tout est dans l'article...
Par Jean Philippe Martinez, mercredi 1 janvier 2014 ( Thème GĂ©nĂ©ralitĂ© )
Par Jean Philippe Martinez, mercredi 1 janvier 2014 ( Thème GĂ©nĂ©ralitĂ© )
Par Jean Philippe Martinez, dimanche 22 dĂ©cembre 2013 ( Thème GĂ©nĂ©ralitĂ© )
A longueur de radio et télé on attend parler de start up...cela devient classique, par contre où cela l'est moins c'est lorsque l'on associe start- up et lycéen...quel est donc ce mariage pour le moins étonnant ?
Qui a pu avoir une telle idée ?
Sur quel territoire de notre beau pays est née cette expérience unique et bizarroïde à première vue ?
Bizarroïde à coup sûr, car le challenge était important: des lycéens avaient 48 heures pour créer une entreprise.
Comment est née cette idée ?
Probablement après une séance de brainstorming intense, où le café coulait à flot... je m'imagine très bien l'équipe de la pépinière d'entreprises de Lunel:
"72% des professeurs pensent que l’entreprise a sa place à l’école" !
et en plus 82% des professeurs souhaitent la mise en place d’ateliers professionnalisants… "
Forts de ces réflexions nos amis passent de nombreuses heures à phosphorer, mélanger les phases les unes aux autres, certains réfléchissent la tête en bas, d'autres suspendus à trois mètres du sol sur un grillage de cordes...certains comme Dips se déguisent en poulet.
Et d'un seul coup la partie de ping pong reprend entre eux:
Voilà enfin dévoilées les coulisses de la création du premier concours de start-ups organisé, le 19 et 20 décembre 2013, pour les lycéens de terminale avec un fort partenariat du Lycée Louis Feuillade de Lunel et de la Communauté de Communes du Pays de Lunel.
UN retour sur ce concours d'un nouveau genre en quelques mots...:
Pour finir ce billet, un éclairage sur un des gagnants de cette première édition. La Première place pour KIPOURA.
Equipe : Alex FOURNIER, Dristan MENTASTI, Jérémy MERFELD, Océane GARRIDO, Laurie HERNANDEZ
Coach : Dimitri Roques , entreprise Place du Village
KIPOURA est une plateforme internet d’aide à l’orientation des lycéens par les lycéens. KIPOURA permet aux jeunes de mieux se connaitre, d’avoir des retours d’expérience des anciens, et ainsi pouvoir mieux choisir sa filière et son futur métier. KIPOURA se veut être un outil en complément des avis des professeurs et du conseiller d’orientation.
Vous voulez organiser un START’UP LYCEE dans votre lycée ou dans votre ville ?
Contact: suplycee (@) gmail.com
Partage propulsé par WikioPar Jean Philippe Martinez, mardi 17 dĂ©cembre 2013 ( Thème GĂ©nĂ©ralitĂ© )
Lorsque l'on crée une entreprise se pose la question de sa localisation...et là le challenge est important surtout si vous ne disposez pas d'une trésorerie suffisante pour faire face à des loyers forts élevés.
Pour répondre à une demande de bureaux et de locaux des petites entreprises Michel Et Augustin ont créé Le Bureau D'Ambroise à savoir une association qui met en relation les entrepreneurs qui n’ont pas de bureau pour démarrer leur projet, et les entreprises sympathiques qui veulent bien leur prêter un de leur poste de travail temporairement vide.
L’entreprise qui vous accueillera, vous jeune entrepreneur, s'engage à vous mettre à disposition pour une durée de 3 mois, renouvelable 1 fois :
- Un bureau
- Une ligne téléphonique fixe
- Un accès à internet
- L’utilisation des services communs (cuisine, salle de réunion, imprimante…)
Est-ce payant ?
L'entreprise qui reçoit le jeune entrepreneur ne paye rien....
L'entrepreneur qui bénéficie du bureau verses chaque mois 200 euros, dont 100 euros pour l’association Bouée d’Espoir, et les 100 autres pour l’association du Bureau d’Ambroise.
