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Une hausse du nombre de création d'entreprises sur octobre 2012

Carte de la FranceLe mois d'octobre fut prolixe en matière de création d'entreprises avec toujours un fort impact du nombre de création sous la forme d'auto entrepreneur:

  • sans les auto entrepreneurs la hausse est de 1%
  • avec les auto entrepreneurs l'augmentation est de 10,6% soit presque 52 000 entreprises crĂ©Ă©es.

Sur les 12 derniers mois la hausse est de 1,7%....

L'auto entrepreneur continue d'être à la mode...malgré les critiques qui fusent de toute part...

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Si vous souhaitez poursuivre la lecture de sujets similaires, je vous propose l'article suivant:

 

Un expert comptable moins cher de 30% vous en réviez ? ECL DIRECT l'a fait

ECL DIRECT
Lorsque nous accompagnons des entrepreneurs au sein de nos 18 pépinières d'entreprises, très rapidement se pose la question de l'opportunité d'avoir un expert comptable et son coût.

En effet un expert comptable peut intervenir à différents moments de la vie d'une entreprise:

1- Constitution de l’entreprise nouvelle

L’expert-comptable rédige les statuts de l’entreprise nouvelle et se charge de l’ensemble des formalités de constitution de la société : publicité légale, enregistrement des statuts, dépôt au centre de formalité des entreprises.

2. Prévisionnel et recherche de financement

Le projet de création d’entreprise doit comporter une solide partie relative au prévisionnel d’exploitation et ceci afin d’obtenir un financement.

Avec le créateur d’entreprise, l'expert comptable collectera l’ensemble des données prévisionnelles d’exploitation, recensera les besoins de financement ainsi que les investissements envisagés. Il présentera l’étude prévisionnelle selon les normes de sa profession, et peut accompagner le créateur d’entreprise dans sa recherche de financement.

3. Tenue comptable, Ă©tablissement des comptes annuels et liasses fiscales

Le créateur d’entreprise peut confier la tenue de sa comptabilité quotidienne à un expert comptable, cela lui permet de se décharger d’une partie administrative importante. L’expert comptable établira ensuite dans de bonnes conditions les comptes annuels ainsi que les déclarations fiscales de fin d’année.

4. Une aide Ă  la gestion des RH

L’expert comptable est spécialiste du traitement de la paie et peut conseiller le créateur d’entreprise dans le choix des différents types de contrats de travail. En cas d’embauche d’un salarié par le créateur d’entreprise, il peut effectuer les formalités de déclaration unique d’embauche, rédiger le contrat de travail ...

Chaque mois, l’expert comptable peut établir le bulletin de salaire.

5. Le secrétariat Juridique annuel

Le créateur d’entreprise, doit s’il exerce en société, respecter un formalisme juridique important une fois par an (approbation des comptes annuels par l'assemblée générale ordinaire annuelle).

Il peut également solliciter son expert comptable qui rédigera le rapport de gestion, le texte des résolutions à l’assemblée générale ordinaire annuelle, la tenue de l’assemblée, la tenue des registres légaux obligatoires et le dépôt des comptes annuels au greffe du tribunal de commerce.

Comme nous venons de le voir les missions sont larges et bien Ă©videmment se pose la question du prix :

Deux choix vous sont proposés:

1- Un expert comptable proche de votre implantation

Pour une petite entreprise (EURL ou Entreprise individuelle) sans salarié, par exemple, un expert comptable de proximité peut s'occuper de toute la comptabilité et fiscalité pour en moyenne 1.500 HT par an.

2. Un expert comptable en ligne :

Un expert comptable à distance permet en général de diminuer le coût de son bilan de 20 à 30% par rapport à un expert comptable de proximité (jusqu'à - 50% en région parisienne). Il permet aussi de gagner du temps puisqu'il ne nécessite aucun déplacement..

Mais finalement qu'est ce donc qu'un expert comptable en ligne?

Pour répondre a cette question nous allons étudier les prestations du cabinet d'expertise comptable en ligne ECL DIRECT.

ECL DIRECT est spécialisé dans l'accompagnement des créateurs d'entreprises et des TPE de 0 à 2 salariés.

Le cabinet propose son expertise sur tout le territoire national, ce qui est logique puisque les prestations sont proposées à partir d'une plateforme internet.

