assurance en quelques clics pas seulement sur les mutuelle

Trouver l'assurance auto la moins chère, une assurance moto, une assurance habitation est également possible. Le tout sans démarche compliquée: se déplacer d'agence en agence, récupérer des tas de documents, tenter de les comparer, rencontrer divers interlocuteurs,... : autant de tâches fastidieuses dont on se passerait bien !

Avec un comparateur de prix comme Les furets.com en quelques clics le tour est joué. Vous comparez les différents devis d'assurance en provenance de leurs partenaires et faites votre choix en toute transparence !

En complétant le formulaire c'est vous qui demandez à être contacté par l'assureur de votre choix. Assurance auto, moto, santé ou habitation : vous n'aurez ensuite plus qu'à souscrire votre assurance en ligne.


Les réduction peuvent atteindre 50% selon votre profil et le type de risque garanti.

 

L'incubateur FullBooster une aide originale aux start up

businessfinancePour accompagner les créateurs d'entreprises il y a les pépinières d'entreprises et incubateurs qui peuvent vous mettre à disposition des locaux et une équipe de conseillers sur toutes les problématiques transversales de gestion.

Il me semble qu'en matière d'accompagnement des projets innovants l'ensemble des acteurs seront appelés à faire évoluer leurs prestations pour lutter contre la mortalité des entreprises mais surtout booster leur développement.

En effet proposer des bureaux avec des faibles loyers, proposer l'accès à des consultants gratuitement sur des thématiques de gestion (marketing, levée de fonds..) est important mais ne suffit plus.

Apporter des aides techniques à moindre coûts est une piste qui reste à développer: des incubateurs permettent l'accès à des laboratoires publics mais cela ne répond qu'a une infime partie des demandes. De nombreux projets ont des besoins en termes de programmation informatique de base pour du code, de développement de cartes électroniques ou de prototype relevant de la mécanique...

Une pépinière qui serait rattachée via un partenariat particulier avec des industriels en électronique ou mécanique serait en mesure de booster un porteur de projet.

Dans la mĂŞme logique il existe l'incubateur FullBooster qui accompagne des start-ups digitales.

Qu'est ce qui motive la crĂ©ation de cet incubateur  ?

Les projets « digitaux » sont nombreux, voire plĂ©thoriques, mais beaucoup ne dĂ©passent pas le stade de l’idĂ©e, faute de financement mais surtout faute de cadrage et de savoir-faire opĂ©rationnel.

Pour transformer une idĂ©e, mĂŞme brillante, en entreprise Ă  succès, il faut disposer de ressources complètes : marketing, finances, techniques, commerciales,… inaccessibles Ă  une start-up.

Enfin, la rapidité de mise en œuvre est clé.

C’est là que FullBooster intervient…

Les apports de FullBooster:

  • Facilities Management : des locaux, les fonctions support en Ressources Humaines, en Juridique la comptabilitĂ©, … Bref tout ce qui dĂ©focalise le crĂ©ateur de ce qui est le plus important : son projet !
  • Accompagnement & Cadrage : quels sont les clients ? quel est leur besoin ? notre rĂ©ponse est-elle appropriĂ©e ? comment et combien facturer ? …. VoilĂ  autant de questions auxquelles Full Booster peut aider Ă  rĂ©pondre,
  • Accompagnement et pilotage technique : quelles options techniques retenir ? comment accompagner les dĂ©veloppeurs que j’ai choisis ? comment prioriser les fonctionnalitĂ©s ?... voilĂ  le terrain de jeux favori de nos experts techniques.
  • Commercialisation : comment commercialiser le service ? toucher les utilisateurs ? optimiser le budget d’acquisition ? … nos Ă©quipes partageront leur expĂ©rience en matière de « Go to market »

Les équipes mobilisées pour accompagner les start up:

  • L'Ă©quipe Full Booster, composĂ©e d'experts sĂ©niors entièrement dĂ©diĂ©s Ă  cette mission, les collaborateurs Full Booster ont un profil marketing, business ou technique.
  • Les Ă©quipes Full Six, peuvent ĂŞtre mobilisĂ©es par l'incubateur quand cela est nĂ©cessaire, et ainsi s’appuyer sur les 1 000 collaborateurs de Full Six Group.
  • L’éco-système Full Booster, petit Ă  petit a Ă©tĂ© constituĂ© un rĂ©seau de ressources indĂ©pendantes (Free-lance, agences, SSII…), qui permettent de complĂ©ter les ressources.

POUR QUELS PROJETS ?

Toutes les idées issues du monde digital sont les bienvenues: web mobile, réseaux sociaux, ou média, innovantes technologiquement, ou apportant une rupture dans les usages.

Pour prĂ©senter un projet : http://www.full-booster.com/index.php?id=nous_contacter

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