Quel est le lien entre le Bureau d'Ambroise et Michel & Augustin ?
Michel Et Augustin est une marque de produits alimentaires, notamment de petits sablés ronds et bons, et aussi de Vaches à Boire. L’entreprise a été créée par deux copains, Michel et Augustin sur Paris.
Michel et Augustin ont lancé l’initiative du Bureau d’Ambroise après avoir hébergé leur pote Ambroise qui galérait chez lui.
Mais le Bureau d’Ambroise est une association indépendante de la loi de 1901 (les statuts ont été déposés en avril 2009), et d’ailleurs Michel Et Augustin n’est pas la seule entreprise à soutenir le Bureau d’Ambroise !
Partage propulsé par WikioPar Jean Philippe Martinez, mardi 3 dĂ©cembre 2013 ( Thème GĂ©nĂ©ralitĂ© )
Lors de sa visite en Israël François hollande a effectivement indiqué que d'une certaine façon, Israël est une start-up.
Quelques signes vont dans ce sens:
Par Jean Philippe Martinez, mercredi 20 novembre 2013 ( Thème GĂ©nĂ©ralitĂ© )
Le coworking est un phénomène mondial. Ainsi depuis déjà quelques années, il propose une façon de travailler plus souple, plus fonctionnelle et meilleure marché qu’un bureau traditionnel.
Cet article à été écrit par Hanane et Anthony.
Le groupe Remix Coworking, cofondé donc par Hanane et Anthony il y a deux ans, a pour spécificité d’accueillir créateurs et créatifs (start-ups, porteurs de projets et freelances issus du monde de la communication) en les intégrant au sein d’une communauté qui va de l’avant
Remix Coworking, ce sont aujourd’hui deux espaces où les rencontres et la créativité sont au cœur des prises initiatives, et sont porteuses d’innovation.
Hanane et Anthony ont bien compris que la solitude et le ras-le-bol sont les moteurs principaux poussant les entrepreneurs à venir dans un espace de travail partagé. Les retours réguliers des coworkers disant en avoir assez d’évoluer seuls, Hanane & Anthony les prennent en compte et mettent leurs efforts sur la construction d’une communauté de coworkers.
De façon extrêmement tangible, cette communauté permet aux coworkers de :
La complémentarité des profils (là même d’où vient le nom Remix) permet aussi de de s’enrichir intellectuellement et humainement en permanence.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si au bout de leur période initiale de coworking, la plupart des Remixers décident de continuer à évoluer au sein de l’écosystème Remix.
D’un point de vue financier, l’équation est très simple : pas de caution, dépôt de garantie très faible, préavis tout aussi faible.
Le coworking est donc à la fois hyper accessible financièrement et peu engageant en termes financiers. Remix c’est un mois de préavis, un mois de dépôt de garantie et une période d’engagement décidée par le coworker lui-même : une souplesse absolue donc, une équation coût-engagement hyper avantageuse grâce à laquelle les start-up « s’y retrouvent ».
Une des particularités de Remix est de proposer deux modes de location : fixe avec un poste de travail déterminé, ou flexi, le coworker choisit son bureau le matin lorsqu’il arrive. Certains préfèrent d’ailleurs cette solution, avide de changer de perspective, cela stimule leur créativité.
Les espaces sont tout équipés : outre une connexion wifi, la téléphonie IP, une alarme de sécurité, un coin cuisine, un autre détente et le ménage deux fois par semaine, des salles de réunion permettent d’accueillir clients et fournisseurs avec un accès 7/7j et 24/24h.
Remix va même plus loin en offrant à ses coworkers une série d’animations allant au-delà du simple cadre de travail : rencontres avec des professionnels (avocat, expert-comptables…) pour partager leurs expériences et des conseils sur la création d’entreprise, conférences organisées par un invité sous forme de débat-formation, apéros-networking… autant de rendez-vous qui stimulent les échanges, le partage de connaissances et l’innovation.
Ce concept risque bien de se développer sur d'autres territoires...en attendant direction: Le groupe Remix Coworking
Partage propulsé par Wikio