L'expertise comptable à distance d'EDC DIRECT repose sur les éléments suivants :

  • des outils collaboratifs performants qui rĂ©duisent les coĂ»ts de production (logiciel de comptabilitĂ© en ligne, cartes prĂ©payĂ©es, numĂ©risation de tous les documents),
  • Une innovation majeure: pilotez votre entreprise et sa comptabilitĂ© sans aucune saisie.

ECL DIRECT a conçu un logiciel (Twittcompta) qui a révolutionné l'univers de la
comptabilité puisqu'il est maintenant possible de faire sa "compta" sans clavier....

Plus aucun chiffre Ă  saisir, aucune connaissance comptable, aucun rapprochement bancaire Ă 
faire : Twittcompta simplifie tout.

  • des outils de communications simples et efficaces (tĂ©lĂ©phone, visio-confĂ©rence, Skype, confĂ©rence call),
  • une plateforme de 45 experts mobilisĂ©s Ă  tout moment pour rĂ©pondre aux questions,

  • 1 700 clients qui ont un collaborateur dĂ©diĂ©.

L'expertise comptable à distance s'adresse à ceux qui ont compris qu'avec internet, il n'est plus nécessaire de se déplacer tous les mois pour aller voir son expert-comptable.

Pour l'entrepreneur, c'est en moyenne entre 25 et 30% d'Ă©conomies sur le budget comptable.

Un comparatif de prix ?

Le prix moyen d'un expert-comptable ou d'un comptable en ligne dépend de la taille de l'entreprise.

Chez ECL DIRECT il ya des offres packagées à partir de 79 HT par mois pour faire le bilan et les principales déclarations fiscales.


Pour une petite EURL, le prix moyen d'un expert-comptable de proximité peut varier entre 1.500 HT et 2.000 HT par an (à partir de 990 HT par an sur internet).


Pour une SARL avec trois salariés, le prix moyen d'un expert-comptable de proximité peut varier de 2.500 HT à 7.000 HT par an (à partir de 1550 HT par an sur internet).

Pour terminer ce tour d'horizon de la comptabilité en ligne, ECL DIRECT offre pour chaque nouveau client une Assistance Contrôle fiscal gratuite.

"En cas de contrĂ´le fiscal, soyez tranquille : ECL Direct s'occupe de tout, vous n'aurez aucun honoraire d'assistance Ă  payer"

 

Le nouveau Crédit Impôt Recherche avec une définition plus large de l'innovation

point interrogationParmi les mesures permettant de faciliter le financement de la R/D en France le crédit Impôt Recherche constitue un instrument fort intéressant. Pour rappel il permet de rembourser à l'entreprise une partie de ses activités de R & D: recours à des sous traitant labélisés, dépôt de brevet, salaire+ charge des personnes en charge de la R/D...

Le CIR reste extrêmement empreint d'une approche très technique: pour être éligible il convient de concevoir un nouveau produit ( le service, l'innovation d'usage ne sont pas éligibles) avec une incertitude technologique: pour faire simple l'innovation est tellement compliquée que l'entreprise n'est pas certaine d'y parvenir.....

L’innovation a Ă©tĂ© un des arguments majeurs de nos hommes politiques durant la dernière campagne prĂ©sidentielle. Elle est en passe de faire l’objet d’un nouveau crĂ©dit d’impĂ´t !

Le dernier bilan de la Direction GĂ©nĂ©rale de la CompĂ©titivitĂ© de l’Industrie et des Services (DGCIS) fait Ă©tat d’un cruel manque d’innovation dans les entreprises françaises, et notamment au sein des PME. Alors que la France compte une forte proportion de petites entreprises permettant d’entrevoir la mise en place d’une structure Ă©conomique dynamique, la spĂ©cialisation des entreprises dessert l’intensitĂ© globale des investissements pour le dĂ©veloppement de concept innovant. Contrairement Ă  son voisin germanique qui dispose d’une Ă©conomie d’échelle avantageuse pouvant ĂŞtre investie dans l’innovation, grâce Ă  ses activitĂ©s transverses, la France est caractĂ©risĂ©e « par un Ă©cart de spĂ©cialisation Ă©conomique parmi les plus dĂ©favorables en Europe ».



