ALTO-STUDIO
 

L'auto-entrepreneur, le jeu

businessfinanceCréez une Auto-Entreprise. Développez un projet. Gérez votre activité au quotidien.

DĂ©couvrez Ma cyber Auto-Entreprise, un jeu sĂ©rieux en 3D qui vous permet de tester vos compĂ©tences d'auto-entrepreneur. Après avoir jouĂ© Ă  Ma cyber Auto-Entreprise, vous aurez toutes les clĂ©s en main pour Ă©viter les pièges et rĂ©ussir dans votre activitĂ©, alors lancez vous dans le jeu !

http://www.macyberautoentreprise.pme.gouv.fr/

 

La communauté OSEO Excellence avec 80 entrepreneurs en Languedoc-Roussillon

Carte de la franceA Villeveyrac, s’est déroulé le 7 octobre 2010, à l’Abbaye de Valmagne, le lancement de la communauté OSEO excellence rassemblant les entreprises de la région à fort potentiel de croissance.

En Languedoc-Roussillon, ce sont, à ce jour, 80 entreprises qui ont été choisies par les chargés d’affaires OSEO de la région pour intégrer la communauté OSEO excellence.

Elles représentent à elles seules 6113 emplois qui devraient augmenter de plus de 15 % d’ici deux ans. Leur chiffre d’affaire cumulé s’élève à près de 840 millions d’euros. Elles ont déposé une centaine de brevets et possèdent 141 filiales dont 40 à l’étranger.

Trois pĂ©pites rĂ©gionales qui musclent l’économie de la rĂ©gion et sont source de nombreuses crĂ©ations d’emplois Ă©taient prĂ©sentes :

- AGYSOFT , éditeur de logiciels pour la dématérialisation de marchés publics,

- TECHNOFIL , spécialisée dans le traitement des eaux,

- LE SERIGNAN-PLAGE , qui gère 1510 emplacements d’hôtellerie de plein air, sur 42 hectares et 6000 touristes.

Ces trois entreprises rĂ©gionales ont tĂ©moignĂ© de l’intĂ©rĂŞt d’appartenir Ă  la communautĂ© OSEO excellence : cela permet aux entrepreneurs de tisser des liens entre eux, d’échanger et de travailler ensemble le cas Ă©chĂ©ant.

Au niveau national, OSEO excellence compte actuellement 1500 entrepreneurs. Ce sont des entreprises qui appartiennent essentiellement aux secteurs de l’industrie et des services.

Si la majoritĂ© a plus de 10 ans, un quart a moins de 5 ans. 88 % sont innovantes et 65 % dĂ©clarent exporter. Elles ont dĂ©posĂ© au total 6 660 brevets ! Ce panel d’entreprises a montrĂ© une croissance Ă  deux chiffres de ses effectifs et de son chiffre d’affaires ces dernières annĂ©es.

Elles représentent aujourd’hui en cumulé près de 31 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 170 000 salariés.

Pour en savoir plus : http://www.excellence.oseo.fr/

 

400 millions d'euros pour financer la création de jeunes entreprises en phase d'amorçage

businessfinanceGrâce au Grand Emprunt va être lancé en 2011 un fonds appelé: Fonds National d’Amorçage.

La Caisse des Dépôts et Consignation gérera le fonds via un FCPR (fonds commun de placement à risque), a expliqué Jérôme Gallot Président de la CDC.

Notons que l'Europe autorise les pouvoirs publics à investir dans des fonds que de manière minoritaire dans des fonds. La Caisse des Dépôts et Consignation va négocier avec la commission europééene afin de pouvoir déroger à ce principe et ainsi pouvoir financer à plus de 50% un fonds destiné aux jeunes entreprises. L'argument évoqué: le marché privé aujourd'hui faitdéfaut...

Cette annonce récente de la CDC est une excellente nouvelle...

 

Lozère Développement, recrute son chargé(e) de projets

Carte de la franceLozère DĂ©veloppement, agence de dĂ©veloppement Ă©conomique de la Lozère, mise en place Ă  l’initiative du DĂ©partement, recrute un (une) : ChargĂ©(e) de projets.

Chargé(e) de favoriser l’émergence de projets économiques (création et implantation d’entreprises nouvelles) en Lozère à travers une veille économique et des actions de promotion, d’approche directe, d’animation d’un réseau de décideurs économiques.

Missions :

Placé sous l’autorité du Directeur de Lozère Développement vous serez chargé(e)

- d’élaborer, proposer et mettre en oeuvre une stratégie annuelle de prospection d’entreprises,

- de crĂ©er un rĂ©seau de partenaires « ressources » pour dĂ©tecter les projets le plus en amont possible Ă  travers une veille Ă©conomique structurĂ©e,

- de mettre en oeuvre les opérations de promotion/prospection,

- de qualifier l’offre territoriale du département et de maintenir à jour des argumentaires thématiques,

- d’assurer les mises en relations nécessaires pour l’amorçage de l’accompagnement des projets dans le département. Votre travail de prospection reposera notamment sur la qualité de votre réseau professionnel et de la veille économique dont vous aurez la charge.

Profil :

- Diplôme d’études supérieures (bac+4, bac +5) à dominante commerciale ou développement économique

- Très bonne connaissance de l’entreprise, la pratique de l’anglais est un plus

- Maitrise des techniques et les outils du marketing et de la communication

- Qualités relationnelles pour mobiliser un réseau d’acteurs économiques riche

- Autonome, à l’aise en contact téléphonique, sens de l’organisation et de la planification

- Expérience indispensable en entreprise et en recherche d’investisseurs

Contrat :

Contrat à durée indéterminée - Cadre d’emploi des personnels des organismes de développement économique.

Poste basé à Mende – Forte mobilité

Recrutement Ă  partir septembre 2010

Contact:

SĂ©bastien OZIOL

Directeur

Lozère Développement - POLeN

Parc Technologique de Valcroze

48000 MENDE

T 04 66 45 33 01

s.oziol@lozere-developpement.com

 

Retour sur le lancement du statut d'auto entrepreneur en 2008 par Hervé NOVELLI

Hervé NOVELLI, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l' Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises...avait présenté le 18 décembre 2008 à l’université Paris-Dauphine le statut de l’auto-entrepreneurdevant plus de 1 200 invités.

D'une dizaine de minute la vidéo ci-dessous, reprend la présentation générale par Hervé NOVELLI des objectifs et des avantages de ce statut, avec un point particulier sur les documents à remplir pour en bénéficer.