Carte de la FranceIl m'arrive souvent d'être un peu déconcerté lorsque j'entends certains hommes politiques critiquer les rémunérations honteuses des patrons qui exploitent leurs salariés....forte rémunération, stock options font partie des arguments évoqués pour expliquer en quoi cette caste serait néfaste pour la société.

L'Insee vient de publier une étude sur la rémunération des commerçants, artisans, professions libérales. Résultats, en moyenne la rémunération est de:

  • 3.100 euros nets par mois pour les non-salariĂ©
  • 460 euros pour les auto-entrepreneurs

RapportĂ© aux nombres d'heures rĂ©alisĂ©s, aux responsabilitĂ©s, Ă  l'habitation familiale souvent mise en garantie auprès des banques considĂ©rez vous que cela est scandaleux ?

Bon bien sur l'écart à la moyenne comme l'indique les statisticiens est considérable entre un avocat, un comptable, un dentiste et le commerçant de quartier, la chauffeur de taxi ou ceux qui sont sont formateurs nous sommes par loin d'un écart de 1 à 10.

On passe allégrement de 9 000 euros pour les premiers (avocat) à 1 200 euros pour une coiffeuse/coiffeur.

Les auto-entrepreneurs gagnent en moyenne 460 euros par mois. Pour 33% d'entre eux il s'agit d'une activité secondaire car ils sont par ailleurs salariés.

Quelque informations sur les travailleurs non-salariés:

Qui sont ils ?

  • exploitants agricoles,
  • commerçants,
  • artisans
  • professionnels libĂ©raux

Ils sont un peu plus de 2,8 millions en 2011, soit une personne en emploi sur 10.

Pour avoir une vision globale de la rémunération des entrepreneurs il faudrait également connaître ceux qui sont à la tête de société: SARL SA, SAS, SASU...