Les politiques d’incitation comme le crédit d’impôt recherche (CIR), le statut Jeune entreprise Innovante (JEI) ou encore les subventions, visent à aider les entreprises durant leurs phases de recherche et développement (R&D).

La proposition du projet de loi de finances 2013 concerne une extension du régime du CIR à certaines dépenses d’innovation réalisées par les PME en aval de la R&D. Le dispositif porterait ainsi sur les activités de conception de prototypes de nouveaux produits ainsi que sur les installations pilotes.



Ces nouvelles dĂ©penses concerneraient, Ă  partir de l’annĂ©e civile 2013 :

  • Les dotations aux amortissements des immobilisations, crĂ©Ă©es ou acquises Ă  l’état neuf par les PME, et qui sont affectĂ©es directement Ă  la conception de prototypes de nouveaux produits, autres que les prototypes de recherche ;
  • Des frais de personnel ou de fonctionnement ;
  • Des frais relatifs aux brevets, dessins et modèles.

Ces dépenses entreraient alors dans la base du CIR dans la limite de 400 000 euros par an avec un taux fixe de 20 %.

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Une cartographie des acteurs de la création d'entreprises sur le net

businessfinance Aujourd'hui je vous propose une cartographie permettant d'avoir une vision plus claire de l'ensemble des acteurs, organismes qui traitent de la création d'entreprises sur le net.

Cette étude a été réalisée par monsieur Jérôme BARROIS qui a accepté de répondre à quelques questions.

1- Monsieur JĂ©rĂ´me BARROIS au travers de cette Ă©tude vous avez identifiĂ© "la communautĂ© d'internaute axĂ©e autour de la crĂ©ation d'entreprises" sur le net. Quelles ont Ă©tĂ© vos motivations ?

Je suis auto-entrepreneur depuis peu de temps. Je cherche des sujets sur lesquels Ă©crire pour les diffuser sur mon blog: http://your-circles.com/. J'ai pensĂ© que cela pouvait ĂŞtre intĂ©ressant de catĂ©goriser les sites/blogs qui Ă©voquaient ou Ă©taient spĂ©cialisĂ©s entrepreneuriat/crĂ©ation d'entreprise pour 3 raisons :

  • La crĂ©ation d’entreprise est clairement un levier du dĂ©veloppement Ă©conomique et territorial. C'est donc un sujet portĂ© au niveau national et local par des institutionnels/associations dont la mission est l'accompagnement Ă  la crĂ©ation d'entreprise au sens large. La question Ă©tait donc de voir comment ces acteurs s'emparaient du sujet en ligne. Comment ils se positionnaient sur Internet ?
  • Depuis 1er janvier 2009, le rĂ©gime de l'auto-entrepreneur permet Ă  tous les Français qui le souhaitent de crĂ©er leur propre entreprise. C’est donc un sujet qui prĂ©occupe les internautes qui tentent de trouver des rĂ©ponses en ligne :

- Comment crĂ©er un business plan ?

- Comment gĂ©rer son entreprise ?

- Comment se lancer dans la crĂ©ation d’entreprise ?

- Comment financer mon projet ?

Ces préoccupations expliquent en partie l’émergence et le développement d’une véritable communauté d’internautes axée autour de la création d’entreprise.

  • C’est une Ă©tude originale car pour l’instant il y existe peu de travaux sur le sujet.

2- Quelles sont les Ă©lĂ©ments clĂ©s que vous en retenez ?

5 Ă©lĂ©ments clĂ©s :

  • A l’image de j’entreprends en Bourgogne ou je crĂ©e en Nord-pas-de Calais , les rĂ©gions utilisent sur Internet la crĂ©ation d’entreprise comme outil de marketing territorial. Ces sites rĂ©ussissent Ă  remplir plusieurs objectifs directs et indirects : Informer et mettre Ă  disposition des utilisateurs des outils en ligne, valoriser le territoire.
  • De plus en plus d’associations, institutionnels essayent de centrer leur site sur l’utilisateur. Ces acteurs essayent de crĂ©er des sites peu « corporate » et qui sont centrĂ©s sur le porteur de projet en proposant par exemple des outils en ligne. Ils tentent de mettre en avant le crĂ©ateur et sont arrivĂ©s Ă  crĂ©er des sites tendant Ă  s’approcher du web 2.0 (plus de simplicitĂ©, partage d’informations, centrĂ© sur l’utilisateur). IndĂ©niablement cela permet Ă  ces acteurs de gagner en visibilitĂ©, d’amĂ©liorer leur image, de clarifier et rendre plus lisible leur mission.
  • Ces sites gratuits qui proposent des outils en ligne comme CrĂ©er mon Business Plan.fr Ă©ditĂ© par l’Agence RĂ©gional de DĂ©veloppement Économique du Limousin entrent sur un champ très concurrentiel. Les banques par exemple (Je suis entrepreneur.fr proposĂ© par le CrĂ©dit Agricole) proposent Ă©galement des services gratuits en ligne avec de l’aide Ă  la rĂ©daction de business plan. Ces services gratuits vont obliger les sites payants (http://www.business-plan.istatut.com/ ) Ă  se rĂ©inventer. Cette « concurrence » est tout Ă  fait positive puisque profitable Ă  l’utilisateur.
  • Les blogs animĂ©s par des entrepreneurs s’avèrent ĂŞtre des alternatives au blog pro. Cela humanise l'entreprise et crĂ©e de la proximitĂ©.
  • Enfin l’ensemble de ces blogs et sites mettent en Ă©vidence et exacerbent une tendance : le fait qu’il existe un Internet qui est en train de diverger et de se diviser en un rĂ©seau global et une multitude de rĂ©seaux localisĂ©s. Une tendance observĂ©e par une très intĂ©ressante Ă©tude de GlobalWebIndex .

Jerome BARROISMais qui ĂŞtes vous monsieur Barrois ?

Fort de plusieurs années d’expérience dans la veille (veille de l'opinion en ligne, e-réputation, veille économique et technologique), depuis septembre 2011 j’ai créé mon auto-entreprise. Le but étant de proposer mes services dans plusieurs domaines de compétences (Collecte et analyse d’informations stratégiques pour des entreprises en création ou en développement). J’ai eu l’occasion de travailler pour des projets très variés plutôt innovants et visant des marchés très différents (création de service en ligne, éolien, photovoltaïque, agroalimentaire, réalité augmentée…). Je présente l’ensemble de ces services sur mon blog : http://your-circles.com/

Pour la lecture de l'Ă©tude c'est par ici:

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Microsoft utilise le Street Marketing en France pour lancer sa tablette

Pour lancer la Microsoft Surface, tablette concurrente de celle d'Apple ( l'i Pad), la firme de Redmond utilise une technique qui se dĂ©veloppe depuis 3 ans le street marketing. Cette technique de communication n'utilise pas les mĂ©dias classiques de masse mais touche au plus près les consommateurs dans leur environnement immĂ©diat: la rue !

Plusieurs techniques de Street marketing: le Raincampaign

Les publicitaires utilisent un support extérieur comme un sol, un trottoir, un mur pour communiquer. Ce qui est étonnant c'est que le message apparaît seulement lorsqu'il pleut ou que le support est humide.

La société Continental pour promouvoir l'adhérence de ses pneus par temps de pluie a été la première à utiliser ce concept original.

Autre technique: celle du pochoir utilisée par Microsoft

Microsoft surface

Sur les trottoirs parisien une représentation de cette tablette qui a pour ambition de concurrencer celle d'Apple.

Il vrai qu'elle ne manque pas d'intérêt.

  • La possibilitĂ© de rajouter un disque dur externe,
  • l'utilisation d'un clavier souple qui protège Ă©galement l'Ă©cran
  • et un prix infĂ©rieur normalement ( dĂ©solĂ© pour cette petite digression au passage).

Néanmoins à l'heure de l'écologie Microsoft aurait été mieux inspiré de réaliser une communication basée sur le Clean Tag:


Le principe du Clean Tag:?

Les annonceurs utilisent la pollution ambiante comme support de communication. Comme vous le savez nos routes, murs sont noircis en permanence par la pollution. Il suffit donc de poser un pochoir qui reprend le message et projeter de l'eau avec un nettoyeur à haute pression et le message est incrusté dans le support.

Plus besoin de de bombe de peinture, c'est plus Ă©cologique.

Greenpace a utilisé cette technique; l'huile de coude remplace le jet à haute pression



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